Aller au contenu

HDD 8To considéré comme moitié


Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

J'ai essayé de créer un titre le plus simple possible, car je me doute que la réponse sera simple également et que je ne dois pas avoir les yeux en face des trous...

En clair, j'ai procédé au changement (extension) des mes HDD sur mon Syno DS1511+ qui tourne sous 6.2.3-25426 (immédiatement, il me dit qu'il est à jour...)

J'ai remplacé en deux temps, à chaud, mes HDD de 4To par des HDD de 8To.
Le système raid est en SHR, et il reconnait bien les Durs de 8 To, mais considère le volume... comme étant de la moitié...
Du coup, je me demande si c'est le SHR qui s'est "auto fabriqué" un équivalent de Raid 5... Et m'a bloqué  4To ou si les volumes ne peuvent pas aller au delà de 4To (ce qui me semble farfelu)

Du coup... si vous avez une idée, je suis prenneur, car j'en ai encore 2 autres à changer et ça me titille sévèrement...

Merci d'avance en tout cas!

Groupestockage-8To_4To.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firlin a dit :

Bonjour raistlin

Je suis du même avis que @.Shad. attend la fin de la réparation du raid pour avoir une augmentation du volume.

 

 

Il y a 2 heures, .Shad. a dit :

Attend la fin de vérification de cohérence de la parité pour voir.
Pour moi tant que l'opération n'est pas finie il est toujours dans l'ancienne configuration, 2 x 4 To SHR donc 4 To utilisables.

Alors en fait j'ai trouvé, tu avais raison pour la fin de la parité, mais ça a même marché avant la fin.
Dans l'affichage des volumes, il me fallait aller dans les propriétés et étendre la partition au "maximum"... Et voilà!

Merci pour vos réponses réactives les gars en tout cas, c'est top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem j'ai rajouté un disque l'autre jour, il a fallu attendre qu'il soit reconnu et valide pour que j'étende ensuite le volume existant avec le contrôle de parité qui a duré environ 1 jour. Et encore... j'avais décoché l'option recommandée sur la limitation de ressources au contrôle de parité.

Corrigez moi si je me trompe mais d'ailleurs si on en change qu'un seulement, c'est-à-dire que si on a un disque de 4 To et un de 8 To en SHR, le volume max sera de 4 To sachant qu'il ne peut y avoir de redondance que sur 4 To ? Les 4 To supplémentaires du disque de 8 To étant "inutilisables" sur le volume existant en SHR.

Ma question est : si on ne veut pas gaspiller ces 4 To restants, on est obligé de créer un nouveau volume, pas vrai ?

Modifié par Andrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Andrea a dit :

Les 4 To supplémentaires du disque de 8 To étant "inutilisables" sur le volume existant en SHR.

Ma question est : si on ne veut pas gaspiller ces 4 To restants, on est obligé de créer un nouveau volume, pas vrai ?

Bonjour,

Les 4To seront inutilisables. On ne peut pas créer un autre groupe de stockage ou volume sur la partie inutilisé.

Pour les utiliser ou qu'il n'y ai plus "d'espace de perdu" il faut soit replacer le 4To par un 8To ou ajouter un autre disque de 8To

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|8 TB

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|8 TB|8 TB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.