Aller au contenu

[Tuto] Calibre-web via Docker


quart-temps

Messages recommandés

Le 12/11/2020 à 13:37, faluorn a dit :

Bonjour,

J'ai bien suivi (plusieurs fois) le tutoriel et je n'arrive pas à faire fonctionner Calibre.

Après l'avoir lancé (en indiquant bien les bons paramètres), je n'ai pas de page de login, tout de suite une page où indiquer l'emplacement de la DB.

Quelle que soit la valeur que j'indique, j'ai une erreur "L'emplacement DB est incorrect, veuillez saisir un chemin valide". J'ai essayé "books", "/books"," \books".

J'ai bien créé un compte technique spécifique pour Calibre et j'ai renseigné son PUID et PGID

J'ai bien indiqué le port 8083.

Je suis, j'avoue, assez perdu...

Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter 🙂

Bonjour,

Pour ma part j'avais le même souci, tout était OK sur les permissions, les volumes, les PUID/PGID etc...

C'est en lançant Calibre à part sur mon PC pour initialiser la base de données (par SMB dans le dossier choisi sur le NAS pour la bibliothèque) que ça a fini par fonctionner.

Cdlt,

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour;

j'ai suivi les explication pour l'installation tout a fonctionné comme prévu mais au moment de me connecté a calibre-web J'ai un message  "Pour activer le sélecteur de fichiers côté serveur, démarrez Caliber-Web avec l'option -f" .

2021-05-15_16h06_48.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Juste pour remercier oracle et les autres pour les indications... j'aivais mis de côté calibre web mais je vais de nouveau avoir besoin sur mon lieu de travail. je vais donc m'occuper de suivre le tutoriel et essayer de mettre en place le proxy inversé en même temps que l'upgrade dsm

Encore merci

Envoyé de mon SM-T515 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@E.C

Bonjour,

Juste pour te dire ceci :

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut 🙂

@oracle7 @.Shad.

J'ai une petite question 😉 (comme d'habitude quoi 😇😛).
Est-il possible de gérer plusieurs bibliothèque calibre avec Calibre-Web ?
J'en ai une pour moi, une pour ma femme, et quelques autres pour des grosses séries/mangas...

Si oui comment ?

 

Car mon objectif c'est d'utiliser les clients desktop pour modifier les biblios, ajouter des ebooks etc...
Et l'interface web pour une consultation de ce que j'ai comme ebooks sur mon mobile quand je ne suis pas devant mon ordinateur.

Est-il du coup possible de réutiliser tel quels les dossiers de mes blblio ?
Calibre-Moi : qui contient tous les dossiers des auteurs avec leurs ebooks dedans, et les fichiers metadata*.db / .json.

Calibre-mafemme : idem
Calibre-collection : idem
Etc...

Merci d'avance.

PS : je peux pas encore tester le fichier docker-compose car je ne suis pas chez moi, et la connexion est pourrave 😮 

Autre question : dans un docker-compose.yml, peut-il y avoir plusieurs lignes  DOCKER_MODS ?
Car il y a celle pour kepubify :

- DOCKER_MODS=linuxserver/calibre-web:calibre #optional

Mais j'aimerais aussi mettre celle-là pour personnaliser le thème : 

- DOCKER_MODS=ghcr.io/gilbn/theme.park:calibreweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : je m'auto-répond sur les DOCKERMODS :
J'ai trouvé ça : 
linuxserver/docker-mods: Documentation and Examples of base container modifications (github.com)

DOCKER_MODS- This can be a single endpoint user/endpoint:tag or an array of endpoints separated by | user/endpoint:tag|user2/endpoint2:tag

Donc oui c'est possible, mais pas en plusieurs lignes. Il faut tout mettre dans la même variable avec le symbole | comme séparateur.
(je ne sais pas comment le faire sur mon clavier... heureusement qu'il existe le copier/coller 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Une solution qui n'en est sûrement pas une mais à essayer faute de mieux 🤪 : un conteneur Calibre-Web par DB ?

|  =  Alt Gr + 6 : pas 6 du pavé numérique !

EDIT : A la réflexion je ne comprends pas trop l'utilité de Docker-mods dans le cas Calibre-Web ???? Tu peux préciser STP ?

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, oracle7 a dit :

Une solution qui n'en est sûrement pas une mais à essayer faute de mieux 🤪 : un conteneur Calibre-Web par DB ?

Oui j'y ai pensé, mais ça va multiplier les adresses/ports de connexion...
Je verrais quand je mettrais en route le conteneur.

il y a 12 minutes, oracle7 a dit :

|  =  Alt Gr + 6 : pas 6 du pavé numérique !

Ça c'est pour un clavier windows 😄
J'ai finalement trouvé pour un clavier mac : MAJ+alt+L        |
👍🏻

il y a 16 minutes, oracle7 a dit :

EDIT : A la réflexion je ne comprends pas trop l'utilité de Docker-mods dans le cas Calibre-Web ???? Tu peux préciser STP ?

Alors la variable DOCKER_MODS permet d'ajouter des fonctionnalités aux images LinuxServer.
En ce qui concerne l'image Calibre-Web, c'est pour :

Citation
-e DOCKER_MODS=linuxserver/calibre-web:calibre #optional & x86-64 only Adds the ability to perform ebook conversion

Pour l'autre que je veux ajouter, c'est pour les thèmes https://docs.theme-park.dev/themes/calibreweb/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1 Je ne pense pas que tu puisses gérer plusieurs base de données Calibre autrement qu'en créant des conteneurs séparés comme l'a suggéré @oracle7.

Après, en créant des utilisateurs différents, tu peux avoir un suivi différent de l'état lu/pas lu des livres par exemple, mais je ne pense pas que tu puisses cacher certains livres d'un utilisateur par rapport à un autre, dans l'optique où tu ferais une base de donnée Calibre globale.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut 🙂

Je viens de tester le calibre-web 🙂 

Il semble bien s'accommoder de l'organisation des fichiers faite via calibre desktop.
J'ai regardé dans l'interface s'il y avait moyen de mettre plusieurs bibliothèques, mais ça ne semble pas possible...

Même en créant un nouvel utilisateur, il n'est pas possible de spécifier un nouvel emplacement de biblio...

Il me reste encore à tester l'utilisation de calibre desktop via le serveur calibre-web pour voir si tout se passe bien et si ça me convient.

Et si c'est le cas, il va falloir que je revoir l'organisation de mes bibliothèques calibre.
Je pense que je vais devoir faire un tag au nom de ma femme et un à mon nom, et créer des utilisateurs dans calibre-web avec le tag de l'autre en refusé afin d'avoir que ses propres ebooks :
q7pzaBu.png

Mais ça va nécessiter que je fusionne nos biblio... ça va être un peu fastidieux, mais ça me permettra de virer les doublons 😄 

 

Vous avez des conseils ?

edit : comment on fait pour connecter l'application desktop au serveur ??

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Je ne sais ce que tu appelles " l'application desktop " ? Est-ce la version Calibre sous docker ? Si Oui alors je te conseillerais plutôt de passer par l'application Calibre sous PC. Tu verras même si en théorie celle sous docker est identique, celle sur PC est bien plus souple/facile à mettre en œuvre, surtout si tu dois reconstruire toute ta bibliothèque. Maintenant ce que j'en dit ...

Ensuite, Calibre PC et Calibre_Web doivent pointer la même bibliothèque qui sera dans un dossier partagé du NAS et tout roule ...

Bon courage quand même, y-a tu taf ...🤪

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MilesTEG1 a dit :

Et si c'est le cas, il va falloir que je revoir l'organisation de mes bibliothèques calibre.
Je pense que je vais devoir faire un tag au nom de ma femme et un à mon nom, et créer des utilisateurs dans calibre-web avec le tag de l'autre en refusé afin d'avoir que ses propres ebooks :
q7pzaBu.png

Mais ça va nécessiter que je fusionne nos biblio... ça va être un peu fastidieux, mais ça me permettra de virer les doublons 😄 

J'avais testé cette fonctionnalité, je n'ai pas réussi à isoler les livres de ma femme des miens. Si tu y arrives il faudra m'expliquer. 😉 

Pour le reste, voir la réponse de @oracle7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, oracle7 a dit :

Je ne sais ce que tu appelles " l'application desktop " ? Est-ce la version Calibre sous docker ?

Desktop = bureau 

donc une application desktop c’est une application sur ordinateur 😎

 

D'après ce que je comprends de ta réponse, il n’existe pas de moyen de connecter l’application ordinateur (Windows, macOS) au serveur calibre-web, mais on peut utiliser le même dossier contenant la bibliothèque pour les deux , c’est bien ça ?

Avant ta réponse, c’est ce que j’envisageais de faire s’il n’était pas possible de connecter l’application ordi sur le serveur.

Pour le test actuel j’ai littéralement copier coller une biblio dans le dossier /volume1/docker/calibre-web/books

Dossier en RW.

Lorsque j’aurais fusionné mes biblio je me tâte à mettre le dossier en RO pour calibre-web… je voudrais pas qu’il me pourrisse par erreur mon organisation…

Car je ne souhaite que consulter les biblio via ce serveur pour voir si j’ai les ebooks depuis un mobile.
Je mets les ebooks sur mes Kobo depuis le mac ou le pc  Windows .

 

il y a 1 minute, .Shad. a dit :

J'avais testé cette fonctionnalité, je n'ai pas réussi à isoler les livres de ma femme des miens. Si tu y arrives il faudra m'expliquer. 😉 

Pour le reste, voir la réponse de @oracle7

ha merde…

j’essayerais et je te dirais 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

il y a 2 minutes, MilesTEG1 a dit :

donc une application desktop c’est une application sur ordinateur

Calibre sous Docker peut être vue aussi comme une application "Bureau" : le bureau de DSM 🤣

Bref, tu ne peux pas connecter Calibre Bureau au "Serveur" Calibre_Web. En fait, les deux ont accès à la même bibliothèque et se la "partage", sauf que Calibre PC peut L/E dans la Bibliothèque et sauf erreur de ma part, Calibre_Web ne peut que la consulter et faire quelques modifs sur des dossiers d'organisation, des préférences d'affichage mais en aucun cas tu ne pourras modifier les livres avec elle (du moins a minima en ajouter) - je dis cela de mémoire ...🤔

il y a 9 minutes, MilesTEG1 a dit :

Lorsque j’aurais fusionné mes biblio je me tâte à mettre le dossier en RO pour calibre-web… je voudrais pas qu’il me pourrisse par erreur mon organisation…

Oui dans le docker-compose de Calibre_Web, tu peut toujours monter le répertoire de la BD en RO mais là tu interdis de fait les quelques modifs de préférences utilisateurs qui leur sont possible. A toi de voir ... Ce serait dommage, non ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @oracle7 je n'irais pas monter la répertoire contenant la bdd calibre en lecture seule.
A toi de faire des sauvegardes régulières et de restaurer au besoin.

Pour Calibre-web, les informations liées fonctionnalités comme lu/non-lu, etc... sont stockées dans la base de données SQLite embarquée. Ca n'interfère en rien avec les fichiers créés par Calibre.

Dernière chose, il y a moyen d'instaurer une synchronisation entre Calibre-Web et une Kobo ou une Kindle.
J'ai l'ancienne Kobo de ma femme avec laquelle je dois essayer de le mettre en place, j'avais lu sur GitHub que c'était encore assez expérimental il y a quelques mois, il faudrait que je regarde de nouveau. Ca implique que tu désynchronises la liaison par contre avec le magasin Kobo (que j'imagine tu n'utilises pas des masses 😄).

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 C'est pas faux, je laisse donc en RW alors ^^

@.Shad. Les sauvegardes sont faites tous les jours ou tous les 2 jours sur le volume2, et dans le cloud 🙂 

Et étonnamment, je souhaite garder la synchro Kobo 😄 
De toutes manières, je préfère passer par l'USB pour envoyer mes bouquins 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2021 à 11:03, .Shad. a dit :

J'avais testé cette fonctionnalité, je n'ai pas réussi à isoler les livres de ma femme des miens. Si tu y arrives il faudra m'expliquer. 😉 

Hello @.Shad.

Alors je suis en train de fusionner ma biblio et celle de ma femme.
Dans la mienne, j'avais déjà des ebooks à elle, qui ont un tag "ebooks XX" alors que les miens ont un un tag "ebooks XY".
J'ai aussi un ebook qui a les deux tags.
Précision : la plupart des ebooks ont d'autres tags.

Dans Calibre-Web, j'ai mon user admin qui peut tout afficher, sans restrictions vu que c'est l'admin.

J'ai créé un utilisateur Calibre-XX pour ma femme, pour lequel j'ai utiliser le bouton 3k6UBWy.png pour ajouter une étiquette utilisées :

lrUlLGw.png

J'ai essayé d'ajouter le tag "ebooks XY" en refusé, mais ça a eu comme effet de masquer le livre qui avait les deux tags...
Du coup je n'ai laissé que le "ebooks XX" en autorisé, et là j'ai bien tous les ebooks qui contiennent ce tags (et d'autres, dont ceux qui ont les deux tags "ebooks XX" et "ebooks XY"), mais aucun qui ont "ebooks XY".

Je n'ai pas essayé de me créer un utilisateur pour moi, car je n'ai pas d'autre email dispo (le système ne me laisse pas utiliser la même adresse deux fois 😅), donc je vais utiliser l'utilisateur admin pour moi et juste filtrer avec les étiquettes si j'ai besoin...

Bref, du coup, pour moi ça fonctionne 🙂 
Dit moi si tu peux reproduire ^^ 

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant Calibre-Web : sa base de donnée se refraichi tous les combien ?
Car là je viens d'ajouter des livres dans calibre sur pc, qui sont stocké sur un dossier partagé du NAS (avec Drive Server) et ce chemin est celui que j'ai mis dans le docker-compose de calibre-web. 
Mais les nouveaux ebooks ne sont pas encore visible dans calibre-web...

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, Calibre_Web et Calibre PC/Mac attaquent la même bibliothèque donc la même BD. Du coup, il n'y a pas rafraichissement à attendre. Du coup je ne comprends pas trop ta question.

Ce ne serait pas plutôt un problème de filtrage avec les tags qui te masque les nouveaux livres ? Peut-être ont-ils un autre type de tag, non ? Je dis une co...ie ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

En fait quand j'ai ajouté des livres, bien qu'ils se soient synchronisés avec le NAS (Drive Server), ils ne sont pas apparus dans Calibre-web de suite. Il a fallu que je clique sur ce bouton :
EtkJcPJ.png

Je pense que ça peut donc prendre un peu de temps à actualiser.
À la réflexion, ce ne serait pas parce que je n'ai pas quitté Calibre sur l'ordinateur ? Et donc que ce dernier n'aurait pas enregistré la base de donnée ?

 

edit : bon bah c'est pas le fait de quitter calibre qui accélère la détection des nouveaux livres dans calibre-web...
En quittant Calibre Ordinateur, je n'ai pas davantage mes nouveaux ebooks instantanément visibles dans calibre-web...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Ce qui me faisait dire "instantané" n'est peut-être en fait une vision faussée de ma part car après avoir insérer des livres avec Calibre PC, si je me connecte ensuite avec Calibre_Web je les vois.

A la réflexion donc, à la connexion de Calibre_Web, j'imagine qu'il fait en quelque sorte une "photo" de la BD et si ensuite tu modifie la BD avec Calibre PC, alors je comprends qu'il soit nécessaire de reconnecter la BD avec Calibre_Web pour qu'il voit les MàJ effectuées. Voilà mon explication qui vaut ce qu'elle vaut.

Sinon on est bien d'accord et c'est juste pour comprendre, quand tu parles de tagger les livres, en fait tu leurs attribues une étiquette spécifique qui te permet ensuite de filtrer sur cette étiquette, l'affichage à l'écran de la bibliothèque selon l'utilisateur. J'ai bon ?

Si c'est cela alors saches que tu peux ensuite sur la base de ce filtre créer dans Calibre_Web des "étagères" que tu peux masquer ou non selon les utilisateurs.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.