Aller au contenu

rt2600ac,rt1900ac vs asus ax92u


Lebulgare Aamiens

Messages recommandés

bonjour

je poste ce message juste pour vous faire part de mon expérience sur le asus ax92u vs rt2600ac plus exactement le rt1900ac.

Et oui je poste ici et non dans la section 1900ac. car les fonctionnalités entre les deux sont identique dans SRM, côté matériel il y a une petite différence mais rien d'exceptionnel.

Donc ça fait 3 ans que j'utilise le 1900ac, je n'avais pas grand chose à lui reprocher le wifi est stable tous comme SRM les mises à jour sont régulières tous vas bien. J'utilise régulièrement le vpn à l'étranger, le serveur multimédia avec un disque usb et j'aime bien le DoH.

il a 1 an j'ai pris le rt2600ac pour changer mais je l'ai rendu rapidement pour revenir à mon 1900ac, car en terme de débit wifi ils sont identiques par contre le 1900ac a une couverture en 2,4ghz plus grande.
Quand aux fonctionnalité des deux sont strictement identiques.

il a 4 mois je suis passé de la fibre à 200/50 mbps à 1000/500. Jusqu'à présent je ne voyez pas l'intérêt du wifi 6 vue que mon débit été pas exceptionnel mais à présent avec du 1gb, le wifi6 a plus de sens surtout avec un iphone 11pro qui est wifi6.

Malheureusement chez synology rien de nouveau. Je me suis tourné vers asus car il y a pas mal de bon retour sur internet et ils ont plusieurs routeurs wifi6.

De plus avec amazon si ça vas pas je renvoie.

J'ai pris le ax92u , tri bande avec 4 antennes externes et 2 internet, wifi6, MU-MIMO, wpa3, ofdma, vpn, qos,isp etc. Je vous laisse  voir sur Internet les caractéristiques qui sont très complète.

Globalement les mêmes fonctionnalités que sur srm pour 220€ et le design est sympathique.


L'interface du asus est asuswrt, moins jolie que SRM mais d'une réactivité incroyable.
Le démarrage  du routeur est ultra rapide 30s contrairement à srm. À titre de comparaison une mise à jour sur le Asus pèse de 50mo alors que sur SRM c'est environ 250mo. Vous pouvez même tester l'interfaces du routeur Asus sur le site de Asus pour vous faire une idée les différentes options et configuration que vous pouvez  faire, ce qui est très pratique.

Je trouve que l'interfaces de srm est plus intuitif et facile à configurer.

Passons maintenant au wi-fi :
Sur le 2,4ghz le asus émet bien plus loins je dirais 20% plus, vis à vis du rt1900ac les débit sont comparables.

sur le 5ghz en ac idem la couverture est supérieure, 2 fois plus grande et les débit sont 650mbps à 1m contre 430mbps avec le rt1900ac.

sur le 5ghz en ax,  en wifi6 la couverture est hallucinante ça vient sûrement du fait du wi-fi6 je dirais que la couverture wifi est 3 fois plus élevé. A 1m je plafonne à 950mbps soit le max de la fibre, et à la distance maximale que je pouvais aller dans mon jardin avec le rt1900ac je tourne à 130mbps à présent et je capte très bien..
Vraiment bluffent par le wi-fi6 par ses capacités de couverture mais également de débit .
Même les périphérique non wi-fi6 profite également d'un d'un débit  et de couverture mais beaucoup moins que mon iPhone 11pro qui est vraiment compatible wi-fi6.

côté VPN on peut faire la même chose que avec SRM sauf vpn plus serveur qui est exclusive à synology. 

côté ISP asus fais confiance à trendmicro, son activation n'a aucun impact sur le débit ni sur les performances du routeur contrairement à SRM.
Par contre il est indiqué qu'ils envoient des échantillons à trend. je trouve que synology de ce côté là est beaucoup plus protecteur des données.

on peut associer le routeur a du IFTT ou du Amazone Alexa mais je ne l'ai pas fait.

Le serveur multimédia fonctionne parfaitement rien de plus que SRM.

Le seul manque c'est le dns over https qui n'est pas présent vis à vis de SRM.

Une application pour géré le routeur existe dans les stores apple et google elle est très complète est très très réactive ont peut tout gérer directement de son téléphone contrairement à celle de synology qui a des manques.

Ça fait une semaine que je teste ce routeur et pour le moment je vais le garder car je ne vois que des avantages mise à part le DoH il serra peut-être le rajouter dans une future mise à jour car je constate qu'une mise à jour est proposé tous les deux mois chez Asus.

le matériel à  a l'air d'être bien suivi.

je le trouve aussi stable que mon RT 19000ac

Synology devrais vraiment sortir un nouveau routeur en wi-fi6.

 

si je devais recommander l'un des deux routeur:

Je recommanderais le Asus pour quelqu'un qui est passionné d'informatique et qui aime bien bidouille a droit à gauche car il pourra faire tout ce qu'il veut et avoir un excellent wi-fi au top.

 

par contre pour les personnes qui cherche juste avoir un wi-fi performant mais pas le top du top, stable sans trop de prise de tête je recommanderais le synology car ça reste quand même un très très bon produit.

cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lebulgare Aamiens a dit :

Le seul manque c'est le dns over https qui n'est pas présent vis à vis de SRM.

Bonjour, 👍

Cette fonction n'est pas encore parfaite sur SRM, car elle n'est pas compatible avec DNS Serveur.

 

il y a 8 minutes, Lebulgare Aamiens a dit :

côté ISP asus fais confiance à trendmicro, Son activation n'a aucun impact sur le débit ni sur les performances du routeur contrairement à SRM. par contre il est indiqué qu'ils envoient des échantillons à trend. je trouve que synology de ce côté là est beaucoup plus protecteur des données.

C'est la différence entre le RT1900ac et le RT2600ac, celui-ci dispose d'un puce spécifique pour le réseaux, alors que le RT1900ac fait tous via son CPU.

Pour les données, sur SRM il faut bien décocher la fonction, sinon les données sont envoyé à Google.

 

il y a 12 minutes, Lebulgare Aamiens a dit :

il a 4 mois je suis passé de la fibre à 200/50 mbps à 1000/500. Jusqu'à présent je ne voyez pas l'intérêt du wifi 6 vue que mon débit été pas exceptionnel mais à présent avec du un 1gb le wifi6 a plus de sens surtout avec un iphone 11pro qui est wifi6.

Tu l'utilises en routeur, ou uniquement en point d'accès.

Si tu l'utilises en routeur est-ce qu'il tiens le Gigabit avec des règles NAT/PAT, Pare-feu...? (car le RT1900ac c'était plus env 800Mbit/s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, maxou56 a dit :

Si tu l'utilises en routeur est-ce qu'il tiens le Gigabit avec des règles NAT/PAT, Pare-feu...? (car le RT1900ac c'était plus env 800Mbit/s)

 
 

Bonjour

je l'utilise en routeur derrière une box8 sfr sur la DMZ. Je ne peux pas virer la box8 de sfr car le gpon est intégrer.

Effectivement le rt2600ac et plus véloce que le 1900ac. Mais l'interace et la navigation rest bien moins rapide que le asus.

Je tiens a nuancer les performances en wifi entre le rt1900ac et le rt2600ac.

Le 2600ac et mu-mimo donc les débits wifi théoriquement sont supérieures que le 1900ac mais pour ma part je n'ai pas pu testé car à l'époque j'avais que 200/50 mbps.

Mais la couverture du signal, je la trouve meilleur sur le rt1900ac vis a vis du rt2600ac sur tout en2.4ghz mais moins bonne que le asus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.