Aller au contenu

help! 2 disque sur 4 en panne, volume degradé


sua-88

Messages recommandés

bonjour, 

j'avais 2 disques sur 4 en panne sur mon ds 414 en shr 1 , dont 1 avec 2 secteur défectueux, et l'autre 0, mais mon seul et unique volume n’était pas encore  dégradé, juste une alerte sur dsm.

je m’étais dit commande un disque de même capacités, et commence par réparer le disque avec les secteurs défectueux, j'insère le nouveau disque a la place, et là dans dsm, impossible de réparer (du moins je ne vois plus l'option).

du coup je remet l'autre disque (le défectueux) pour voir si tous vas bien , et là c'est le drame, volume dégradé, même après redémarrage. le disque est toujour detecté par le nas, par contre il n’apparaît plus dans le groupe de stockage volume 1.

ai-je tout perdu ? suis-je condamné a tout réinitialisé (après avoir acheté un deuxième hdd pour remplacer le deuxième défectueux)

j'ai quand même fait la sauvegarde de tous les fichier important auxquels je tenais, j'ais des fichier hbk pour chacun des 4 disques.

mes connaissances en la matière s’arrêtent là; si quelqu'un pouvait m'aider et m'orienter ver des tutos...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sua-88,

D’après les infos que tu donnes, ton cas reviens a avoir deux disques HS mais avec accès au donnes dans un 1er temps.

Mais suite a tes manipulations tu est passé a un volume dégrader ce qui entend que tu dois le réparer dans les plus bref délais, si tu peux le réparer.

Si c'est pas le cas fait une sauvegarde des données, la liste des paquet installer sur le nas et la conf de celui-ci (panneau de configuration\Mise à jour et restauration) .

il te faut ré-installer le nas ou du moins supprimer le volumes existant pour en créer un autre avec tes 4 disques.

Il y a 16 heures, sua-88 a dit :

'ais des fichier hbk pour chacun des 4 disques.

c'est qui des fichier hbk??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI ferlin pour ton aide,

depuis groupe de stockage 1 , l'option " réparer" du bouton "action" est grisé; cela veut il dire que la réparation est impossible ? photo en pièce jointe.

Ou faut il d'abord insérer un disque neuf et vierge pour que la réparation soit possible ?

et vue que j'ai 2 disques à réparer, dois-je mettre le deuxième disque neuf dans un boîtiers externe ?

 

les fichier HBK dont je parle : sont les fichier de sauvegarde crée par le paquet de sauvegarde Hyper BacKup d'ou le hbk, mais je ne sais pas encore m'en servir, il vas falloir que je regarde la marche a suivre.

mais tant que mes données sont encore accessible, je télécharge tous les fichiers important sur tous les pc de la maison (on ne sait jamais)

 

screenshot-192.168.1.18_5000-2020.08.04-15_39_51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, sua-88 a dit :

l'option " réparer" du bouton "action" est grisé; cela veut il dire que la réparation est impossible ? photo en pièce jointe

Si tu as tous les disque présent et que tu as l'action grise, tu es mal.

Peux tu poster une photo du volume svp et du groupe de stockage car je vois rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TIENS VOICI LES CAPTURES

screenshot-192.168.1.18_5000-2020.08.04-17_07_18.png

screenshot-192.168.1.18_5000-2020.08.04-17_06_10.png

screenshot-192.168.1.18_5000-2020.08.04-17_05_06.png

screenshot-192.168.1.18_5000-2020.08.04-17_04_40.png

screenshot-192.168.1.18_5000-2020.08.04-17_03_22.png

DESOLE LES CAPTURE SONT PAS TOP? JE SAIS PAS SI TU VOIS CE QUE TU VEUX

"Si tu as tous les disque présent et que tu as l'action grise, tu es mal."

de quels disque tu parle: des quatre originaux avec les deux hs, ou des 4 disques valide (avec les deux nouveaux vierge) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les photo ( par contre si tu pouvez éviter d’écrire en majuscules svp, pour info cela veux dire que tu cries )

Dans ton cas tu n'as pas le choix car tu as un disque qui a été éjecter de la grappe et l’autre qui est considéré comme en panne.

Donc je que je te propose c'est de faire une sauvegarde de tes données ( tu peux te servir des tes disques neuf pour cela, par contre quand tu va les mettre dans le nas il seront formater) .

Ensuite tu supprimes ton groupe de stockage + volume et tu testes tous les disques présent dan le nas (test Smart long) pour connaitre leur état (vois ils sont bon, HS, etc..) .

A la suite de cela tu ré-crées un groupe de stockage avec les disques sain. Deux, voir plus , cela dépend si tu tes servis des disques neuf pour faire les sauvegarde.

Ensuite tu remontes les données et les disques en suivant (cela dépend de ton départ et des sauvegarde)

Si je suis pas clair dit le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je craignais de toute façon,

merci pour l'idée de me servir d'un des deux disque neuf pour faire de la sauvegarde, je commencerai avec 3 disques et je ferai une extension par la suite avec le quatrième.

dans mon cas de figure, on a accès aux donné pendant combien de temps ? j'imagine que sa peu planté a tout instant ? 

merci pour ton aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sua-88 a dit :

dans mon cas de figure, on a accès aux donné pendant combien de temps ? j'imagine que sa peu planté a tout instant ? 

Pour infos cela n'est arriver sur un volume et j'ai eu le temps de faire la sauvegarde de celui-ci, après faut pas attendre 10 ans pour remplacer le disque sinon tu perds le volume au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.