Aller au contenu

Vérifier des disques durs avant installation


cotp

Messages recommandés

Je viens de recevoir de nouveaux disques durs WD Red 12Tb.

Maintenant, ils n’étaient pas super protégés dans le transport :/  et je voudrais les vérifier pour les secteurs défectueux en effectuant une analyse complète avec WD Lifeguard. J'ai un peu peur que ça prenne une éternité 

Cela vous semble-t-il une bonne idée? (ou savez-vous si le logiciel Synology NAS vérifie les disques avant d'installer peut-être?)

Que faites-vous de votre côté quand vous installez des nouveaux disques?

Merci par avance pour vos réponses.

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci Oracle

As tu déjà réalisé ce type de tests ? 

Je me demandais si les tests eux même peuvent endommager les disques ou pas ?

Ca a l'air poussé comme tests, mais ça va prendre pas mal de temps en revanche vu le cout des disques ça me semble important de bien vérifier que tout va bien avant usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Bonjour,

OUI pour 4 disques de 4 To chacun. Moi cela a mis une trentaine d'heures. Mais c'est normal ne t'inquiètes pas , c'est le prix à payer pour être sûr et ne pas avoir de déconvenues avec les disques ensuite.

Pas de risque d'endommager les disques.

Regardes les commentaires en page 15 j'ai fait un REX. Lis aussi les autres commentaires avant de lancer le processus.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oracle.

J'ai bien reçu mon 420+ . J'ai mis les 4 nouveaux disques dedans et installé le dernier DSM

Dans la gestion des disques j'ai vu qu'on pouvait les tester via SMART test étendu par exemple, est-ce que tu recommandes cela (par rapport au tutorial), est-ce que je peux aussi faire les deux, en quoi sont ils différents ?

ça m'indique une vingtaine d'heure en effet ce qui fait bien 4 jours pour tester tous les disques, j'espère que je pourrais le changer si un s'avérait être défectueux...

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Bonjour,

Je n'ai jamais fait de test SMART étendu. J'ai juste une tâche programmée périodique pour un test rapide.

Si j'étais toi et si tu as un autre disque de disponible, j'installerais DSM à minima sur ce disque (après formatage préalable sous WIN) et je testerai 2 ou 3 des nouveaux disques (fraichement formatés sous WIN) ensembles selon les dispositions du TUTO badblocks. Et ensuite et enfin les 1 ou 2 nouveaux disques restants.

Cela me parait plus simple comme cela (pas de disque à marquer "fail", etc ...).

Après le contrôle, si tout est OK :

  • Tu retires le disque contenant DSM (il pourra ainsi resservir pour d'autres contrôles au besoin),
  • tu mets tes 4 disques en service,
  • et là tu installes DSM proprement.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse Oracle.

Bon pour l'instant j'ai installé DSM sur 1 des disques reçus et lancé un Smart test étendu sur le premier disque je te dirai le type d'info que j'ai après (en suis à 90%) car moi non plus je ne me rappelle pas l'avoir déjà fait.

Après je ne suis pas contre faire le tuto badblocks, j'ai juste un peu "peur" car ça me parait compliqué (je ne sais pas ce que je dois choisir entre la 1ere et la 2eme méthode par exemple)

Et comme je n'ai pas encore créer de volume sur le NAS quand il est écrit 

Citation

Par contre si vous êtes à l’aise avec les lignes de commandes sous putty, vous pouvez installer le DSM sans vous préoccuper de son installation sur tous les disques. Car il est possible de déclarer le disque on l’on va faire le test comme « Fail » et de le réintégrer à la fin du test. Sujet traité dans la 2eme méthode comme variante. (vue que c’est bien décrit cela doit être à la porter de tous ) Pas la peine de faire le volume dans ce cas

Du coup je me dis que je dois impérativement utiliser la 2e méthode avec Putty , non ?

 

Mais même dans la 2e méthode il est indiqué 

Citation

Essayer cette commande

badblocks -nvsf /dev/sdX > /volume1/toto/sdX.log 2>&1 &

Du coup je suis un peu perdu car j'ai peur que ça dépasse mes compétences en informatique et j'ai peur de tout faire foirer 😕

Après si j'ai du courage je le ferai peut etre faut que je le lise calmement et voir si j'arrive bien à tout saisir ... 😕

Cotp

Edit: Un truc bizarre c'est que tous mes disques sont indiqués comme ayant été "initialisés" sauf le 2ème qui indique une température de 0°C  et "non initialisé", c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Bonjour,

Il y a 1 heure, cotp a dit :

Je ne sais pas interpréter le tableau de résultats. Est-ce que vous pensez qu'il y a besoin d'un test plus poussé ou pas ?

Pas de soucis, ce disque est sain mais il est préférable d'aller plus loin.

Ci-après la manip telle que je l'ai réalisée pour 4 disques de 4To chacun :

  • Formatage NTFS sous WIN d'un vieux disque disponible
  • Installation du "vieux disque" (seul) dans le NAS et installation de DSM
  • Formatage NTFS des nouveaux disques sous WIN
  • Selon le nombre X de baies disponibles sur le NAS, tu insères X-1 nouveaux disques
  • Ouvrir une session SSH avec PuTTY et se connecter au NAS sous root
  • Taper la commande fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]" pour trouver la bonne appellation des nouveaux disques. C'est souvent sdX mais on trouve aussi du hdX ou même du sataX. (X =a, b, c, ..., x) par ex :
    Citation

    Disk /dev/sda: 1.8 TiB, 2000398934016 bytes, 3907029168 sectors
    /dev/sda1          2048    4982527    4980480  2.4G fd Linux raid autodetect
    /dev/sda2       4982528    9176831    4194304    2G fd Linux raid autodetect
    /dev/sda3       9437184 3907015007 3897577824  1.8T  f W95 Ext'd (LBA)
    /dev/sda5       9453280 3906822239 3897368960  1.8T fd Linux raid autodetect
    Disk /dev/sdb: 3.7 TiB, 4000787030016 bytes, 7814037168 sectors
    Disk /dev/sdc: 3.7 TiB, 4000787030016 bytes, 7814037168 sectors
    Disk /dev/sdd: 3.7 TiB, 4000787030016 bytes, 7814037168 sectors

    ici le disk DSM est en sda et les 3 nouveaux disques de 4To sont respectivement sdb, sdc et sdd (leur taille de 3,7 TiB est l'indicateur discriminant dans la liste).

  • Ensuite selon la mémoire disponible (installée sur ton NAS) tu calcules la valeur maximum à affecter au paramètre "-c" avec les indications du lien donné par @apossium dans sa réponse faite dans le TUTO en page 15.
    Par exemple pour 3 disques de 4To testés en // et avec 12Go de mémoire dans le NAS cela fait une valeur de paramètre "-c" = 393 216 (12Go x 1024 = 12282 Mo > (12282 x 3)/32 = 1152 Mo > 1152 Mo x 1024 = 1 179 648 Ko > répartis sur 3 disques = 393 216 Ko). Accessoirement dans la pratique je m'étais planté et avait divisé ce résultat encore par 3 et j'avais finalement utilisé la valeur 131072. Pas gênante finalement.

  • Tu tapes successivement les commandes suivantes soit par ex :

    Citation

    badblocks -nvsf -c 131072 /dev/sdb > /volume1/Logs/sdb.log 2>&1 &
    badblocks -nvsf -c 131072 /dev/sdc > /volume1/Logs/sdc.log 2>&1 &
    badblocks -nvsf -c 131072 /dev/sdd > /volume1/Logs/sdd.log 2>&1 &

    Et là, patience pendant plus d'une journée (prier qu'il n'y ait pas de coupure de courant ....) Tu suis l'avancement en tapant périodiquement les commandes suivantes (toujours dans la MEME session SSH), soit par ex :

    Citation

    tail -f /volume1/Logs/sdb.log
    tail -f /volume1/Logs/sdc.log
    tail -f /volume1/Logs/sdd.log

  • Et tu recommences (à partir de l'insertion dans le NAS) la même manip pour les X nouveaux disques restants.

  • Quand les tous nouveaux disques sont tous testés et bons pour le service, tu arrêtes proprement le NAS.

  • Tu retires le "vieux disque" contenant DSM. Tu mets à la place un nouveau disque contrôlé.

  • Tu démarres le NAS et installes DSM. C'est tout et pas plus compliqué que çà ...

Cordialement

oracle7😉
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow je suis impressionné @oracle7 par tout ça !

ça me donne envie d'essayer... ! 🙂

mais du coup j'arrête mes tests SMART en cours ou pas ? 

Est-ce qu'il faut que je refasse un formatage rapide des disques avant de les tester  ? Vu que DSM a été installé dessus ?

je veux bien installer DSM sur un vieux disque mais ensuite quand j'aurais testé tout ces disques je devrais réinstaller DSM sur les disques actuels ou le système se souviendra qu'il a déjà été installé ??

avec le lien que tu m'as donné j'ai pu calculer pour 2Gb de RAM 2048*3/32 = 192 Mb * 1024 = 196608

 

Il y a aussi écrit:

Citation

so, if you want to test 2 drives in parallel you need to divide the max "-c" number by 2.

Est-ce que tu me conseilles ça ou de tester les disques les un après les autres ? Mon disque est un 4 baies mais je pensais les tester 1 par 1 c'est une bonne idée ? Du coup je peux en mettre qu'un seul dans le NAS ?

Quand tu dis de taper sucessivement 

Citation

badblocks -nvsf -c 131072 /dev/sdb > /volume1/Logs/sdb.log 2>&1 &

pourquoi tu a mis 3 fois la meme commande c'est parce que tu as 3 disques dans ton exemple ?

Une dernière chose est-ce qu'il y a possibilité d'effecturer ces tests dans désinstaller le DSM que j'ai installé actuellement ou ça va l'effacer ? En effet quand je remettrai les disques en place, le NAS se "souviendra" des tests SMART que j'ai déjà effectué ?

Cotp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oracle7 a dit :

badblocks -nvsf -c 131072 /dev/sdb > /volume1/Logs/sdb.log 2>&1 &
badblocks -nvsf -c 131072 /dev/sdc > /volume1/Logs/sdc.log 2>&1 &
badblocks -nvsf -c 131072 /dev/sdd > /volume1/Logs/sdd.log 2>&1 &

Ce n'est pas trois fois la même commande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Bonjour,

il y a une heure, cotp a dit :

mais du coup j'arrête mes tests SMART en cours ou pas ?

S'ils sont en cours, laisses les se terminer normalement, même si cela prends encore du temps ... Éventuellement tu pourrais déceler déjà un problème mais il n'y a pas de raison a priori.

il y a une heure, cotp a dit :

Est-ce qu'il faut que je refasse un formatage rapide des disques avant de les tester  ? Vu que DSM a été installé dessus ?

OUI

il y a une heure, cotp a dit :

je veux bien installer DSM sur un vieux disque mais ensuite quand j'aurais testé tout ces disques je devrais réinstaller DSM sur les disques actuels

OUI c'est ce que je t'ai expliqué dans le processus (dernière ligne).

il y a une heure, cotp a dit :

Mon disque est un 4 baies mais je pensais les tester 1 par 1 c'est une bonne idée ?

C'est déjà assez long comme cela donc autant en faire le plus possible en parallèle. Soit tu fais 2 et 2 soit 3 et 1 (j'avais perso fait 3 et 1). Donc selon, pour le paramètre "-c" cas 1 : tu divises par 2 (196608/2), cas 2 : tu divises par 3 (196608/3) et pour le dernier 196608.

Maintenant si tu optes pour le cas 2, tu peux commencer par 1 disque seul et tu vois le temps que cela prend. Si cela n'est pas trop long (tout est relatif : pour un 4To cela m'avait quand même pris environ 30 heures), tu peux continuer à raison de 1 par 1 sinon tu fais les 3 autres en //. A toi de voir ce qui est le mieux ...

il y a une heure, cotp a dit :

pourquoi tu a mis 3 fois la meme commande c'est parce que tu as 3 disques dans ton exemple ?

Ah tu as mal lu, regardes bien les commandes, ce n'est pas 3 fois la même commande puisqu'il y en a une par disque sdb, sdc et sdd . Dans ce cas précis c'est 3 disques qui ont été testés en //.

Citation

badblocks -nvsf -c 131072 /dev/sdX > /volume1/Logs/sdX.log 2>&1 &

 

il y a une heure, cotp a dit :

Une dernière chose est-ce qu'il y a possibilité d'effecturer ces tests dans désinstaller le DSM que j'ai installé actuellement ou ça va l'effacer ?

DSM aura été forcément effacé et donc le NAS ne se souviendra de rien et pour cause puisque tu auras formaté ces disques en début de processus !

@Kramlech Tu m'as grillé au poteau ...🤭

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a plus stressant encore comme test avec badblocks, mais ça prendre davantage de temps. Il y a une phase d'écriture avant la phase de lecture. Ça efface aussi complètement le disque ^^

J'avais lancé ces deux commandes pour tester un 8To et un 2To tout neuf dans le 920+ (avec 10 Go de ram utilisé pour le calcul de -c) :

badblocks -b 4096 -c 491520 -s -w -v /dev/sata1 > /volume1/toto/badblocks_sata1.log 2>&1 &
badblocks -b 4096 -c 491520 -s -w -v /dev/sata2 > /volume1/toto/badblocks_sata2.log 2>&1 &

Sinon, pour chercher le bon disque j'ai bricolé cette commande car sur mes deux NAS ce n'est pas référencé pareil (/dev/sataX pour le 920+, et /dev/sdX pour le 214play)

fdisk -l | grep '/dev/[sh]d\|sata[[0-9]\|[a-z]]'
ls  /dev/ | grep '/dev/[sh]d\|sata[[0-9]\|[a-z]]'

Soit tu utilises la commande avec fdisk qui permet de connaitre la taille des disques et des éventuelles partitions, ça permet d'identifier un disque d'un autre.
Ou bien la commande ls qui affiche du coup moins d'infos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

il y a 38 minutes, MilesTEG1 a dit :

Il y a plus stressant encore comme test avec badblocks, mais ça prendre davantage de temps. Il y a une phase d'écriture avant la phase de lecture. Ça efface aussi complètement le disque ^^

Stressant oui, mais finalement est-ce vraiment utile, le test de lecture comme donné dans le TUTO, n'est-il pas suffisant tous comptes faits ?

Par ailleurs, c'est bien d'avoir complété la commande fdisk pour les disques de type sataX, cela va en aidé certains 😃 Personnellement, je la préfère car comme tu le rappelles justement cela permet d'identifier un disque d'un autre.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oracle7 et merci aussi aux autres @Kramlech et @MilesTEG1 pour vos messages.

En effet je m'étais trompé ce n'était pas 3 fois la même commande oups 😊

Un petit truc. Si je dois reformater les disques normalement je dois ouvrir ma tour d'ordi, installer le disque et le formater via gestion de disques.

J'ai aussi une boite en USB où je peux insérer le disque sans avoir à ouvrir ma tour mais je ne sais pas si ça marche aussi bien ?

Enfin vu que les disques sont dans le NAS Synology maintenant, je voulais savoir s'il existe un moyen de les formater tout en les laissant dans le Syno ?

Autre chose pour l'instant dans la rubrique HDD j'ai l'impression que Synology a installé le système DSM sur les disques 1 3 et 4 c'est normal ? (cf capture écran ci dessous)

Le disque 2 apparait comme "non initialisé" ...

Donc pour l'instant j'ai testé le 1 et je fini de tester le 3 en test SMART, ensuite je vais me lancer dans l'aventure du TUTO ...

 

Cotp

 

 

gerstionnaire stockage.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Bonjour,

il y a 40 minutes, cotp a dit :

J'ai aussi une boite en USB où je peux insérer le disque sans avoir à ouvrir ma tour mais je ne sais pas si ça marche aussi bien ?

Eh Oui il faut l'utiliser c'est quand même bien plus facile , non ?

il y a 40 minutes, cotp a dit :

Enfin vu que les disques sont dans le NAS Synology maintenant, je voulais savoir s'il existe un moyen de les formater tout en les laissant dans le Syno ?

Pas à ma connaissance de façon simple sauf à passer via des commandes manuelles sous unix dans une session SSH sur le NAS (bien compliquées 🤔) mais je peux me tromper ...

il y a 40 minutes, cotp a dit :

Autre chose pour l'instant dans la rubrique HDD j'ai l'impression que Synology a installé le système DSM sur les disques 1 3 et 4 c'est normal ? (cf capture écran ci dessous)

Le disque 2 apparait comme "non initialisé" ...

Bonne question, je ne sais pas mais peut-être que c'est normal suite au test SMART. @Kramlech sait peut-être ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kramlech a dit :

Pour ce qui est du disque non initialisé, je n'ai pas la réponse ...

Je viens de faire info de santé dessus et j'ai ce message est-ce que ça pourrait venir du disque ?

Je vais essayer de le remettre.

 

erreur disque 2.JPG

Sinon j'ai eu les résultats du test SMART du disque 3:

 

 

disque3_smart_420+.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

Je vais commencer les tests du TUTO...

Ce que je vais faire:

1) formatage rapide NTFS des 4 disques (on va voir si j'arrive à formater le disque n°2)

2) installation DSM sur disque 1 (pas trouvé de disque vierge à utiliser)

3) test des disques 2 3 4 

4) formatage du disque 1 et 2

5) installation DSM sur disque 2

6) test du disque 1

7) formatage disque 1 et 2

8 )  réinstallation DSM avec les 4 disques à l'intérieur (c'est la bonne procédure ou pas ?)

Citation

Faire un double clique sur le fichier sdX.log pour voir l’avancement.

Quand c’est fini la dernière ligne doit indiquer 100% et bad blocks found. (0/0/0 errors )

2 questions :

9) si je vois cette ligne à la fin du log c'est que tout va bien c'est ça ? 

10) je dois créer un volume avant de faire les tests via le dsm ou pas ?

 

Bon ben je me souhaite bon courage car c'est la première fois , je pense tenter la methode putty 😛

Cotp

Le 12/09/2020 à 18:53, Kramlech a dit :

Tu as fait le test badblocks sur ton disque 2 ?

Quand je le mets en USB ça me met non initialisé, quand je veux l'initialiser ça me demande "secteur principal" ou "partition GPT (guid parition table)" et quoique je sélectionne ça me dit que le disque n'est pas prêt. ... je ne peux même pas le formater 😕 je crois que je vais le renvoyer direct non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Bonjour,

C'est dommage que tu n'ai pas un vieux disque pour faire cela, cela aurait été plus facile mais quand y-a pas on fait avec ...😜

il y a 24 minutes, cotp a dit :

Ce que je vais faire:

😎 C'est une très bonne solution dans ton cas.

9) --> OUI

10) --> NON

Bon courage effectivement mais surtout bonne patience ...

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 @Kramlech

J'ai essayé la methode Putty

a) bien réussi à me connecter au syno mais je savais pas comment faire un copier collé du mot de passe alors comme j'en ai un compliqué j'ai un peu galéré puis j'ai du le rentrer une deuxième fois pour passer en mode root 😕

b) ensuite j'ai rentré la commande du tuto mais ça me dit "nosuch file in directory /volume1/toto/sdb.log "

est-ce qu'il faut crée ce fichier avant via le dsm ?

Cotp

PS : sinon je crois que je vais tester la première méthode

Il y a 2 heures, cotp a dit :

je dois créer un volume avant de faire les tests via le dsm ou pas ?

Réponse: NON

Mais alors je fais comment pour créer le dossier partagé (cf 1ere méthode)  😕

EDIT:

1) Bon j'ai finalement décider de crée un volume (volume 1) pour pouvoir crée un dossier partagé "toto"

Du coup j'ai en plus "Vérifiication des disques en arrière plan 1,5% qui va prendre une éternité"....

Pas trop sur du coup ce qui se passera quand je testerai les autres disques si j'ai besoin d'agrandir le volume ou pas... un peu perdu j'avoue.

2) programmé la task avec le script dedans suivant: badblocks -nvs -c 196608 /dev/sdb > /volume1/toto/sdb.log 2>&1 & (pour tester le 2eme disque)

3) installé Winscp, connecté au syno, double clique sur volume1/sdb.log

dedans il est écrit "badblocks: No such file or directory while trying to determine device size"

Que dois je faire maintenant ? J'ai oublié qq chose ?

PS: désolé pour toutes mes questions je me sens vraiement confus du coup j'espère que ça ne vous embete pas trop 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Bonjour

il y a 29 minutes, cotp a dit :

3) installé Winscp, connecté au syno, double clique sur volume1/sdb.log

dedans il est écrit "badblocks: No such file or directory while trying to determine device size"

Forcément que çà marche pas !  puisque le fichier sdb.log est est dans /volume1/toto/

Je récapitule :

  • Avant de lancer le processus, via DSM tu créé le dossier partagé "toto".
  • Tu ouvres une session SSH sous root avec PuTTY ou WinSCP
  • Tu tapes dans la console terminal de PuTTY ou de WinSCP tes commandes badblock
  • Tu suis l'avancement du test en tapant périodiquement dans la console terminal pour la même session SSH les commandes suivantes (pas de 2xclic à faire sur le fichier sdb.log) :
Citation

tail -f /volume1/toto/sdb.log

et ainsi de suite pour les autres disques
tail -f /volume1/toto/sdc.log
tail -f /volume1/toto/sdd.log

Garder la session SSH ouverte jusqu'au bout du test !

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.