Aller au contenu

Monter le NAS à la racine


Messages recommandés

Seuls les dossiers partagés peuvent être montés par SMB.
Impossible de monter /volume1 ou même /.
Et pour des raisons de sécurité ça me semble souhaitable de toute manière.

Pour quelles raisons aurais-tu besoin de monter la racine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI .Shad. pour ta réponse

L'objectif est d'avoir un seul* point de montage sur mon PC pour accéder à mon NAS
(et non 1 par dossier partagé)

J'ai un autre NAS (mais NETGEAR) qui me permet de le faire mais j'ai l'impression que c'est via une "astuce"
(un alias ? je ne suis pas suffisamment expert pour identifier le mécanisme)

Si l'un de vous a une piste pour le permettre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais :

cat /etc/samba/smb.conf

tu obtiens ça :

image.png.4306d363d9868d38fb907c2034a63681.png

A toi de voir, mais moi je ne m'y risquerais pas 😉 d'autant que si ton PC sur lequel tu montes ton NAS est infecté, tu infecteras ton NAS également, car tu auras dû utiliser ton utilisateur root pour faire ce montage.
Est-ce juste par commodité que tu souhaites avoir un seul point de montage ? J'ai un script au démarrage de Windows qui monte les dossiers partagés suivant les utilisateurs Windows et les utilisateurs du NAS, si ça peut t'intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple, créer un fichier machin.cmd à exécuter au démarrage de Windows dans le dossier démarrage de l'utilisateur Windows concerné :

@echo off

:Start
timeout /t 5 /nobreak >NUL
if exist X:\ Y:\ Z:\ NUL goto End

net use X: \\<IP_du_NAS>\<nom_du_dossier_partagé>  /user:<utilisateur1> <mot_de_passe_utilisateur1_NAS> /PERSISTENT:YES
net use Y: \\<NOM_NETBIOS_du_NAS>\<nom_du_dossier_partagé>  /user:<utilisateur2> <mot_de_passe_utilisateur2_NAS> /PERSISTENT:YES
net use Z: \\<HOSTNAME_du_NAS>\<nom_du_dossier_partagé>  /user:<utilisateur3> <mot_de_passe_utilisateur3_NAS> /PERSISTENT:YES

if ERRORLEVEL 1 goto exit
:End

Si tu veux te connecter avec le même utilisateur à chaque fois, tu peux par exemple toujours utiliser l'IP du NAS, mais Windows ne permet pas de se connecter au même périphérique réseau avec la même adresse avec des utilisateurs différents.
Qu'à cela ne tienne il suffit de le contacter par un autre moyen. D'où les exemples.
Si tu as besoin d'ajouter d'autres dossiers partagés, tu rajoutes les lignes qu'il faut et penser à le rajouter aussi dans la ligne commençant par if exist.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.