Aller au contenu

Une histoire de ventilation sur un DX513


Armel Druais

Messages recommandés

Salutation,

Je m'adresse en particulier à ceux qui possèdent une baie d’extension DX513 (mais ça doit aussi être le cas sur les DX518, je pense) voir quelques Nas assez anciens chez Synology.

En ces périodes de canicule, nos boîtiers sont menés à rude épreuve avec leurs ventilos d'origine (assez merdiques et d'une épaisseur de seulement 20mm contrairement à tout les ventilateurs du commerce qui font 25mm).

Si il vous est venu à l'idée de les changer, vous avez surement du être confronté au problème de la LED orange en façade qui indique un ventilateur défectueux, il s'avère que Synology à choisi pour ses boîtiers d’extensions des ventilateur qui n'intègrent pas de tachymètre (le truc qui ping la carte mère à chaque tour du ventilo pour qu'elle connaisse sa vitesse).

Ayant acheté deux ventilateurs BeQuiet bien plus silencieux et performants que ceux d'origine, j'ai commencé mes recherches et quasiment personne n'avais de solution à part sur un forum américain, un mec conseillais de shunter le fil du tachymètre sur le neutre.

J'ai décidé de finalement tester ça, je sort mon fer à souder et miracle, ça fonctionne.

Vous avez simplement à dessouder le fil jaune ou blanc au niveau du moteur et vous allez le ressouder sur le même point de soudure que le fil noir, pas très compliqué

Donc pour ceux voudrais tenter l'expérience de changer les ventilateurs de leur baie d’extension, pensez à vous munir d'un fer à souder (de précision de préférence car les points de soudure sont pas très gros sur un ventilateur).

Bon weekend les bricoleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Effectivement, en mettant le signal de rotation du ventilateur à la masse, le Syno est content car c'est justement ce signal à 0v qu'il attend quand un ventilateur tourne,
alors qu'une tension continue reçue (ex: 5v) sur ce fil par le Syno lui indique un ventilo à détection de rotation a l'arrêt, ou un ventilo à tachymètre en rotation dont il ne sait pas utiliser le signal alternatif et le croit à l'arrêt.

La solution de la soudure empêche donc une alerte pour un ventilo du mauvais modèle, mais empêche aussi de détecter un ventilo réellement bloqué ou très ralenti par l'âge,
avec les conséquences néfastes qu'on peut imaginer pour les composants contenus dans le boitier en cause.

La solution existe dans ce fil, permettant d'utiliser les nouveaux modèles de ventilateurs à tachymètre, dans un ancien modèle de Synology.
Elle nécessite un fer à souder mais aussi quelques composants discrets.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.