Aller au contenu

Ext4 vers BTFRS


Messages recommandés

Bonjour

Désolé si mon post fait doublon mais il ne me semble pas avoir trouver un post sur le sujet ou alors très vieux.

Actuellement j'ai un DS918+ avec 3 x 6 To en SHR avec cache SSD. Il sert à pas mal de chose dont cloud privatif (NEXTCLOUD), serveur PLEX, sauvegarde de fichiers ...

J'ai voulu me lancer dans la virtualisation et bien sûr y a eu un bug : mon volume est en EXT4 et il faut qu'il soit en BTFRS.

Il semble qu'il soit impossible de migrer de EXT4 vers BTFRS.

J'ai besoin de votre avis pour savoir si cela peut fonctionner :

  1. Sauvegarde full du NAS vers un HDD externe de 10 To au moyen de HYPERBACKUP (données + config)
  2. J'ôte 2 HDD donc le NAS est planté et je repars de zéro. Les 2 disques "hors NAS" me permettait de reconstruire mon RAID (cela stressera les disques malheureusement) 
  3. Création d'un nouveau volume en BTFRS sur le disque unique
  4. Restauration de la config du NAS et des répertoires "obligatoires"
  5. Une fois que cela tourne je remets les 2 HDD mis de côté et j'étends en SHR.
  6. Restauration des répertoires "secondaires"

Merci de me dire si je me trompe, le moment à risque : jusqu'à l'étape 4 inclus je suis à peu près safe. Si le HDD externe se vautre je suis mal pour l'étape 5 et 6.

J'ai une sauvegarde dans le cloud mais là cela serait trop long de tout récupérer.

Merci de votre aide et désolé si je ne suis pas clair.

@+

 

J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mic13710 a dit :

Inutile de sortir les disques. Il suffit simplement de supprimer le volume et le groupe existants et de les reconstruire en BTRFS. Il ne vous restera plus qu'à restaurer votre sauvegarde.

Donc je résume

  1. Sauvegarde de la config du DSM + config des Docker
  2. Arrêt du cache SSD
  3. Sauvegarde des données / config grâce à HYPER BACKUP
  4. Arrêt des différents paquets
  5. Suppression du Volume 1 (qui est en EXT4)
  6. Création du Volume 1 en BTFRS
  7. Remise en route du cache SSD
  8. Restauration des données et config.

J'ai 6 To de données.

Vous pensez que cela va prendre combien de temps ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.