Aller au contenu

Sauvegarde de NAS vers X ou Y


mbdrlp

Messages recommandés

Salut,

Je suis à la recherche d'idées pour sauvegarder les données de mon NAS avec Hyper Backup.

Jusqu'à présent je faisais mes backup une fois par semaine sur un disque externe qui était rangé à mon travail. Ceci afin d'éviter la perte de données en cas d'incendie ou de cambriolage.
Mais après 3 mois de télétravail, je ne fais plus de backup 😄.
J'ai donc pensé utiliser Synology C2, mais à 100$/an pour le stockage dont j'ai besoin, je me dis qu'une solution hardware faite maison serait vite amorti.

Je pense donc mettre un peripherique qui serait chez mes parents. La question est de savoir quel péripherique pour que ça me coute le moins cher possible et que ce soit compatible avec Hyper Backup?

Ma première idée serait d'utiliser un RPI avec un disque externe et rsync installé dessus. La solution me reviendrait à 150euros avec le temps d'installation en plus et le hasard de si ça fonctionne ou non.
Ensuite j'ai pensé à un mettre un DS120J chez mes parents. Je serais plus dans les 200euros, l'avantage c'est que la configuration est facile, et que ça va fonctionner presque du premier coup. Ca fait aussi un stockage pour mes parents, avec possibilité de faire un backup croisé.

Est ce que vous avez des idées en tete? des configurations que vous avez installé chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sauvegarde mes deux NAS en croisé avec hyperbackup. Bon il sont tout les deux chez moi à deux étages différents. Le plus puissant me sert aussi de sauvegarde des PC avec ABB.

J'ai déjà restauré deux des PC ainsi que l'un des NAS. C'est très efficace. 

La restauration peut aussi se faire sur une partie des fichiers.

Je te conseille le DS 120J et effectivement un backup croisé er pourquoi pas sauvegarde des PC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mbdrlp a dit :

La question est de savoir quel péripherique pour que ça me coute le moins cher possible et que ce soit compatible avec Hyper Backup?

Bonsoir,

Compatible avec Hyper Backup, il faut soit un NAS Synology sous DSM6.2 et le paquet Hyper Backup Vault, ou via le protocole Rsync (NAS Synology plus ancien, autre marque de NAS, Linux...)

 

Ensuite pour des sauvegarde distante, il faut prendre en compte le débit montant (upload) de la connexion (pour des sauvegarde croisé les deux débit montant) et que le débit descendant (download) du site distant soit supérieur (ou égal) à l'upload du site local.

Si c'est de l'ADSL, ce n'est pas la peine (pour la destination de la sauvegarde c'est possible, mais pad top)

Il faut de la Fibre (l'idéal), ou au moins de la VDSL (avec un bon upload), .(c'est aussi possible en 4G, mais il faut un forfait illimité et c'est compliqué à mettre en place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Je tends de plus en plus vers l'achat du DS120j qui me parait le plus facile question installation / rapidité de déploiement / maintenance.

Pour ce qui est du débit, d'un coté c'est de la fibre et de l'autre coté du VSDL (10Mbs en upload) donc ça ne devrait pas être un problème, le plus long étant le premier backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mbdrlp a dit :

Je tends de plus en plus vers l'achat du DS120j qui me parait le plus facile question installation / rapidité de déploiement / maintenance.

Oui, le RPI n'est pas top pour le stockage.

 

il y a 3 minutes, mbdrlp a dit :

le plus long étant le premier backup.

Il est possible de le faire en local, puis de modifier ensuite les réglages, ou de ce reconnecter à un tâche.

Si les sauvegardes se font à distance activer le chiffrement de transfert. (Il est aussi possible de chiffrer la sauvegarde sur la destination)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors me voilà avec mon DS120j fraîchement connecté au réseau de mes parents et je n'arrive pas a accéder à mon NAS depuis l'extérieur.

C'est la livebox qui fait office de routeur. J'ai attribué une IP fixe a mon NAS. Je reroute le port 5000 et 5001 vers cette même IP fixe. Dans le firewall j'ai mis le mode personnalisé et les ports 5000 et 5001 sont ouverts.

J'utilise le dynDns de Synology. Mais quand je me connecte au NAS depuis l'extérieur (avec mon adresse Synology ou IP direct) Firefox me retourne un message d'erreur :

Échec de la connexion sécurisée

    La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée.
    Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème.

J'ai un certificat généré par Let's encrypt. Je n'arrive pas a voir d'où vient e problème. Est ce un problème côté NAS ou Livebox? J'ai comparé avec la Config de mon autre NAS mais qui lui est derrière un routeur Asus. Je penche plus pour un problème de livebox.

Comment est ce que je peux en être sur, et comment arriver a identifier la source du problème?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de nouveaux tests et j'avoue que je suis perdu. J'ai desactivé le firewall de la Livebox, et ça ne fonctionne pas mieux. J'ai également reinitialisé la Livebox mais rien n'y fait. Je suis allé sur un site pour vérifier les ports ouverts, et les ports sont bien ouverts. J'ai meme configuré le DMZ pour pointer sur le NAS, rien du tout. Il me reste a tester Quiconnect.

J' en viens a me dire que c' est un probleme au niveau du NAS. Je suis a deux doigts de le reinitialiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mbdrlp a dit :

Échec de la connexion sécurisée

    La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée.
    Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème.

J'ai un certificat généré par Let's encrypt.

Bonjour,

C'est juste un message d'avertissement, on peut passer outre.

Il y a sans doute un problème de certificats. (via l'IP c'est normal)

Le Let'S Emcrypt est bien le certificat pour "l'interface de gestion"?

"Panneau de configuration > sécurité > certificats > configurer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que c'est un problème de certificat. Mais tout a l'air bon lorsque je regarde le panneau de configuration.

Est ce qu'il n'y a pas un délais entre la création et la dilatation a travers internet?

En tout cas hyperbackup fonctionne donc ça confirme que ma box est bien configurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mbdrlp a dit :

Est ce qu'il n'y a pas un délais entre la création et la dilatation a travers internet?

Non aucun, car ça reste sur le NAS.

Par contre il faut accéder au NAS via le Nom de domaine ou DDNS utilisé dans le certificat. Car le certificat est valable que pour celui-ci.

 

Dans la colonne de droite, c'est bien ton certificat et pas celui de Synology.com comme dans l'exemple?

1312527808_Capturedcran2020-07-1020_35_03.thumb.jpg.12b3aed4d1807947f066421cffe2699f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la dernière. J'ai un peu abandonné le sujet c'est chez mes parents et ça fonctionne a distance. Mais mon Nord vpn ne fonctionnait pas non plus chez eux, impossible de me connecter a un serveur depuis un téléphone Android, mais ça fonctionnait avec un iPhone. Je croyais que le problème venait du téléphone, mais je n'ai eu ça que sur la Livebox.

Bref faux problème de résolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.