Aller au contenu

Vérifier des disques durs avant installation


cotp

Messages recommandés

il y a 13 minutes, maxou56 a dit :

Si ça marche, c'est top cela permet de savoir si les disque n'ont pas de soucis et de les renvoyer si ils en ont (c'est mieux au début, avant de les intégrer dans une RAID, ou dans 6 mois/ 1an...)

Oui c'est en effet un peu mon but de savoir si les disques vont bien avant de commencer surtout pour des disques de cette taille. Sur 4 commandés j'ai eu droit à 4 emballages différents de "pas protégé du tout" à "très bien protégés"...

Bon pour l'instant j'en suis à 2% donc je vous tiendrai au courant ça a l'air de tourner...

Merci encore à tous pour vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Ouch ! pour le test lancé sur /disk/dev/md2 ... 😮
Heureusement que le NAS n'est pas en production et que tous les disques étaient vierges avant 😅
La ligne de commande en SSH ça peut être dangereux si on ne maitrise pas, ou si on fait une erreur.
J'aurais plusieurs conseils à ce sujet, si tu veux quand même progresser et pouvoir t'en servir :
1/ Ne jamais lancer une commande copié d'un forum ou d'ailleurs sans savoir exactement ce qu'elle va faire (faire un commande --help avant (ou man commande ) pour savoir ce qu'elle fait (une recherche google/duckduck... )
2/ Changer le port de connexion du SSH dans le NAS (voir capture plus bas) mais ne pas le désactiver car ça peut rendre service en cas de plantage du NAS... Par contre, il faut impérativement ne pas le router dans la box/le routeur... (pense à aller voir le tuto de Fenrir sur la sécurisation du NAS -> [TUTO] Sécuriser les accès à son nas )
3/ Persévérer dans l'apprentissage en respectant la règle n°1 : tu peux t'entrainer en installant un linux dans une machine virtuelle, et de t'entrainer dans les terminal de la distrib linux...

Maintenant il ne te reste plus qu'à patienter plusieurs jours que le test se termine.
Faut vérifier le % d'avancement avec la commande tail -f...

image.png.ca2dfa56b8815e9113ae3f68ebca4ab6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Franchement merci d'avoir été compréhensif et avoir partagé avec moi toutes ces informations, idem pour @oracle7 et @maxou56 je sais que ça vous prend du temps à tous et j'apprécie

beaucoup ce que vous faites. Ca m'aide à progresser et à avancer et je suis certains que ça aidera aussi d'autres personnes qui tomberaient sur ce fil.

Si je résume bien:

1) ne pas copier coller sans se renseigner un minimum sur ce que font les commandes

2) sécuriser le NAS (exemple en changeant le port par défaut du SSH)

3) essayer d'installer linux sur une machine virtuelle (gros défi pour moi), il y a un temps je me rappelle avoir installé comme ça un OS (bon c'était XP lol) sur une machine virtuelle pour pouvoir lancer des programmes à l'arrivée de Windows 7, mais j'imagine que les software ont du évoluer depuis. Je vais me renseigner et essayer. Jamais eu le courage de passer à Linux ni à Mac étant donné que j'ai toujours eu un PC. C'est un peu comme si on demandait en photo à Un Canon ou Nikon de changer de boitiers. Mais j'ai testé. En 2007 j'ai testé un Imac par exemple mais je ne m'y suis pas habitué. Bon mais je sors du sujet là.

Sinon vous avez des recommendations quant aux tests SMART rapides, vous les faites régulièrement sur vos disques via des taches planifiées ?

Bon j'avais aussi des questions sur le remplacement des disques système et la sauvegarde des données mais pour ne pas faire trop long ici et hors sujet j'ai recrée un fil. 

 

Cotp

PS: 74% tache complétée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cotp a dit :

Sinon vous avez des recommendations quant aux tests SMART rapides, vous les faites régulièrement sur vos disques via des taches planifiées ?

DSM met automatiquement en place des tests S.M.A.R.T. rapides mensuels, si tu as activé le service de notification dans DSM ça peut t'envoyer un mail avec le compte-rendu du test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp de rien 😉

On est tous passé par là dans un temps plus ou moins lointain 😄

Je découvre pour ma part Docker et l'univers des conteneurs 😉  et je passe par la ligne de commande pour les créer (je préfère utiliser les fichiers docker-compose.yml 😉 ), et y a encore pas mal de chose que je ne maitrise pas sur Docker 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oracle7 a dit :

Bah tu vois ce n'était pas si compliqué, bravo tu y es arrivé 😃 mais par simple curiosité, combien de temps a duré ce test ?

Maintenant il faut poursuivre avec les autres disques, car je suppose que ce n'était que le premier, non ?

Cordialement

oracle7😉

@oracle7 

Alors je n'ai pas trop compté exactement mais je dirai une vingtaine d'heures.

Je vais regarder pour le suivant. Je le lance il est 22h25 le 15/09, je verrai quand ça termine.

En revanche j'ai fait une autre boulette: 

Dans ma tête: "tiens vu que j'ai testé le drive 2 (sur sata2), je vais l'enlever , mettre le 3e disque et j'aurais juste à faire un test à nouveau sur sata2 ;)"

Du coup j'enlève le disque 2 et je mets le disque 3 à la place. J'allume le NAS et là bip bip bip tiens bizarre.

En faisant cela j'ai degradé le volume !

Bon pas grave. J'éteins le NAS, je remets le disque 2 dans disque 2 et puis le disque 3 dans disque 3, tant pis je ferai le test sur sata 3.

Bip Bip Bip.... le volume continue à être dégradé.

Du coup j'ai dû réparé la partition du disque 2 et relancé la vérification de la cohérence sur le volume 1 (disque 1 et 2) et ça prend des plombes même s'il n'y a aucune données 😕

Bon ben voila pour la boulette.

J'espère que ça ne gêne pas mon test en cours du disque 3 (au niveau de la mémoire)

Voili voilou... encore beaucoup à apprendre...

@MilesTEG1 c'est quoi au juste Docker ? Tu t'en sers pour quoi ?

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Docker, c'est grosso modo un outils qui permet de "virtualiser" des applications.

.Shad. a réalisé un beau tuto explicatif : [TUTO] Docker : Introduction
Mais là on entre dans des trucs complexes... je pense que tu n'es pas encore prêt pour ça 😉

Sinon je m'en sers pour faire tourner de quoi monitorer mon NAS, Adguard Home (un équivalent de PiHole), j'ai tenter aussi NextCloud, Bitwarden... mais sans que ça ne me convienne, donc j'ai laisser tomber ces outils là.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis @MilesTEG1 @oracle7

Il y a 5 heures, oracle7 a dit :

Si j'étais toi je ne tergiverserais pas, retour immédiat du disque au vendeur, sinon tu sera toujours em...dé avec. Notes bien ses références avant, pour le cas où ils te le renverraient ... Jamais trop prudent !

Bon ben maintenant que j'en déjà renvoyé 1 (celui qui ne s'allumait pas), il va falloir que j'en renvoie un autre 😕 

En attendant je vais devoir aussi installer DSM sur celui qui allait bien pour tester celui sur lequel DSM est installé 😉 ahalala 🙂

Edit: je le renvoie demain matin !

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon suis en train de relancer l'installation de DSM. Je voulais me coucher tôt en lançant le test sur le dernier disque mais pas de pot:

1) Formatage du disque déjà ok (il avait plusieurs partitions que j'ai dû supprimer avant, bizzarre car je n'avais pas installé DSM dessus, mais c'est sans doute dû à la création du volume1

2) Formatage du disque à tester

3) Et c'est là que c'est traitre: je me suis tapé une mise à jour Windows 10 (j'avais peur qu'elle se lance automatiquement dans la nuit) et elle a dûré une plombe... pourquoi ? je ne sais pas , peut etre pour installer Edge ??

4) Réinstallation du DSM sur disque ok

5) Recréation du volume 1 (je ne savais pas si je le crée en choisissant les 2 disques ou pas, j'ai choisi juste disque1)

6) création du dossier partagé toto

7) activation SSH avec port personalisé

8 ) je vais relancer le test via Putty, il est déjà presque 3h du mat arggg

Edit: ça marche c'est reparti pour un  "checking badblocks... 0,09%"

Bonne nuit à tous

Reste à faire:

- tester ce disque

- tester les deux disques de remplacement

- reformater et reinstaller DSM

wow 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Bonjour,

Je viens de recevoir mes 2 nouveaux disques à tester.

Maintenant j'ai mis le premier dans le boitier USB pour le formater : c'est impératif ou pas avant de l'introduire dans le NAS ?

Quand je vais dans Gestion de l'ordinateur, le disque apparait comme "non initialisé" , je dois l'initialiser pour le formater

Et quand je veux l'initialiser au bout de 40 secondes j'ai ce message d'erreur : "Le délai de temporisation sémaphore a expiré" 😕

Edit: j'ai redémarré mon ordi et maintenant ça fonctionne 😛 

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Bonjour,

il y a 42 minutes, cotp a dit :

Maintenant j'ai mis le premier dans le boitier USB pour le formater : c'est impératif ou pas avant de l'introduire dans le NAS ?

OUI

il y a 42 minutes, cotp a dit :

Et quand je veux l'initialiser au bout de 40 secondes j'ai ce message d'erreur : "Le délai de temporisation sémaphore a expiré"

Alors là je ne sais pas, jamais vu ce truc !

En tout cas pour initialiser et formater le disque : tu vas dans le gestionnaire de disques de Windows (Win + R et taper diskmgmt.msc) sur le disque (non alloué avec barre noire) tu cliques droit et tu crées un nouveau volume (NTFS) pour le disque et tu suis le processus qui va formater le disque.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 @maxou56 @MilesTEG1

Bonjour,

4e disque testé pareil pas d'erreurs ! youpi !

maintenant mon next step c'est quoi ?
 

Est-ce que je dois réinstaller normalement dsm avec les 4 disques dedans ? (il avait été installé juste sur le premier disque)

Pour ça est-ce que je dois formater tous les disques à nouveau ou y'a plus simple ?

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de formater à nouveau les disques, le synology va le faire quoiqu'il arrive.
Pour ton 1er disque, tu comptes le garder ? (me rappelle plus) Il doit passer aussi au badblocks ? Ou il a déjà été testé ?

Si déjà testé : tu le laisses, et tu branches les autres dedans. Tu les initialises et tu choisis ce que tu veux en faire.
Si pas testé : tu le sors du NAS, et tu mets les testés que tu initialises et que tu utilises comme bon te semble. Celui sorti du nas : tu le formates et tu fais un badblocks dessus (si dans le nas, faut le remettre dans le NAS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.