Aller au contenu

problème Time Machine


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà mon problème : Mon MacbookPro2018 m'a planté. Il revient de réparation à l'instant. Mais il revient sans aucune donnée sur le disque Dur !

Heureusement j'ai une sauvegarde Time Machine sur mon N'as synology DS 918+

Mais tout mes login et mots de passe de connection étaient sur mon mac (et donc dans la sauvegarde TM).

J'arrive cependant à me connecter à partir d'un autre ordi avec un mot de passe utilisateur (pas administrateur) dont je me souviens. Je vois le dossier de sauvegarde.

Lorsqu'avec le MacBook Pro je tente une restauration, il voit le dossier dans lequel est la sauvegarde, il me demande le login et le mdp... et après plus rien...

Inutile de vous dire que le contenu de cette sauvegarde est très précieuse... il s'agit de nombreuses données de mon entreprise...

Si quelqu'un pouvait me venir en aide, je lui en serai très reconnaissant

Photo le 26-08-2020 à 13.47.jpg

Capture d’écran 2020-08-26 à 13.43.39.png

Modifié par GEMASCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je ne dois pas me connecter avec le mot de passe administrateur du NAS.

Si je fais un reset, j'aurai un accès au compte admin, et donc je pourrai peut-être recréer mes mdp, mais est-ce que les autres comptes seront supprimés ?

Je pense que ma sauvegarde Time Machine est liée au comte utilisateur et je ne peux pas risquer de le perdre... Q'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as suivi le tutorial Synology pour mettre en place les sauvegardes Time Machine, tu as du créer un user spécifique pour ces sauvegardes Time Machine (au minimum pour pouvoir définir des quotas et éviter que tes sauvegardes ne mangent la totalité de ton disque).

Tu peux regarder la liste des users existants sur le NAS pour vérifier ... si ton user le permet

Sinon, en cas de simple reset, voici les actions qui sont faites :

Pour les modèles installés avec DSM 2.2-0941 et versions ultérieures

Le bouton RESET situé sur le produit Synology offre les fonctions suivantes.

    Restaurer le compte « admin » à sa valeur par défaut.
    Restaurer le port de gestion de l'IU à 5000/5001.
    Réinitialiser l'IP, le DNS, la passerelle et d'autres interfaces web vers DHCP.
    Désactiver PPPoE.
    Désactiver le blocage automatique.
    Désactiver des règles de pare-feu.
    Démonter les fichiers chiffrés et désactiver l'option Monter automatiquement au démarrage.
    Supprimer un cluster high-availability.
    Supprimer un cluster Virtual Machine Manager.

Veuillez noter que le disque dur ne sera pas formaté, vous n'aurez donc pas à vous soucier de la perte de données.

Donc, tu vois, il ne touches pas aux autres users ... Seul le user admin est reseté.

Et une fois que tu as récupéré ton user admin, tu peux réinitialiser les mots de passe de tous tes users ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais donc tenter le reset......

À noter qu'ils m'ont renvoyé le Mac sous High Sierra. C'est aussi pour ça qu'il n'allait pas au delà du répertoire. La sauvegarde avait été faite sous Catalina. 

Je viens de réinstaller Catalina. Mais on me demande toujours un mot de passe. J'imagine que c'est celui du user de la sauvegarde...

Je respire un grand coup et j'y vais..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas être très loin du but...

j'ai accès désormais aux différents comptes users du NAS.

Mais on me demande un mot de passe pour accéder au .backupbundle (or je ne vois pas où ce fichier serait protégé par un mdp)

j'ai essayé avec plusieurs comptes user / mdp, avec le mdp du mac... je ne vois pas.

j'ai regardé les paramètres du dossier partagé qui contient le .backupbundle, mais je ne vois rien...

Une idée ?

Modifié par GEMASCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, @GEMASCO

Sur la photo "sélectionner une source de restauration" c'est le mdp et utilisateur du NAS utilisé pour le sauvegarde.

(Pour connaitre l'utilisateur, dans DSM > File Station > Clique droit sur la sauvegarde > Propriétés > Propriétaire)

 

Ensuite si il demande un mot de passe c'est que la sauvegarde était chiffrée, il faut donc mettre le mot utilisé pour chiffrer la sauvegarde.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour maxou56,

Grâce à DSM > File Station > Clique droit sur la sauvegarde > Propriétés > Propriétaire

J'arrive bien à connaître le compte utilisateur, je rentre donc le login et le mdp. il m'affiche le dossier bundle. Mais là il me demande un mot de passe. Je ne pense pas avoir chiffré la sauvegarde (j'ai suivi les tuto qui ne le recommandaient pas spécialement)

Et d'ailleurs dans dossiers partagés/ TM... / chiffrement, il n'y a pas de clé de chiffrement

Capture d’écran 2020-08-26 à 23.59.53.png

Capture d’écran 2020-08-27 à 00.00.13.png

 

Et enfin la demande suivante :

864596502_Capturedcran2020-08-2700_02_23.png.4598f68048610db0d7e4bc1a57eb2286.png

Modifié par GEMASCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière photo semble correspondre au mot de passe de chiffrement de la Sauvegarde.

1374292897_Capturedcran2020-08-2016_00_42.png.bc3bf6a064996f23caec14ed7b6b5300.png

 

Sinon tu essaye de restaurer via le "mode Recovery" de Catalina, une clé USB d'installation?

 

Il y a 7 heures, GEMASCO a dit :

Je viens de réinstaller Catalina.

Tu as réinstaller Catalina sur ton SSD. Puis tu as redémarré avec CMD+R ?

Tu as tenté d'utilisé la sauvegarde Time Machine au court de l'installation de Catalina?

Ou avec assistant Migration dans macOS? https://support.apple.com/fr-be/HT204350

37751887006_08f5a65eb9_k.jpg

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu as réinstallé Catalina?

Dans le mode recovery si tu clique sur réinstaller macOS, c'est bien Catalina qu'il te propose?

https://support.apple.com/fr-ca/HT204904

 

Si c'est bien le cas et que la restauration complète via Time Machine (macOS + Données + app) ne fonctionne pas.

Tu peux essayer de réinstaller macOS Catalina et lors de l'installation, utilise la sauvegarde pour restaurer (les données et les app) ou plus tard avec assistant migration.

 

Autre question sur le NAS, dans les propriétés de la sauvegarde, la taille de celle-ci te semble correct?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, GEMASCO a dit :

ça indique que le disque est chiffré, mais je n'ai aucune idée de la clé 😞

Oui c'est ce que j'indiquais plus haut.

Pour le clé de chiffrement elle est demandé lors de la création de la tâche de sauvegarde. (Sur le mac Préférence > Time Machine > Ajouter ou retiré un disque de sauvegarde... Si tu as coché "chiffré les sauvegardes" avant de cliquer sur "Utiliser le disque")

 

Pour le mot de passe je ne peut pas t'aider. Et si te le trouves pas, malheureusement la sauvegarde sera donc inutilisable. ☹️

Asseyes les mdp "admin" du mac, ton mdp de ta session, celui du compte utilisé pour TM sur le NAS....

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille de la sauvegarde semble normale (1,4To).

J'ai reinstallé Catalina à partir de recovery (ç'est bien cet OS qui m'était proposé)

mais ça n'a rien changé.

Si la sauvegarde est chiffrée, l'info n'est pas quelque part sur le NAS ? (je viens de lire ta réponse... je vais donc faire des essais.....)

Modifié par GEMASCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, GEMASCO a dit :

Si la sauvegarde est chiffrée, l'info n'est pas quelque part sur le NAS ?

Non c'est le mac qui chiffre, le NAS est là uniquement en stockage.

 

Si tu as iCloud, regarde dans ton trousseaux d'accès (sur un autre mac ou après t'avoir connecté à ton compte iCloud et avoir coché "Trousseau" dans les réglages iCloud)

Je viens de vérifier la clé est bien dans le trousseau d'accès, par contre je ne sais pas si elle est sauvegardée dans iCloud (j'ai un gros doute?)

 

Dans Trousseaux > Systéme

Nom: XXXXXX-XXXXX-XXXX-XXXXXX-XXXXXXXXXX.sparsebundle

Type: mot de passe de l’image disque

 

 

Edit: ton clavier (en haut à droite) est bien en Français numérique?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxou,

Malheureusement je n'ai pas l'info dans le trousseau.

Oui je suis bien en clavier numérique.

J'ai tenté des dizaines de mot de passe... sans succès...

Je vois parfois un message d'erreur qui me dit que le disque de sauvegarde est peut-être utilisé. Hors je crois que ce problème arrive parfois. Est-ce que ça te dit quelque chose ? genre bug sparbundle...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GEMASCO a dit :

Je vois parfois un message d'erreur qui me dit que le disque de sauvegarde est peut-être utilisé. Hors je crois que ce problème arrive parfois. Est-ce que ça te dit quelque chose ? genre bug sparbundle...

Bonjour,

Non ça ne me dit rien, mais je fais 2 sauvegardes TM (Sur 2 NAS différents et avant sur un NAS et sur unes Time Capsule)

Et je crois que c'est déjà arrivé qu'il y est un problème, mais comme j'en est une seconde je n'set pas cherché plus loin.

 

J'ai vu que tu avais posté sur https://forums.macg.co/threads/encore-un-pb-de-recuperation-tm-sous-catalina.1343017/

Met peut-être le lien de ce sujet pour les captures et ce que tu as déjà fait.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.