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Delete Account Request


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Bonjour Fabe56 et bienvenu sur ce forum,

un petit tour par la case "présentation" sera appréciée pour mieux connaitre ta configuration et ainsi permettre de mieux te répondre.

Peux-tu ici détailler la configuration de tes disques ? (volumes, groupes de stockage, ...) afin de mieux cerner ta config ? Ainsi que les erreurs que DSM remonte ?

Bruno78

 

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@Fabe56,

je ne suis pas spécialiste du SHR, mais j'analyse comme suit (avec un vocabulaire intuitif, les spécialistes me pardonneront) :

  • si tu regardes bien, tu as 1 disque en panne, mais 2 disques à réparer.
  • en fait, ton volume SHR est composé de 3 "unités" de 4Go : les 2 disques de 4Go, et la dernière "unité" est composée par les 2 disques 2Go qui représenteraient ensembles le 3ème disque 4Go.
  • je suppose que si on allait voir les tables de partitions des différents disques, cela se verrait d'une façon ou d'une autre.
  • je ne vois pas d'autre méthode pour le DSM de construire un volume SHR de 7.2To avec la combinaison de disques dont tu disposes.

Donc :

  1. as-tu un backup externe de tes données ?? sinon, il est temps d'en faire un !
  2. ensuite, si ma vision est exacte, cela veut dire que tu peux sortir les 2 disques de 2Go : ton volume SHR sera en mode dégradé, mais il devrait toujours être accessible et operationnel
  3. à ce moment, voir ce que demande DSM pour reparer le volume SHR, et en particulier si un troisieme disque de 4Go fait l'affaire ou pas ? je ne vois pas pourquoi il refuserai ....

J'insiste :

  • avant toute chose : t'assurer d'avoir sauvegardées toutes tes données.
  • et peut-être attendre un second avis, plus spécialisé, sur ce forum
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il y a 21 minutes, bruno78 a dit :

en fait, ton volume SHR est composé de 3 "unités" de 4Go : les 2 disques de 4Go, et la dernière "unité" est composée par les 2 disques 2Go qui représenteraient ensembles le 3ème disque 4Go.

Même moi j'ai rien compris a ton explication dsl. Pour faire simple il a un groupe de stockage avec un seul volume dessus.

Et le groupe de stockage est composer de 4 disques.

Si tu va dans SSD/HDD  quelle taille il te donne pour un disques de 4To ? (chez moi c'est 3, 6To HHD ce qui donne 3725Go normalement)

Par contre avant de le remplacer fait une sauvegarde des données car cela va pas mal sollicité ton nas.

Pourquoi il ne veut qu'un disques de 4to, je sais pas

Tu as quoi comme type de nas? ok tu as un DS418J d’après ta présentation. Donc 4 baies

 

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ouais, en me relisant, j'avoue ne pas comprendre ce que j'ai écrit ou voulu dire. Dsl, trop confus. J'essayai, j'imagine, de comprendre pourquoi DSM indique 1 disque en panne, et 2 disques à réparer .... .

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Il y a 11 heures, Fabe56 a dit :

 J'ai un NAS Synology DS418j (2 disques 4 To et 2 disques 2 To), mon volume SHR est actuellement dégradé car l'un des disque 2To est en panne. La suggestion du gestionnaire de stockage m'indique : "Nous vous suggérons de remplacer les disques défaillantes par des disques sains (La taille du disque est égale ou supérieur à 3725 Go)".

Bonjour,
Je crois qu'il manque encore des informations pour bien cerner le problème.
Le simulateur de raid confirme que la configuration 4/2/2/4  https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|2 TB|2 TB|4 TB
ou 4/4/2/4 https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|2 TB|4 TB sont bien supportées.
Donc il y a quelque chose d'anormal qu'on pourrait peut être trouver si tu nous faisais des copies d'écrans supplémentaires. (disque d'une taille un peu différente ?)
D'abord l'onglet HDD/SDD puis l'info sur la santé du disque en panne et le détail de ses attributs smart pour comprendre la raison de la panne.

Il y a 11 heures, Fabe56 a dit :

Déjà premier point que je n'arrive pas à comprendre mais pourquoi remplacer nécessairement par un 4 To, un disque défaillant de seulement 2 To ?
Ensuite j'ai bien un disque de 4 To d'avance, mais lorsque je le remplace à la place de celui en panne de 2 To, DSM ne me permet pas de faire la réparation car évidemment seulement 3,64To sont réellement disponible !

Il serait utile d'avoir une copie d'écran du message de DSM qui ne permet pas de faire la réparation. Les 3,6 To ne me choquent pas pour un 4To formaté.
Je ne vois pas de raison de ne pas pouvoir remplacer un disque par un autre de la même taille. Plus petit, bien sûr, ce n'est pas possible.

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il y a 15 minutes, jacaj a dit :

Oui il n'y a pas d'emplacement spécifique pour les disques, (ça peut être 4.4.2.2, 4.2.4.2 ou 2.2.4.4...)

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OK, le menu action dans "Groupe de stockage" est grisé, mais avec le 4To en place, dans le menu "Volume", avec le bouton "Gérer",  il n'est pas possible de choisir l'option "Réparer" ?

Quand au disque HS, comme il n'y a pas beaucoup d'erreurs, il sera peut être possible de le sauver et en faire un disque de backup (ex: dans un dock USB) après un formatage bas niveau sur PC avec (Seatools) WD Data Lifeguard Diagnostic.

Modifié par jacaj
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Pas très encourageant tout cela... ça va finir par une suppression du volume ou du groupe de stockage comme conseillé dans les copies d'écran ci-dessus...
A moins que le support Synology s'y retrouve et propose des manips pour remettre de l'ordre dans la config disque...
D'autres avis ?

Modifié par jacaj
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Juste une suggestion / question : est-ce qu'en retirant le second disque 2To (il va donc rester les 2 disques 4To de départ + le nouveau 4To) il ne sera pas possible de réparer le groupe de stockage puis le volume ?

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Oui ..... mais ....

  • d'une part DSM dit "2 disques à réparer" (donc je me dis qu'il s'agit des 2 disques 2To ? )
  • d'autre part, oui on serait en tolerance de panne de 1 disque si on était en 4+4+4. Or ta conf de départ était en 4+4+2+2 .... et là je ne sais pas comment ca marche  la tolerance ..... En tout cas ca ne marche pas comme on le croit, sinon tu aurais pu réparer ton groupe et ton volume , "normalement", avec le nouveau disque de 4To à la place du 2To en panne. Il y a une subtilité quelque part . Mais laquelle .... ??
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il y a une heure, bruno78 a dit :

Or ta conf de départ était en 4+4+2+2 .... et là je ne sais pas comment ca marche  la tolerance

En SHR en 4+4+2+2 (peut importe l'ordre de ceux-ci dans le NAS), il y a une RAID 5 de 2+2+2+2 To et une RAID1 de 2+2To (sur les disques de 4To) (en partant du principe qu'il n'y a eu que des disques de 2 et 4To).

Modifié par maxou56
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D'accord,

donc si l'un de ses 2 disques 2To est en panne, alors le RAID5 est en panne mais pas le RAID1. Il aurait donc du pouvoir réparer le RAID5 avec un disque de 2To, et a fortiori avec son nouveau disque de 4To.  Me trompe-je ?

A ce stade, @Fabe56 a peut-être interêt à se tourner vers le support pour connaitre la marche à suivre ?

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il y a 16 minutes, bruno78 a dit :

D'accord,

donc si l'un de ses 2 disques 2To est en panne, alors le RAID5 est en panne mais pas le RAID1. Il aurait donc du pouvoir réparer le RAID5 avec un disque de 2To, et a fortiori avec son nouveau disque de 4To.  Me trompe-je ?

A ce stade, @Fabe56 a peut-être interêt à se tourner vers le support pour connaitre la marche à suivre ?

Tu as raison. Il y a sans doute un Bug.

Il faut qu'il contacte le support Synology, ou qu'il reparte de zéro (suppression du groupe de stockage...)

 

Normalement si un disque de 2To tombe en panne, on peut le remplacer par un de 2To, ou un de 4To ou plus grand que 4To.

Mais dans le cas présent il y a un bug. Car il y a marqué un disque en panne, mais 2 disques à remplacer 🤥🤫, de plus le disque en panne est un de 2To, or DSM dit remplacer par un de 4To 🤯 (ou +) ce qui semble indiqué qu'un disque de 4To est aussi en panne. Et c'est confirmé dans les captures suivante, lors du remplacement du disque de 2To ou il est indiqué que le Groupe de stockage n'est plus utilisable (ce qui implique qu'il y a un autre disque en panne ou considéré comme tel, car le SHR ne supporte qu'un seul disque en panne)

Modifié par maxou56
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Il y a 3 heures, Fabe56 a dit :

 celle-ci ?

Oui donc tu as sortie le disque de 2 to qui est en panne d’après ta 1er capture.

Si tu montes un autre disque comme un 4To tu dois avoir le bouton action qui doit ce dégriser.

@maxou56 je suis d'accord avec toi que normalement on doit pouvoir remplacer un disque de 2 to par un autre après on sait pas comment a été construit son rai ou s'il a fait une migration.

Après je suis pas sur qu'il tombe sur une personne très compétente au support (quand on vois les dernier réponse poster ici ) .

 

 

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Donc au vu des autres avis, et des doutes sur l'apport du support si il faut toucher aux configs disques en lignes de commandes, et comme les données ne sont pas "vitales" et peuvent être retrouvées...
Il me semble que le plus simple, le plus sûr et peut être même le plus rapide soit de repartir de zéro en recréant le groupe et le volume après suppression, comme suggéré par DSM.
Mais je peux me tromper... On vote ? 😉

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