Aller au contenu

SyncThing / OwnCloud / NextCloud : Pourquoi utilisez-vous ces solutions ?


Messages recommandés

Je ne sais rien des bonnes pratiques en base de données, je n'ai jamais eu de cours d'informatique et c'est un domaine pour lequel je dois me décider à y consacrer du temps. 😛

En l'état j'ai un utilisateur dédié pour chaque base de données, et chaque base de données est dédié à une application.

J'ai une préférence pour la ligne de commande quand même que phpMyAdmin, dans lequel je me perds assez rapidement.

Pour l'option "lien" j'évite de l'utiliser car elle est dépréciée par Docker depuis quelques temps. On préfère mettre les conteneurs qui doivent se causer dans un ou plusieurs réseaux bridge et communiquer via le nom de conteneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, .Shad. a dit :

Je ne sais rien des bonnes pratiques en base de données, je n'ai jamais eu de cours d'informatique et c'est un domaine pour lequel je dois me décider à y consacrer du temps. 😛

En l'état j'ai un utilisateur dédié pour chaque base de données, et chaque base de données est dédié à une application.

J'ai une préférence pour la ligne de commande quand même que phpMyAdmin, dans lequel je me perds assez rapidement.

Pour l'option "lien" j'évite de l'utiliser car elle est dépréciée par Docker depuis quelques temps. On préfère mettre les conteneurs qui doivent se causer dans un ou plusieurs réseaux bridge et communiquer via le nom de conteneur.

Pour la partie en gras : je ne vois du coup pas comment on doit faire...
Ce qui veut dire qu'il est préférable de ne pas utiliser l'adresse ip du serveur de la base de donnée dans la création du compte admin NextCloud ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réussi à finaliser l'installation de NextCloud 😄

Mais dans l'adresse du serveur de la base de donnée, j'ai du mettre l'IP du nas et le port de connexion, car localhost:port ne fonctionnait pas.
J'ai créé un utilisateur pour la base de donnée de NextCloud qui ne peut gérer que cette base de donnée là : mariaDB-User

image.png.ef0664128b188cf494690fca148b58cf.png


Est-ce la bonne manière de faire ?

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets deux conteneurs dans un même bridge personnalisé (comprendre pas celui par défaut, mais un créé par l'utilisateur), s'ils s'appellent respectivement nextcloud et mariadb, chacun pourra se ping mutuellement via son nom :

image.png.e0d2ad5de5a3d4faed0106d1269f33f5.png

J'ai pris l'exemple chez moi d'un conteneur letsencrypt (qui fait office de proxy inversé) qui ping mon conteneur grafana.

Donc au lieu de NAT le port de MariaDB sur sa passerelle (le NAS), tu ne NAT pas et tu tapes dans l'adresse de la base de données : mariadb:3306
Tous les ports d'un conteneur sont accessibles à un autre conteneur situé dans le même réseau bridge personnalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, .Shad. a dit :

Si tu mets deux conteneurs dans un même bridge personnalisé (comprendre pas celui par défaut, mais un créé par l'utilisateur), s'ils s'appellent respectivement nextcloud et mariadb, chacun pourra se ping mutuellement via son nom :

image.png.e0d2ad5de5a3d4faed0106d1269f33f5.png

J'ai pris l'exemple chez moi d'un conteneur letsencrypt (qui fait office de proxy inversé) qui ping mon conteneur grafana.

Donc au lieu de NAT le port de MariaDB sur sa passerelle (le NAS), tu ne NAT pas et tu tapes dans l'adresse de la base de données : mariadb:3306
Tous les ports d'un conteneur sont accessibles à un autre conteneur situé dans le même réseau bridge personnalisé.

Ok, c'est carrément pratique 😄
Ils sont bien dans un bridge personnalisé 😉

Du coup, je peux changer l'adresse de la base de données après-coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réussi à finaliser l'installation de NextCloud
Mais dans l'adresse du serveur de la base de donnée, j'ai du mettre l'IP du nas et le port de connexion, car localhost:port ne fonctionnait pas.
J'ai créé un utilisateur pour la base de donnée de NextCloud qui ne peut gérer que cette base de donnée là : mariaDB-User
image.png.ef0664128b188cf494690fca148b58cf.png

Est-ce la bonne manière de faire ?

Dans tout les cas, NextCloud accède à la base de données et créera un utilisateur spécifique à lui même rendant inutile la création d’un compte spécifique de ta part.
Le nom d’utilisateur que tu auras choisi ne sera donc jamais utilisé. Regarde le fichier de config dans le répertoire config à la ligne dbuser


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le fichier de config de NextCloud /docker/nextcloud/config/www/nextcloud/config, j'ai édité, et changé :

'dbhost' => 'IP_NAS:27306',
'dbport' => '',

 en :

 

'dbhost' => 'linuxserver_mariadb',
'dbport' => '27306',

 Et tout fonctionne bien 😉

 

Maintenant faut que je vois si l'utilisation me convient...
Car là, les dossiers partagés entre les utilisateurs sont tous stockés dans /docker/nextcloud/data/UtilisateurX

Et les dossiers de groupes sont dans /docker/nextcloud/data/__groupfolders/1            /docker/nextcloud/data/__groupfolders/2             /docker/nextcloud/data/__groupfolders/3
Bref, pas sur que ça me convienne vraiment... surtout pour faire les sauvegardes HyperBackup, car je ne mets pas tous les dossiers dans la même tâche, je sépare en fonction de l'utilité, la fréquence de mise  jour des fichiers, etc...
L'interface de NextCloud est sympa, mais je ne suis pas sur que je vais continuer à l'utiliser... Enfin je vais voir...

Vous avez des conseils sur l'utilisation ?

 

 

 

 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser les volumes docker (option -v)

Personnellement j'utilise docker-compose avec des fichiers docker-compose.yml, tout est automatique, màj, changement de paramètre etc. juste un simple:

docker-compose pull
docker-compose up -d

ex pour le remapping de folder utilisateur:
      - ./nextcloud/html:/var/www/html
      - ./nextcloud/data:/var/www/html/data
      - /volume1/utilisateur1:/var/www/html/data/utilisateur1
      - /volume1/music:/var/www/html/data/__groupfolders/1
      - /volume1/video:/var/www/html/data/__groupfolders/2

 

Modifié par Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.