Aller au contenu

J'ai craqué pour du 10GbE


GnuByte

Messages recommandés

@.Shad. Et pourtant je suis obligé pour ma part de Limité l’utilisation du trafic, afin de bridé mes appareils, le nas avec download station et 3 tâches... mon ordi portable en update de gros jeux ou DL... en face beaucoup de serveur fournissent du gigabit désormais, et même la encore avec plusieurs taches c’est vite arrivé.

@maxou56 Et je peux t’assurer qu’avec mon Ordi portable en 1733gbits (5Ghz en 180mhz) je plafonne le gigabit du nas lors de transfert 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Einsteinium a dit :

Et je peux t’assurer qu’avec mon Ordi portable en 1733gbits (5Ghz en 180mhz) je plafonne le gigabit du nas lors de transfert 😉

Oui mais si tu fait un autre transfert dans l'autre sens en même temps? 😉

 

il y a 15 minutes, Einsteinium a dit :

Et pourtant je suis obligé pour ma part de Limité l’utilisation du trafic, afin de bridé mes appareils

Trop de soucis avec la Fibre 🥳, c'est pour ça que je reste avec l'ADSL 😭 🤪 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PiwiLAbruti a dit :

MikroTik CRS305-1G-4S+IN ? Trop simple (ce n'est pas péjoratif, au contraire), super bien documenté, et communauté au top.

Par contre je déconseille fortement aux néophytes, tout comme Ubiquiti.

Je dois reconnaître que, pour le prix, c'est vraiment complet. Je suis assez sur le cul. Il chauffe juste de façon assez notable, avec seulement deux SFP+ insérés.

Je ne réponds pas nécessairement à la définition de néophyte. J'ai firewallé par ipchain avant iptable et NetFilter. J'utilise des équipements Ubiquiti perso et pro (routeur et switch) depuis 2015. C'est du super matos, mais ça manque de SFP+. L'EdgeSwitch 16XG est bruyant (mais du coup il ne chauffe plus), 14 ports 10Gb dont 4 en 10G-BaseT, 640€. L'Edgerouter Infinity est top, facile à prendre en main quand on a l'habitude des routeurs Ubiquiti, mais mince, 1700€ quoi. Je conviens sur la nécessité d'avoir quelques heures de vol et une compréhension globale pour suivre le fonctionnement d'un matériel Ubiquiti. 

Modifié par GnuByte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2020 à 21:05, maxou56 a dit :

Bonjour,

Avec qu'elle adaptateur (je fais mon curieux 😉)?

Sinon l'ethernet même gigabit est mieux que le WiFi (car même si dans certains cas "rare" ça s'approche, il faut prendre en compte que ce débit est pour les 2 sens. Alors que pour l'ethernet par gigabit, c'est 1Gbit/s dans chaque sens)

 

 

Bonjour ,

J'utilise le QNAP USB-C SFP+ .Autant en wifi le macbook n'est pas un foudre de guerre, en 8G il fonctionne parfaitement sans surchauffe ou  surcharge CPU. Par contre l’adaptateur lui chauffe un peu , et tire sur la batterie du macbook, il vaut mieux l'utiliser sur secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mic13710 a dit :

Par contre, leurs bornes wifi sont vraiment au top.

J'en utilise aussi et c'est effectivement du très bon matériel. Mais ce n'est pas du matériel grand public au même titre que d'autres marques (ASUS, Netgear, ...) qui proposent des modèles bien plus accessible au plus grand nombre.

Les néophytes lisent partout qu'Ubiquiti c'est génial et pensent pouvoir configurer un point d'accès Wi-Fi facilement via une interface simple intégrée à la borne jusqu'à ce qu'ils découvrent que déjà il faut un contrôleur. Et là c'est le drame.

Il y a 11 heures, GnuByte a dit :

Je ne réponds pas nécessairement à la définition de néophyte.

Je ne disais pas ça pour toi (j'ai d'ailleurs lu attentivement tes étalages récents 😉), mais pour tous nos amis humains qui vont lire ce sujet. Il faut vraiment mettre en garde sur ces marques oui c'est génial, et oui vous allez méchamment galérer si vous n'avez pas les connaissances nécessaires.

J'ai touché du MikroTik(🇱🇻) il y a peu en montant un hEX pour de l'IPsec sur un site distant. J'ai choisi ce modèle pour son rapport prix/chiffrement matériel. Pour 50€ ça tient effectivement très bien les 470Mbps annoncés en IPsec, je n'ai pas vu d'équivalents à moins de 100€/Gbps chez la concurrence. Pour le reste c'est vraiment hyper complet, on peut même scripter tout et n'importe quoi. Je n'ai pas encore testé SwitchOS.

Au passage, pour ceux qui veulent tester RouterOS, vous pouvez le virtualiser où bon vous semble avec les appliances prêtes à l'emploi (même sur un NAS Synology avec l'image x86) : https://mikrotik.com/download

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PiwiLAbruti a dit :

jusqu'à ce qu'ils découvrent que déjà il faut un contrôleur. Et là c'est le drame.

Je te l'accorde, ce n'est pas du standalone, et tu as tout à fait raison de souligner que le passage obligé par le contrôleur doit en dérouter plus d'un. Mais une fois que ce principe est compris, ce n'est pas trop compliqué, et sauf à gérer un réseau Ubiquiti, le contrôleur n'est plus indispensable par la suite. Pour ma part, il est installé sur le docker du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

Tout d' abord merci pour ce post  Einteinum et merci GnuBytes de nous apporter ton expérience et de faire ces tests.

Je ne dis pas ça uniquement parce que l'on a le même matos ;).

Alors ton retour sur ton switch  et ta carte E10M20-T1(M.2 SSD SSD 1To Samsung 860 EVO c est bien ?)peu de perte en étant pas en direct en SPD+

Modifié par lmds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2020 à 20:47, lmds a dit :

Hello tous,

Tout d' abord merci pour ce post  Einteinum et merci GnuBytes de nous apporter ton expérience et de faire ces tests.

Je ne dis pas ça uniquement parce que l'on a le même matos ;).

Alors ton retour sur ton switch  et ta carte E10M20-T1(M.2 SSD SSD 1To Samsung 860 EVO c est bien ?)peu de perte en étant pas en direct en SPD+

Désolé si je réponds tard, mais parfois la vie rattrape et les jours de travail s'enchaînent.

Alors je précise, la vitesse que j'ai indiqué ailleurs était une vitesse sans le SSD cache activé. Le disque SSD est intégré, mais pas encore utilisé, par manque de temps. J'ai d'autres services plus importants qui sont tombés au travail, et le maintien de l'activité m'a gardé loin de mon installation perso.

Pour la partie 10GbE de la carte E10M20-T1, j'ai déjà posté un bench un peu plus loin, où j'ai transféré en ligne de commande un fichier de 74Go en 1'22'', soit 82 secondes, pour un 906,2Mo/s, depuis une grappe SHR de 5 disques de 14To Seagate Ironwolf. Le test fonctionne à cette vitesse avec et sans mise en cache. C'est vraisemblablement la vitesse maximale de la grappe (qui marche un train d'enfer).

Sinon, quelques mois d'utilisation intensive du SSD NvME 1To 860 EVO lui on fait perdre un peu de son potentiel, passé de 100% à environ 90% de mémoire. C'est sa vie de cache. Je préfère casser un cache qui informe de sa date de péremption, plutôt de d'affronter une panne de disque en série par surprise. C'est un point de vue, je le concède.

Je viens de réactiver le 1817+, manipulation pas immédiatement évidente:

  • parce que je n'ai pas remis les disques dans le même ordre, et il n'a pas trop aimé le grand mélange aléatoire
  • parce que j'ai repris sur le 1819+ des grappes créées sur le 1817+, donc des DSM avec la même adresse IP, Argh. Une petite gymnastique de déconnexion du 1819+, réglage du 1817+, avec changement d'IP, et retour en ligne du 1819+. Au passage, le DHCP fonctionne mieux sur les interface Gb que l'interface 10GbE. Il convient de commencer d'abord sur l'interface classique, puis passer sur le 10GbE.
  • Tiens, au passage, j'ai peut être mal cherché, mais le programme Béta de synology ne prend pas pour DSM, ou tout du moins ne me l'a pas proposé.

Sinon, le switch  Mikrotik - CRS305-1G-4S+in  est un switch livré sous RouterOS, et non SwitchOS. Le processeur  Marvell 98DX3236 est  32 bits à 800MHz disposant de fonctions d'offloading. Si il devrait être capable de tenir une configuration simple en routage comme remplacer une Livebox ou une BBox, il ne tiendra pas nécessairement plus d'un Gbps tout le temps. Par contre, pour switcher, ça switche comme l'éclair. Le bench de transfert cité plus haut n'a pas varié d'un iota via le switch par rapport à un lien direct. Ce switch est une absolue surprise. Il est doté de 2 prises d'alimentation. Oui, on peut l'alimenter de façon redondante, voire même par PoE... Les fonctionnalités de routage sont extensives, et auraient immanquablement brillé sur un accès fibre non Gb, et sans doute jusqu'à 1Gbps. Avec 3 modules SFP+ 10GbE, ça chauffe pas mal, environ 50°C. Gérable.

Plus je regarde la documentation Mikrotik  - assez pragmatique, pas très kikoolol incentive SDN tiens prends cette image docker pour rulez ton lan - plus je trouve ça élégament foutu.

C'est important, l'élégance, car l'élégance est le corollaire du brio.

Sinon, encore, j'indiquais prier pour passer à une Livebox v4. Ma prière a été entendue. Ça m'a pris 3 jours de palabres et tractations avec le support Orange, mais j'ai basculé sur une Livebox V4, qu'on m'a fourni sans le module SFP Sercomm FGS202, comme je m'y attendais. J'ai donc tout loisir de trouver un routeur Mikrotik qui le prenne en charge (l'ONT SFP en question, que j'ai donc déjà trouvé sur LBC), pour, ensuite, râler après du FAI pour activer mon ONT perso.

Question routeur, ou switch ayant des capacité de routage 10GbE, mon choix s'oriente donc plutôt vers Mikrotik, tant Ubiquiti ne semble pas se bouger à reconnaître les modules SFP ad hoc, tout occupé à son SDN kikoolol. (Ubiquiti est très bien, mais je m'en moque gratuitement comme un client frustré de ne pas voir évoluer la gamme dans son sens, un peu comme le 10GbE qui pointe tout juste le bout de son nez via des interfaces hors de prix sur Synology. Mais non je ne l'ai pas dit. Non non. Vous avez mal lu. Habon ? Ok je l'ai dit. Pas données ces cartes PCIe, mince) (et j'ai toute mon installation GbE en Ubiquiti, même le Wifi Unifi via docker truc vous savez).

Je ne sais pas si je suis bien clair, ni si ça intéresse quiconque, mais les Livebox ne proposant pas de fonction "bridge", Orange force toujours à l'utilisation de la Livebox en routeur, avec des fonctionnalités limitées voire inutile dans mon cas. J'utilise alors un routeur, comme d'autres ici, en lieu et place de la Livebox. Je poursuis donc mes investigations multigig côté routeur, après avoir mis en place une solution en switch, solution au périmètre plus important que ce que je m'attendais, ce qui n'est pas pour me déplaire.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre deux gardes, j'ai drôlement avancé mes recherches, et j'attends de recevoir 2-3 SFP ONT 2,5/1,5Gbps compatibles au moins Mikrotik (fournisseur qui bosse bien). Différentes références, flashables en OpenWRT, à même de fonctionner au mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon Mikrotik Cloud Core Router CCR2004-1G-12S+2XS et un SFP GPON OpenWRT flashable (non, deux, en fait). Les expérimentations pour passer en accès 2Gbps/600Mbps routés sur une dorsale 10GbE vont commencer. Je garderai le "lent" sur le segment 1GbE, et les NAS/Stations sur le 10GbE.

J'ai un peu de bidouille sexy en perspective :biggrin:

Modifié par GnuByte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Yop, quelques news.

Je suis vraiment hyper busy à cause du Covid qui remonte, mais j'ai un peu avancé.

J'ai pu synchroniser un module optique SFP directement sur le CCR2004. Avec Orange c'est un peu sioux, avec la particularité requise d'envoyer les requêtes dhcp avec une haute priorité, mais ça fonctionne nickel. Je gratte toutes les possibilités de synchroniser le SFP à plus d'un Gbps. Il y a des possibilités.

Sinon, le 10GbE, ça chauffe. Je passe donc en jarretières optiques tout ce qui peut l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

Je ne suis pas venu ici depuis quelques temps, mais la pandémie de Covid a mis ma profession à rude épreuve, et je n'y ai pas échappé.

Lors de mon dernier post du 3 septembre 2020, j'exposais le fait que j'étais parvenu à inscrire sur l'arbre GPON un équipement non Orange, précédent heureux ouvrant la porte à l'exploitation du Deuxième Gigabit vendu par Orange mais non exploité.

Cela a donné lieu à l'ouverture du fil suivant, où j'ai exposé toutes les étapes de l'expérience, qui fonctionne depuis 18 mois.

https://tinyurl.com/orange2gbps

Le fil est dodu, avec 3117 posts sur 260 pages, où un remarquable panel de type de routeur ont été abordé, sur Orange principalement, mais aussi Bouygues, SFR ou même Telecom Italia. J'y ai posté mes configurations de routeur en IPv4 et IPv6 sur routeur CCR2004-1G-12S+2XS.

J'attends le 10Gbps du XGSPON avec impatience.

Voici un nPerf à l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.