Aller au contenu
  • 0

Migration Syno DS215J vers ?


Ephem

Question

Bonjour,

J'ai un NAS Synology 215J équipé de 2 disques de 2TO, type RAID SHR. Les données sont sauvegardés sur un DD externe USB de 4 To. Les données les plus importantes sont également sauvegardées à distance sur le NAS d'un ami.

Les usages principaux sont sauvegardes TimeMachine, serveur multimédia, Surveillance Station (1 caméra). Mon NAS commence à dater et est relativement lent mais surtout j'arrive en limite de capacité de stockage. J'ai commencé à convertir mes DVD et blu-ray et ça prend une place folle. 

Je souhaite donc faire évoluer mon installation, je vois deux options :

Acheter un DS220+ et l'équiper de 2 disques (j'ai pas estimé précisément le besoin mais 2x8To devraient le faire) et reconvertir le 215J comme unité de sauvegarde de 8 To (les deux disques actuelles seront mis en raid 0 + le disque dur externe de 4 To). Mais je ne suis pas certain que le disque externe puisse être intégré au groupe de stockage.

Autre solution, acheter un DS420+ et l'équiper de mes 2 disques actuels de 2 To et y ajouter 2 disques de 6 To ce qui fait une capacité de stockage de 10 To. Dans ce cas, quid des sauvegardes ?

J'aurai besoin de vos lumières pour savoir vers quelle solution m'orienter ou si vous voyez d'autres alternatives.

Merci pour votre aide

 

 

Modifié par Ephem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 05/09/2020 à 22:22, Ephem a dit :

Je souhaite donc faire évoluer mon installation, je vois deux options :

Acheter un DS220+ et l'équiper de 2 disques (j'ai pas estimé précisément le besoin mais 2x8To devraient le faire) et reconvertir le 215J comme unité de sauvegarde de 8 To (les deux disques actuelles seront mis en raid 0 + le disque dur externe de 4 To). Mais je ne suis pas certain que le disque externe puisse être intégré au groupe de stockage.

Bonjour,

1ère option viable. Mais tu ne devrais pas faire de RAID0 (pas flexible, trop dangereux et inutile); initialise simplement chaque disque indépendamment faisant 2 volumes. Pas de problème pour choisir le disque USB branché au NAS de sauvegarde comme cible pour ton NAS principal.

Le 05/09/2020 à 22:22, Ephem a dit :

 

Autre solution, acheter un DS420+ et l'équiper de mes 2 disques actuels de 2 To et y ajouter 2 disques de 6 To ce qui fait une capacité de stockage de 10 To. Dans ce cas, quid des sauvegardes ?

C’est la solution que j’ai adoptée, la plus confortable pour évoluer. Tu peux pas mal jongler avec les disques (mais il ne faudra pas faire de changements tous les mois 😄). A première vue, en achetant le NAS et 2x6To et en démontant ton disque externe (si possible), tu peux commencer avec:
- DS420: 2+4+6 (en SHR, ça triple ta capacité actuelle, c’est déjà pas mal)
- DS215: 6
- en reste: 2
Pour augmenter, le stockage, tu achèterais un nouveau 6To pour remplacer le 4To que tu passes en sauvegarde:
- DS420: 2+6+6 (en SHR)
- DS215: 6+4
- en reste: 2
Tu peux aussi mettre le « 2To en reste » dans le DS420 tout au départ; ta Capacité de sauvegarde sera moins grosse que le stockage principal, mais lorsque tu feras l’augmentation avec un nouveau 6To, tu auras 10To de capacité dans chaque NAS.

....Bref les combinaisons sont multiples, ça mérite d’y réfléchir Pour ne pas faire machine arrière au bout de 2 mois. Tu n’es pas obligé d’utiliser tous tes disques tout de suite... MAIS tu le sais peut-être déjà, souviens-toi qu’en ajoutant/remplaçant un disque dans un volume SHR, le nouveau disque doit être au moins aussi grand que le plus grand disque déjà présent dans le volume).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.