Aller au contenu

Mauvais choix de NAS


Messages recommandés

Je viens faire un petit retour sur mon DS218PLAY après plusieurs mois d'utilisation.

Je cherchais initialement un NAS pour uniquement effectuer des sauvegardes.

Très vite mon choix s'est arrêté sur Synology pour son catalogue d'applications.

Ensuite, c'est mon budget et mes connaissances techniques qui m'ont limité dans mon choix d'un modèle pour finalement m'arrêter sur un DS218PLAY avec 2 disques de 3To.

Pour la partie stockage, le deal est totalement rempli, rien à dire.

Pour la partie sauvegarde de mes appareils (Mac, PC...) , je n'ai rien mis en place par manque de temps et d'un petit raz le bol de devoir aller lire des dizaines de forums pour trouver des infos sans savoir lesquelles pouvaient ou pas s'appliquer avec mon matériel.

Pour la partie sécurisation, accès externe avec ou pas Quickconnect ou DDNS ou domaine ou autre n'est toujours pas clair malgré les tutos réalisés et trouvés.

Ma plus grosse déception vient de la bien trop grande limitation de mon modèle DS218PLAY pour tout ce qui est accès à la visualisation tout simplement impossible avec ce modèle.

Je découvre que tout une partie du catalogue d'applications est inaccessible à mon appareil (CPU, RAM...)

En réfléchissant, je pense que :

  • La gamme Synology est bien trop étendue et très mal (et bien trop) segmentée pour qu'un néophyte puisse faire un choix éclairé
  • RAID 0, 1, etc... c'est du charabia pour 99% des gens qui se jettent à l'eau
  • Aucune alerte sur les implications qui seront induites entre processeur Realtek et Intel (ne pas oublier qu'un néophyte ne s'attend pas à pouvoir utiliser son NAS comme un mini ordinateur au final)
  • Synology devrait faire (si ce n'est pas déjà le cas) un tableau comparatif récapitulatif compréhensible par tout le monde des possibilités ou impossibilités de chaque modèle
  • La conversion à la volée du DS218PLAY ne marche juste jamais car le format n'est pas reconnu donc intérêt zéro
  • Même en local sur mon réseau WiFi, je trouve les accès au NAS lents et poussifs
  • L'indexation des fichiers se déclenche à peine une copie de fichiers lancées, ce qui ralenti tout (un petit différé ou une meilleure gestion de la priorité du processus serait vrai un plus)
  • Processeur Realtek et/ou RAM limitent, il ne faut pas grand chose
  • Beaucoup d'applications intéressantes non accessibles pour cause de processeur non Intel
  • Catalogue d'applications de l'éditeur parfois peu lisible entre les nouvelles et les vieilles versions d'un logiciel avec des noms différents, mais la vieille version toujours proposée

Je suis peut-être trop nul pour ce genre de matériel mais je pense qu'il y a quand même que les marques devraient entamer un vrai travail de vulgarisation (ce qui n'empêche pas de mettre accessible un fiche technique très complète)

Alors on va me dire, "tu pourrais acheter un autre NAS plus puissant", ce qui est vrai sur le principe, mais totalement faux sur un plan budgétaire car tous ces petits joujoux coûtent des sous et avoir un batterie de NAS à la maison pour le "fun" ne présente pour moi aucun intérêt.

Je vais donc me satisfaire de mon achat raté en attendant qu'il donne des signe de faiblesse, mais je ne sais pas si j'irai ensuite vers un nouvel achat d'un Synology ou QNap, maintenant que je suis plus aguerri sur le sujet (solution open pour la prochaine fois)

Voilà pour ce retour peut-être un peu décousu et qui va je pense faire sourire ou rigoler les pros du NAS.

Bonne journée à toutes et tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:

Citation

Je cherchais initialement un NAS pour uniquement effectuer des sauvegardes.

Ensuite, c'est mon budget et mes connaissances techniques qui m'ont limité dans mon choix d'un modèle pour finalement m'arrêter sur un DS218PLAY avec 2 disques de 3To.

Voilà, ton 218 play fait le job et Synology également.
Il est vrai qu'on a le choix c'est pourquoi il faut prendre son temps avant de se décider.
De plus on ne peut pas reprocher à Synology de proposer une large gamme d'applications...

Une voiture de luxe qui roule très vite sera mieux qu'une voiture faite seulement pour se déplacer sans aucune option...

Il ne viendra à l'esprit de personne de reprocher à un constructeur ces différences. 

C'est mon avis: tu n'as pas fait le bon choix en ne pesant pas toutes les possibilités offertes par le nas Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Agima a dit :

Je découvre que tout une partie du catalogue d'applications est inaccessible à mon appareil (CPU, RAM...)

Processeur Realtek et/ou RAM limitent, il ne faut pas grand chose

Bonjour,

Si on souhaite faire plus de chose avec son NAS il faut un modéle « + » avec un processeur x86_64.

(Virtualisation, Docker, plus de paquets...)

 

Ensuite pour la RAM le DS218 a le double de la RAM avec les même caractéristiques que le DS218Play.

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218/DS218play/DS220+/DS720+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison sur le fait que je n'ai pas fait le bon choix et que ce n'est que de ma faute.
Même si encore une fois ce que je comptais faire à savoir sauvegarder des fichiers s'effectue bien.

Je n'ai pas critiqué non plus le large catalogue de Synology puisque c'est ce qui a fait que j'ai sélectionné cette marque en lieu et place de QNap.

Je postais simplement pour alerter les éventuels nouveaux néophytes sur le fait qu'il faut vraiment bien faire attention à tout !

Maintenant, le fait que la DS218PLAY ne ré-encode au final rien à la volée (format non supporté) et qu'il est plus facile de récupérer le fichier en local pour le décoder, reste un point négatif qui ne justifie pas non plus de prendre ce modèle.

Dans mon cas, le DS218 aurait été effectivement un bien meilleur choix même si il coûte plus cher à l'achat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 212+ qui m'a laissé le même arrière goût que te laisse ton 218Play 🙂
Je l'ai utilisé jusqu'à ce que la frustration s'impose et je suis passé au 716+II 🙂
C'est le jour et la nuit et comme je vois les choses du bon côté, j'ai un (bon) NAS pour les sauvegardes de mes sauvegardes  🙂 🙂 🙂 

Tu n'as pas fait une erreur, le marketing Synology a fait son taf 🙂

(si bien que maintenant je suis en train de me convaincre à grand coups de pelle qu'il me faut un 4 baies...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Merci pour ton retour @pluton212+

En regardant sur de nombreux forums, je remarque que beaucoup on fait comme toi, c'est à dire changer de matos pour quelque chose qui tient enfin la route.

Me concernant, mon prochain matériel ne sera pas du Synology, car j'estime que la marque ne devrait pas prendre ces clients pour des pigeons en ayant une gamme ou il faut travailler dans l'infrastructure pour bien s'y retrouver, n'en déplaise à certains qui diront qu'il fallait bien se renseigner avant d'acheter, ce que j'ai fait vu que tout ça ne coûte malgré tout une peu de sous.
Donc lorsque je n'en pourrai plus de mon DS218Play, je me tournerai vers Open NAS, TRUENAS CORE ou je ne sais quoi, mais ça me permettra d'avoir du matériel non lié à un éditeur d'une part, afin de pouvoir changer de système et faire évoluer le matériel si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.