Aller au contenu

Messages recommandés

Bon jour 🙂

Tout nouveau ici, j'espère que je respecte les habitudes de ce forum 😉

J'ai un souci de création de DDNS. Lors de la création, je choisi Synology comme fournisseur puis je renseigne le nom d’hôte (suivi automatiquement par synology.me).

L'adresse mail est récupérée automatiquement, également.

Que dois-je entrer comme IP (4 et 6) ? ici elle est renseignée automatiquement.
Si je laisse en l'état j'obtiens le msg "
ce nom d'hôte est déjà en cours d'utilisation" au test de connexion.
Je précise que j'ai désactivé QuickConnect et que je l'ai déconnecté de mon compte synology.

Amicalement

PascalG

 

Modifié par pascalg57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascalg57

Bonjour,

  1. Pour commencer, saches qu'il est de bon ton pour les nouveau membre de passer par la rubrique "Présentation" pour y faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et c'est plus facile pour adapter le niveau des réponses. Rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire 😏
  2. il y a 42 minutes, pascalg57 a dit :

    "ce nom d'hôte est déjà en cours d'utilisation"

    IL me semble que le message est clair : il te faut donc trouver un autre nom d'hôte.

  3. il y a 43 minutes, pascalg57 a dit :

    Que dois-je entrer comme IP (4 et 6) ? ici elle est renseignée automatiquement.

    Vérifies que c'est bien ton @IPv4 externe du moment (celle de ta box/routeur). Sinon renseignes-la correctement avec cette dernière.

Cordialement

oracle7😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascalg57

Bonjour,

Vas sur ton compte chez Synolgy et regardes le DDNS déclaré pour ton NAS.

Là par le popup "3 points verticaux" (clic droit) tu peux déconnecter le DDNS associé à ton NAS et ainsi, si besoin, en changer ensuite le nom d'hôte dans l'interface DSM.

PS - astuce : pour avertir/informer via notification un utilisateur que tu as posté une réponse : tapes en début de post : "@" puis les premières lettres de son pseudo et clic ensuite dans le popup qui s'affiche, sur le pseudo.

Cordialement

oracle7😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

J'ai déjà fait cette manoeuvre de déconnexion sur le compte synology.

Dans les 3 colonnes Quickconnect, DDNS et IP, il y a un tiret et le fond est gris( si utile...)
J'ai ce message :
"
Le contrôle de la connexion est désactivé. Pour reprendre ce service, veuillez vous connecter dans DSM > Panneau de configuration > Accès externe, ou SRM > Centre réseau > Internet > QuickConnect & DDNS et activez Heartbeat."
Je ne trouve pas "Heartbeat" dans les onglets DSM Accès externe ni QuickConnect.

A noter que lorsque QuickConnect est activé, mon domaine est bien affiché mais le fond reste gris.

Une autre idée ?

Modifié par pascalg57
ajout de précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascalg57

Donc c'est clean coté compte Synology.

Au fait, tu n'aurais pas saisi de caractères "spéciaux" dans ton nom d'hôte par hasard ? Si oui supprimes les et ne gardes que des lettres et/ou chiffres pour constituer ce nom d'hôte.

Sinon, on ne sait jamais, cela peut paraître "bête" mais essaies ceci :

  • Arrêtes proprement ton NAS et débranches-le électriquement.
  • Idem pour ta box/routeur (le but est de lui faire changer ton @IP externe, tu me suis ?). Attends 2 minutes et relances la box.
  • Vérifies ton @IP externe (j'espère qu'elle aura changée mais si c'est une LiveBox alors c'est pas gagné ... mais on ne sais jamais avec cette "bestiole" 🤪)
  • Relance ton NAS.
  • Ensuite retourne configurer le DDNS sur le NAS. Normalement çà devrait le faire ...

Si cela ne marche pas là, alors je ne vois pas : "il faut appeler un ami " 😀 @maxou56 ton avis STP ?

Cordialement

oracle7😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascalg57

Pas de soucis, tu verras cela tranquillement plus tard.

Le 07/07/2020 à 18:02, pascalg57 a dit :

Je ne trouve pas "Heartbeat" dans les onglets DSM Accès externe ni QuickConnect.

Hearbeat devrait être visible lorsque tu auras rentré/activé ton DDNS.

 

Pour QuickConnect, c'est dans la section juste au dessus de "Accès externe".

Cordialement

oracle7😏

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 ton adresse mail est visible sur la capture.⚠️

 

il y a 46 minutes, pascalg57 a dit :

Pour info : nom de domaine composé de lettres uniquemnt

C'est peut être déjà utilisé.

Essayes quelque chose comme xxxx-maison.synology.me ou xxxx-nas.synology.me ....

 

Il y a 8 heures, pascalg57 a dit :

Que dois-je entrer comme IP (4 et 6) ? ici elle est renseignée automatiquement.

Il faut la laisser en automatique.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oracle10 @maxou56

Hello 🙂 ...dsl pour le délai mais petit empêchement pro !

Je vais tenter d'être le plus explicite possible suite à vos recommandations.

1- malgré plusieurs essais, impossible de changer d'IP (Orange et livebox 5)
2- NAS éteint via la console puis débranché physiquement

3- nouvelles tentatives de création de DDNS infructueuses

A mon avis qq chose n'est peut-être pas ok ailleurs que strictement dans cette procédure de création DDNS...paramétrage spécifique... activation de fonctionnalité indésirable...je ne sais pas...

Mon compte syno :periph.thumb.jpg.b8836c7d350f9f82dab62e2826609bcb.jpg

retour DSM à mes différentes tentatives avec nom de domaine différents (et parfois débile comme ici 🙂

ddns.thumb.jpg.289afea9aa75d86aef12618c4f44ace2.jpg

Si cela peut vous aidez dans la compréhension...
Bonne journée

Amicalement
PascalG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta Livebox fournit aussi de l'IPV6?

Désactive l'IPV6 dans le NAS.  (voir éventuellement sur la Livebox)

 

A titre perso si tu n'as pas besoin de l'IPv6, désactive le dans la Livebox (ça doit être dans le server DHCP, si c'est pas possible uniquement pour le réseau local, le désactiver directement dans la partie internet) car la façon dont est gèré l'IPv6 les opérateurs, n'est pas vraiment sécurisé.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56

Bon jour !

Merci pour ton conseil que j'ai suivi (désactivation dans livebox5). Cela ne change rien malheureusement pour cette satanée déclaration DDNS 😞


Je ne sais si cela a de l'importance, pour revenir à @Oracle10 et sa précision concernant "Heartbeat" :
mon compte synologie (voir image ci-dessus) sort en gris avec ce commentaire : "...activer Heartbeat..." ce qui signifie d'après l'avertissement que le contrôle de connexion est désactivé...Est-ce à prendre en considération pour ma souci de DDNS ?

Pour le coup je ne sais absolument où chercher....faut rester confiant n'est-ce-pas 😄 !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pascalg57 a dit :

 mon compte synologie (voir image ci-dessus) sort en gris avec ce commentaire : "...activer Heartbeat..." ce qui signifie d'après l'avertissement que le contrôle de connexion est désactivé...Est-ce à prendre en considération pour ma souci de DDNS ?

Bonjour,

non c’est juste une légende pour indiquer à quoi correspond le code couleurs. Qui ce trouve normalement devant le DDNS pour indiquer son état.

 

Pour le DDNS tu as essayé quelque chose de plus complexe tel par exemple juste pour tester pascalg-nas.synology.me ?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours fidèle au poste merci

Oui j'ai testé de nombreux noms pascalg123, pascalg-NAS, ..des trucs improbables pour éviter une utilisation éventuelle déjà activée (par ex : azeazeraz.synology.me)

Pour revenir au basique : pour créer DDNS voici ce que je fais (sans aucun autre paramétrage spécifique par ailleurs) :

1- Accès externe
2- Ajouter DDNS
3- fournisseur service : Synology
4- entrer clavier de "nomdedomaine" dans nom d'hôte

5- se remplissent automatiquement : adresse mail, IPv4, heartbeat
6- je fais test de connexion (avec ou sans validation des CU

Je serai de retour vers midi, à plus tard

PascalG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de chaque test de connexion il y.a Toujours le message: « Ce nom d’hôte... »?

Tu as quand même essayé de cliquer sur « OK » malgré le message?

 

Redémarrer le NAS c’est peut-être un bug.

Ce déconnecter/reconnecter du compte Synology sur le NAS.

Dans le NAS tester en configurant manuellement le DNS avec par exemple celui de google 8.8.8.8 (ou d’autre 1.1.1.1 ou 9.9.9.9) pour être sur qu’il n’y a pas de soucis avec ceux d’orange. (Dans panneau de configuration > Réseau > général) Une fois la modification faite ouvrir le centre des paquets sur Tous les paquets pour voir si le NAS accédé bien a internet.

 

Si ça ne marche toujours pas 🤷‍♂️😔. Ouvrir un ticket chez Synology.

Ou utiliser un dynDNS tiers.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascalg57

Bonjour,

  • As-tu défini un nom pour ton NAS dans "Panneau de configuration / Réseau / Général" ?
  • Si oui, as-tu essayé de rentrer ce nom comme nom d'hôte pour le DDNS ?

Sinon, @maxou56 a raison :

Il y a 2 heures, maxou56 a dit :

Si ça ne marche toujours pas 🤷‍♂️😔. Ouvrir un ticket chez Synology.

Ou utiliser un dynDNS tiers.

Maintenant en dernier recours, il y aurait peut-être une autre piste à regarder MAIS il faut mettre les mains dans le cambouis (çà devrait le faire mais sans garantie - ton avis @maxou56) :

  • Sur un PC de ton réseau local : installer WINSCP (plus facile) ou PuTTY
  • Se connecter en SSH sous "root"
  • Examiner le fichier "ddns.conf" situé dans le répertoire "/etc" (par sécurité fais une copie de ce fichier sur ton PC)
    • Ce fichier contient tous les DDNS enregistrés sur ton NAS
    • Du coup tu peux voir ce qui ce passe, il y a peut-être (voir la balise "hostname")  déjà un DDNS déjà enregistré et donc son nom. S'il n'y en a aucun, quittes tout et on en revient à la solution indiquée précédemment par @maxou56.
      Citation

      #If you want to change DDNS Name, remember to change upnpd.c
      #  , remember to consider updating problem.
      [Synology]
          hostname=XXXXXX.synology.me
          passwd=xxxxxxxxxxxxxxx
          net=DEFAULT
          status=service_ddns_normal
          ip=10.20.30.40
          service=true
          username=tonadresse@mail.com
          enable_heartbeat=yes
          provider=Synology
          ipv6=0:0:0:0:0:0:0:0

      [DDNS_tiers]
         hostname=.....
          .....

  • Au pire tu supprimes la balise [Synology] et son contenu
  • Enregistre le fichier et redémarre proprement le NAS

Cordialement

oracle7😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56

Citation

Ce déconnecter/reconnecter du compte Synology sur le NAS.

je suis presque honteux de poser cette question...mais je fais ça où ?...sauf si c'est la déconnexion sous l’icône en forme de personne mais je pense qu'il s'agit plutôt ici d'une fermeture de session.

 

@Oracle10
 

Citation

Se connecter en SSH sous "root"

winscp installé je suppose qu'il faut ouvrir une session? comment se connecter en SSH sous root ?

 

J'essaie encore vos deux idées sinon j'ouvre un ticket....grrr 😄

retour ce soir pour moi
Passez une bonne journée !

Modifié par pascalg57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascalg57 a dit :

 

je suis presque honteux de poser cette question...mais je fais ça où ?...sauf si c'est la déconnexion sous l’icône en forme de personne mais je pense qu'il s'agit plutôt ici d'une fermeture de session.

Dans le "panneau de configuration >centre d'informations > Compte Synology"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, maxou56 a dit :

Dans le NAS tester en configurant manuellement le DNS avec par exemple celui de google 8.8.8.8 (ou d’autre 1.1.1.1 ou 9.9.9.9) pour être sur qu’il n’y a pas de soucis avec ceux d’orange. (Dans panneau de configuration > Réseau > général) Une fois la modification faite ouvrir le centre des paquets sur Tous les paquets pour voir si le NAS accédé bien a internet.

Tu as bien testé cette suggestion de @maxou56 ? Les DNS sont fréquemment coupables pour ce genre de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad., @maxou56, @Oracle10

Hello 🙂

Je tiens à remercier @.Shad. pour pour ton soutien et ton insistance.
C'est en forçant le DNS directement dans les propriétés de la carte réseau que la solution de @maxou56 est opérationnelle (mais PAS par le NAS "réseau > général", si cela peut servir à qqun).
Bizarre car mon NAS avait bien accès à internet.

Comme quoi il faut persévérer 😄
Pour @Oracle10 ton indication m'a fait connaitre un autre pan de l'exploitation du NAS...que je suis petit petit....

En route donc pour la suite de l'aventure...merci à vous trois

Amicalement
PascalG

Pour les habitués d'ici doit-on mettre un flag "résolu" ou qq chose d'identique dans ce cas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.