Aller au contenu

Redémarrer connexion VPN automatique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un NAS DS218+ sur lequel j'ai paramétré une connexion VPN avec express VPN. Depuis pas mal de temps ma connexion VPN bloque le trafic internet de mon nas alors que la connexion est marquée "connectée"...

Ce qui fait que toutes mes applications installées sont bloquées. Je n'ai même pas accès au nas avec les applis DS file, DS cam, DS finder, etc... depuis l'extérieur.

Aujourd'hui la seule solution que j'ai trouvé c'est de planifier un redémarrage auto du NAS 1 fois par semaine avec une planification. C'est assez gênant sachant que je sais pertinemment qu'il suffit de redémarrer ma connexion VPN et les services sont à nouveaux disponibles.

Je souhaitais planifier une tache qui redémarre ma connexion VPN mais je n'ai pas trouvé où cela pouvait se faire. Avez-vous une idée ? Sinon existe-t-il un script que je pourrais exécuter pour redémarrer ma connexion VPN ?

Merci par avance de votre aide. 

Modifié par kanji37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Oui j'ai bien activé les passerelles multiples dans le panneau de configuration -> onglet général -> paramètres avancés, mais ça ne change rien mon trafic se bloque au bout d'un moment alors que ma connexion est toujours marqué "connectée".

Après ma connexion se bloque pas tout les 4 matins. Elle peut tenir 4 jours ou plus sans déconnexion. C'est aléatoire.

C'est pour cette raison que je cherchais un moyen pour faire un redémarrage auto de ma connexion VPN à heure fixe.

Pas d'autres idées ? 

Modifié par kanji37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout voir dans un premier temps quels logs détiennent des informations concernant la connexion VPN en tant que client, n'utilisant pas le serveur VPN de DSM je ne peux pas plus t'aider...
Tu pourras toujours essayer de voir ce que tu trouves d'intéressant dans le fichier /var/log/messages (une fois l'outil SSH pris en main).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'utilise pas le serveur VPN de DSM. La connexion VPN n'est qu'un client qui se connecte aux serveur VPN d'Express VPN.

Sais-tu où je pourrais trouver ma connexion VPN client ? C'est cette connexion cliente que je n'arrive pas à redémarrer avec une planification.

Modifié par kanji37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais dire que je n'utilisais pas de connexion VPN en tant que client sur mon NAS, j'avais bien compris ton utilisation.
Je ne peux pas te renseigner plus que ça malheureusement. 😕 
D'autres seront plus à même que moi de t'aider, je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 9 mois après...
Le 09/08/2020 à 08:20, kanji37 a dit :

Petit up des idées ?

Bonsoir,

Un petit up avec beaucoup de retard.
J'utilise un script qui me permet de relancer ma connexion vpn lorsque celle-ci s'est interrompue.
J'ai pris comme base ce script: https://github.com/ianharrier/synology-scripts/blob/master/reconnect-vpn.sh
Lorsque je veux utiliser mon vpn, j'execute une tache qui lance ce script toutes les minutes. La connexion vpn est testée, si elle n'est pas opérante, elle est activée.
Tu peux assez facilement modifier le script pour d'autres utilisations, comme couper la connexion vpn et la relancer à intervalle régulier par exemple (synovpnc kill et synovpnc connect)

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 27/05/2021 à 20:05, cadkey a dit :

Bonsoir,

Un petit up avec beaucoup de retard.
J'utilise un script qui me permet de relancer ma connexion vpn lorsque celle-ci s'est interrompue.
J'ai pris comme base ce script: https://github.com/ianharrier/synology-scripts/blob/master/reconnect-vpn.sh
Lorsque je veux utiliser mon vpn, j'execute une tache qui lance ce script toutes les minutes. La connexion vpn est testée, si elle n'est pas opérante, elle est activée.
Tu peux assez facilement modifier le script pour d'autres utilisations, comme couper la connexion vpn et la relancer à intervalle régulier par exemple (synovpnc kill et synovpnc connect)

Script qui fonctionne très bien,; je l'ai modifié pour ma part afin qu'il coupe transmission si plus de vpn et le reconnecte après restauration de la connexion vpn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour à toutes et à tous,

Ce fil est assez ancien, mais il m'a bien intéressé.

Je suis tombé sur cet article : https://zarino.co.uk/post/synology-package-start-stop/ qui m'a rappelé ton post.

Zarino y parle de la commande synopkg. Je connaissait synoservice (qui requiert su) mais pas synopkg.
Si synopkg list --name renvoi un nom correspondant à ton client VPN, tu es proche de la solution (à moins que tu ne l'ai déjà trouvée depuis le temps - de mon coté, il y a des trucs que je cherche encore depuis des années...).

Et comme le dit Zarino, « But you bought a Synology device specifically so you didn’t have to go faffing around in unixland, right? », donc on utilisera... le Planificateur de tâches du Panneau de contrôle.

Tu choisis le nom et l'utilisateur de la tâche ; la fréquence à laquelle elle doit s'exécuter, et dans les paramètres, tu indiques juste :

bash synopkg restart <le_nom_de_ton_client_vpn_affiché_par_synopkg_list_--name>

Je n'ai pas essayé, mais cela me semble devoir fonctionner.

Cordialement,
--
Francis

PS : si tu avais trouvé une solution, j'espère que ma réponde rendra service à quelqu'un...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .Shad.

La commande synopkg est dans mon DSM 6.2 (je je garde, DS213+ avec powerpc oblige).

Si je lance sudo synoservice --list, que j' enlève tout ce qui ne commence pas par pkgctl- (qui ne serait pas pas un package) et que je retire les préfixes pkgctl-, j'obtient la même liste que celle qui est renvoyée par synopkg list --name.

Les différences que j'ai notées sont de syntaxe, le fait que synopkg n'a pas besoin de privilège et que la liste qu'il renvoie n'est pas triée.
Et la commande synopkg restart est bien pratique !

Bonne journée,
Cordialement,
--
Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, .Shad. a dit :

Ah ok !

Je n'avais remarqué sa présence que lors de DSM 7, du coup je croyais que c'était un des changements induits par la version 7.

Merci de la correction. 😉 

De rien, vraiment.

J'ai pris un peu de temps pour chercher sur le site Synology. Je n'ai (encore) rien trouvé à propos de synopkg. J'ai trouvé des éléments (très) sommaires sur synoservice dans le CLI Administrator Guide for Synology NAS, page 11 et 12.

Bonne soirée,
--
Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.