Aller au contenu

[Résolu]Dossier partagé sur windows


Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise actuellement un NAS Synology DS218 dans mon entreprise et en suis très satisfait.

J'utilise la fonction "emplacement réseau" de windows afin d'avoir des dossiers directement liés à certains dossiers partagés de mon NAS.

Je compte donner des accès à certains dossiers à plusieurs dizaines de collaborateurs. Le problème c'est que c'est assez chronophage de devoir configurer chaque poste de travail de mes collaborateurs avec les emplacements réseaux, du coup je me demandais s'il y avait une solution via un paquets à installer directement sous windows avec une connexion propre.

Ce qui serait super c'est qu'a chaque fois que je créer un nouvel utilisateur et que je l'affecte à un groupe d'utilisateurs, il pourrait accéder aux dossiers partagés aussi efficacement qu'avec un emplacement réseau.

Pouvez-vous m’éclairer ?

Merci d'avance.

Cédric

Image.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dric67

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...
  2. il y a 21 minutes, dric67 a dit :

    Ce qui serait super c'est qu'a chaque fois que je créer un nouvel utilisateur et que je l'affecte à un groupe d'utilisateurs, il pourrait accéder aux dossiers partagés

    Tu donnes tout seul la solution. Il te suffit de faire cela au niveau du dossier partagé en question sur le NAS. Tu crées un groupe d'utilisateurs avec les bons droits sur le NAS que tu affectes à ton dossier partagé, etc ... Ton lecteur réseau Windows pointant normalement sur le dossier partagé. Il faut cependant que les utilisateurs Win et NAS soient les mêmes (Id, Mdp).

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse oracle7 ,

C'est bon j'ai fais ma présentation 😁

En effet pour les dossiers partagés j'ai bien compris comment ça marche.

En faite je cherche un solution pour installer un logiciel (comme Synology Drive ?) sur plusieurs dizaines de poste Windows afin de ne pas devoir créer des emplacements réseaux Windows à chaque fois 😭 

Concrètement :  n'existe-t-il pas un logiciel ou l'utilisateur met l'adresse du NAS et ses identifiants pour accéder simplement à ses dossier via Windows (comme un dossier) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dric67

Bonjour,

  1. Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).
  2. a priori, je dirai qu'il te suffit d'utiliser DRIVE Serveur sur le NAS et d'installer une bonne fois sur chaque PC le client Drive pour Windows disponible ici (NAS / modèle / Utilitaires de bureau).
  3. Et tu configures le serveur Drive pour tes "Dossiers de l'équipe".
  4. A voir aussi (à vérifier la possibilité de cette piste mais là je ne suis pas sûr), en utilisant un domaine "xxxx.tondomaine.tld" et via le reverse proxy du NAS (port 443) en redirigeant sur l'application Drive du NAS, càd une redirection du type : "https://xxxx.tondomaine.tld" vers "http://localhost:10002".

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Merci pour ta réponse 😃

J'ai installé le drive serveur puis le drive client sur les PC et ça marche nickel. Le + c'est qu'il n'y a pas besoin d'activer un VPN, donc pour mes collaborateurs qui ne sont pas sur le même réseau que le NAS c'est top. Pour mes collaborateurs qui sont sur le même réseau je vais rester avec des emplacement réseau de Windows c'est plus efficace car le seul problème du drive c'est que cela synchronise les fichiers qu'on ouvre si j'ai bien compris et donc ça prend de la place sur le PC à force.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour @oracle7,

J'ai programmé une "Tâche de sauvegarde" dans Synology drive client et ça marche très bien.

Le seul problème que je rencontre c'est qu'il me sauvegarde également tout les dossiers avant le fichier que je veux sauvegarder (C:\Users\XXX\Desktop\Dossier).

Aurais-tu une solution pour juste sauvegarder le fichier sans les dossiers qui le précède car je n'ai pas trouver de réponse sur google ou le forum ?

Merci d'avance.

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kramlech a dit :

Par définition, une sauvegarde enregistre aussi le chemin des fichiers. En effet, il faut être capable de restaurer les fichiers à leurs emplacements d'origine ...

Ce que tu veux faire, c'est une copie, pas une sauvegarde ...

En effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.