Aller au contenu

étendre Raid SHR


Messages recommandés

Bonjour à tous,

on vient de me confier un syno DS414 pour étendre le stockage. c'est un Raid SHR, je maitrise assez bien le raid 1 et raid 5 mais le SHR est une première et déjà je rame. J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de solution claire pour moi ou je n'ai pas bien compris

Il est donc configuré en SHR (avec la protection des donnés pour une tolérance de panne à 1 disque) avec 3 disques Seagate 2To (qui sont saturés et données importantes dessus) plus 1x6To que je viens d’ajouter pour commencer l’extension du stockage.  Je n’arrive pas à étendre en stockage. mon problème est que je n’ai pas accès au bouton « Etendre le volume en ajoutant des disques durs » depuis Volume ou Groupe de disque. si vous avez une solution pour effectuer cette extension et la poursuivre en remplaçant les disques 2To par des 6To je suis preneur. Merci

 

 

1840004971_Capturedcran2020-08-2613_34_35.png.0f01438e122fed8007a8d9c615613ceb.png1987667155_Capturedcran2020-08-2613_34_51.thumb.png.7eb4a4207d3599347ae52bd8c7c925e9.png402397587_Capturedcran2020-08-2613_35_03.png.290b360ca516af9cb9c773c251f1df03.png617776588_Capturedcran2020-08-2613_38_54.thumb.png.d48b9d4cdfd233bd19a036007a621c2b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre disque de 6To est déjà incorporé au groupe.

Ce qui ne colle pas avec votre explication car si vous venez d'ajouter ce disque sur un groupe de 3x2To sensé être plein, le stockage occupé ne devrait être que de 4To et certainement pas 5.4To comme indiqué dans vos captures. Pour moi, ce NAS avait 4 disques de 2To et pas 3, et vous avez remplacé un 2To par un 6To.

Pour info, votre groupe n'est actuellement que de 6To car l'espace utilisé actuellement sur le disque de 6To n'est que de 2To. Il faudra remplacer un des 2To par un 6To pour que le SHR utilise toute la capacité des disques. A ce moment là, votre groupe passera à 10To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse

Le Nas avait 3x2To en position 1,2 et 3 et un 4To non initialisé (non utilisé) en 4. Ce 4To a été remplacé avec un 6To pour étendre à terme en 4x6To

Ok pour remplacer un 2To, je prends n'importe lequel ? pas de pertes de données ? désolé d'être frileux mais je ne maitrise pas bien ce SHR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Oui@Mic64
Mais le mieux c'est de remplacer celui qui est dans la baie n°1 ( celle qui est à l'opposé de ton disque de 6To ( a gauche si je me trompe pas))

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Non il n'y aura pas de perte de données normalement, par contre il faudra reconstruire le volume
Dans tous les cas on est sensé avoir une sauvegarde car le raid n'est qu'une continuité service

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2020 à 15:18, Mic64 a dit :

Il est donc configuré en SHR (avec la protection des donnés pour une tolérance de panne à 1 disque) avec 3 disques Seagate 2To (qui sont saturés et données importantes dessus) plus 1x6To que je viens d’ajouter pour commencer l’extension du stockage

Bonsoir,

3 disques de 2TB + 1 de 6TB cela donne bien 6TB (5.44To comme dans la capture)

(Dans ce cas le SHR = Raid5 de 4 disques de 2TB et 4TB sont perdu)

Donc quel est le problème?

 

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=2 TB|2 TB|2 TB|6 TB

 

Il est possible par exemple de remplacer un de 2TB (n'importe lequel) par celui de 4TB (présent précédemment dans le NAS)

Pour faire 8TB d'utilisable.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|2 TB|2 TB|6 TB

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mic64 a dit :

Le Nas avait 3x2To en position 1,2 et 3 et un 4To non initialisé (non utilisé) en 4.

Voila l'explication. Le disque de 4To n'était pas non utilisé mais faisait bien partie du groupe, sinon il aurait été impossible d'avoir 5.4To de données avec seulement 3 disques de 2To, que ce soit en RAID classique ou en SHR.

Avec 3x2To : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=2 TB|2 TB|2 TB

Avec 3x2To + 4To (le NAS au départ) : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=2 TB|2 TB|2 TB|4 TB

Avec 3x2To + 6To (après changement du 4To) : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=2 TB|2 TB|2 TB|6 TB

Avec 2x2To + 2x6To : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=2 TB|2 TB|6 TB|6 TB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour maxou56 et Mic13710 et la communauté,

Tout d'abord merci pour votre retour. Ce SHR devient un peu plus clair pour moi.

Sans doute me suis je mal exprimé mais dans le groupe de départ j'avais bien 3x2To + 1x4To non initialisé et non intégré au groupe autant que je m'en souvienne mais c'est peut être là que je me trompe.

L'idée étant d'étendre plus largement la capacité de stockage, j'ai remplacé le 4To par le 6To qui est désormais intégré au groupe. Je vais donc placer un deuxième 6To pour arriver à 10To disponible et 6To pour la protection (selon le calculateur, merci Mic13710) .

Quand le volume sera reconstruit, je place un troisième 6To puis un quatrième pour arriver à 18To disponible et 6To de protection. Cela vous parait cohérent ? 

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.