Aller au contenu
  • 0

Upgrade RAM + Cache SSD


Andrea

Question

Bonjour à tous,

Je tiens à poser la question ici avant de franchir le pas pour améliorer mon NAS DS918+. Je tiens également à préciser que j'ai cherché si la question n'avait pas déjà été posée pour éviter un post inutile mais malgré le nombre de tutoriels présentant l'amélioration d'un DS918+, aucun ne mentionne ou explique les réelles raisons de telles améliorations...

C'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui et vous remercie d'avance pour vos réponses avisées.

Comme indiqué dans le titre je souhaiterais améliorer la RAM et ajouter un/deux SSD(s) pour le cache.

Mes usages :

1 PLEX Media server avec potentiellement 2 ou 3 utilisateurs en même temps :

   - 1 TV sur le LAN

   - et 2 TVs chez deux membres de ma famille

Au total potentiellement 3 domiciles différents y compris le LAN du NAS.

+ 1 serveur WEB pour héberger mon site

+ 1 VM ou 1 VDSM dans VMM

Mon avis :

Acheter 2x 8Go de RAM, car 8 Go me semblent trop peu et 12 Go ce n'est pas préconisé.

1 disque SSD de 256 Go l'unité.

Mes questions :

1 ou 2 disques SSD de 256 Go l'unité ? Quelle différence ? Quelle différence de performances ?

Des avis sur la quantité de RAM ?

Des critiques, des suggestions, des avertissements ?

 

J'ai lu ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/genericssdcache que cela améliorait la qualité de lecture et de diffusion des vidéos, je pense donc que c'est un investissement judicieux si je veux pouvoir utiliser PLEX sur deux TVs (une dans le LAN et une chez un membre de ma famille) en même temps, voire 3.

Je comptais suivre ce tuto https://www.tech2tech.fr/comment-jai-pimpe-mon-nas-synology-ds918/ et donc acheter les mêmes produits afin d'être sûr de la compatibilité.

 

En vous remerciant d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

@Andrea

Bonjour,

En termes de SSD, peut-être que dans ce post tu trouveras des éléments de réponse.

il y a 26 minutes, Andrea a dit :

12 Go ce n'est pas préconisé.

Je ne sais où tu as vu cela et peu importe, je fonctionne depuis plus de 3 ans comme cela avec mes 2 NAS et aucun problème à ce niveau. Par ailleurs, même en solicitant beaucoup les NAS avec des bases de données Oracle je n'ai pas eut de problèmes mes 12 Go étaient suffisants. Maintenant si tu peux mettre 16 Go tu auras de la marge même avec beaucoup d'applications, vidéos de surcroît.

Pour le cache c'est soit une barrette en lecture soit 2 barettes pour L/E.

Cordialement

oracle7😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Andrea,

Si j'ai un conseil a te donner, le Plex je le mettrais en docker et pas une install par paquet

Pour plex en docker tu as un tutos sur le forum https://www.nas-forum.com/forum/topic/59118-tuto-plex-via-docker-avec-ou-sans-transcodage-matériel/

Avec 8Go de ram tu en as assez car deja 4 c'est pas mal.

Pour ce qui est du cache je suis pas sur que cela change grand chose pour plex.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 45 minutes, oracle7 a dit :

@Andrea

Bonjour,

En termes de SSD, peut-être que dans ce post tu trouveras des éléments de réponse.

Je ne sais où tu as vu cela et peu importe, je fonctionne depuis plus de 3 ans comme cela avec mes 2 NAS et aucun problème à ce niveau. Par ailleurs, même en solicitant beaucoup les NAS avec des bases de données Oracle je n'ai pas eut de problèmes mes 12 Go étaient suffisants. Maintenant si tu peux mettre 16 Go tu auras de la marge même avec beaucoup d'applications, vidéos de surcroît.

Pour le cache c'est soit une barrette en lecture soit 2 barettes pour L/E.

Cordialement

oracle7😏

Merci beaucoup  pour ta réponse @oracle7, je suis allé lire le topic dont tu m'as partagé le lien, effectivement très instructif ! 😉

J'ai dit que 12 Go de RAM n'étaient pas préconisés comme j'ai l'habitude de lire les avis pour un ordinateur, on conseille toujours que ce soit une puissance de 2, néanmoins je ne doute pas qu'une configuration de 12 Go soit toujours meilleure qu'une de 8 Go et que 12 Go me suffiraient également. Je pense tout de même à passer à du 16 Go pour plus de confort comme j'en ai l'habitude sur mon PC pour le multi-tâches. 🙄

En revanche ce sur quoi je m'interroge le plus est savoir si j'achète 1 ou 2 SSDs pour le cache...

j'ai bien compris que 1 SSD = read only et 2 SSDs = read and write (ou read only si souhaité).

  • Le cache en lecture seule peut être composé de 1 à 12 SSD montés respectivement en configuration de base ou RAID 0 pour améliorer les performances de lecture aléatoire de l'espace de stockage sur lequel il est monté.
  • Le cache de lecture / écriture peut être monté dans des configurations RAID 1 / RAID 5 / RAID 6, en fonction du nombre de SSD (un minimum de 2 et un maximum de 12 SSD), afin d'améliorer les performances de lecture et d'écriture aléatoires de l'espace de stockage sur sur lequel il est monté.

Cf  https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/Frequently_asked_questions_about_using_Synology_SSD_cache

Cependant cela ne m'avance pas vraiment dans mon choix car je ne sais pas s'il y a beaucoup d'écriture disque lors de la diffusion de vidéos avec PLEX media server par exemple, ou avec mes autres usages, j'imagine que pour la conversion de média oui. Pour ce qui est de la lecture disque oui je me doute que le disque est suffisamment sollicité en lecture pour avoir un réel besoin d'un cache SSD.

Et de ce que j'ai pu lire sur internet, j'ai l'impression que le cache ssd ne montre pas une grande différence de performances si ce n'est juste plus de fluidité dans les tâches. Mais est ce que ça vaut donc vraiment la peine d'en prendre 2 ?

J'ai aussi cherché ici https://community.synology.com/enu/forum/1/post/122622 mais pas trop de réponses si ce n'est que les gens se plaignent du read/write.

En bref, 1 ssd c'est bien mais est ce que je vais voir une réelle différence avec deux pour la diffusion simultanée de vidéos sur plusieurs périphériques ou c'est overkill et c'est presque comme jeter 80€ ?

 

il y a 7 minutes, firlin a dit :

Bonjour Andrea,

Si j'ai un conseil a te donner, le Plex je le mettrais en docker et pas une install par paquet

Pour plex en docker tu as un tutos sur le forum https://www.nas-forum.com/forum/topic/59118-tuto-plex-via-docker-avec-ou-sans-transcodage-matériel/

Avec 8Go de ram tu en as assez car deja 4 c'est pas mal.

Pour ce qui est du cache je suis pas sur que cela change grand chose pour plex.

 

@firlin Merci pour ta réponse, mais Plex dans un conteneur n'améliorera en rien les performances (si ? non ?) ; car il faut un Plex Pass pour le transcodage matérielle de toute manière.

Et les autres raisons :

"Nous allons voir comment faire un docker pas à pas avec Plex.

Pourquoi ? Car Plex dans un docker ne pollue pas le nas, se réinstalle en 2 clics et ne se soucis pas des changements majeurs de DSM."

ne me convainquent pas vraiment pour l'instant...

Je ne sais pas si c'est compliqué à installer et si je vais avoir des problèmes avec mes périphériques déjà connectés à mon compte, je le ferai peut-être quand j'aurai plus de temps mais pour l'instant je ne vois pas en quoi cela pollue mon NAS et je maintiens à jour manuellement le paquet PLEX media server. Jusqu'à présent j'ai fait une MAJ du DSM et deux du Plex Media Server en un peu plus d'un mois et sans n'avoir jamais rencontré aucun problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 39 minutes, Andrea a dit :

En revanche ce sur quoi je m'interroge le plus est savoir si j'achète 1 ou 2 SSDs pour le cache...

j'ai bien compris que 1 SSD = read only et 2 SSDs = read and write (ou read only si souhaité).

  • Le cache en lecture seule peut être composé de 1 à 12 SSD montés respectivement en configuration de base ou RAID 0 pour améliorer les performances de lecture aléatoire de l'espace de stockage sur lequel il est monté.
  • Le cache de lecture / écriture peut être monté dans des configurations RAID 1 / RAID 5 / RAID 6, en fonction du nombre de SSD (un minimum de 2 et un maximum de 12 SSD), afin d'améliorer les performances de lecture et d'écriture aléatoires de l'espace de stockage sur sur lequel il est monté.

Bonjour,

Il y’a un outil qui peut te conseiller dans « gestionnaire de stockage - ssd cache - conseiller du cache» pour la taille des SSD.

A noter que le cache n'est valable que pour un volume.

Taille du cache max 930Go (donc SSD de 1TB)

Le cache consomme aussi de la RAM 416Ko par Go, donc pour 930Go cela fait 386,88Mo

 

Pour le cache en lecture seul, aucun intérêt de faire du RAID0 dans le DS918+ les SSD sont en pcie (donc avec des débits important).

Sinon pour la lecture seul, il faut noter que le cache est remis à zéro à chaque redémarrage.

Je ne suis pas convaincu par le cache en lecture seul, sauf si hébergement de site web, de base de données...

 

Pour le cache en lecture/écriture, c'est plus utile que le cache en lecture seul. Par exemple pour les transferts de fichiers vers le NAS, VM...

 

il y a 39 minutes, Andrea a dit :

Je pense tout de même à passer à du 16 Go pour plus de confort comme j'en ai l'habitude sur mon PC pour le multi-tâches.

C'est utiles si tu as des VM, car la mémoire des VM actives sont pré-alloué (donc plus accessible pour le NAS).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@maxou56

Merci beaucoup, j'étais passé complètement à côté de l'utilitaire "conseiller du cache SSD", voici le résultat que j'ai obtenu :

image.thumb.png.9d42b031d3c54b4c8c14b5ca208bf45f.png

 

Pour le reste de ta réponse, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Si je n'achète qu'un SSD je ne vois pas la possibilité de faire du RAID 0.

Ma question initiale était seulement de savoir si ça pouvait aider à améliorer les performances de PLEX de rajouter un SSD pour avoir du cache SSD. Et si oui, un ou deux disques SSD et de combien de Go (j'étais partie sur une base de 256 Go l'unité) ?

P.S : Je dis PLEX parce que c'est entre autre mon principal usage en ce moment mais bien évidemment à côté j'héberge un site web (j'ai désactivé le service temporairement donc il n'est pas compté dans le graphique si dessus) et à l'avenir j'aimerais faire tourner en permanence une VM je pense.

Modifié par Andrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Andrea a dit :

Si je n'achète qu'un SSD je ne vois pas la possibilité de faire du RAID 0.

Je disais juste qu'il y avait pas d'intérêt de faire du RAID0 en lecture seul. (ça peut être utile pour le cache avec des SSD en SATA et avec un réseaux 10Gbit/s).

Il y a 6 heures, Andrea a dit :

Ma question initiale était seulement de savoir si ça pouvait aider à améliorer les performances de PLEX de rajouter un SSD pour avoir du cache SSD. Et si oui, un ou deux disques SSD et de combien de Go (j'étais partie sur une base de 256 Go l'unité) ?

Pour Plex, je ne suis pas sûr qu'il y ai une amélioration.

 

Mais si tu fais quand même un cache, je te conseil plutôt un cache en lecture/écriture, donc 2 SSD en RAID1.

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses, effectivement je vais rester seulement sur un upgrade de RAM pour mes VMs finalement.

En ce qui concerne les améliorations de performances pour Plex, je pense que cela vient essentiellement de ma TV, trop ancienne, et du fait que je n'ai pas de Plex pass pour le transcodage matériel. Donc soit je m'achète une NVIDIA shield, soit un Plex pass.

Techniquement je ne pense pas être limité au niveau réseau par ma livebox4 avec la fibre optique. Il faudrait d'ailleurs que j'essaie de faire un bond LAN1 LAN2 avec mon NAS pour améliorer les performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

Voilà, juste pour vous donner quelques nouvelles et vous tenir au courant :

Mon frère qui a installé un client Plex sur sa TV chez lui lit très bien les films stockés sur mon NAS. Il a une Sony Bravia qui doit faire un peu mieux le boulot que ma TV pour transcoder donc aucun souci pour lui. Quant à moi je continue d'optimiser les films pour ma TV.

Peut-être que je franchirai le pas pour acheter un Plex Pass à vie, j'hésite encore. Je vais regarder le tutoriel pour basculer mon serveur Plex dans un conteneur docker.

En ce qui concerne l'upgrade HW, je n'ai finalement pas acheté de SSD pour le cache,  trop peu d'amélioration de performances pour mes usages, je préfère mettre mon argent ailleurs.

Sinon j'ai acheté de la RAM pour pouvoir faire de la virtualisation et laisser une VM tourner en permanence.

image.png.472dddde14d79ad9fad1165a994fbc54.png

Voici le lien de la RAM que j'ai installée sur mon DS918+ le 30/07/2020.

https://www.amazon.fr/gp/product/B019F1IFRY

Au début je l'avais mal mise donc le NAS ne démarrait pas, j'avais peur de forcer sur les branches latérales qui la maintiennent mais j'ai finalement réussi par la "clipser". Aucun problème lors du démarrage pour la reconnaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, cadkey a dit :

C'est le serveur qui transcode, pas le client. Donc dans ton cas c'est toujours ton NAS qui transcode pour les clients.

[...] Par contre le Plex pass est très utile pour installer les addons de tautulli et justement bloquer le transcodage et donc trouver à paramétrer les Plex client. Je fonctionne comme cela sur cinq clients distant via internet et jamais aucun souci (sauf fichiers 60i/s non compatibles avec les box utilisées.)

@cadkey

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta dernière phrase, "bloquer le transcodage et trouver à paramétrer les clients PLEX".

Je pense que c'est parce que je ne connais pas grand chose au domaine multimédia ni le vocabulaire.

Si je comprends bien, schématiquement :

Le NAS fait tourner le serveur PLEX.

L'OS de la TV fait tourner un client PLEX. Et un PC, un smartphone peuvent également faire tourner des applications de client PLEX.

Jusque là je pense que nous sommes plus ou moins d'accord.

Ensuite,

Le NAS sur lequel tourne le serveur PLEX envoie les fichiers codés aux différents clients PLEX qui eux décodent les fichiers pour les lire.

Le NAS transcode les fichiers (de façon logicielle (SW) ou de façon matérielle (HW)) éventuellement pour diminuer la taille du fichier qui transite sur le réseau, càd réduire l'espace occupé sur la bande passante du réseau.

Enfin, la TV/le client PLEX décode/lit le fichier et affiche le media.

Donc par exemple si j'ai un problème pour lire un fichier en "2160p 10bit 4kLight HDR Bluray x265", ça veut dire que l'HW de ma TV n'est pas assez performant (ou pas adapté) et/ou la version logicielle de l'OS n'est pas à jour pour lire ou convertir le fichier dans le format de meilleure qualité lisible, n'est-ce pas ?

C'est juste que je n'ai pas envie de dégrader la qualité vidéo, parfois quand j'ai un fichier en 1080p HD (nécessitant >8Mbps) que je n'arrive pas à lire (problème de mise en mémoire tampon), je ne veux pas céder en dégradant la qualité à 720p - moyen (~3Mbps) pour le lire. Si tu entends par là "paramétrer le client PLEX" comme dans ta phrase que j'ai citée plus haut.

Donc si je comprends bien c'est ma TV qui n'est pas compatible avec ce format là ? Ça me semble tout de même bizarre parce qu'elle supporte le 1080p quand je regarde les chaînes classiques et parfois un fichier en 1080p peut poser problème et je suis obligé de faire "optimiser pour la TV" avec PLEX. Bon, probablement pas compatible avec la 4k ni les codec x265 je l'admets.

Si j'achète une Nvidia shield, est ce que j'aurai toujours le même problème pour lire les fichiers du NAS avec PLEX sur ma TV ? De ce que je crois avoir compris, la Nvidia shield décodera le fichier (étant compatible avec presque tous les types de fichiers, codec, etc) et l'affichera avec la meilleure qualité possible que supporte ma TV, je me trompe ?

 

Merci d'avance de me corriger et de bien vouloir m'expliquer, j'aimerais bien savoir comment tout ça marche en fait.

Modifié par Andrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.