Aller au contenu

Impossible de se connecter en samba


Messages recommandés

Comme le titre l'annonce, je ne peux pas me connecter en smb via windows.

1/ Les pare feu sont open bar côté windows et Synology

2/ Le smb est bien activé dans Synology. Je vois bien le NAS dans périphérique réseau accessible en https, et peu m'y connecter. Quand je tente de me connecter en smb, windows me dit que le lecteur est introuvable. J'ai respecté la casse avec les 2 slashs inversés avec l'adresse qui figure dans l'adresse indiquée par Synology.

3/ Le smb3 et le smb2 est bien activé sur Windows.

La, je cale. Je galère méchamment depuis 2 jours en regardant les forums. Mais aucune réponse concrète à mes questions.

Merci d'avance à vous pour peut être m'éclairer sur cet obscur problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bidouille 1

Bonjour,

  1. Il est de bon ton pour les nouveaux membres de passer par la rubrique [Présentation] afin d'y faire la leur. Certains ici, y sont sensibles. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire. De plus cela permet d'adapter les réponses à tes questions selon ton niveau.
  2. Pour ton problème, essaies d'ajouter tout bêtement dans ton fichier "hosts" (dans C:\Windows\System32\drivers\etc") une ligne du type : "@IPduNAS   Nom_du_NAS".
  3. Vérifies aussi ce que tu as dans "Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Gestionnaire d'identification" onglet "Informations d'identifications Windows". Si besoin supprimes ce qui concerne ton NAS. A la prochaine tentative de connexion au NAS, cela devrait te redemander ton ID de connexion au NAS ainsi que le MdP associé.
Il y a 1 heure, Bidouille 1 a dit :

Je vois bien le NAS dans périphérique réseau accessible en https, et peu m'y connecter

Comment te connectes-tu, via "\\Nom_du_NAS" ou bien "@IPduNAS:5001" ou autre ?

Cordialement

oracle7😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oracle.

Le souci c'est que je n'ai pas pu modifier le fichier host soit en essayant de le modifier directement, ou de copier le fichier dans un autre répertoire; de le modifier et de le coller avec les droits administrateur.

Sur le gestionnaire d'identification Windows, j'ai bien supprimé le compte. Mais Nada!

Citation

Comment te connectes-tu, via "\\Nom_du_NAS" ou bien "@IPduNAS:5001" ou autre ?

Effectivement j'ai tenté de me connecter comme \\NOM DU NAS ou \\192.168.1.15

 

A toute! De ce pas, je vais me présenter!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayez!

J'ai réussi à modifier le fichier" host.txt "ou j'ai rajouté "127.0.0.1   et 4 espaces plus loin l'IP de mon NAS"

J'ai également rajouté une ligne avec seulement l'IP de mon NAS. Mais malheureusement celà n'a pas réglé mon problème.

Je soupçonne ma box ou Windows d'être à l'origine de mes déboires malgré que sur MAC tout fonctionne nickel chrome.

Modifié par Bidouille 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bidouille 1

il y a 12 minutes, Bidouille 1 a dit :

j'ai rajouté "127.0.0.1   et 4 espaces plus loin l'IP de mon NAS"

J'ai également rajouté une ligne avec seulement l'IP de mon NAS. Mais malheureusement celà n'a pas réglé mon problème.

Désolé mais ce que tu as fais n'est pas bon, du tout.

Il suffisait juste de rajouter une ligne du type : "@IPduNAS   Nom_du_NAS" sous la première ligne qui doit certainement être : "127.0.0.1       localhost".

Inspires-toi aussi des exemples figurant en début de fichier hosts.

Sinon pour manipuler facilement le fichier hosts il y a cet outil : "RstHosts 2.0".

Cordialement

oracle7😏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat.... J'ai bousillé le fichier host que j'avais tenté de modifier en premier et ne peut plus le modifier. J'ai réussi à revenir à la configuration du fichier "host.txt".

Maintenant je n'arrive même plus à me connecter en https ou http !

J'ai testé sur l'IPAD en SMB, et tout roule nickel. Tout vient donc de Windows qui est une grosse daube qui n'a que des bugs et des failles de sécurité. Le comble.... C'est eux qui ont

créé le SMB.... Je rêve, ou plutôt je cauchemarde. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bidouille 1

Bonjour,

Dans ton fichier hosts tu tapes tout simplement quelque chose comme : "10.20.30.40   Nom_du_NAS" sans les guillemets et en remplaçant 10.20.30.40 par l'@IP de ton NAS et Nom_du_NAS par le nom que tu as donné à ton NAS dans "Panneau de configuration / Réseau / Général"  pour le champ : Nom du serveur. Entre l'@IP et le nom_du_NAS, tu tapes simplement une tabulation comme séparateur, mais 3 à 4 caractères espaces peuvent aussi bien faire l'affaire. N'oublies pas d'enregistrer le fichier à l'issue.

Désolé mais je ne peux être plus clair ...

Cordialement

oracle7😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici voilou! Je reviens vers vous!

Manifestement, celà ne vient pas du fichier host et host.txt. 

J'ai pu sans souci me connecter en SMB1. Mais vu le danger que çà représente avec les ransomwares, je me refuse cette facilité. Soit dit en passant, le SMB3 a déjà des failles de sécurité ! 

Pour couper court, j'ai tout reformaté et mis à jour. Donc mon système d'exploitation est vierge de toutes chinoiseries. D'autant plus que le système fraîchement réinstallé ne m'affiche plus ni le "host.txt" ni le "host"

J'ai bien tenté de me connecter en FTP, mais c'est trop lent et trop instable avec Filezilla.

Bref, je suis dans l'impasse malgré mes nombreuses recherches sur le net ou j'ai notamment lu le  post d'un technicien professionnel réseau qui avait le même problème malheureusement sans solution!

Je pense ne pas être le seul dans ce cas.....

Je vais maintenant tenter de dés installer le SMB et de le réinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bidouille 1 a dit :

Je vais maintenant tenter de dés installer le SMB et de le réinstaller.

Oui désactiver et réactiver le SMB sur le NAS.

Toujours sur le NAS vider le cache SMB, cocher dans "Panneau de configuration> Services de fichiers Avancé": "WS-Discovery" et "SSDP" et "Bonjour SMB" si tu as des appareils apple.

Dans Panneau de configuration> Services de fichiers > SMB/AFP/NFS > Paramètres avancés, mettre SMB2 min et SBM3 max

 

 

Le 13/07/2020 à 13:45, Bidouille 1 a dit :

Quand je tente de me connecter en smb, windows me dit que le lecteur est introuvable. J'ai respecté la casse avec les 2 slashs inversés avec l'adresse qui figure dans l'adresse indiquée par Synology.

Normalement avec SSDP il devrait être visible dans l'explorateur sans ce connecter manuellement?

(extrait de l'aide Synology: vous pouvez configurer les paramètres pour autoriser les utilisateurs à trouver ce Synology NAS sur le réseau via les services Bonjour et SSDP)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer Ubuntu 20.04, et tout roule nickel chrome avec le SMB 2 large MTU minimum.

Je pense que ma configuration SMB est corrompue sur windows, même lors d'une réinstallation propre.

Pourtant, c'est un Thinkpad.....  Ordinateur professionnel. 

J'ai tenté de trouver un logiciel microsoft pour réinstaller SMB, ou un package de mise à jour du SMB, mais Niet.....

Donc, on peut dire que mon problème est résolu grâce à Linux.

Si d'aventure un autre utilisateur mécontent lit ce post, il peut le relancer pour explorer de nouvelles pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une autre solution palliative à l'utilisation de SMB est d'utiliser NFS. C'est autrement plus stable, plus rapide et bien plus sécure que SMB.

Il y a tout ce qu'il faut pour sur le NAS et sur WIN10 il n'y a qu'à activer le client NFS dans autres fonctionnalités WIN.

Cordialement

oracle7😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, .Shad. a dit :

Beaucoup de gens ont des problèmes avec SMB et Windows avec les Syno, 

Il n'y a pas que sous windows, c'était aussi buggé sur macOS Catalina (uniquement), (j'ai été obligé d'installer la dernière bêta de Catalina 10.15.6 pour corrigé le problème)

J'avais ce message et j'était obligé de relancer le Finder plusieurs fois par jour.

1600882275_Capturedcran2020-07-0921_54_47.png.37b8450a73a73437ccca2cc29f8c6cbb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour la compagnie!

Je reviens avec des billes. J'ai installé Windows 10 pro sur Mac, et tout fonctionne à merveille!!!

Concernant l'autre ordinateur Thinkpad, j'ai totalement supprimé les partitions du SSD, et utilisé l'outil de reformatage ultime fourni par le fabricant de mon PC. Et miracle, tout roule nickel. 

J'avais très certainement des fichiers corrompus même lors d'une réinstallation propre par Windows. Comme quoi, ce problème plus qu'ennuyeux est désormais résolu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'était p-e du à trop de @Bidouille 1 

:wow: 🙂

Contrairement à ce qu'évoque mon pseudo😃, je ne bidouille que quand cela ne fonctionne pas. Je ne suis pas du style à installer des tonnes de softs sur mes ordis. Et bien sur, ne m'en sert que pour des objectifs "recommandables"😃.

A tchao , et merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je reviens très tard...... sur mon sujet épineux.😎

Il se trouve que c'est mon pare-feu propriétaire ou plutôt moi qui était en cause. 

J'avais interdit le processus "SYSTEM" qui était la source de mes déboires. Bizarrement il ne me créait pas de problèmes tiers😳

Faute avouée à moitié pardonnée comme on dit.

Merci encore à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ce qui est étonnant , c'est que le "Samba 1" passait , mais "Samba 2 & 3" ne passaient pas!

Pour info, j'ai un pare feu " Net Limiter Pro ".

Donc, morale de l'histoire.... Microsoft a changé le processus réseau qui accède à Samba. C'est une histoire bien étrange......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.