Aller au contenu

Passer de SHR vers JOBD


Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà qu'aujourd'hui j'ai mis en route mon nouveau NAS DS218play, avec pour l'instant un seul disque de 4To.

J'ai bien regardé les différents topics du forum sur la première installation et je me suis lancé.

J'ai bien tout suivi mais le problème est que, par défaut, sans même que cela me soit demandé ni même qu'un message attire mon attention, le disque dur a été configuré en SHR.

Comptant ajouter plus tard un second disque dur pour augmenter l'espace de stockage je ne veux pas rester en SHR mais plutôt passer en JOBD. Je précise que la plupart de mes données n'ont pas vraiment de valeur et que celles qui en ont seront sauvegardées régulièrement sur un DD externe.

J'ai eu beau chercher sur le forum mais je ne trouve nul topic qui explique comment passer le disque du SHR vers du JOBD.

Merci par avance pour votre aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Permafrost a dit :

J'ai eu beau chercher sur le forum mais je ne trouve nul topic qui explique comment passer le disque du SHR vers du JOBD.

Bonjour,

Ce n'est pas possible. (la seul solution est de repartir de Zéro)

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid

 

Après le JBOD comme le raid0 ne sont pas vraiment conseillé. Si tu perds un disque, tu perds toutes les données.

Si tu ne souhaites pas de sécurité et/ou plus de place fait plutôt un groupe de stockage par disque.

 

il y a 15 minutes, Permafrost a dit :

sans même que cela me soit demandé ni même qu'un message attire mon attention, le disque dur a été configuré en SHR.

Lors de la création du Volume tu as eu le chois entre "Rapide" (C'est la meilleure option pour les débutants. Choisissez ce mode si vous voulez optimiser automatiquement la capacité et les performances de stockage sans vous soucier des aspects techniques tels que les types de RAID) et "Personnalisé" (Pour les utilisateurs qui souhaitent configurer les options avancées de la création de volume, telles que les types de RAID). https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_create_volume

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Permafrost a dit :

Par quoi dois-je commencer ?

Si tu ne veux qu'un seul volume par Groupe de stockage les deux solutions sont possible.

Par exemple via Volume > Créer > Personnalisé > tu choisis le type de RAID qui te convient... (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid)

 

il y a 5 minutes, Permafrost a dit :

Je comprends tout à fait. Je ferais un groupe de stockage par disque.

Ce n'est pas une obligation, juste une recommandation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

J'y suis arrivé. J'ai créé un nouveau volume (Volume 1) en JOBD et du coup ça m'a proposé de créer auparavant un groupe de stockage.

Du coup si je comprends bien lorsque j'ajouterai un second DD il me suffira de créer un nouveau volume (Volume 2).

C'est bien cela ?

Merci maxou 🙂

 

Juste une question subsidiaire.

Le Volume est sur le groupe de stockage ou bien est-ce l'inverse ?

Je n'arrive pas à me visualiser lequel est sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Permafrost a dit :

Le Volume est sur le groupe de stockage ou bien est-ce l'inverse ?

Pour schématiser ce n'est pas réellement ça mais le Groupe de stockage est la RAID (de un ou plusieurs disques) et le Volume est comme une partition (il est possible d'avoir un ou plusieurs Volumes par groupe de stockage)

 

il y a 21 minutes, Permafrost a dit :

J'y suis arrivé. J'ai créé un nouveau volume (Volume 1) en JOBD et du coup ça m'a proposé de créer auparavant un groupe de stockage.

Du coup si je comprends bien lorsque j'ajouterai un second DD il me suffira de créer un nouveau volume (Volume 2).

Si tu es en JOBD, lors de l'ajout du second disque tu pourras l'ajouter au groupe de stockage actuel pour l'agrandir (ce que tu souhaitais faire initialement) ou créer un autre Groupe de Stockage.

Je ne sais pas si le JOBD est pertinent pour un seul disque (le BASIC aurait peut être était mieux ??, ou le SHR sans protection mais pour celui-ci j'ai un doute sur la possibilité d'avoir 2 Groupe de stockage SHR sans protection sur un NAS 2 Baies ??)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, maxou56 a dit :

Pour schématiser ce n'est pas réellement ça mais le Groupe de stockage est la RAID (de un ou plusieurs disques) et le Volume est comme une partition (il est possible d'avoir un ou plusieurs Volumes par groupe de stockage)

OK, merci.

il y a 2 minutes, maxou56 a dit :

Je ne sais pas si le JOBD est pertinent pour un seul disque (le BASIC aurait peut être était mieux ??, ou le SHR sans protection mais pour celui-ci j'ai un doute sur la possibilité d'avoir 2 Groupe de stockage SHR sans protection sur un NAS 2 Baies ??)

D'après ce que j'en ai lu, le Basic ou le SHR sans protection de données n'offrent pas la possibilité de créer plusieurs volumes lors de l'ajout d'un second disque.

Donc pour ce que j'en souhaite, le JOBD devrait convenir.

Je te remercie vivement pour ton aide rapide et efficace.

Bonne soirée et certainement à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Permafrost a dit :

D'après ce que j'en ai lu, le Basic ou le SHR sans protection de données n'offrent pas la possibilité de créer plusieurs volumes lors de l'ajout d'un second disque.

Pour un NAS de 2 Baie (??) je ne sais pas (mais ça ne semble pas possible d'après les retours ??)

Mais c'est possible sur un NAS 4 Baies et plus (voir la capture).

1973155410_Capturedcran2020-07-2300_28_14.thumb.jpg.eb4a95868e8144ac057f561e1fdf0533.jpg

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.