Aller au contenu

J'ai craqué pour du 10GbE


GnuByte

Messages recommandés

Oui, je sais, c'est mal, mais j'ai craqué.

Je viens de prendre un switch 10GbE SFP+ Mikrotik - CRS305-1G-4S+in et 3 modules SFP+/10GbE  Mikrotik S+Rj10.

J'en ai marre. Je déploie plus de 2 stations.

Et comme je cherche activement à passer à un routeur 10GbE compatible avec mon accès Orange., en remplacement d'un Ubiquiti EdgeRouter 6p qui fait très bien le travail depuis 2 ans mais qui ne permet pas d'utiliser le second Gb en descente, je vais jouer un peu avec RouterOS, et envisager un  MikroTik CRS309-1G-8S+in

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai déblayé le terrain, je poste un CR ad hoc.

Mes recherches autour du routeur pouvant router correctement 2x1Gbps avancent. Je vais rester chez Orange pour l'heure, car ça fonctionne vraiment très bien, et que l''organisation technique de l'accès est connue.

J'en parle ici parce que je ne vois pas nécessairement de canal pour en parler, qu'ici c'est permis, et que dans NAS il y a "Network", donc ce n'est pas nécessairement hors sujet.

Cependant si ce sujet ne captive pas les foules, je n'en prends pas ombrage, j'ai l'habitude.

Le 31/07/2020 à 16:58, GnuByte a dit :

un CRS309-1G-8S+in n'est pas envisageable du fait de performances pourries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu les différences SFP+ et RJ45, c'est pas flagrant : apparemment un ping légèrement meilleur (on passe de 2ms à 0.7ms, si en pourcentage ça représente beaucoup, dans les faits, pour une utilisation domestique...) et une plus faible consommation électrique à chaque fiche (on parle de 2-5W max par fiche pour un transfert de données intensif en RJ45 contre 1-2W pour du SFP+, déjà moins anecdotique).

Quid de ton câblage mural ?

Ton serveur a-t-il plusieurs prises réseau ? Si oui, pourquoi ne pas jeter un œil à pfSense ou OPNSense dans des VM ?
RouterOS est très solide, mais ces deux-là sont plus complets en terme de fonctionnalités. Et je trouve qu'Internet regorge d'informations concernant ceux-ci contrairement à RouterOS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, .Shad. a dit :

J'ai regardé un peu les différences SFP+ et RJ45, c'est pas flagrant

et une plus faible consommation électrique à chaque fiche (on parle de 2-5W max par fiche pour un transfert de données intensif en RJ45 contre 1-2W pour du SFP+, déjà moins anecdotique).

Quid de ton câblage mural ?

Bonjour,

Le multi-gigabit en RJ45 fonctionne bien.

Inconvenient ça chauffe pas mal et c’est encore cher.

Avantage on peut réutiliser le câblage existant. Si la qualité du câble n’est pas suffisante ou si il est trop long le débit s’adapte à 5Gbit/s ou à 2.5Gbit/s (ce que j’obtiens par exemple sur un câble cat5 UDP d’env 15/20m)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10GbE, pour l'instant, c'est non loin de mon bureau, non loin des NAS. Habituellement je n'ai que 2 machines en 10GbE, le NAS et ma station. Maintenant que j'ai remonté tous les "vieux" 8To dans le "vieux" 1817+, pour le connecter en 10GbE il me faut un switch. Les switchs de plus de 4 ports ne me sont pas utiles (tout de suite). 4 ports iront très bien, car le 4eme port pourra remonter vers le routeur. Pour l'heure je suis bloqué, le switch actuellement sur mon bureau est saturé (EdgeSwitch 8 150W) (lien montant, station, 3 liens pour le cluster, le NAS, l'imprimante , et on arrive à 8), donc j'attends le switch Mikrotik mercredi.

Côté routeur, la solution que j'utilise actuellement, depuis 4 ou 5 ans, c'est la solution de connexion Orange avec un routeur Ubiquiti. Un ER5Poe tout d'abord, puis un ER6p, plus puissant en terme de capacité d'IPsec ou de QOS. Tant que j'utilise un ONT Huawei câblé en RJ45 limité à 1GbE,  Ubiquiti fait explicitement bien l'affaire tant qu'on peut utiliser un dhcp patché pour coller une COS à 6 aux requêtes hdcp montantes vers Orange ou utiliser l'option 90 du dhcp si chère à Orange. Hélas, c'est limité au GbE. Maintenant que Orange Up permet plus d'un Gbps en descente, et que les solutions pouvant utiliser le module SFP Sercomm-FGS202 commencent à sortir du bois, il se trouve que Mikrotik sort du lot, parce que, eux, justement, reconnaissent l'ONT SFP en question, lequel permet du 2Gbps en descente et 1Gbps en montée (un poil plus, en fait). Le routeur Livebox limite à 1Gbps par port du fait de la limitation matérielle du switch GbE intégré. L'ONT ayant été intégré dans les LBv5, j'explore la piste Sercomm-FGS202. Les possibilités sont difficiles à trouver, mais pas impossibles. La LBv5 n'est pas une option car elle m'empêche de court circuiter la LBv5 qui ne fait pas le quart de la moitié de ce que je lui demanderai.

Je ne suis pas nécessairement marié avec Orange, même si mon accès fonctionne très très bien. La bidouille de reverse ingénierer la connexion est une ascèse délicieuse, qui me manque. Dit autrement, ça fonctionne presque trop bien, et c'est un peu lassant. L'envie reprend de transpirer un peu et de pousser le bouchon un peu plus loin. Je devrai, qui sait, passer à un autre fournisseur que Orange. Cependant, Orange est un opérateur de Tier1, et ce confort invisible me flatte pour des raisons techniques. Et ça fonctionne vraiment bien, en dépit de l'enfer que je fais subir à mon arbre GPON local. J'ai envie de jouer avec la Freebox POP et son accès 2.5Gbps. Rien n'est exclu, il me reste 3 brins de fible optique utilisables.

En fait, j'ai 2 problèmes. Enfin, un certain nombre de problèmes. Je suis encore en LiveBoxV3, et je n'ai pas migré à temps à Livebox v4. J'aurai sans doute du mal à migrer vers une V4. Je devrai sans doute changer d'opérateur pour pouvoir monter à plus de 1Gb en descente. Il me faut le routeur qui me ferme le moins de portes. Je pourrais éventuellement tenter un matériel perso avec du pfsense, mais si j'apprécie les routeurs dédiés, c'est parce qu'ils permettent des fonctionnalités fasthpath qui tiennent le Gb voire plus.

Sinon, pour info, je n'utilise pas de câblage mural, deux longs câbles courent le long du mur de mon séjour, en Cat 6 ou 7 (non IEEE finalisé à ma dernière recherche). J'ai installé 2 câbles le jour où je me suis livré à l'exercice, pour en cas de défaillance ou de besoin de bonding., Je suis toujours très regardant à la qualité du câble que j'utilise, son multiple blindage, au respect de ses courbures maximales. Je n'utilise pas de baie de brassage, comme je n'utilise pas de prise murale, mais des switchs Layer 2 administrables à chaque bout, et des VLANs tagués depuis le routeur. Mon serveur est un cluster, à 3 ports réseaux, ( un par noeud) mais je réfléchis à les doter de cartes de plus de 1GbE. J'ai 3 cartes 2,5GbE déjà qu'il me faut installer, maintenant que cela fait assez longtemps que je me passe d'écran sur ces machines ( 2 noeuds ont une carte video, qui vont sauter). Les cartes MultiGig seront utlisées par la boucle de gestion du sous système disque Ceph, et, dés que j'arrive à tirer plus d'un Gbps de mon routeur, je réfléchirai à accéder au WAN depuis ces interfaces multigig. De toutes les façons, ces cartes multigig auront besoin de leur switch, ou alors je prendrai un switch multigig managé, pas encore abordable. Pour un oeil averti, mon séjour est un labo où courent des câbles discrets mais notable.

Mince, j'ai encore abordé pleins de sujets, mais vous me comprenez quand j'affirme aimer jouer.

Le Switch 10GbE est une étape. Le fait qu'il soit SFP+ est un épiphénomène. Je l'aurais pris en RJ45 s'il y avait eu un switch 10GbE abordable avec 4 ports tous à 10GbE. 

Je sais bien que pour la majorité des gens mon installation est overkill, mais tant que cela m'amuse et que j'en tire plaisir, chacun sa danseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, pour un particulier ignare comme nous..... .....je réitère mon message précédent... 'et ?'
 vous m'apportez rien de concret et de précis dans votre choix mis à part le fait de vouloir surclasser et "écraser les ' sans dents' que nous sommes".
s'il vous plait, développez vos propos en les appuyant sur des faits, des calculs pour nous, incultes.
au grand plaisir de vous lire... pardon, je reformule...: ...à l'immense joie de nous éclairer "de votre grande science"
 

Modifié par Antimousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Antimousse a dit :

sinon, pour un particulier ignare comme nous..... .....je réitère mon message précédent... 'et ?'
 vous m'apportez rien de concret et de précis dans votre choix mis à part le fait de vouloir surclasser et "écraser les ' sans dents' que nous sommes".
s'il vous plait, développez vos propos en les appuyant sur des faits, des calculs pour nous, incultes.
au grand plaisir de vous lire... pardon, je reformule...: ...à l'immense joie de nous éclairer "de votre grande science"
 

Salut,

si j'ai bien compris pour moi (et p-e pour toi) ça ne sert à rien !

Si je transferts des fichiers, que ça prenne 10 mn ou 10 sec ne me dérange pas !
Et si ça doit prendre des heures/jours ben... c'est pareil 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pluton212+ a dit :

si j'ai bien compris pour moi (et p-e pour toi) ça ne sert à rien

en temps que particulier, comme beaucoup ici, et même en temps que pro.... je serais curieux de connaitre le nombre de personne qui transfert chaque jour des quantités de plusieurs Go sur son réseau perso.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antimousse En temps que particulier le gigabit du nas je le plafonne régulièrement avec un seul appareil (genre mon ordinateur en wifi 1733mbits n’a pas de mal à cela), si je compte que la fibre sature à elle seule le port si je ne bride pas le nas, c’est pas déconnant...

Cette pingrerie de Synology sur le réseau c’est une vaste blague mine de rien

Comme 4 ports gigabit sur certains modèles pour la redondance alors qu’ils sont tous sur le même contrôleur (lol?) ou la balance-SLB sur 2 ports qui sert à rien...

Si je venais à prendre de la fibre supérieur à 1Gbits je ne pourrais même pas l’exploité pleinement... entre le nas limité à son gigabits et le routeur lui aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Einsteinium a dit :

Cette pingrerie de Synology sur le réseau c’est une vaste blague mine de rien

Oui du multi-gigabit, par ex du 2.5 ou 5Gbit/s à défaut de 10Gbit/S

Serait un gros plus

(à titre perso j'aurais sans doute changer mon DS918+ si le DS920+ en était équipé)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maxou56 a dit :

Oui du multi-gigabit, par ex du 2.5 ou 5Gbit/s à défaut de 10Gbit/S

Serait un gros plus

(à titre perso j'aurais sans doute changer mon DS918+ si le DS920+ en était équipé)

Pour le coup on est d’accord, un 2,5gbits au minimum, je ne vois toujours aucune raison de changer mon 916... j’aimerais plus de baie aussi... mais après il faut choisir entre 10gbits ou cache ssd... bref on marche sur la tête...
Le jour ou mon 916 me lâche, je penses que le suivant sera un qnap...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Einsteinium a dit :

mais après il faut choisir entre 10gbits ou cache ssd

Pas forcément Synology a sortie une carte cache + 10Gigabit.

https://www.synology.com/fr-fr/products/E10M20-T1#features

Après je veux pas voir le prix 🤪

 

il y a 26 minutes, Einsteinium a dit :

Pour le coup on est d’accord

😉

 

il y a 26 minutes, Einsteinium a dit :

un 2,5gbits au minimum

Oui surtout, temps que des gros acteurs comme Synology, Qnap, apple, FAI... ne mettent pas le multi-gigabit par défaut, les switchs resteront cher, donc les utilisateurs ne s'équiperont pas.

Et donc les fabriquants ne l'implémentent pas... 🤕

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’avais pas vue celle là, enfin à 300€ le 10gbits et 2 emplacements ssd ajouter au prix du nas... au passage 8Gbits de bande passante pour un port 10gbits et 2 nvme... no comment 😂

Toutes là gammes qnap de cette année est au dessus du gigabit pour des prix attractifs... suffit de comparé le tarif d’un 920+ et d’un 453D... certes ssd en carte additionnel, mais on passe de 2 pauvre usb 3.0 et 2 ports gigabits à 5 ports usb, dont 2 en 3.2G2 et 2 ports 2,5gbits (le hdmi aussi, pour un écran de surveillance c’est sympa...)

Bref il est temps que Synology passe la vitesse supérieure sur le matériel, surtout avec des fai comme free qui sortent des box qui ont 2,5 à 10gbits de débit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 Jamais eu confiance au SHR, concernant le btrfs, à l'usage hormis les instantanées c'est une perte pas trop dommageable, surtout quand on voit les paquets opposants (sur la vidéo surveillance, la ou synology été avant-gardiste, ils sont totalement lourdé...) J'ai envie de changé mon 916+, mais synology ne donne pas envie du tout envie pour le moment (genre le 920+ avec 1 port usb à l'arrière c'est déjà mort...)

C'est comme le RT, totalement abandonné depuis l'annonce de DSM 7, on a le droit à un update que si fix de sécurité... et encore... faut pas être pressé pour ses derniers... Je surveille le prix d'un asus et je sauterais dessus des que sont prix sera convenable par exemple...

Bref il est plus que temps que synology ce bouge le cul... que ce soit DSM ou matériel, car si mon synology lâche demain, je n'en reprendrais pas un au vue du choix actuel proposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Einsteinium a dit :

genre le 920+ avec 1 port usb à l'arrière c'est déjà mort...

Je te rejoins sur pas mal de points, mais celui-ci, bien que dommage, de là à dire que c’est mort...

Et un hub USB à 10€ ne serait pas la solution à tes soucis ?

Après, cela n’empêche pas que c’est assez dommage de ne pas en avoir proposé un peu plus. 
 

Pour le Gbits, c’est pas top de ne pas le proposer, après en pratique, comme dit au-dessus, est-ce pénalisant tant que ça ? (Je reconnais que si on part de ce principe là, ça n’évoluera jamais, et il faut bien qu’ils proposent pour que le coût finisse par baisser...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2020 à 12:17, Antimousse a dit :

sinon, pour un particulier ignare comme nous..... .....je réitère mon message précédent... 'et ?'
 vous m'apportez rien de concret et de précis dans votre choix mis à part le fait de vouloir surclasser et "écraser les ' sans dents' que nous sommes".
s'il vous plait, développez vos propos en les appuyant sur des faits, des calculs pour nous, incultes.
au grand plaisir de vous lire... pardon, je reformule...: ...à l'immense joie de nous éclairer "de votre grande science"
 

@Antimousse

Oulà ! Si tu as des problèmes à régler, merci de ne pas les faire sur ce fil ou avec moi. Si ce fil ne t'intéresse pas, n'y reviens plus. Je suis toujours d'accord pour m'occuper de gens qui sont d'accord pour que je les soigne, mais si d'emblée il y a malaise, j'oublie direct. Ton argumentaire de lutte des classes est incongru.

Juste dire "Et ?" n'est pas explicitement une question précise. Tu ne peux dés lors pas te plaindre si la réponse ne te satisfait pas. Je suis un bénévole. Je ne suis pas payé pour faire du support si tu as un problème, mais j'y veillerai cependant selon mon temps libre par pur plaisir d'aider. Tâches donc de ne pas abuser du second degré pénible.

J'ai déjà développé mon propos. Je vais le refaire.

Si tu as un ou deux disques en Raid1 sur un NAS d'entrée de gamme, (c'est aussi vrai avec les mêmes disques en RAID1 logiciel sous Linux)  ton débit maximal va être limité par le matériel et le nombre total de disques en lecture. Le port réseau GbE pourra cependant déjà saturer avec un Seagate Ironwolf un peu dodu (8  voire 14To) en lecture simple et dans certaines conditions (données contiguës, en périphérie de disque, par exemple) 

Sur un NAS un peu plus dodu comme un DS1819+, 8 baies, avec une grappe à 5 disques, alors les lectures seront parallèles, et le débit peut très facilement atteindre plus de 500Mo/s en lecture, et là, le GbE sature complètement.

Ce que je fais avec mes données ne regarde que moi, mais je n'ai pas commencé à jouer avec de grosses quantités de données la semaine dernière. J'ai quelques corpus de données. Je datamine sur des données épidémiologiques, depuis 19 ans, et ça commence à faire.

J'ai aussi abordé la notion de routeur. Un routeur se trouve, en gros, dans chaque box ADSL/VDSL/fibre. Hélas, pour se connecter de façon sûre quelques équipements à un réseau professionnel, il faut ouvrir quelques tunnels VPN, et là, les routeurs Orange sont à la rue. Pour faire pire, les routeurs Orange ne savent pas faire de mode bridge. Impossible de le faire se comporter comme un simple modem. Parfois, comme avec les box Free, c'est prévu, et ça fonctionne. Parfois, ce n'est pas même envisagé, comme chez Orange.

Donc, j'ai interposé un routeur Ubiquity EdgeRouteur 5 PoE entre l'arrivée de ma fibre (le convertisseur optique/RJ54) et ma livebox. Un sniff des paquets (avec wireshark) m'a permis de trouver des motifs qui m'ont conduit chez https://lafibre.info  où j'ai découvert ce fil fleuve. Par chance, depuis mi 2014, un gars avait déjà tout défriché, tout réverse ingéniéré. Un mec dont c'est le métier, éventuellement socialement inadapté, mais juste techniquement brutal, et qui a quitté la scène en question depuis.

Le fil comporte 386 pages. Le niveau fluctue jusqu'à des levels d'ingé réseau de pointe. Il y a là bas des gars qui maîtrisent toutes les RFC en détail, capables également de patcher un logiciel client DHCP pour que ça code une sous option 90 rare du protocole DHCP, en y ajoutant un niveau de priorité réseau plus élevé comme attendu par Orange, de façon à pouvoir obtenir la liaison IPv4 et IPv6 avec les DNS ad hoc pour garder la TV, sur 3 voire 4 réseaux virtuels, comme cache habituellement la box. Plus fort encore, ils le compilent sur une autre architecture (Mips) comme on se lave les dents le matin. J'ai commis un tuto https://lafibre.info/remplacer-livebox/en-cours-remplacer-sa-livebox-par-un-routeur-ubiquiti- edgemax/msg228041/#msg228041 pour que chacun puisse le faire dans une infrastructure en accès PPPoE avec conservation de la Livebox. J'ai lu les 386 pages. J'y passe une fois par mois pour suivre ce qui s'y passe.

Depuis, l'infrastructure Orange a basculé en IPv6 et mon tuto n'est plus utilisé que par une frange mineure de la population qui tient à garder un accès PPPoE ( certains accès Pro par exemple).

Si un routeur dispose de sorties à 1Gbps, en GbE avec un accès fibre de maximum 1GbE, tout va bien.

Si un accès fibre jouit d'une liaison de plus de 1Gbps, ici 2Gbps, avec de simples ports de 1Gbps  en GbE, ça coince. C'est pour ça que je cherche d'autres options, c'est pour ça que je cherche un routeur qui tienne des débits de connexion de plus de 1Gbps, avec des ports MultiGig. Un autre fil recueille tous les équipement qui peuvent reconnaître le module Sercomm FGS202. Ce module est intercalé entre le brin de fibre et une livebox v4.

Il n'y a pas de petite gens, ni de gens d'en haut. Le monde est plat sur internet. En posant des questions, en lisant, on thésaurise la connaissance. J'ai installé mon premier modem à partir d'un coupleur acoustique, en 1985, en donnant des cours de maths pour payer une rare et coûteuse interface RS232 à mon Amstrad CPC464, en écrivant le pilote qui n'existait pas, et en écrivant moi même l'émulateur VT52. Internet n'existait pas encore pour le grand public, alors j'ai rôdé à la bibliothèque municipale, puis à celle de la fac du coin. Internet est une source colossale de connaissances, il suffit de s'y mettre, et de commencer par le point de limite de ses connaissances, pour en rajouter.

Si tu poursuis avec ce ton de clivage, je n'y pourrai rien, et je ne ferai personnellement plus d'effort à ton égard.

Je reçois le switch 10GbE tout à l'heure, et les modules SFP+ - 10G-BaseT sont arrivés hier. J'ai hâte de le brancher.

 

Modifié par GnuByte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me demandais par curiosité.
Je vois assez souvent revenir le reproche à Synology de ne pas proposer des chipset réseau dont la vitesse est supérieure au gigabit.
Vivant en Belgique, les offres les plus véloces plafonnent à 500 Mb/s (et encore dans la pratique on est plus proches du 400 Mb/s).
Je sais qu'en France l'offre gigabit en montant et descendant est beaucoup plus fréquente.
Est-ce que réellement vous arrivez à saturer votre connexion déjà en gigabit ?

Pour une utilisation en tant que particulier, même avec plusieurs flux vidéo, j'ai du mal à voir comment le gigabit peut faire office de goulot d'étranglement lors de l'accès à des ressources du NAS.
J'ai plus l'impression que c'est un reproche adressé à Synology pour la gamme de prix qu'il pratique, cet argument j'arrive à le concevoir.

Pour ma part je fais vraiment trop peu de transferts de données en LAN pour voir le début d'intérêt du multigig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J’utilise mon MacBook connecté en 10G sur la Freebox , la sauvegarde timemachine fonctionne bien mieux qu’en wifi
Peu de serveur sont en 10g  mais les Microsoft YouTube Apple le sont et on voit la différence et même si ça change pas la vie on s’y habitue vite.Je pense que le 10 G ethernet n’a pas dit son dernier mot surtout avec le wifi qui sature de plus en plus en zone urbaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Juan luis a dit :

J’utilise mon MacBook connecté en 10G sur la Freebox , la sauvegarde timemachine fonctionne bien mieux qu’en wifi

Bonjour,

Avec qu'elle adaptateur (je fais mon curieux 😉)?

Sinon l'ethernet même gigabit est mieux que le WiFi (car même si dans certains cas "rare" ça s'approche, il faut prendre en compte que ce débit est pour les 2 sens. Alors que pour l'ethernet par gigabit, c'est 1Gbit/s dans chaque sens)

 

Il y a 2 heures, .Shad. a dit :

Je sais qu'en France l'offre gigabit en montant et descendant est beaucoup plus fréquente.

Le Gigabit en montant est rare (chez orange max 800Mbit/s)

Par contre en descendant c'est très fréquent (voir 2 limité à 1 par périphérique, ou 10 limité à 8Gbit/s)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.