Aller au contenu

[Résolu]DS918+ DSM Hors service même après réinstallation


Messages recommandés

Bonjour,

L'install de DSM est corrompue sur mes disques de production, même la réinstallation ne corrige pas mon souci. Connaissez-vous un moyen de "réparer DSM" sans y avoir l'accès en réseau ? 

Quand je mets un autre disque en test dans le NAS, celui-ci fonctionne normalement. La réinstallation se passe normalement jusqu'au démarrage de DSM, ensuite, j'ai un message comme quoi celui-ci n'autorise pas la connexion.

Pour info, j'ai une sauvegarde de la config du NAS qui est en panne, mais pas de toutes les données qui sont dessus 😞

Je me sens coincé. D'avance merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ceci .. toujours pas 😭

 

Based on @rusty12815499's comment at https://community.synology.com/forum/17/post/112840 I tried to re-install the device.

The following steps allowed me to re-install without loosing any data:

  • Removing all drives
  • Booting the device
  • Accessing the web interface on the default port 5000. It is prompting for disks.
  • Inserting all drives
  • Following the prompts to re-install
  • Following the prompts to set-up. Admin user etc

 

After this the storage manager shows the correct storage pool, volume and disk information. Shared folders are present and can be mounted with encryption keys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ICI il y a la description des deux méthodes pour faire un réinitialisation "propre" sans pertes des données perso.

Les opérations n'étant pas sans risque, il est tout de même recommandé de posséder une sauvegarde récente du nas.

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pluton212+ a dit :

Bonjour,

ICI il y a la description des deux méthodes pour faire un réinitialisation "propre" sans pertes des données perso.

Les opérations n'étant pas sans risque, il est tout de même recommandé de posséder une sauvegarde récente du nas.

Bon courage...

Il faut lire les sujets .. la réinstallation ne corrige pas le problème :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et en profiter pour essayer de récupérer les données de ces disques installés dans le PC vers un disque interne ou un dock USB3, avant d'essayer d'autres manips plus risquées avec DSM.
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC   En utilisant un Linux live par exemple.

Des pistes avec Windows on aussi été données dans ce sujet, même si c'était plutôt lié à des fichiers effacés, mais ça revient au même.
https://www.nas-forum.com/forum/topic/64424-récupérer-un-dossier-suite-suppression-sur-syno-1010/page/2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, 

 

J'ai fait mes backups, et installé le système sur un disque différent. Quand je tape ce disque seul, j'ai accès à DSM. Dès que je remet mes anciens disques derrière cette nouvelle install, j'ai accès aux données en SMB, mais de nouveau DSM inaccessible (message : n'autorise pas la connexion). Il n'y aurait pas moyen d'accéder à la partition de configuration en smb ?

Modifié par ber404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'état Smart de ces disques vu depuis un PC ? Que donne le diag constructeur ? (WD Data Lifeguard Diagnostic)
Si les données ont été sauvegardées, il est donc possible de supprimer les anciennes partitions et/ou de formater ces disques dans un PC avant de les remettre dans le Nas...
Voir si ça change la donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2020 à 13:48, jacaj a dit :

Quel est l'état Smart de ces disques vu depuis un PC ? Que donne le diag constructeur ? (WD Data Lifeguard Diagnostic)
Si les données ont été sauvegardées, il est donc possible de supprimer les anciennes partitions et/ou de formater ces disques dans un PC avant de les remettre dans le Nas...
Voir si ça change la donne...

Va falloir que je reparte de zéro, c'est ce que j'essayais d'éviter 😞 J'utilise de la mémoire Crucial .. est-ce que cela pourrait venir de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pluton212+ a dit :

Bonjour

si il y a un doute à cause du chgt de ram il suffit de remettre celle d’origine et de tester...

J'ai déjà fait ça, mais ça n'a pas eu d'influence sur le problème .. Je cherche toujours la cause du souci, je pige pas 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ber404 a dit :

Voici ce que j'ai comme erreur quand je démarre avec un seul disque et que j'ai accès à DSM ...

Ce disque a été purgé de ses anciennes partitions ou pas ?
Sinon faire comme le recommande le Syno, appeler le support, car eux ont d'autres moyens de diagnostic et d'action que nous et peuvent peut être éviter de repartir de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jacaj a dit :

Ce disque a été purgé de ses anciennes partitions ou pas ?
Sinon faire comme le recommande le Syno, appeler le support, car eux ont d'autres moyens de diagnostic et d'action que nous et peuvent peut être éviter de repartir de zéro.

J'essaye de ne pas recommencer à 0, donc virer les partoches 😕

Par message, ils n'avaient déjà pas répondu en fonction du problème et des étapes que j'avais effectués. Et ils ont pris la main sur mon ordi ce matin, ils n'ont rien fait de plus que moi et m'ont dit de faire un reset pour récupérer l'accès 😕 Bref, je les trouve bien cons 😄

Dès que je remets tous les disques, il recrée le groupe de stockage, et boum, plus d'accès, DSM planté. C'est quand même bien con de laisser des fichiers de config de l'OS sur différentes partitions 😕

Modifié par ber404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ber404 a dit :

J'essaye de ne pas recommencer à 0, donc virer les partoches 😕

Je comprends bien, mais si les partitions sont vérolées sur les anciens disques, que DSM ne s'en sort pas et qu'il n'y a plus d'autres solutions, il va falloir se résigner à y passer...
Surtout avec des sauvegardes faites, c'est un moindre mal.
Vous avez au moins essayé de regarder l'état Smart des disques en cause depuis un PC ? ce n'est pas destructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jacaj a dit :

Je comprends bien, mais si les partitions sont vérolées sur les anciens disques, que DSM ne s'en sort pas et qu'il n'y a plus d'autres solutions, il va falloir se résigner à y passer...
Surtout avec des sauvegardes faites, c'est un moindre mal.
Vous avez au moins essayé de regarder l'état Smart des disques en cause depuis un PC ? ce n'est pas destructif.

👍

En fait, on achète un Syno pas mal chèro pour ne pas perdre ses données, et quand ce genre de choses arrivent, les détracteurs s'en donnent à coeur joie 😉 Parce qu'on arrête pas de dire qu'il n'y a rien de plus sûre, je ne trouve plus cela très vrai. J'ai mis les disques à chaud et suis en train de faire le test SMART via DSM .. j'aurais l'info ce soir.

Modifié par ber404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ber404 a dit :

Dès que je remets tous les disques, il recrée le groupe de stockage, et boum, plus d'accès, DSM planté. C'est quand même bien con de laisser des fichiers de config de l'OS sur différentes partitions 😕

Bonjour,

C’est pas très clair.

Tu fait le test avec un autre disque, la pas de soucis? Si c’est le cas le problème ne vies pas du NAS ou de la RAM.

Et lorsque tu remet tous les disques le problème revient? C’est normal DSM est installer sur ceux-ci et c’est l’ancienne installation, pas la nouvelle.

Il y a donc un problème sur la partition DSM.

 

Tu peut tenter de nouveau (??, j’ai beau relire le sujet, j’arrive pas à savoir si tu l’as déjà fait) un RESET avec tous les disques dans le NAS. (Les réglages DSM et les paquets ne seront supprimé, mais normalement pas les données)

 https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_reset_my_Synology_NAS

 

Sinon pour les données, tu peux les voir avec Linux si tu souhaites les sauvegarder.

 

DSM sont sur tous les disques en RAID1 c’est une sécurité.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benh si c'est clair, c'est le titre du sujet 😄 Je fais le reset, mais DSM reste inaccessible 😉 C'est peut-être pas facile à comprendre en fait .. Ma conclusion est que DSM n'est pas complètement isolé du Volume de stockage. Des fichiers de configuration se trouvent sur ce volume. Et comme chez moi, ces fichiers déconnent, quand je réinstalle DSM (factory reset - 3 beeps) en gardant mon ancien volume de stockage, ça résout pas mon problème 😉 Donc, sorry mais, Synology, au final pour moi, c'est pas safe ..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ber404 a dit :

Ma conclusion est que DSM n'est pas complètement isolé du Volume de stockage. Des fichiers de configuration se trouvent sur ce volume.

Si c’est bien isolé du Groupe de stockage et des Volumes. (tu peux supprimer tous les Volumes/Groupes de stockage et DSM fonctionne encore et garde les paramètres)

Par contre effectivement il y a les configuration de DSM dans la partition « DSM » (et un hard reset n'efface pas forcément toutes les configurations, lors de test de migration entre 2 NAS non compatible malgré un hard reset il ne m'affichait qu'une interface Ethernet au lieu de 2).

 

il y a 42 minutes, ber404 a dit :

Benh si c'est clair

Oui et non, c'était clair que tu avais installer DSM sur un disque de test, mais que tu avais réinstaller DSM sur tes disques c'était un peu moins clair (voir le message n°2)

Le 13/09/2020 à 12:27, ber404 a dit :

Quand je tape ce disque seul, j'ai accès à DSM. Dès que je remet mes anciens disques derrière cette nouvelle install

 

il y a 42 minutes, ber404 a dit :

Et comme chez moi, ces fichiers déconnent, quand je réinstalle DSM (factory reset - 3 beeps) en gardant mon ancien volume de stockage, ça résout pas mon problème 😉

Je te crois 😉.

Avant de faire un Reset (mode2) tu as essayé de faire un simple reset (mode1)

 

Le 13/09/2020 à 12:27, ber404 a dit :

J'ai fait mes backups

Comment tu as sauvegardé les paramètres, si tu n'as pas accès a DSM, et tu l'as fait avant la restauration?

 

il y a 42 minutes, ber404 a dit :

Donc, sorry mais, Synology, au final pour moi, c'est pas safe ..

Malheureusement aucun système n'est fiable à 100%.

Mais un NAS en Raid (avec protection, RAID1,5,6) plus une sauvegarde des données (pas forcément toute, ce n'est pas nécéssaire de sauvegarder des sauvegardes) et réglages + paquets sur un autre support (Disques externe, autres NAS...) c'est 👍

D'ailleurs si tu avais une/des sauvegardes, tu ne te poserais pas de question, tu formaterais tes disques et restaurerais la sauvegardes pour retrouver ton NAS comme avant

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouip, reset 1 testé, et backup config effectué de manière hebdomadaire. Ce que je me demande maintenant ;

J'ai un groupe de stockage en SHR sur 4 disques. Si je crée un volume sur le 1er uniquement, je ne devrais pas perdre les données, et devrait pouvoir installer l'analyseur de stockage, mais bon, à quoi bon ? 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ber404 a dit :

Voici ce que j'ai comme erreur quand je démarre avec un seul disque et que j'ai accès à DSM ..

Mais il y a des choses que je ne comprend pas, comment tu as accès aux journaux si tu démarres sur un autre disque?

 

Il y a 5 heures, ber404 a dit :

Dès que je remets tous les disques, il recrée le groupe de stockage

Cela signifie quoi? si tu remets tous les disques il y a pas de réparation ou autre.  Et comment tu peux le voir puisque tu n'as pas accès au NAS?

 

Ce que tu as fait te sembles sans doute clair et logique.

Mais pour nous pas vraiment.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tape un seul disque, volume dégradé, DSM accessible.

Je remets tous mes disques, pas de réparation non, juste DSM qui redevient inaccessible (n'autorise pas la connexion)

J'enlève 1, ou plusieurs disques (donc volume dégradé), de nouveau accès à DSM, et je vois les messages du boot précédent.

Le truc fou, c'est que l'accès SMB fonctionne. Tous les autres ports ne s'ouvrent pas .. bref, config pètée ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ber404 a dit :

J'enlève 1, ou plusieurs disques (donc volume dégradé), de nouveau accès à DSM

Si tu enlèves 1 seul disque (toujours le même?) et que le NAS redevient accessible? tous fonctionnent?

Quand tu le remets à chaud ça ne fonctionne plus ou uniquement après la réparation?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est un problème de disque.

à l’instant, ber404 a dit :

mais il ne choppe pas le groupe de stockage

Normalement avec 3 disques sur 4 tu devrais avoir un Groupe de stockage dégradé mais utilisables/accessibles.

C'est bien le cas?

il y a 1 minute, ber404 a dit :

J'ai ajouté le dernier à chaud, mais il ne l'initialise pas

Il est marqué "non initialisé"? c'est normal.

Si ton groupe de stockage est utilisable, tu formates (et regardes si il fonctionne correctement) ce disque idéalement sur PC ou Mac (ou sur le NAS, Secure erase), puis tu répare le groupe de stockage.

 

Mais faire toutes les manipulations que tu as faite sans sauvegarde pour les données 🤔, pareil pour celle que je te propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.