Aller au contenu

SyncThing / OwnCloud / NextCloud : Pourquoi utilisez-vous ces solutions ?


Messages recommandés

Hello,

Je tombe sur une discussion parlant de SyncThing, et j'ai une question qui n'est pas tellement en rapport avec la disponibilité du paquet dans le centre de paquet (je le vois pour mon 920+), mais plus sur pourquoi SyncThing en place de ce que propose Synology (Synology Drive Server...) ? C'est une vraie interrogation hein 😉  pas une critique. Qu'apporte SyncThing que n'aurait pas le paquet de Synology ?

J'ai un collègue qui utilise aussi OwnCloud (ou NextCloud, je ne sais plus) : même chose, qu'est-ce que ces deux solutions ont comme avantage ?

(bon autant SyncThing est dipso pour le 920+, autant OwnCloud et NextCloud non...)

Merci pour vos réponses 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à Synology DriveSyncthing n'a pas de notion de relation client/serveur. Chaque installation de Syncthing est considérée comme un nœud sur le réseau. Il y a une animation réalisée par Resilio qui illustre cette différence de fonctionnement.

ownCloud est une solution de collaboration, un peu comme le regroupement de Synology Office, MailPlusCalendar et Drive.

Toutes ces solutions correspondent à des besoins précis. On ne peut pas en lister les avantages ou inconvénients sans connaître le besoin initial.

Modifié par PiwiLAbruti
Moi pas français bien écrire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications.
Je vais essayer d'expliquer mon besoin initial 🙂  (et comment je fonctionne actuellement).

J'ai trois ordinateurs qui doivent avoir certains dossiers synchroniser entre eux (une modification sur l'un entraine la répercussion des modifications sur l'autre, mais ces ordinateurs ne sont pas tout le temps tous les deux allumés.

Actuellement je passe par le client Synology Drive Server (comme avant avec CloudStation) pour synchroniser tout ça.

J'ai aussi besoin d'un accès partagé à un dossier particulier avec mes collègues, avec qui on s'échangent des documents. Là, j'utilise Drive aussi, mais en tant que client WEB pour les collègues (moi je passe par l'explorateur de fichier/Finder/DSM pour mettre et récupérer les fichiers.

J'utilise très peu l'aspect suite bureautique apporté par Synology Office (je me rends compte que je l'ai même désinstallé du 214play).

Autre utilisation : CloudSync pour récupérer plusieurs dossiers OneDrive afin d'en avoir une copie sur le NAS (je place tous mes cours dedans vu que j'utilise Office 365 / Word pour rédiger mes cours). Un dernier dossier OneDrive est synchroniser en sens montant : les vidéos de mes caméras de surveillance pour en avoir une trace dans le cloud.

edit : j'utilise le calendrier de mes appareil apple, en passant par iCloud, et mes emails sont chez gmail, et outlook.

Du coup, je pense que vu mon utilisation actuelle, je vais rester sur les outils de Synology, car je ne pense pas que SyncThings ou autre apporte davantage à mon utilisation. Qu'en penses-tu ?

En tout cas merci pour le temps pris à me répondre 😇

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton besoin est donc de synchroniser des données entre plusieurs appareils.

Syncthing va surtout t'apporter de la complexité, ça reste encore un produit peu accessible pour les masses de mon point de vue (même si la technologie utilisée est excellente).

Si les outils de Synology répondent à ton besoin, il n'y a aucune raison de vouloir en changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vais expliquer mon passage a Nextcloud également. Pour ma part la première raison est le manque cuisant de fonctionnalité mis à disposition par Synology au travers de ces outils.
Comparé a une solution de type Dropbox ou Google Drive, l'appli Drive pour Synology est complétement à la ramasse, en retard et extrêmement lente.

Avec NextCloud, on retrouve une interface bien pensée, claire, épurée, et la gestion des fichiers est excellente, en plus de la collaboration et le partage. Je ne compte plus le nombre de personne a qui j'ai voulu partager des fichiers avec Drive et qui rencontrais des bug ou encore l'impossibilité de créer des dossiers de dépot (une fonction pourtant bien pratique pour récup des fichiers auprès de plusieurs user, même externe). Je ne parle même pas de Synology Office qui est une vaste blague qui veut convertir tout mes fichiers WORD / EXCEL etc... dans des formats que je ne pourrait plus lire avec MS OFFICE après...

NextCloud permet également l'ajout de module : dans une meme interface, j'ai un onglet pour les fichiers, les photos, les contacts, le calendrier, les mails, et bien d'autre, et tout ca accessible depuis la meme adresse.

Et enfin pour moi le GROS point noir, l'application DRIVE de Synology pour iOS et Android : mise a jour uniquement tout les ans, des fonctionnalités très limités (les basiques quoi...), impossible de synchroniser hors ligne un dossier complet (ca fonctionne par fichier, mais pas par dossier...... POURQUOI ?), la réactivité de l'appli n'est pas au RDV, et le design est a vomir.

C'est autant de point qui m'ont fait me pencher sur NextCloud, et honnêtement je ne regrette pas une seconde. Ça fait des mois que je me renseigne sur son installation sur un DSM, et j'y suis finalement parvenu avant hier, (j'avais déja testé NextCloud sur une autre instance). Je suis entrain de faire une copie de mes données de DRIVE vers Nextcloud pour tester au quotidien, et si cela me convient, je couperai définitivement Syno Drive.

Concernant les Photos, l'application Moments pourrai aussi a terme disparaitre de mon Syno car les photos et les albums sont gérés aussi sur Nextcloud, mais dans ce cas précis, Moments est quand meme plus flexible pour le moment. A voir avec le temps.... et surtout avec mon utilisation de NextCloud.

 

Bonus : je suis également entrain de m’émanciper de 1password (40 euros / ans) pour une instance Bitwarden que je viens d'installer via docker sur mon NAS.

Finalement, j'utilise de moins en moins les solutions de Syno car elles sont vraiment trop peu maintenue et mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord sur la partie application mobile, le manque de synchro hors-ligne me force à utiliser resilio-sync en parallèle, multiplication des solutions que je préfère éviter...
Pour Moments, je le trouve très compétitif, sur un segment où Google Photos écrase la concurrence.

Après, j'ai mis en place Drive pour un ami dont le bureau se compose de 4 employés, le fonctionnement est assez transparent et simple. Ils se fichent d'être connecté ou hors ligne, ça fonctionne et synchronise dès que possible.
Le problème étant je n'ai pas de point de comparaison sur une utilisation professionnelle, hormis peut-être One Drive, mais dont l'intégration totale me fatigue parfois (C'est une prouesse sur la suite Office 365 je trouve d'arriver à enregistrer un fichier localement 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai tester Nextcloud par curiosité et j'ai a final tres vite abandonné la solution de Synology.

Pour la plus part des raisons cité au dessus, et aussi par exemple pour pouvoir sur un seul client syncro plusieurs comptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MilesTEG1 a dit :

Vos arguments font mouche. Je pense que je vais essayer NextCloud.

Ça s’installe facilement sur le Syno ?

En docker, tres facilement.

je te conseil l'image linuxserver, il ne te restera qua configurer MariaDB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci 🙂

C'est une raison parfaite pour le choisir en effet 🙂

Faut que je trouve un tuto d'installation 😉

Edit : je suis un noob avec docker au fait ^^ j'ai un nas compatible avec depuis juste une semaine et quelques ^^
On peut faire confiance à la source linuxserver/nextcloud ?
MariadB, je l'installe séparément dans docker ? ou bien avec un paquet DSM ?

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, .Shad. a dit :

Perso j'utilise le paquet MariaDB du NAS, mais tu peux très bien créer un conteneur docker MariaDB.
Pour Docker, j'ai fait un tutoriel, il n'est pas exhaustif mais permet de poser les bases (voir ma signature). 

Je l'ai en effet lu ton tuto ^^
Bien rédigé. Il est transposable si facilement pour NextCloud ? (je ne sais vraiment pas encore utilisé Docker comme je sais faire d'autres choses avec mon nas ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai commencé à installer NextCloud 🙂

J'ai suivi ton tuto (et donc aussi celui-là https://www.synoforum.com/resources/nextcloud-the-self-hosted-productivity-platform-that-keeps-you-in-control.32/ car les deux se rejoingnent) qui explique bien ce qui est à faire et pourquoi.
J'ai juste créé un utilisateur dédié pour le conteneur en cours, qui a un UID différent (dont je sais récupérer le GUID ;))
J'ai ensuite paramétré le conteneur avec les ports de connexions HTTP et HTTPS souhaités (par exemple 8080 et 4443), le mode réseau bridge, les PUID et GUID et TZ, les chemins d'accès ( /docker/nextcloud/data et /docker/nextcloud/config ) [j'ai mis mon utilisateur docker en propriétaire du dossier NextCloud].
Le conteneur se lance bien sans soucis.
Mais quand j'essaye d'accéder avec http://192.168.0.10:8080, je suis redirigé sur https://192.168.0.10 et j'obtiens ceci :image.png.8ae4135b9c633ce8d804dde5d385cb6c.png

Hmmm.... si j'essaye d'accéder avec https://192.168.0.10:4443  j'ai ceci :
image.png.8afecb61e4247efee9455c13d097f6ff.png

Là je me dis que ça ne va pas passer en local... enfin du moins pas avec Edge (je suis sous macOS là) car il n'y a pas moyen de passer outre en ajoutant une exception...
J'essaye avec Safari, et moyennant la même alerte de sécurité, j'ai pu consulter la page et j'obtiens bien :
image.png.aced95211a95bd0c0d24b2dfec238d6b.png

Je tente aussi en passant par mon domaine : https://nextcloud.monnas.monndd.ovh  pour lequel j'ai créé une entrée dans le reverse-proxy du NAS pour rediriger vers le port HTTPS 4443 de localhost. Et ça fonctionne nickel. Mais si je redirige sur le port HTTP 8080 de localhost ça ne fonctionne plus...

Je me demande si NextCloud ne fonctionne pas uniquement avec un port HTTPS...
Et en regardant la page de l'image docker :
image.png.5d8c86d61980bbf1683250df87926ed7.png
Il semble que le port HTTP ne soit pas une option...
Bref... maintenant je vais pouvoir continuer l'installation de NextCloud 🙂  
Je reviendrais si j'ai un soucis ^^

Faut installer phpMyAdmin aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le port 8080 c'est normal c'est le port exemple pour tous les conteneurs pour expliquer le NAT, il n'y a rien sur 8080 pour Nextcloud. 😛
Pour phpmyadmin, si tu utilises la base de données du NAS alors tu as d'emblée le paquet qui existe (et qui marche bien).
Si tu souhaites tout faire en conteneur, il existe une image officielle https://hub.docker.com/r/phpmyadmin/phpmyadmin/
Je n'ai pas essayé, je me sers du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, .Shad. a dit :

Pour le port 8080 c'est normal c'est le port exemple pour tous les conteneurs pour expliquer le NAT, il n'y a rien sur 8080 pour Nextcloud. 😛
Pour phpmyadmin, si tu utilises la base de données du NAS alors tu as d'emblée le paquet qui existe (et qui marche bien).
Si tu souhaites tout faire en conteneur, il existe une image officielle https://hub.docker.com/r/phpmyadmin/phpmyadmin/
Je n'ai pas essayé, je me sers du NAS.

Ok, c'est bien ce que j'avais compris après coup 😆

Sinon pour phpMyAdmin, je pense que je peux m'en passer, j'ai vu dans un sujet anglais qu'on pouvait accéder à la base de donnée via DBeaver depuis un ordinateur. Je vais tenter ainsi.
Par contre, pour mariaDB, je me demande si je vais pas utiliser une image/conteneur Docker plutôt... ( linuxserver/mariadb )
(j'ai vu dans cette discussion que c'était faisable

 

Le 05/08/2020 à 21:07, .Shad. a dit :

Je te conseille de cliquer sur le "+" dans l'onglet réseau, ça te créera un nouveau réseau bridge, dont les propriétés sont différentes du réseau bridge pas défaut. Et utiliser ce nouveau réseau bridge pour tes deux conteneurs.

Par contre je ne peux pas faire ça avec le conteneur de mariaDB... j'ai déjà un bridge, et je ne peux ni l'enlever ni changer quoique ce soit, si ce n'est passer en host.

image.png.a65d73ea86ef00a931447dceb955a253.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le créer en amont via SSH :

sudo docker network create database_network

database_network est évidemment un exemple, tu peux utiliser toto ou jeanlucmelenchon.

Ensuite il est disponible dans la sélection.

Le bridge par défaut n'autorise pas facilement la communication entre conteneurs, or c'est ce que tu recherches dans ce cas entre Nextcloud et MariaDB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, .Shad. a dit :

Il faut le créer en amont via SSH :


sudo docker network create database_network

database_network est évidemment un exemple, tu peux utiliser toto ou jeanlucmelenchon.

Ensuite il est disponible dans la sélection.

Le bridge par défaut n'autorise pas facilement la communication entre conteneurs, or c'est ce que tu recherches dans ce cas entre Nextcloud et MariaDB.

Ok super ! Merci 🙂J'ai donc actuellement mariaDB de fonctionnel, je peux m'y connecter depuis l'ordinateur avec DBeaver.
J'ai aussi phpMyAdmin de fonctionnel (j'y accède depuis l'ordinateur), et je peux le connecter à la base de donnée mariaDB en utilisant le mdp root défini à la création du conteneur mariaDB.

Par contre, pour que phpMyAdmin fonctionne, j'ai du passer par la ligne de commande car j'ai modifié le port par défaut de mariaDB (XXXX) :

sudo docker run --name phpMyAdmin_phpMyAdmin -d -e PMA_HOST=ip_du_nas:XXXXX -p 8080:80 phpmyadmin/phpmyadmin

Sinon, lors de la création de mariaDB, j'ai spécifié fr.FR_UTF-8 comme encodage :
image.thumb.png.db4c0d9586bc8011c712cb22cec5653c.png

Pourquoi ce n'est pas la même chose dans phpMyAdmin ?

image.png.46f888b8402bc4f90443cb8b0c0f8e5e.png

(bon de toutes manières, une fois la base de données créées, je désactiverais ce conteneur).

Maintenant, me reste plus qu'à connecter NextCloud à la base de données...
Mais je mets quoi comme encodage ? J'ai pas le UTF-8 french dans la liste déroulante (celle à gauche du bouton créer)...

image.png.c2383eab1215f8895e56f822b25f366a.png

 

edit : à priori, ce serait utf8_general_ci en fait ce serait même plutôt utf8mb4_general_ci .
edit2 : les 3 bases déjà existantes, elles ont été créées à l'installation de mariaDB. Faut-il bien les garder ? ou puis-je les supprimer ?

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MilesTEG1 a dit :

Par contre, pour que phpMyAdmin fonctionne, j'ai du passer par la ligne de commande car j'ai modifié le port par défaut de mariaDB (XXXX) :

Tu as une variable d'environnement PMA_PORT qui permet de modifier le port par défaut de ta base de données.

Pour l'encodage je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais utilisé l'image Docker de phpMyAdmin. Mais je compte installer ça bientôt sur une autre bécane donc si j'ai une solution à proposer je te reviendrai. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, .Shad. a dit :

Tu as une variable d'environnement PMA_PORT qui permet de modifier le port par défaut de ta base de données.

Pour l'encodage je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais utilisé l'image Docker de phpMyAdmin. Mais je compte installer ça bientôt sur une autre bécane donc si j'ai une solution à proposer je te reviendrai. 😉

J'ai vu l'option après 😅
Si je réinstalle phpMyAdmin plus tard, j'essaierais avec ce paramètre 😉  en plus de mettre en lien la base de données avec l'onglet "lien".

Sinon, pour accéder à la base de données, tu conseilles de créer (via phpMyAdmin ou DBeaver) un utilisateur dédié avec son mot de passe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.