Aller au contenu

Organiser ses fichiers vidéo pour AppleTV


trucmuche2005

Messages recommandés

Bonjour,

je vais m’offrir une appletv 4K et j’aimerais partir du bon pied pour qu’il puisse accéder au nas y lire mes films et séries.
 

J’ai compris que je dois créer un nouvel utilisateur spécifique a l’appleTV et lui donner les droits de lecture et écriture dans le répertoire partagé dans lequel je stocke mes films et séries. Mais est-ce qu’il y a une bonne manière pour nommer les répertoires et les fichiers ? pour le moment j’ai les répertoires « films », « séries », « dessins animés » et, à l’intérieur, un répertoire par film/série/dessin animé. Et pour les séries j’ai des sous répertoires du genre s01, s02 etc. 
est-ce le mieux ?

je suis à l’écoute de vos conseils (y compris pour les visuels) ! 
 

merci d’avance,

 

t.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @trucmuche2005

As-tu réfléchis à comment tu voulais lire tes vidéos et surtout comment gérer ta bibliothèque ?

il y a 2 écoles :

Ceux qui se disent qu’ils ne regardent que sur l’Apple TV et laisse donc gérer la bibliothèque par elle. Les videos étant accessible par partage sur le réseau sans metadonnees) Souvent ils utilisent le logiciel Infuse qui est réputé pour cela. 
 

Ceux qui se disent qu’ils liront via plusieurs périphériques (Apple TV, ordinateurs, Tablettes et smartphones) et qui partagent directement la bibliothèque. Ils utilisent Vidéos Station ou Plex pour cela. 

l’avantage du second c’est que les données de la bibliothèque sont synchronisées et adaptées à autant de périphériques que l’on souhaitent. 
Inconvénient : ça nécessite un NAS un peu plus performant car c’est lui qui centralise.

en fonction de ton choix, cela t’aiguillera pour ton organisation car tous les outils ne sont pas totalement identique bien que semblable. 

De façon général, je te conseille cette organisation :

Un dossier Vidéos —> 1 dossier film / 1 dossier Séries. 
 

dans film soit tu mets en vrac (ça peut faire beaucoup) soit séparé en sous dossier (décennies ou type de films) pour « alléger » les dossiers. 
 

dans série : un dossier par série et un sous dossier par saison. 
 

De mon côté ça a toujours bien fonctionner pour vidéo station puis maintenant Plex. Ça doit faire plus de 7 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sincèrement le plus simple est de laisser gérer l’ensemble par un outil comme infuse
Synchro sur différents périphériques iOS et lecture externe possible via WebDAV.

Chez moi
Vidéo
Action
Acrudrame
Comedie
Doc
Concert
Séries

Mais un dossier film peut suffire puisque un logiciel comme infuse saura via les metadonnees constituer la bibliothèque et proposer des accès via genre durée acteur etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Et merci pour vos retours ! 

Au "quotidien", je ne vais effectivement regarder les vidéos QUE par l'apple TV et en utilisant Infuse. Donc je peux très bien laisser un programme gérer la bibliothèque de vidéos tant que je peux toujours rester "maître" des fichiers qui s'y trouvent (cad en supprimer / ajouter via le Finder). Aussi, je ne souhaite pas utiliser Plex qui décoderait les vidéos sur le NAS puisque j'ai justement acheté l'Apple TV pour éviter au NAS cette charge (même s'il en serait capable, certainement). Au regard de vos retours, j'envisage donc ce genre d'architecture (les noms sont à titre d'exemple) et je comprends que Infuse va catégoriser tout via les métadonnées :

  • FILMS
    • un dossier par film
  • SERIES
    • The 100
      • S01
      • S02
      • ...
    • Carnival
      • S01
      • S02
      • ...
  • DESSINS ANIMES
    • un dossier par dessin animé

Merci !! Je m'y affaire donc 🙂 

T. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plex n’a pas l’obligation de transcoder. 

j’utilise Plex et une Apple TV. Il ne transcode jamais lorsque je lis des fichiers sur celle-ci. 

je crois même que infusé permet de récupérer les metadonnees de Plex maintenant. Autrement dit tu allies les avantages de l’un et de l’autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, trucmuche2005 a dit :

Aussi, je ne souhaite pas utiliser Plex qui décoderait les vidéos sur le NAS puisque j'ai justement acheté l'Apple TV pour éviter au NAS cette charge (même s'il en serait capable, certainement).

Bonjour,

Comme l'a dit @Vinky

Plex ne transcode pas, sauf si le périphérique ne sait pas lire le format ou si le débit n'est pad suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. J'ai commencé à rendre mes vidéos accessibles à infuse (l'Apple TV se connectant en FTP au NAS) et je suis assez impressionné 🙂 Il récupère tout seul les visuels, descriptifs et il classe comme il faut. Mais du coup (et c'est sans doute dû à ma grande "jeunesse" et - donc - ignorance dans ce domaine), je ne comprends pas encore l'intérêt que m'apporterait l'installation supplémentaire de Plex sur le Synology, puisque je me contenterai de regarder mes vidéos sur l'appleTV chez moi... @Vinky, @DaffY, @maxou56 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, trucmuche2005 a dit :

je ne comprends pas encore l'intérêt que m'apporterait l'installation supplémentaire de Plex sur le Synology, puisque je me contenterai de regarder mes vidéos sur l'appleTV chez moi...

Dans ce cas là aucun.

(car l'intérêt de Plex c'est de l'utiliser sur différents périphériques AppleTV, Android TV, iPad, navigateur....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans ce cas là aucun. 

l’interet de Plex se situe sur la centralisation en cas de Multi user et surtout Multi plateforme. (Je commence une vidéo sur l’Apple TV et je finis sur la tablette ou inversement)

il y a également l’intérêt du transcodage éventuellement. 

je rajouterai le Multi utilisateur 

Modifié par Vinky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.