Aller au contenu

Imposibilté d'augmenter la taille du volume sur ma NAS


Greg311

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une NAS Synology DS418, j'avais jusque là un seul disque dur. Devant le manque de place, j'ai voulu rajouter un nouveau disque.

j'ai donc installé le disque et je l'ai inseré dans le groupe de stockage 1. Chose qui c'est bien réalisé.

Cependant maintenant je ne peux pas augmenter la taille du volume 1 et je ne peux pas non plus créer un nouveau volume.

Bref je suis complètement perdu. Est ce que vous pourriez m'aidé à trouver une solution?

 

Je vous place les captures d'écrans

Capture 2.JPG

Capture 3.JPG

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg311 a dit :

j'ai donc installé le disque et je l'ai inseré dans le groupe de stockage 1. Chose qui c'est bien réalisé.

Cependant maintenant je ne peux pas augmenter la taille du volume 1 et je ne peux pas non plus créer un nouveau volume.

Bonjour,

Tu est passé d'un SHR (sans protection) à un SHR (avec protection) équivalent au RAID1.

Donc 10+12=10TB https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=10 TB|12 TB

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Je doit être un peu idiot mais j'ai du mal à comprendre pourquoi avec 2 disques de dur de 12To chacun je n'ai de 9To utilisable? surtout qu'ne rajoutant un disque de 12 To je n'ai rien gagné comme place de stockage!!!

Bref cette NAS me soule!!! 

Est ce qu'il y a maintenant une possibilité pour que je récupère de la place ou que je puisse créér un nouveau volume? Bref est ce qu'il y a une solution diverse pour augmenter mon volume de stockage?

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Greg311 a dit :

2 disques de dur de 12To chacun je n'ai de 9To utilisable? surtout qu'ne rajoutant un disque de 12 To je n'ai rien gagné comme place de stockage!!!

Bonjour,

?? D'après la capture il y a 1 disque de 10TB et 1 de 12TB. (donc en SHR/Raid1 10TB+12TB=10TB)

La configuration actuel tolère la perte d'un disques dur.

Pour les 9To au lieu de 10TB c'est la même chose (il y a autant d'octets dans les 2 cas, mais un maniéré différente de compter), voir https://www.tech2tech.fr/pourquoi-la-capacite-des-disques-dur-nest-jamais-celle-annoncee/

 

il y a 13 minutes, Greg311 a dit :

Bref cette NAS me soule!!! 

🤫... (un peu de lecture avant de cliquer...)

 

il y a 15 minutes, Greg311 a dit :

Est ce qu'il y a maintenant une possibilité pour que je récupère de la place ou que je puisse créér un nouveau volume? Bref est ce qu'il y a une solution diverse pour augmenter mon volume de stockage?

Comme ton NAS est un 4 Baies, je te conseil plutôt de rajouter un autre disque de 10 ou 12 TB pour avoir 20 ou 22 TB d'espace utilisable.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=10 TB|12 TB|12 TB

 

Sinon oui il est possible de manière non officielle (et donc potentiellement risqué pour les données) de casser le SHR. (Il faut maitriser SSH)

Une sauvegarde est fortement recommandé!

Pour ensuite créer un second Groupe de Stockage et donc un second volume sur le 2nd disques.

Tu auras donc un Groupe de 10 et un Groupe de 12TB sans protection.

 

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/#comment-136

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord merci pour vos réponse. 

Maintenant je n'ai pas les moyens actuellement pour acheter un nouveau DD!! 

Et honnêtement je me sens pas capable de réaliser la manip!!😰

Du coup, est ce qu'il serai possible de formater tout pour obtenir 2 groupe de stockage et donc 2 volume de stockage? 

merci d'avance

Et en bonus : je déteste de plus en plus cette M... de NAS!! si c'est pas fait pour le grand public (ou les idiots comme moi je sais pas🤷‍♂️), il fallait juste le dire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg311 a dit :

Et en bonus : je déteste de plus en plus cette M... de NAS!! si c'est pas fait pour le grand public (ou les idiots comme moi je sais pas🤷‍♂️), il fallait juste le dire!!!

C'est fait aussi pour les gens qui lisent l'aide en ligne et qui font les choses en connaissance de cause...

En cliquant n'importe comment on subit les (bonnes) configurations par défaut.

Tu peux tout formater et créer deux volumes distincts => voir la notice en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg311 a dit :

Du coup, est ce qu'il serai possible de formater tout pour obtenir 2 groupe de stockage et donc 2 volume de stockage? 

Pas sans perte de toutes les données.

1- Sortir les deux disques et les formater sur une autre machine (formatage du disque entier), tous sera supprimé.

Et repartir à zéro sur le NAS.

2- Désinstaler toutes les paquets, puis dans groupe de Stockage, supprimer le Groupe. Seul les réglages de DSM seront conservé.

 

Il y a 1 heure, Greg311 a dit :

Et en bonus : je déteste de plus en plus cette M... de NAS!! si c'est pas fait pour le grand public (ou les idiots comme moi je sais pas🤷‍♂️), il fallait juste le dire!!!

... J'espère que personne ne t'a forcé 🤪.

Pour un usage basique, des disques externes font aussi le Job. 😉

Les NAS sont relativement simple à configuré pour un usage local (et Synology est surement un des plus facile). Après pour les accès à distance c'est plus complexe (mais pas directement à cause du NAS lui même).

Mais le gros souci, c'est que pour les utilisateurs dont l'informatique ce résume à Windows, tous les autres systèmes paraissent compliqués, obscures, complexes, M.... Même les plus simples/basiques (combien de personnes ne savent pas installer des apps à partir du PlayStore ou de l'Apple Store, mais utilisent pourtant windows au quotidien 🤔).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Re bonjour à tous,

J'ai à nouveau un peu de temps pour m'occuper de la nas. Je viens de récupérer toutes les données. Je vais essayer de formater tout et de repartir avec 2 groupe de stockage.

Du coup avant de faire une bourde, quel serai la meilleurs méthodes pour tout formater et ainsi pour obtenir la meilleurs taille de stockage possible?
Ps: vu le peu de temps libre que j'ai, j'aimerai aller au plus simple.

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.