Aller au contenu

Fiabilité/compatibilité caméras Onvif Aliexpress


Messages recommandés

Bonjour ! 🙂 

Dans un commerce, je voudrais remplacer le système de vidéosurveillance actuel vieillissant et peu performant pour un système sur IP. Il y aura un total de 8 caméras.

Étant utilisateur d'un NAS Synology depuis des années, et très satisfait, je pensais utiliser le paquet Surveillance Station comme coeur du nouveau système. 

Afin d'être certain que les modèles de caméras que j'ai repéré fonctionnent bien, j'ai installé mon NAS dans le commerce, qui est un DS414 (il a quelques années donc). 

J'ai ensuite commandé une pièce des deux modèles de caméras sur Aliexpress :

Mon critère technique principal était que les caméras soient H265, afin d'économiser en bande passante et en stockage nécessaire. 

Après avoir installé le NAS dans ce commerce, et installé un caméra (la type "dôme"), j'ai souhaité vérifier que tout fonctionne comme il faut.

Première surprise : sans presque rien modifier de la configuration d'usine de la caméra, le NAS la repère comme étant "Onvif" mais n'accepte pas le fait qu'elle envoie des données en H265. Du coup, après avoir changé les paramètres sur la caméra our passer en H264, tout fonctionne à peu près comme il faut, si ce n'est que le Live View ne fonctionne que sur mon mobile (via l'application DS Cam), mais pas depuis mon navigateur Chrome.

Toutes ces péripéties m'amènent à deux questions que je voulais poser ici :

  1. Est-ce que le fait que mon NAS soit vieux peux expliquer le fait que le H265 ne fonctionne pas, et qu'il y ai quelques couacs ?
  2. Est-ce que vous trouvez que les deux modèles de caméras choisis vous paraissent corrects ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yannick7469

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur (ce, malgré tes 33 posts). Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...
  2. il y a une heure, Yannick7469 a dit :

    mais n'accepte pas le fait qu'elle envoie des données en H265

    J'ai des caméras de bien meilleure qualité que celles que tu envisages et j'ai le même problème avec le H265 au mieux les images sont saccadées. Du coup je me suis rabattu sur du h264+ et là c'est nickel.

  3. il y a une heure, Yannick7469 a dit :

    mais pas depuis mon navigateur Chrome.

    Si tu utilises un plugin du style "UBlock" sur ton navigateur, désactives le et Surveillance Station s'en portera beaucoup mieux...

  4. il y a une heure, Yannick7469 a dit :

    Est-ce que vous trouvez que les deux modèles de caméras choisis vous paraissent corrects ?

    A ce prix là tu en auras pour ton argent si je puis dire. Regardes par ex du coté des modèles Reolink RLC-xxx, certes un peut plus chères mais bien meilleures à mon humble avis pour des caméras d'entrée de gamme. Mais c'est toi qui voit ...

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yannick7469

Bonjour,

C'est sûr, il date un peu et ce n'est pas un "foudre de guerre" comparé aux derniers NAS sortis (DS 920 par ex). En tout cas tu ne pourras rien faire sur la base de conteneurs docker car il n'est pas compatible. Cela dit, si tu ne lui en demande pas trop, il fera encore bien l'affaire pour au moins des sauvegardes en second NAS ?

@maxou56 qui connait bien la gamme Synology, pourrait peut-être t'en dire plus, notamment s'il peut évoluer vers DSM 6 par ex.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Yannick7469 a dit :

Du coup, après avoir changé les paramètres sur la caméra our passer en H264, tout fonctionne à peu près comme il faut, si ce n'est que le Live View ne fonctionne que sur mon mobile (via l'application DS Cam), mais pas depuis mon navigateur Chrome.

Bonsoir,

Si tu souhaite passer par un navigateur le H265 n'est pas compatible, seul les app (iOS et Android) et les clients (Windows et Mac) sont compatibles.

Citation

Seuls les codecs vidéo H.264 et MJPEG sont pris en charge

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/Surveillance/tutorial/Web_Browser/How_to_choose_a_suitable_client_to_monitor_and_operate_Surveillance_Station

 

Et le soucis du H265 c'est qu'il faut du matériel "récent" pour qu'il soit décoder matériellement (par exemple pour intel au moins un core i de 6ème génération), sinon il peut le décoder logiciellement (via le CPU ou le GPU) mais cela demande beaucoup de ressource.

 

 

Il y a 14 heures, Yannick7469 a dit :

Il y aura un total de 8 caméras.

Par contre 8 cam HD (à combien d'images par seconde?), c'est sans doute beaucoup pour le DS414. Il est donné pour 16 caméras maximum.

J'ai trouvé ça comme info pour le DS414:

Citation

Total IPS (H.264)*    

480 FPS @ 720p (1280x800) 
160 FPS @ 1080p (1920×1080) 
120 FPS @ 3M (2048x1536) 
70 FPS @ 5M (2591x1944)

Total IPS (MJPEG)*    

270 FPS @ 720p (1280x800) 
135 FPS @ 1080p (1920×1080) 
90 FPS @ 3M (2048x1536) 
60 FPS @ 5M (2591x1944)

C'est indicatif (et cela dépend aussi du débit), tu peux dépasser contrairement au nombre max de cam, mais il sera très lent, voir difficilement utilisable.

Donc 160fps (ou image par seconde) si tu mets 8 cam, il supportera au mieux 20fps par cam.

 

Il y a 10 heures, oracle7 a dit :

pourrait peut-être t'en dire plus, notamment s'il peut évoluer vers DSM 6 par ex.

Le DS414.

Oui il est compatible DSM6.2.x et il devait aussi l'être pour DSM7.

Par contre c'est un petit CPU Arm de 2 coeurs et il a 1GB de RAM.

 

Donc comme tu le dis 😉:

Il y a 10 heures, oracle7 a dit :

si tu ne lui en demande pas trop, il fera encore bien l'affaire

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oracle7 et @maxou56

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais peut-être essayer de le vendre mon DS414 ou bien le garder en second, mais je ne vais pas le conserver pour cette solution de vidéosurveillance : je vais en acheter un nouveau, plus puissant et il sera quasi dédié à cette tâche. 

Ce qui m'étonne avec le H265, c'est que la caméra est compatible :

200904113055337321.png

Mais cette option ne m'est pas affichée depuis Surveillance Station

200904113056373180.png

Aussi, si je change cette option depuis la caméra, le flux ne fonctionne plus depuis Surveillance Station (y compris depuis le client Mac), alors je ne sais pas si c'est lié au NAS peu puissant ou à la caméra. Ce serais dommage de ne pas profiter de cette compression 😅

Avez-vous une idée si cela changera avec un NAS plus récent, ou si c'est inhérent à la caméra en elle-même ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yannick7469

Bonjour,

il y a 6 minutes, Yannick7469 a dit :

Avez-vous une idée si cela changera avec un NAS plus récent, ou si c'est inhérent à la caméra en elle-même ? 

Pour moi ni l'un ni l'autre. C'est lié à Surveillance station et au client que tu utilises pour visualisé les flux. Relis bien les deux premiers points de la réponse (+ lien Synology) de @maxou56 ci-dessus, il a été très clair.

Cela dit, la solution pourrait alors peut-être être, de ne pas d'utiliser le NAS mais de passer par un NVR dédié. C'est une piste à voir/étudier ... Sans faire de Pub, je sais juste que HIKvision est assez bien placé sur ce point. Mais il y en a d'autres et cela dépasse mes connaissances/compétences.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.