Aller au contenu

Changement de DD


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'un Synology 218+ qui tourne actuellement avec 2 DD de 6TO qui ne sont pas en RAID. j'utilise donc 12 To de stockage. 

Je viens d'acquérir 2 DD de 14 TO qui vont remplacer les 2 anciens pour un total de 28 TO, sans RAID également.

 

Ma question est la suivante: 

Y'a t'il une solution pour cloner à l'identique chaque disque de 6TO sur les 14TO sans avoir à tout réinstaller depuis 0? Je ne trouve que des solutions concernant un remplacement de disque en RAID.

 

Merci par avance.

 

Maxime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Machin9,

Je me suis pas sur que le clonage de disque fonctionne, du moins j'ai jamais fait ça pour ma part.

regarde ici

https://www.cachem.fr/cloner-disque-dur-nas/

et ce post sur le forum

https://www.nas-forum.com/forum/topic/47882-remplacer-un-disque-par-un-clone-sur-un-ds-1xx/

Après il y a la méthode de sauvegarder les données de la baie N°2 sur un disque de 14To puis de remplacer ton disque de la baie N°2 (6to ) par un disque de 14To sachant qu'il vaut mieux supprimer le volume de cette partition avant le remplacement.

Et de déplacer aussi les entête des dossier partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse, j'en suis venu à réfléchir et me dire que passer en RAID serait surement une meilleure idée dans l'idée d'être un peu plus sécuritaire.

Je vais donc comme tu le proposais tout transférer du DD6TO en baie 2 sur une DD14To en Baie 1.

Cependant en insérant le 14To dans la Baie 1 et en copiant les données depuis le 4To en Baie 2 et en retirant finalement la Baie 2, le NAS pourra fonctionner uniquement avec la Baie 1 en 14To et avec les paramètres précédents?

Excusez moi si la question est idiote, il s'agit de mon premier changement de Disque sur NAS, je fais peu être une montagne d'un truc simplissime 😛

Je monterais donc après le 14 To en Baie 2 et lancerais une copie en RAID.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Machin91 a dit :

Tout d'abord merci pour ta réponse, j'en suis venu à réfléchir et me dire que passer en RAID serait surement une meilleure idée dans l'idée d'être un peu plus sécuritaire.

Si tu fais cela avec tes deux disques de 14To au final tu n'auras que 14to d'utile donc tu ne gagne que 2to (en réalité c'est moins ) par rapport a ta configuration actuelle. A toi de voir si cela en vaut la chandelle.

Ensuite si tu veux faire deux volume avec tes nouveau disques tu peux te servir de tes deux ancien disques de 6to pour faire la sauvegarde des données importante ( photo de famille, papaier).Il suffit de les mettre dans un boitier usb ou d'acheter un nas d’occasion voir  un neuf en version J cela suffit.

Pour revenir a ton "problème"

Avant de commencer fait toutes les mise a jours possible sur ton nas

Tu connectes un des disques (14to) au nas ( boitier USB) et tu installes l’appli hyperbackup sur ton nas (elle te permet de faire une sauvegarde de tous ton nas ( données, paquet ;pour le dernier a vérifier)

Pour la conf tu la sauvegardes aussi en allant dans le panneau de configuration\mise à jour et sauvegarde puis onglet sauvegarde). (fait la liste des paquet aussi).

Ensuite tu éteints ton nas retire les deux disques de 6to et tu montes l’autre de disque de 14to (les deux disques de 6to mets les deux coté c'est la sauvegarde de la sauvegarde) .

Tu fais installe normal et tu mets remonte la sauvegarde du nas et ensuite hyperbackup pour remonter la sauvegarde des données ..

Plus d'explication ici

ton cas c'est le chapitre 5 avec des variantes

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later#t2.3

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors me voila après avoir installer au sein de mon NAS le DD 4To et un DD 14To pour préparer un hyperbackup. ( en fait c'était des 4To pas de 6... ma mémoire m'a joué des tours)

Cependant après installation du DD 14to je me retrouve avec les 2 disques reconnus mais slmt 4To de place sur le volume. Impossible donc de faire une Hyperbackup.

Ci-joint un screen des disques.

Une idée de comment faire pour ajouter les 14TO au volume?

 

 

NAS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je pense qu'il y a eu une incompréhension par rapport aux conseils de Firlin.
La configuration actuelle fait que les données du 4 To on été mises en miroir sur le 14To et la place inutilisée du 14To est maintenant perdue,
car tu as maintenant un Raid1/SHR/miroir de 4To.

Personnellement j'aurais d'abord sauvegardé (par copie simple) les données des 2 disques de 4To (soit 8To en tout)
sur un des 2 disques de 14 To (que j'appelle 14To-A), en mettant celui-ci dans un dock USB externe,
ou alors dans un PC pour une copie par réseau.

Puis après avoir enlevé et mis en sécurité les 2 disques de 4To du Nas (qui contiennent toujours tes 8To de données),
j'aurais mis le 14To-B vierge dans le Nas en Raid1/SHR (monodisque dans un 1er temps), j'aurais réinstallé DSM et les applis dessus,
puis recopié les données du 14To-A du dock USB/ou PC, vers le 14To-B du Nas par copie simple.

Ensuite supprimer les partitions provisoires du 14To-A, le sortir du Dock/ou PC, le mettre dans le Nas, et à ce moment l'ajouter au 14To-B
pour en faire un Miroir/Raid1/Shr de 14To.
Dsm se chargeant de recopier les données entre les 2 disques pour avoir enfin un seul volume Raid de 14To en tout,
avec tolérance de panne d'un disque.

Mais il y a peut être d'autres méthodes...
Attention avec toutes ces manips à ne pas effacer à tord les données contenues dans les 2 disques de 4 To.
 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense maintenant qu'en effet j'aurais du partir sur une base saine... Ma configuration n'était pas très poussée pour le peu de réglage à refaire...

Je pense donc réinitialiser le NAS proprement en partant de 0. Si j'ai bien compris il faut utiliser un trombone dans le trou à l'arrière prévu à cet effet. Je vais formater les 2 DD 14 To proprement (NTFS) et réinstaller le système. Puis j'y ajouterai depuis mon PC / ou un DOCK les données contenues dans les 2 DD 4To.


Le fait de réinitialiser le NAS et y glisser directement les 2 DD de 14To formatés depuis le PC reviendra à faire la manip effectuée lors de la première utilisation? A savoir accès depuis find synology...

 

Arrêtez moi si je dis une connerie ^^'

Merci encore pour l'attention portée à ce sujet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Machin91 a dit :

Le fait de réinitialiser le NAS et y glisser directement les 2 DD de 14To formatés depuis le PC reviendra à faire la manip effectuée lors de la première utilisation? A savoir accès depuis find synology...

Oui, par contre si tu les formates avec le Pc pas besoin de faire le coup du trombone  (celui-ci ne sert qu'a supprimer la conf et le DSM ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Machin91 a dit :

Je vais formater les 2 DD 14 To proprement (NTFS) et réinstaller le système. Puis j'y ajouterai depuis mon PC / ou un DOCK les données contenues dans les 2 DD 4To.

Heuu,  attention à cette partie...
Si tu pratiques de cette façon, il risque d'y avoir un problème de format et de recopie en cas de branchement des 4To dans un PC sous Windows, car le format des 4To est soit en Ext4 soit en Btrfs qui ne sont pas reconnus nativement sans driver spécifique,
sauf à utiliser un PC sous Linux ou un live CD Linux bootable. (les drivers sont trouvables en version payante ou open source)
D'autre part le couple actuel 4To+14To en Raid 1/SHR sera cassé si tu ne mets que le 4To dans un dock et peut compliquer les manips.
Dans ma méthode avec la première copie par Dock connecté en USB au Nas vers le 14To vierge, sans toucher au 1er couple Raid 4/14To,
tu évites ce problème... Pour la copie du 2éme 4To avec son volume indépendant, c'est moins problématique.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, firlin a dit :

@jacaj si on les vois sous windows 10 il faut aller pour ça dans :

Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Outils d’administration

et on peut supprimer les 3 partitions

 

@firlin, effectivement depuis Windows 10 avec la mise à jour 1903, on peut lire l'EXT4, mais aussi le BTRFS ?

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenir informé, je suis entrain de transférer les anciennes données sur un des 2 disques 14TO docké en externe. Vu qu'il s'agit de blibliothèques graphiques composées de plein de petits fichiers c'est extremement long.

Plusieurs questions m'apparaissent pour la suite:

1/ Pour formater un disque issue du NAS (les 2 4to) en NTFS, je remarque bien sa présence dans le gestionnaire disque WIN10 avec plusieurs partitions. Dois-je supprimer bêtement les partitions et reformer un volume sous windows?

2/ Une fois mon Disque 14TO plein des données, dois je l'insérer et partir sur un nouveau DSM? ou formater l'autre 14TO qui est actuellement une copie SHR de mon 4TO et l'insérer seul pour installer le DSM, puis copier les données dessus via Dock externe par plus de sécurité? 

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) Pour éviter que Windows ne formate qu'une seule de ces partitions, il faut effectivement supprimer les 3 avant formatage.
A faire seulement quand la migration vers les 2x 14To en Raid1/SHR est complétement terminée.

2) Pour moi ta 2éme méthode est la bonne. Comme l'autre 14To faisait partie d'un Raid1 miroir avec un 4To, ce raid sera cassé.
Pour éviter le risque de perdre les données du 14 To que tu viens de remplir, il faut mieux supprimer sous windows les partitions du 14To vide, miroir du 4To, puis mettre ce dernier seul dans le Nas en le définissant comme Raid1/SHR (temporairement à un seul disque) et y installer DSM et les applis que tu utilises.
Ensuite tu recopies depuis le Dock, les données du 14To plein vers le 14To vide en Raid1/SHR du Nas.
Enfin tu peux libérer le 14To plein du dock en supprimant sa partition puis en l'installant dans le Nas qui va l'intégrer en tant que 2ém disque du Raid1/Shr existant, et y recopier les données, pour avoir au final 14To avec tolérance de panne d'un disque.
Bien marquer ces disques, avant de risquer de les mélanger.

Attend la validation de @firlin avant de te lancer, au cas ou il aurait une méthode plus rapide ou plus fiable.


 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) je suis d'accord

2) Si je résume tu as copié toutes les données de ton nas sur un des disques  de 14to; à la volé (copier/collé) ou avec Hyperbacup ?

Déjà ce disque en aucun cas il te fait le monter dans le nas avant d'avoir transféré les données dessus.

Ensuite tu as un disque

il y a une heure, Machin91 a dit :

14TO qui est actuellement une copie SHR de mon 4TO

comment as tu procédé pour faire ca ?

Sachant que le plus simple c’était de faire ce que tu as noté plus haut : sauvegarde des données sur un des disque, monter de l’autre disque dans le nas et faire une install de zero. Puis refaire la conf du nas, transférer les données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déja pour vos réponse.

1/Alors toutes mes données sont en cours de transfert sur un DD 14To. Celui ci sera mis de côté.

2/J'ai un DD 14To que je pensais monter dans le NAS au début pour étendre le volume mais qui à été mit en miroir du 4To... C'était une belle connerie de ma part mais bon. Je compte donc supprimer sous Windows les 3 partitions et réalouer le tout pour formater en NTFS sous windows. 

3/ Ce disque formaté je vais l'insérer seul dans le NAS en SHR, reinstaller le DSM et les applications.

4/Je vais mettre le 14To en dock a côté et transférer les données dans le NAS puis dois-je le formater avant de l'insérer en miroir? ou le NAS fera lui même le sale travail?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, tout est chargé sauvegardé et en raid.

Merci pour l'aide, c'est toujours inquiétant pour sa save quand on ne sait pas trop.

Pour l'avenir je ferais en effet la version sécuritaire à chaque fois.

 

J'avais une autre question au passage, une extension de RAM est utile dans quelles circonstances? je ne me souviens pas avoir croisé de cas ou ma RAM était saturée. C'est plus souvent le CPu en transcodage ^^'

1651286490_Sanstitre-1.jpg.d0371626633bbc4a417fbe37df81df9b.jpg

Modifié par Machin91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.