Aller au contenu

Quelle box android TV / multimedia choisir en aout 2020 ?


Andrea

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord je ne savais pas s'il y avait une section plus appropriée que celle-ci pour parler de ce sujet, excusez moi si je me trompe mais j'ai un peu cherché et j'ai vu qu'on parlait de l'Apple TV dans un autre topic.

Je suis un utilisateur NAS Synology et PLEX depuis peu mais je suis déjà un convaincu... (Vraiment j'adore !) J'ai déjà posé quelques questions sur les diverses façons d'améliorer les performances de mon NAS et mon expérience d'utilisateur, mais étant cinéphile, vous l'aurez compris, j'essaie ainsi d'améliorer mon expérience avec PLEX.

Je voudrais donc avoir vos retours d'expérience et vos conseils sur les box android TV et autres lecteurs multimedia client PLEX. Et votre configurations chez vous ? Des achats que vous avez regrettés ?

En fait, ma smart TV est assez ancienne, ou pas assez haut de gamme pour avoir une expérience PLEX décente, l'affichage est lent, ce n'est pas du tout fluide, je ne peux pas faire de rollback sinon j'ai un problème de mémoire tampon, je ne peux pas reprendre un film au milieu, etc.

Bref. J'ai déjà décidé de payer un abonnement d'un mois au PLEX PASS à 5€ pour essayer et voir si ensuite je décide d'acheter un PLEX PASS à vie. Et je voudrais acheter un lecteur multimedia client PLEX qui pourra me durer suffisamment longtemps donc j'hésite entre le Fire Stick TV 4k  à 60€ et la Nvidia Shield, pas du tout le même budget je sais... Je ne suis pas un gamer donc j'ai écarté le choix de la version PRO mais si vous me dites que ça vaut vraiment la peine pour 40€ de plus, alors je réfléchirai. Je ne parle pas de l'Apple TV car je n'ai pas d'appareil de la marque et donc je ne bénéficierais de rien de l'écosystème d'Apple.

J'ai un ami qui a un DS218+ et qui m'a conseillé le Fire Stick TV 4k donc je ne sais pas quoi penser, c'est vrai que si ça fait le même boulot pour des films en 4k alors pourquoi payer 100€ de plus pour une nvidia shield qui fera la même chose et qui sera déjà obsolète dans 1 ou 2 ans ?

Les films que je regarde sont de qualité différentes, même si j'essaie d'éviter au maximum du DVDrip j'ai quand même du 720p h264 ou des vieux films comme La Grande Évasion (1963) en 1080p h264 et des plus récents comme Blade Runner 2049 et John Wick que j'aimerais voir en top qualité bluray HDlight ou 4k h265, je n'ai pas de home cinema hélas, pas de barre de son (d'ailleurs je créerai peut-être un autre sujet pour avoir des conseils car je ne sais pas quoi acheter selon le budget et la connectique).  Je sais que la Nvidia Shield est plus compatible avec tous les formats audio mais comme je vous l'ai dit, je n'ai pas de home cinema donc je ne sais pas si ça vaut la peine de rajouter 100€ de plus pour du dolby atmos que je ne peux pas exploiter.

 

Merci d'avance pour vos réponses et vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Andrea

La fire TV n’est pas une Box android, elle fonctionne sur un système Amazon (dérivé d’android, donc pas de play store). Je n’ai jamais testé, donc je ne peut pas me prononcer sur les qualités ou défauts.

 

Pour la Nvidia shield, Nvidia met encore les Box de 2015 et de 2017 à jour (sous android TV 9).

La différence entre la Pro et la non Pro c’est la RAM 3GB contre 2GB et 16GB de stockage contre 8GB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @maxou56, oui pardon je ne savais pas trop comment appeler ça : android TV / lecteur multimedia / client plex... Je ne sais pas trop quel nom donner.

Mais j'ai bien compris ce qu'était le fire stick TV 4k d'Amazon : une clef wifi, connectique hdmi donc qu'on branche à la télé, pour subsituter l'OS de la smart tv et streamer/caster ainsi ce que l'on veut de son abonnement VOD ou de son NAS via le wifi avec la box internet.

Je n'ai moi non plus jamais testé, j'ai regardé seulement quelques vidéos sur youtube du genre "best client plex" où on voit un comparatif nvidia shield, amazon fire stick, roku, apple tv, xbox one, etc. Ou lu cet article https://www.frandroid.com/guide-dachat/387028_quelle-box-sous-android-tv-choisir

Mais je voulais quand même des retours et des avis de gens qui ne sont pas "sponsorisés"...

Pour la Nvidia Shield vs Nvidia Shield Pro, j'avais bien noté la différence de spec, après 8Gb de stockage contre 16, oui ça veut seulement dire qu'on peut avoir plus d'applications installées dessus et que les futures mises à jour du système satureront moins vite l'espace de stockage. Et 2Gb de RAM contre 3, vraiment à moins de faire un test comparatif dans un cas pratique ça ne me parle pas du tout, ça va être juste plus rapide... mais de combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Andrea a dit :

NAS via le wifi avec la box internet

Je te conseil de passer de préférence par de l’ethernet. Car le wifi des Box ne sont généralement pas top et un gros Film 4K peut nécessiter jusqu’à 100Mbit/s.

 

il y a 29 minutes, Andrea a dit :

Et 2Gb de RAM contre 3, vraiment à moins de faire un test comparatif dans un cas pratique ça ne me parle pas du tout, ça va être juste plus rapide... mais de combien ?

Les anciennes de 2017 ont 3GB (elles sont fluides), par contre est ce qu’il y a une différence avec 2GB ??

 

Sinon en android TV il y’a les mi box de xaomi (pas top niveau fluidité) et Google va sortir un box android TV.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr d'avoir compris... Je disais que mon NAS est en ethernet avec la box mais que le Fire Stick TV 4k d'Amazon est obligatoirement branché en HDMI à la télé et fonctionne donc en wifi. Est ce que je me trompe en disant ça ?

Pour les Mi Box, je ne suis effectivement pas convaincu de la qualité, quant aux android TV de Google, j'ai pu lire que la prochaine sera seulement une sorte de mise à jour du chromecast ultra et personnellement sans télécommande c'est assez rédhibitoire pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les firestick peuvent se connecter en ethernet (il y a un adaptateur).

le firestick ne fonctionne pas comme un chromecast. netflix, amazon prime sont installés dessus. on a pas besoin d'un tel avec l'appli netflix pour regarder qqchose (c'est pour ça que j'ai abandonné chromecast: je n'ai pas envie de me trainer le tel).

l'appli DSVideo est dispo, mais c'est toujours aussi problématique avec les audio DTS.

par contre, certaines applis ne sont pas dispo, et j'ai parfois du mal à regarder des films streamés depuis les navigateurs web sur le firestick de base (site légal, firetv en ethernet et internet par fibre). par contre, ça fonctionne correctement avec la firetv4K

avantage de la firetv4K: elle peut changer de fréquence d'affichage en fct de la source (24p, 50p, 60p). la stick de base ne le fait pas

le prochain chromecast devrait avoir une télécommande pour éviter d'avoir besoin d'un tel.

pour regarder les films depuis le NAS, j'utilise un zappiti, avec le catalogue stocké sur le NAS. j'avais choisi le zappiti aprés des essais kodi sur raspberrypi (trop lent) et que la shield ne lisait pas les films 3D.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe expérience de mon côté avec une Shield TV Pro 2019, elle est branchée sur mon ancienne Smart TV Samsung de 2014, et elle fonctionne de manière très fluide.
Comparativement, j'ai acheté une TV Sony Bravia munie d'Android TV, qui décode tous mes médias sans difficulté, et bien la Shield est quand même un cran au-dessus.
J'ai pris la Pro car j'ai eu la chance de l'avoir au prix de la standard.
Je pense que la standard s'en sort tout aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, merci @Brunchto, je ne savais pas que le stick pouvait se connecter en ethernet à la box. C'est bon à savoir si comme Maxou disait, la connexion wifi n'est pas suffisamment bonne pour les gros films.

Pour le fire stick, il me semble que la version 4k a directement l'appli PLEX dans son store d'applications tandis que sur l'ancienne version du stick il fallait utiliser l'application downloader pour télécharger PLEX et aller dans les paramètres pour accepter les applications des éditeurs inconnus. Non pas que je n'aime pas bidouiller mais si c'est pour avoir quelque chose qui fonctionne à moitié ou qu'il faut maintenir manuellement en version logicielle, je préfère acheter un lecteur multimédia plus adapté à l'usage de PLEX. PLEX est ce que j'utilise principalement pour accéder au catalogue de films et séries que j'ai sur mon DS918+.

Personnellement Netflix marche bien sur ma smart TV même si je ne l'utilise que peu (je profite de l'abonnement de quelqu'un) et je n'utilise pas Amazon Prime. En fait je préfère gérer mon contenu moi-même. DS Video est indisponible sur ma Smart TV même si j'avoue que le transcodage matériel gratuit est un gros + et que l'interface est plutôt pas mal.

Je n'ai jamais essayé Kodi ni Emby. Et toujours sur ma smart TV, PLEX est hyper lent (MAJ 2020), on me conseille XPlay qui est un client PLEX non officiel et soi disant plus performant mais la dernière MAJ est de 2019.

Pour le Chromecast, je suis tout à fait d'accord que l'absence de télécommande (qui donc oblige à utiliser son téléphone, tablette ou autre) est un gros défaut pour moi.

Quant à Zappiti, ça a l'air effectivement encore plus haut de gamme que la Shield, de ce que j'ai vu c'est très bien si on a un home cinema.

Pour les films 3D, je n'en suis pas là mais avec un PLEX PASS si tu veux tu peux même profiter de la VR si tu as un casque. 😉

 

Okay, merci beaucoup pour ton retour d'expérience @.Shad. ! Je pense que je vais regarder sur dealabs s'il n'y a pas le même genre de promo dont tu as pu profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2020 à 11:20, .Shad. a dit :

Superbe expérience de mon côté avec une Shield TV Pro 2019

Bonsoir,

La dernière mise à jour 8.2.

Améliore l'Upsacling pour les modèle 2019.

https://www.phonandroid.com/nvidia-shield-tv-8-2-lupscaling-4k-sameliore-sur-la-box-android-via-une-nouvelle-mise-a-jour.html

A noter que les modèles 2015 et 2017 (comme la mienne) sont toujours mis à jour.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.