Aller au contenu

Santé du système : Attention DSM ne peut pas démarrer normalement car il a rencontré un problème Veuillez contacter l'équipe de support de Synology pour obtenir de l'aide


Andrea

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà cette nuit il y a eu de l'orage par chez moi et mon NAS étant branché sur un onduleur Eaton Protection Station 650 s'est éteint brusquement. On m'indique de contacter le support technique, cependant nous sommes dimanche et je n'aurai de réponse qu'à partir de demain, je suis un peu inquiet, merci à vous de me dire ce que je peux faire en attendant... ?

J'ai reçu des mails tels que :

"Cher utilisateur,
votre nas a rencontré un problème et a été arrêté de manière inappropriée. Cela peut être dû à une coupure de courant ou à d'autres raisons et peut entraîner une perte de données importante. Par conséquent, nous vous recommandons vivement d'utiliser un onduleur SNMP ou USB pour protéger votre périphérique et vos données si vous n'en avez pas déjà installé un."

ou

"Dear user,

Connection to xxx.synology.me has been lost since 2020-08-30 03:15:01 +02:00. Please check the network connection of your DiskStation and  make sure its DDNS service is enabled."

Voilà les messages d'erreur et d'information que j'ai :

image.png.20295531e2ca2a5e8319cc493920f27e.png

image.thumb.png.0e3ffbaab9692d7ab16065575b1ae8f7.png

 

Je me suis connecté à mon NAS après l'avoir rallumé mais seulement via QuickConnect j'ai réussi, lorsque je tape 192.168.1.69:port_interface_de_gestion on me dit que la connexion a échoué. Idem lorsque j'essaie d'aller à xxx.synology.me on me dit que c'est impossible, peu importe les ports sur lesquels j'essaie de me connecter.

En revanche j'arrive toujours à accéder à mon serveur PLEX à 192.168.1.69:32400 qui semble toujours fonctionner.

image.png.9f19635a7f56303bb2888e15258c9338.png

 

Quand je regarde le DDNS sur mon compte synology, aucune IP n'est affectée. Il semble que ma box a subi une coupure de courant elle aussi et que son adresse IP a changé.

image.png.a640362e1576cbbf0e5333b6489b1446.png

J'ai pu remettre à jour la configuration de l'accès externe sur le site de synology en me connectant à mon compte. Je vais me connecter à ma box pour faire un diagnostic et voir ce qui a pu changer pour que je ne puisse plus accéder à mon NAS, ni avec l'accès externe, ni en local. Je vous tiens au courant si je trouve une solution.

image.thumb.png.613c46234d5cfe8272d3f73ca57f27dd.png

 

 

Modifié par Andrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Einsteinium a dit :

c'est normal lors d'une coupure de courant, batterie ou onduleur HS a vite changé 🙂

Ah merci, oui effectivement il s'agit d'un onduleur un peu vieux que j'ai récupéré, je n'étais pas sûr qu'il marche encore, maintenant j'en ai la preuve. Je vais voir comment le réparer, s'il faut changer la batterie. Une aide pour savoir ça ?

Ce qui est plutôt bizarre c'est que j'avais changé le port d'accès au DSM, et en fait j'ai réussi à m'y reconnecter en local sur le port original 5000. Une explication ? Retour aux paramètres d'usine après un tel problème même s'il est toujours indiqué les ports que j'avais changés dans l'accès externe ?

Sinon il y a toujours ce problème de statut du système comme quoi DSM ne peut pas redémarrer normalement. Même maintenant que la vérification de cohérence des disques dans la gestion de stockage est terminée. Je vais essayer de le redémarrer normalement.

 

Update : après redémarrage plus aucune erreur du statut de santé du système.

Je vais me renseigner pour changer la batterie de mon onduleur. Mais il faudrait que je sache avant si c'est la batterie le problème. En tout cas j'en ai l'impression parce qu'il fonctionne pour le reste.

Je vais me documenter sur la partie panneau de configuration > matériel et alimentation pour voir si je ne peux pas paramétrer un programme d'arrêt automatique en cas de coupure de courant.

Modifié par Andrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour tester la batterie tu peux brancher sur l'onduleur un appareil autre que ton nas

et débrancher la prise murale (un fer à repasser par ex.)

Il doit y avoir des solutions avec testeur de tension mais je ne sais pas faire :=)

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé la batterie de l'onduleur, en fait elle fonctionne, bon je n'ai pas testé de vider la batterie pour voir combien de temps elle tient, mais c'est moi qui n'avais rien paramétré dans panneau de configuration > matériel et alimentation pour éteindre le NAS, j'imagine que le courant a sauté, qu'il n'est pas revenu tout de suite et que la batterie de l'onduleur s'est vidée sans que le NAS ne réagisse.

J'ai donc quelques questions à vous poser :

1 - Tout d'abord j'ai cherché la compatibilité de mon onduleur avec mon NAS à https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS918%2B&category=upses&filter_brand=EATON&p=1

Je ne trouve pas mon modèle EATON Protection Station 650, ce qui me semble étrange car @Einsteinium a un Eaton Protection Station 800 dans sa signature, je ne vois pas pourquoi le 650 ne fonctionnerait pas, il est bien noté sur internet même si le modèle est vieux et j'ai trouvé deux ports ethernet (in modem et out modem) et un port usb sur le côté.

2 - Je ne sais pas comment paramétrer l'onduleur avec le NAS, il y a des ports ethernet sur le côté de l'onduleur mais je ne sais pas s'il faut que je branche directement l'onduleur à mon DS918+ sachant que mon DS918+ a deux ports ethernet (in modem et out modem) et que je pourrais en utiliser un pour l'onduleur. D'un autre côté ça m'embête un peu car je ne pourrais alors plus avoir le BOND entre mes deux ports ethernet du NAS.

Ou : est ce qu'il faut que je branche en ethernet l'onduleur à la box ? Mais à ce moment là je ne sais pas comment accéder à l'onduleur et s'il sera reconnu par la box pour que je connaisse son adresse IP.

 image.png.7c0d0413fd6bed1cb5bd0dd33500386d.png

Le problème c'est que je n'ai plus beaucoup de ports disponibles sur ma box pour en utiliser deux pour l'onduleur, que je ne sais pas quel MIB choisir, quelle est la version SNMP de mon onduleur etc ?

 

Ou est ce qu'il faut que j'investisse dans un routeur et un autre onduleur ? Ce qui me serait assez pénible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'onduleur marche, fait le monté en charge et tu seras si la batterie est cuite. (pour le cas ou)

Maintenant il faut le connecté en usb au nas, il ne devine pas l'état de l'onduleur sans cela, les autres ports c'est pour la protection téléphonique (va voir la doc de ton onduleur disponible en ligne)

De la tu pourras lui dire de ce mettre en sécurité après quelques minutes ou jusqu’à ce que la batterie faiblisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Einsteinium a dit :

Donc l'onduleur marche, fait le monté en charge et tu seras si la batterie est cuite. (pour le cas ou)

Maintenant il faut le connecté en usb au nas, il ne devine pas l'état de l'onduleur sans cela, les autres ports c'est pour la protection téléphonique (va voir la doc de ton onduleur disponible en ligne)

De la tu pourras lui dire de ce mettre en sécurité après quelques minutes ou jusqu’à ce que la batterie faiblisse

Nickel @Einsteinium, merci mille fois !

J'ai piqué un câble USB d'une vieille imprimante et j'ai donc pu brancher l'onduleur au NAS.

image.png.6489cf93981f4db8b5a2f19be0ddff3e.png

Le NAS reconnaît l'onduleur, j'aurais pu mettre plus que 5 min (durée de batterie 1875s ~ 31min15s) avant que le DSM passe en mode dégradé mais je me dis que ça consomme peut-être beaucoup et 5min ce n'est pas gênant.

Sinon j'ai rajouté le WOL et je le rallumerai avec DS Finder depuis mon téléphone android si besoin au cas où je ne serais pas chez moi.

image.png.cd9fa32c97fef77f02a1d599c6226a61.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Andrea a dit :

Sinon j'ai rajouté le WOL et je le rallumerai avec DS Finder depuis mon téléphone android si besoin au cas où je ne serais pas chez moi.

Bonjour,

Avec l'option "Redémarrer automatiquement lorsque le problème ..." 

Le NAS démarrera tout seul lors du retour du courant (dans le cas ou l'onduleur c'est éteint).

 

Mais comme l'option "Eteindre l'UPS..." n'est pas activé, si le courant reviens avant que la batterie de l'onduleur soit vide, le NAS quitte le mode sans échec (démarre les paquets...) tout seul.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.