Aller au contenu

Y a des gourous en thermodynamique ici?


perduici

Messages recommandés

Bonjours toutes (y en a ?) et tous.

Je ne sais vraiment pas où poser la question malgré mes recherches sur google.

Par défaut, je la pose ici, vu qu’il y a ici quelques pointures.

Donc, une boîte de +-2 m de haut, +-60cm de large et +-60cm de profond. ( çà ressemble à un rack, ben oui)

Dans cette boîte, il y aura plein de matériel informatique, NAS, PC/MAC, boitiers disque dur, Box ….

Voulant garantir une température +- constante (entre 30 et 35° max en été) et SURTOUT HORS poussière.

Ici, il fait chaud, donc on ouvre les fenêtres donc, PLEIN de poussière..

Question:

Quelqu’un aurais une idée sur la formulation:

Puissance dissipée de tous les appareils (çà, c'est facile à trouver) et puissance/débit des ventilateurs pour la dissiper/diamètre du conduit d’évacuation ….

Et question poussière, changement/nettoyage du filtre régulièrement

J’ai pas fais math sup et encore moins l’option thermodynamique.

Merci d’avance.

 

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@perduici

Bonjour,

  1. Personnellement, je commencerai par tout mettre en place et faire fonctionner tout tes équipements en faisant des relevés de température réguliers sur au moins une semaine et en faisant une courbe de suivi.
  2. Après analyse de ce suivi, tu peux dans un premier temps si nécessaire ajouter des ventilateurs pour baies (souvent c'est du diamètre 120 mm - à vérifier avec les ouïes existantes) : deux en bas et deux en haut pour créer une circulation d'air et refaire des relevés de température sur une semaine.
  3. Ensuite selon l’efficacité constatée, tu avises ...
  4. Si vraiment cela chauffe trop, tu peux envisager de raccorder par un tuyau en alu un petite clim du commerce. Je sais cela fait bricolage, mais il faut savoir ce que l'on veux ...

C'est une piste qui vaut ce qu'elle vaut, à toi de juger de sa pertinence ...

Cordialement

oracle7😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oracle7 pour ton retour.

J'ai toujours des questions ou demandes à la c*n moi 😉 et j'ai très souvent les réponses ici  🙂

1: Et bien, j'ai quasiment tout en place et il fait très chaud dans la pièce, sauf en hivers, où je peux quasiment laisser la fenêtre ouverte (quasi, hein). 

Et en ce moment, c'est "étalé" (tout le matériel) dans la pièce (+-12m2) et il fait chaud ici, donc j'anticipe dans une baie ...

2: Le pb est que je dois faire un trou dans le mur pour mettre un tuyau d'évacuation de l'air chaud qui sera raccordé à la baie.

Donc, à combien je le perce, 10cm, 12cm, 13cm comme les clim .... voire plus.

3: ben ui

4: Je voudrais éviter l'emploi d'une clim, donc extraction de l'air chaud vers l'extérieur.

Vu que j'ai une clim dans la pièce principale qui donne sur cette pièce.

 

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@perduici

Bonjour,

il y a 28 minutes, perduici a dit :

Donc, à combien je le perce, 10cm, 12cm, 13cm comme les clim .... voire plus.

Là, je pense qu'il te faut faire en fonction des ouïes existantes au plafond de ta baie, pas plus petit en tout cas, et regarder le diamètre de tuyau qui sera le mieux adapté. Par ailleurs, il faut que ta baie soit sur des pieds (12 à 15 cm par ex) pour que l'air circule bien depuis le bas (normalement le plus "frais") vers le haut.

En plus des ventilateurs dans la baie si d'aventure ces derniers ne suffisaient pas déjà, tu peux aussi envisager, puisque tu es parti pour percer le mur, un ventilateur d'extraction vers l'extérieur (à voir en GSB où tu devrais trouver ton bonheur coté extracteurs d'air chaud, tout est question de raccordement ensuite, cela dit attention c'est un peu volumineux). Il n'y a pas besoin d'une grande vitesse de rotation sinon cela devient bruyant, juste un bon débit.

Maintenant en assurant une bonne circulation d'air, peut-être que ce sera suffisant. Il faut tester avant de sortir la "grosse artillerie" si je puis dire.

Un beau projet de bricolage en perspective, pas simple mais sympa ...

Cordialement

oracle7😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut perduici,

Bon de la thermodynamique j'en ai fait il y a très longtemps et c’était sur de moteur d'avion.

Mais en posant comme il faut la question le moteur Go.. J'ai trouver ca pour toi

https://download.schneider-electric.com/files?p_Doc_Ref=SPD_NRAN-5TE6HE_FR

En clair d’après cette doc il te fait faire la somme de tous le consommateur dans ta baie ce qui te donne la puissance à dissiper

Ensuite d’après la puissance que tu dois dissiper tu as des exemple de dissipation ici, ce qui devrait de donner une idée

https://schroff.nvent.com/wcsstore/ExtendedSitesCatalogAssetStore/Attachment/SchroffAttachments/Documents/4_2_19zoll fan trays_f.pdf

 

Ps : pour info j'ai tapé ça :calcul évacuation chaleur d'une baie informatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@perduici

Si vraiment tu veux faire des calculs de thermodynamique pour évaluer la dissipation thermique de ton armoire, voici un formulaire.

Cela dit je crains qu'il ne te soit difficile d'exploiter ces résultats TRÈS théoriques à moins que tu ne sois un thermicien aguerri ! Alors c'est un autre débat ...

Dans tout cela je crois qu'il faut rester pragmatique et garder le bon sens en tête car au final ce n'est qu'une simple baie et si j'ai bien compris ton besoin tu n'installes pas une salle informatique PRO pour l'accueillir... 🤪

Cordialement

oracle7😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci firlin pour les 2 liens.

Et en plus c'est du Schneider, lol.

 

oracle7, je veux rester pratique, sans prise de tête mais surtout de ne pas faire de grosses erreurs.

C'est vrais, ce ne sera pas une salle informatique pro, mais j'aime quand c'est bien fait et avec une "prévision" des futures évolutions.

 

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello all

@firlin Sympas tes liens, et en plus en français, çà change.

@oracle7, au "secours" Patrick 😉  , c'est vrais que c'est "brut de fonderie", mais intéressant.

Bob qui avance petit à petit dans ce "projet".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai personnellement fait plus "simple".

La "baie" est en hauteur chez moi, dans un placard et dans le couloir, et donc "naturellement" a l'abris de la majorité de la poussiere, dut a son emplacement.

J'ai placé un thermostat, qui extrait l'air chaud ( Trou diametre 120mm en partie haute, taille standard d'un ventilo 12v du PC ), via un ventilateur Noctua placé en extraction si la température est supérieur a 30°C ( avec un delta de 2° de mémoire ).

Le placard possède aussi un trou de 120m avec un filtre simple ( type maille ) en partie basse.

Si tu as peur de la poussière ( suivant son emplacement ), il faut que tu fasse rentrer un peu plus d'air que tu en extrait (surpression) ( afin que l'air rentre forcément par les filtres et non pas les endroits non prévu, ce qui arriverai si tu sort plus d'air que tu en fait rentrer ! (dépression) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci de ton retour EVOTk

Mais, j'habite en appartement, qui date des années 60, donc, les surfaces dispo, etc, c'est pas top.

Pour les 'ignares", à l'époque, on parlais en nombre de pièces, même si ces pièces étaient  "miniatures". Maintenant, on parle en m2, mieux.

 

Je n'ai qu'un seul placard, remplis de nourriture, bouteilles (pas de gueuse, malheureusement) 🙂

Donc, mon coin informatique est situé dans une pièce (ancienne chambre).

bob

 

 

BobSinon, divers, question ventilateurs, effectivement je pense aux Noctua, voire le suivi avec le temps 24/24...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile de partir dans des calculs représentatifs de la réalité car il y a tellement de paramètres à prendre en compte, à commencer par le facteur d'isolation, l'exposition solaire, ...

Observe, mesure, ventile... et au besoin envisage une petite climatisation afin de limiter la température de la pièce à 30°C par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'avance, j'avance avec vos remarques et çà me permet de voir "clair" dans mes besoins/solutions.

Merci à tous vos retours.

N'hésitez pas si vous avez d'autres infos, même négatives, toujours preneur.

Cela pourra servir à d'autres

 

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.