Aller au contenu

Diagnostic WD dans le NAS ??


cipam

Messages recommandés

Quand je revends un disque WD (red ou red pro), je l'extrais du NAS et le monte dans un boitier externe (ventilé!).

J'utilise alors "Data Lifeguard Diagnostic" de Western Digital (sous Windows) pour:

a/ test smart rapide

b/ test smart étendu

c/ tout effacer en remplissant de zéros (vu qu'il y avait des données sensibles sur le diisque!)

(puis un ptit passage sur CrystalDiscInfo pour être sûr)...

Le problème est qu'il faut un boitier (ou tour PC) avec ventilation (surtout pour des HD > 4To !).

Les boitiers externes ventilés commencent à se faire rares et mon PC est un "Tout-en-un".

BREFFFFF ... Existe-il la même possibilité (notamment remplir de zéros), en utilisant le boitier NAS Syno, qui, lui, est parfaitement ventilé ??

 

Ce serait bien si WB nous faisait un paquet tiers pour adapter son programme aux syno, qui, c'est bien connu, sont parmi les meilleurs clients des disques de la marque WD (red / red pro) !

À moins que... c'est peut-être difficile, pour un NAS syno, d'accéder directement à un disque, hors gestion des "volumes" ou autre hiérarchie technique ? (nb: j'suis pas un pro du NAS!)

 

Quand un acheteur est intéressé par un disque, le diagnostic nickel le rassure, on le comprend.

Mais être obligé de passer par un soft windows pour ça, c'est assez nul et désagréable (pour un HD de 8 à 10To, le diagnostic + zéros tournera pas mal de jours et accaperera le PC !)

Quelqu'un aurait-il un/des conseil(s) utiles à me donner? (j'ai donné mon boitier externe ventilé à mon frangin, et n'en trouve plus que des "2 baies" sur le net, zut)

Sinon... Si un technicien de WD passe sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, cipam a dit :

tout effacer en remplissant de zéros (vu qu'il y avait des données sensibles sur le diisque!)

Bonsoir,

Une seule passe à zéro? si il y avait des données sensibles c'est peu.

 

Sinon sur DSM on peut faire une "Secure Erase" (quel type de formatage??)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 30/07/2020 à 18:41, cipam a dit :

Le problème est qu'il faut un boitier (ou tour PC) avec ventilation (surtout pour des HD > 4To !).

Personnellement, que ce soit pour des tests ou des effacements complets, vu qu'il ne s'agit pas d'une opération qu'on effectue très fréquemment, j'utilise un dock-double USB3.0 Akasa DuoDock 2S :

Akasa DuoDock 2S

 

En posant un ventilateur de boitier 80x80 ou 90x90 sur sa tranche à l'emplacement (vide) du second disque, la température baisse de façon spectaculaire pendant ces opérations qui durent parfois plusieurs dizaines d'heures selon les outils et le nombre de passes (un DBAN est assez interminable).

Le ventilo est même un modèle d'origine Syno (remplacé par du Noctua), qui reste assez silencieux bien que tournant à pleine vitesse lorsqu'il est alimenté par un transformateur comme celui-ci. 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je lorgne sur ce modèle-ci:  Orico 2 baies USB 3.0  (boitier qui est ventilé)

... mais ma question était de savoir si on pouvait faire la même chose  ("Data Lifeguard Diagnostic" de Western Digital + boitier externe ventilé) directement dans le NAS synology, qui lui, est déjà ventilé.

Juste une alternative à "Data Lifeguard Diagnostic" de Western Digital...

Sinon, je ferai comme d'habitude, via un boitier externe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.