Aller au contenu

Question candide sur utilité d'accès au NAS via l'extérieur


Messages recommandés

Bonjour,

Je débute sur le NAS. J'en ai acheté un avant les vacances et j'ai fait les paramétrages (bien que je rame encore tant il y a de tutos) et j'ai fait un test d'accès depuis l'extérieur , ne serait que pour juste vérifier que je peux voir un fichier sauvegardé dans mon NAS.

Et j'en viens à me demander pourquoi on dit que le NAS c'est génial quand on veut écouter ou voir un film depuis l'extérieur.

En fait j'ai fait le test suivant. J'ai placé un film de qq Giga dans un répertoire de mon NAS.

J'ai pris mon ordi portable que j'ai connecté à la 4G et j'ai accédé à mon NAS. Ne maitrisant/comprenant pas encore (malgré des tutos) le concept d'ouverture de ports par appli, j'ai juste fait une redirection du 5000 via mon routeur.

J'accède donc aux répertoires que j'ai créés. L'accès se fait via internet si je comprends bien. J'entre alors dans le NAS.

Et là je clique sur le film pour .... le voir. Mais là le film se charge dans mon portable !! Donc en gros il faut que je le télécharge (genre 30 min ou 1 heure) pour le voir. Je pensais qu'il était possible de le voir en streaming.

De la même façon, je me dis que si je veux permettre à ma famille d'accéder, s'il faut du temps pour afficher les photos , c'est pas du tout pratique.

Idem pour bosser sur un doc de boulot volumineux.

Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre pourquoi c'est si long, car quand je travaille de chez moi, j'accède aux fichiers qui sont hébergés sur le serveur de mon boulot sans avoir à attendre un 'téléchargement'. Je travaille directement sur le fichier stocké dans l'entreprise.

Je suis conscient que ma question passe pour être candide, voire idiote, mais je ne comprends pas comment on accède aux fichiers de son NAS depuis l'extérieur sans devoir les télécharger 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kroumi

Bonjour,

Depuis l'extérieur, tu te connectes comment à ton NAS ? via un xxxx.synology.me ou as-tu pris ton propre domaine comme cela t'avait été conseillé précédemment ? Ta connexion Internet c'est quoi : fibre ou autre ?

Dans tous les cas, tu as raison, tu ne devrais pas à avoir à télécharger le fichier que tu veux consulter. Attention toutefois, si tu te connectes en WiFi c'est un peu normal que ce soit lent ... il vaut mieux être connecter via la fibre (adsl à la rigueur quoique ...) pour avoir un débit suffisant pour du streaming.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kroumi

Tu as installé Video Station sur ton NAS ?

Moi aussi sur mon NAS lorsque je veux lire un film (double clic sur le film), mon navigateur me propose de télécharger le film. 

Après avoir installé Video Station, le lecteur vidéo Synology, je pouvais lire mes films directement depuis le NAS en streaming plutôt que de les télécharger. 

 

Et dans la même logique, pour lire tes documents ou photos, il faut installer les packages correspondant Synology Office (documents/classeurs) ou Moments (photos)

Modifié par Pommefrais3
Incomplet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@oracle7 : pour me connecter, j'ai utilisé l'adresse IP suivi de 5001 pour le https. Je suis passé par la 4G (avec mon tel en relais mobile) pour ne pas accéder directement sur mon réseau via mon ordi portable en wifi. Mais typiquement, quand je bosse chez moi avec mon ordi de boulot, je suis connecté en wifi à ma box et pour lire un fichier sur le serveur de l'entreprise, je ne le télécharge pas.

@Pommefrais3 : oui video Station est installé sur le NAS. Peut-être qu'il y a qqch que j'ai mal paramétré.

Je vais revoir ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kroumi

Bonjour,

il y a 6 minutes, kroumi a dit :

pour me connecter, j'ai utilisé l'adresse IP suivi de 5001 pour le https

  • En local : OK si l'@IP est celle du NAS (192.168.x.x par exemple)
  • par la 4G (depuis l'extérieur) : OK si l'@IP est ton @IP externe donc celle de ta box/routeur. As-tu essayé avec DSVideo  (@IPexterne:443 comme URL) ?

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@oracle7 pour la connexion 4G j'ai utilisé l'adresse IP externe (celle que j'obtiens en allant sur https://mon-ip.io/)

Mais je n'ai pas utilisé DSVidéo donc, avec le 443. Je n'ai pas encore configuré ce port et c'est peut-être là qu'est le pb de performance pour lire le fichier : ne pas être passé par DSVidéo.

Je suis en train de reprendre les tutos pour me créer un nom de domaine et paramétrer un reverse proxy pour ne pas m'embêter sur les paramétrage de ma box. Une fois ça fait, je vais reprendre les tests.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@kroumi

Bonjour,

Le 07/09/2020 à 23:42, kroumi a dit :

Je suis en train de reprendre les tutos pour me créer un nom de domaine et paramétrer un reverse proxy pour ne pas m'embêter sur les paramétrage de ma box.

Cela me paraît être une sage et bonne résolution. Tu ne le regretteras pas ...

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@oracle7, maintenant que j'ai fait tous les paramétrages d'accès et que j'ai pu installer DS Vidéo sur mon téléphone, j'ai donc fait un test pour me connecter en NAS en 4G via mon mobile avec l'appli DS Vidéo (impossible de me connecter avec DS Vidéo en wifi).

J'accède donc aux films qui dont stockés sur mon NAS.

Je clique sur un film pour le lire. Et là j'attends.... Un petit cercle tourne sur l'écran et j'attends toujours. Et en fait le film ne démarre jamais.

Et j'ai examen la même chose quand je me connecte au NAS via un ordinateur portable en wifi. Je me connecte via https://video.NDD.fr. j'accède à mes films et là quand je clique pour en lancer j'ai la même chose : un petit cercle tourne sur l'écran, comme si le film chargeait et au final ça ne démarre jamais. J'ai fait une tentative avec une vidéo toute petite. Ca démarre, puis ça s'arrête, le petit cercle tourne, comme si la bande étant insuffisante pour lire !

Donc je me demande comment les gens font pour lire leur films qu'ils ont sur leur NAS via leur mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oracle7

J'ai installé VLC sur mon téléphone.

Puis, j'ai essayé dseux mannières :

- En me connectant par DS Video : je lance le film via VLC et là j'attends. J'attends toujours...

- En me connectant par DSFile : je lance le film via VLC. L'icône VLC tourne sur lui-même pendant deux à trois minutes. Puis le film démarre. Puis s'arrête, puis ça reprend, etc. Voire même ça pixellise. Ca donne vraiment l'impression que ça rame !! Comme quand tu veux lire un film sur un vieil ordi qui a pas la puissance de le lire.

Ca ne peui pas venir de mon téléphone. Il est neuf et a pas mal de puissance. J'en déduis que ça vient du débit. Pourtant je suis bien en 4 . Ca signifie que ce ne serait pas suffisant pour lire un film en streaming ? Ou alors le débit ascendant depuis mon NAS qui n'est pas bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kroumi j' ai eu pendant longtemps des problèmes de débit avec SFR aussi bien en France qu'a l'étranger et le réseau Vodaphone , depuis que je suis chez orange ça va beaucoup mieux . maintenant tu ne dis pas si c'est par le wifi ou la 4G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kroumi

Bonjour,

Question bête s'il en est : tu as quoi comme connexion pour ta box : ADSL, Fibre ? Quel FAI ?

Si c'est ADSL, rien d'étonnant à ce que cela saccade. C'est un problème de débit montant insuffisant. L'ADSL n'est pas un foudre de guerre à ce niveau, bien au contraire !

Par contre, si tu as la Fibre alors c'est plus ennuyeux car tu devrais avoir au moins dans les 100 à 300Mbits/s montants.

Fais un test de débit avec Speedtest ou autre pour en avoir le cœur net. Peut-être alors un problème sur ta box et/ou sur ta ligne et donc à voir avec ton FAI. Pour la box, éventuellement une réinitialisation type "usine" et reparamétrage peut solutionner le problème. Vérifies aussi toute ta connectique coté box et arrivée de ligne.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoiur @Pascalou59

J'ai fait des essais en 4G et via le wifi de mon boulot. Le meilleur résultat est sur la 4G. Je suis chez Free. Là je suis sur Paris donc logiquement montéléphone utilise sûrement le réseau free (sinon il utilise le réseau orange à bas niveau...). Si c'est un problème lié au débit, je me tâte vraiment à passer chez Sosh....

Tu as rencontré des problèmes de débit pour lire des vidéos,toi aussi ?

il y a 1 minute, oracle7 a dit :

@kroumi

Bonjour,

Question bête s'il en est : tu as quoi comme connexion pour ta box : ADSL, Fibre ? Quel FAI ?

Si c'est ADSL, rien d'étonnant à ce que cela saccade. C'est un problème de débit montant insuffisant. L'ADSL n'est pas un foudre de guerre à ce niveau, bien au contraire !

Par contre, si tu as la Fibre alors c'est plus ennuyeux car tu devrais avoir au moins dans les 100 à 300Mbits/s montants.

Fais un test de débit avec Speedtest ou autre pour en avoir le cœur net. Peut-être alors un problème sur ta box et/ou sur ta ligne et donc à voir avec ton FAI. Pour la box, éventuellement une réinitialisation type "usine" et reparamétrage peut solutionner le problème. Vérifies aussi toute ta connectique coté box et arrivée de ligne.

Cordialement

oracle7😉

@oracle7

Pour la box, je suis chez Free en ADSL.

J'ai pas à me plaindre quand je suis chez moi, je suis au max du débit ADSL en débit descendant

L'immeuble est fibré, il me reste juste à donner le Go a Free pour l'installation chez moi. A te lire, je vais pas tergiverser longtemps 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.