Aller au contenu
  • 0

Tout débutant


Enermax29

Question

Bonjour bonjour 

Tout débutant dans la jungle du NAS j'ai quelques questions pour m'orienter sur un potentiel achat.

Voilà je stocke actuellement mes fichiers sur plusieurs disques durs sur mon pc (films 1080p/4k/hdr, photos etc.).
J'utilise mon pc pour lire des films sur ma tv, reliée en hdmi.
J'utilise aussi Cx Explorateur de fichiers sur Android (donc mon tél et ma tablette) pour y lire des films ou simplement accéder à quelques données.

Ce que j'aurais voulu faire, et dont on m'a glissé l'idée que c'était apparemment faisable : ce serait de passer tous ces hdd (bon là j'en ai 6, je sais pas si y d'aussi grosses baies) sur un nas pour lire tous mes trucs sur mon pc, ma tv, mon tél & ma tablette.
Nas que je placerais dans une autre pièce. Exit donc le potentiel bruit et chauffe du pc.


La chose que je ne comprends pas bien (je suis censé déménager en cambrousse - aura la co qui va avec) : la question du réseau. 
Je lis que ça passe par le réseau local. Faut il comprendre que c'est comme du streaming direct ? (mais par exemple là où je suis la lecture 4k ne passe pas, ça saccade déjà)

Sachant que ce serait exclusivement une lecture dans le domicile. Lire de l'extérieur ce serait pas inintéressant, mais obligatoire? Non.

 

Sinon si tout ça est effectivement possible en local sans aucune saccade je serais preneur de conseils, quel modèle de nas tout ça 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Maxime Kervern,

Pour ce que tu veux faire tous les nas sont capable de me réaliser du moment que tu ne demandes pas de transcodage a celui-ci (passage de 1080p en 4K ou l'inverse).

Ensuite tu dis que tu as 6 disques dur quelle sont leur capacité ? et il faut savoir que tous disques monter dans un nas synology sera obligatoirement formaté. (donc il te faut pouvoir sauvegarder les données qui sont déjà dessus).

Ensuite des nas de 6 baies cela n'existe pas ( du moins c'est pour des disques de 2,5") ensuite il y a des nas de 4, 5 et 8 Baies.

Pour les nas de 8 baies il te faudra sortir un gros billet ( pas loin des 1000€) ( A voir si tu peux pas prendre un nas de 2 voir 4baies et acheter des disque neuf cela te coutera surement moins cher).

Ensuite tu ne veux faire que tu stockage avec ton nas ? de de docker, VM, Plex, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Firlin 😉

tiens j'ai pas mis l'alerte mail moi..

 

Alors si niveau utilisation (le temps de me documenter un peu + entre temps) je serais intéressé par Plex.

J'ai lu que la Shield tv + nas était pas mal pour ça. J'avais déjà essayé Plex avec mon pc comme serveur, c'est une appli intéressante.

 

J'ai noté une 6 baies chez matos.net : ds1618+

mais le prix picote un peu oui, d'où mon questionnement "partir sur un 4 baies et + gros hdd, quitte à n'utiliser que 4 de mes 6 hdd au début"

Mais après sur les 4 baies je sais pas ce qu'il me faudrait pour mon utilisation.. l'onéreux 918+/920+, du ds418 (play ou non), ds420j... je suis un piti peu perdu avec cette histoire de transcodage...

 

Ah formatage obligatoire.. Sainte horreur !! J'avais pas vu ^^ bon je dois pouvoir déplacer les données avant (mais ce sera hdd par hdd dans la baie ça)

Par contre : disons que je colle mes 4 hdd (ce sont tous des 6 to). Plus tard j'achète un hdd de 14 to et le met à la place de l'un des 6 to déjà inclus dans le nas. Comment ça se passe niveau transfert données ? (si le nas crée un système de partition propre à lui et que j'peux pas foutre l'hdd sur mon pc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Maxime Kervern,

Pour plex sur les nas il faut vérifier sa compatibilité et pour les J c'est pas gagner d’après ce que je me souviens. Je te laisse regarder ca ici

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit#gid=1274624273

il y a 20 minutes, Maxime Kervern a dit :

J'ai noté une 6 baies chez matos.net : ds1618+

Tu as d'autre revendeur moins cher d'apres moi en France et en Allemagne

il y a 21 minutes, Maxime Kervern a dit :

je suis un piti peu perdu avec cette histoire de transcodage

En clair si tu demande du transcodage a ton nas tu peux laisser tomber ils sont pas assez puissant pour cela. Par plus sur un couple nas +Shield TV .

Et laisse tombé les versions J, tu vas le regretter.

Dans l'ordre tu as ( du moins bien vers le plus ) DS418, DS418Play, DS420+, DS918+, DS920+ ( pour moi les versions DSx20+ sont une retour en arrière car la ram est soudé donc on ne peut pas mettre full Ram 16Go; ce qui peut servir en docker) .

Remplacer un disque de 6to par un 14To cela ne pose pas de problème, tu as 3 clic a faire et le nas fait me reste.

En 4x6to au final tu as un volume d'environ 18To si tu remplaces un disque de 6 to par un 14to tu passes à 18To, il te faut en remplacer deux pour voir un changement.

Regarde ici https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 24 minutes, firlin a dit :

DS418Play, DS420+

Attention, prendre le DS420+, car le DS418Play (bien qu'identique au DS218+) est bridé artificiellement, et n'est pas officiellement compatible avec Docker, La virtualisation. (On peut bidouiller mais sans garantie que ça fonctionne encore sous DSM7)

Donc le DS418Play n'as plus vraiment d'intérêt depuis la sortie du DS420+.

 

il y a 24 minutes, firlin a dit :

sont une retour en arrière car la ram est soudé donc on ne peut pas mettre full Ram 16Go

Il semble possible de dépasser 16GB.

https://www.cachem.fr/ram-nas-synology-ds220-ds720-ds420-ds920/

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Maxime Kervern a dit :

J'ai lu que la Shield tv + nas était pas mal pour ça

Oui Nvidia Shield ou Apple TV 4K.

 

il y a une heure, Maxime Kervern a dit :

Mais après sur les 4 baies je sais pas ce qu'il me faudrait pour mon utilisation.. l'onéreux 918+/920+, du ds418 (play ou non), ds420j...

Le DS918+/920+ sont plus puissant que le DS1618+

 

Ensuite si tu veut faire de la virtualisation, Docker, ou disposer de plus de paquets (par exemple Active Backup for Business) prendre une version "+".

DSxxxj et DSxxx DS2xxPlay (ont des processeur ARM) et le DSxxx+ (ont des cpu intel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah je serais trop limité par un ds420j ? Il me semblait qu'en passant justement par un Shield (qui s'occuperait du transcodage) ça passerait 

Ils sont pas assez "rapides" pour mon cas ?

 

Sinon je pense me tourner vers un 418/420

Le 918/920 picote trop pour le moment

(Je compte le rachat d'hdd dans le lot, ça fait ouille)

 

 

J'ai envie de faire un récap de ce qu'il me faudrait acheter comme matos, histoire d'avoir confirmation que j'me plante pas 

Corrigez moi s'il manque un truc (ou l'inverse.
- un Nas (ça c'est sûr)
- une Shield tv (je pars sur la version 2019 qui est aux alentours des 160 €? Pas besoin de la pro?)
- switch j'ai déjà (c'est pas la pièce la plus chère)
- quelques câbles rj45 en + (du switch au nas), autant prendre du cat. 7 non ?
- routeur? Besoin? Pas besoin? Vous avez des links s'il en faut un bon ?
- et les hdd ben ce sera à voir, ça je gère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Maxime Kervern a dit :

Ah je serais trop limité par un ds420j

Bonsoir,

Si tu faire uniquement dur stockage et quelques paquets, les modèles "j" conviennent, mais tu seras très très vite limité.

 

il y a une heure, Maxime Kervern a dit :

Sinon je pense me tourner vers un 418/420

Attention il y a une différence entre le DS418 (processeur ARM) et le DS420+ (intel donc docker, Virtualisation, augmentation de la RAM)

 

il y a une heure, Maxime Kervern a dit :

Il me semblait qu'en passant justement par un Shield (qui s'occuperait du transcodage)

Oui.

 

il y a une heure, Maxime Kervern a dit :

- une Shield tv (je pars sur la version 2019 qui est aux alentours des 160 €? Pas besoin de la pro?)

J'ai la version précédente 2017, ça fonctionne bien.

Pour la nouvelle version je ne connais pas les différences (la pro à 3GB de RAM comme les anciennes et la non pro moins, pour le reste ??)

Si tu as des appareils apple, l'apple TV 4K est très bien aussi.

 

il y a une heure, Maxime Kervern a dit :

- quelques câbles rj45 en + (du switch au nas), autant prendre du cat. 7 non ?

C'est du Gigabit si la distance est faible du CAT5 peut suffire.

A toi de voir, mais du CAT6 est suffisant.

 

il y a une heure, Maxime Kervern a dit :

- routeur? Besoin? Pas besoin? Vous avez des links s'il en faut un bon ?

Non et oui 😉

Les Box opérateurs suffisent généralement.

Mais elles ont généralement des limites et pour configurer comme on le souhaite sont réseaux et les accès externe un routeur derrière la box peut être intéressant/nécéssaire.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 33 minutes, maxou56 a dit :

Si tu faire uniquement dur stockage et quelques paquets, les modèles "j" conviennent, mais tu seras très très vite limité.

Justement, pour être sûr, oui pour moi le nas ferait du simple stockage.

La lecture de données, Plex... tout ça sera le rôle du Shield qui ira chercher les fichiers sur la boite de stockage qu'est le Nas

Ou je comprends encore de travers ? ^^

 

En fait, p'tet + simple, expliquez-moi ce que je ne peux pas faire (ou faire beaucoup moins bien) par rapport à un nas plus cher 🙂

 

ça va être clairement compliqué ce choix de nas, je viens de me souvenir que y avait aussi un modèle 5 baies, moi qui ait des doutes de si un 4 me suffira pour l'avenir 

il y a 33 minutes, maxou56 a dit :

Oui

Je sens un Mais 😄

il y a 33 minutes, maxou56 a dit :

J'ai la version précédente 2017, ça fonctionne bien.

Pour la nouvelle version je ne connais pas les différences (la pro à 3GB de RAM comme les anciennes et la non pro moins, pour le reste ??)

Si tu as des appareils apple, l'apple TV 4K est très bien aussi.

Hmm de mémoire 2 go pour la classique, 8 go de stockage, design format tube

La pro : design comme les anciennes, 3 go de ram, 16 go de stockage

Il me semble qu'il y a un truc microsd à insérer pour augmenter ce stockage, et ça faciliterait des trucs (transco?) pour la lecture de grosses vidéos. 

Ah j'ai pas d'Appoule.

il y a 33 minutes, maxou56 a dit :

Non et oui 😉

Les Box opérateurs suffisent généralement.

Mais elles ont généralement des limites et pour configurer comme on le souhaite sont réseaux et les accès externe un routeur derrière la box peut être intéressant/nécéssaire.

Oki, à voir à l'usage.

 

 

Merci pour l'aide 😉

bon maintenant faut que je trouve une mémé à dépouiller 🤑

 

Modifié par Maxime Kervern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, Maxime Kervern a dit :

En fait, p'tet + simple, expliquez-moi ce que je ne peux pas faire (ou faire beaucoup moins bien) par rapport à un nas plus cher 🙂

Comme l'a dit @maxou56, ça se traduit par la puissance d'une part, et la possibilité de faire des machines virtuelles ou de la conteneurisation (de la virtualisation plus light, pour résumer très grossièrement).
Par exemple si tu comptes utiliser Plex (ou Emby ou Jellyfin, perso j'utilise Emby que je préfère à Plex), le serveur Plex devrait idéalement être installé sur ton NAS par conteneurisation, il y a un tutoriel à ce sujet.
Ce qui implique un modèle "+".
La Shield va héberger le client Plex, et vu qu'elle sait tout lire, elle ne demandera pas de transcodage au NAS, elle fera une lecture directe.
Par contre c'est moins sûr que ton PC n'ait pas besoin de transcoder, dans ce cas-là le NAS devra pouvoir faire le travail de transcodage.

La vitesse et qualité du réseau sont indépendantes de ton emplacement.
Tu peux avoir du 10 Gb/s en local en pleine campagne, c'est juste l'accès depuis l'extérieur qui sera bridé par ta connexion.

Après pour lire un film depuis l'extérieur, pour du 1080p tu n'as pas besoin d'avoir la fibre, j'ai une connexion montante à 20-30 Mbps en Belgique et ça suffit amplement.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok ça clarifie certaines choses.

Du coup pas tant que ça de modèles de NAS finalement.
ds420+ et ds918+ (assez proches en prix promo) ainsi que le ds920+ en 4 baies
seulement le ds1019+ en 5 baies
et le ds1618+ en 6 baies

 

Un truc que j'essayais là : j'ai une smart tv sous Android (modèle haut de gamme). J'ai essayé Plex en installant Plex Media Server sur mon PC (qui n'est pas un petit modèle bas de gamme) où sont aussi toutes mes données.

C'est un test d'avant investissement ^^
Bon j'ai lu que la tv, aussi bons soient le proc et même avec sa bonne quantité de ram (une Sony AF9), il y a des bugs. Des possesseurs de la même (et utilisateurs de nas) préfèrent passer par le Shield TV.


Je lance un 1080p : plutôt fluide, le pc n'a pas à faire d'effort, l'usage cpu ne bouge pas. J'ai quand même l'impression que ça pourrait être + rapide, un saut rapide à telle minute parfois ça mouline
Sur un 4k hdr c'est autre chose : cpu bosse (il chauffe - ça tire sévère dessus). Après niveau vitesse/saut à x minute, c'est comme avec un 1080p mais en + lent.
Bon, vous me direz c'est p'tet normal (ou pas). Là la machine où sont les hdd et le serveur sont les mêmes.


C'est un test pour essayer de voir à quel point c'est/ça pourrait être fluide. J'ai pas envie de claquer xxxx € et être déçu parce que ça tourne pas assez vite.
En fait ce que je veux dire, c'est que dans l'idée j'aurais véritablement voulu ne pas avoir de pertes qualité/vitesse par rapport à mon pc... mais j'ai l'impression que je demande beaucoup trop.

Modifié par Maxime Kervern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, Maxime Kervern a dit :

En fait, p'tet + simple, expliquez-moi ce que je ne peux pas faire (ou faire beaucoup moins bien) par rapport à un nas plus cher 🙂

En plus de Docker et de la virtualisation mentionné par @.Shad.

Il y a moins de paquets disponibles (voir ci dessous la liste pour comparer). 

https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS420j#packages

https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS420+#packages

 

Par exemple si tu souhaite faire des sauvegardes intégrale d'un PC-Windows (OS+données) il y a  Active backup business (compatible avec les modèles "+" et DS418Play et DS416Play)

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/active_backup_business

https://www.tech2tech.fr/sauvegarder-vos-serveurs-et-ordinateurs-avec-active-backup-de-synology/

 

Voir le comparatif https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS1019+/DS418/DS420+/DS420j/DS920+

Après si tu souhaites un modèles ARM, je te conseille plus le DS418 que le DS420j.

(même CPU, mais 2x plus de RAM, Système de fichier BTRFS https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs...)

 

Par contre évite le 1618+ (sauf si tu souhaite avoir du 10Gbit/s) car il est vraiment moins puissant que les DS918/920+ et DS1019+.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.