Aller au contenu

Débit en écriture très faible


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train tout doucement de passer mon réseau en 2.5GbE.
J'ai donc pour cela acheté trois cartes réseau 2.5GbE en USB ainsi que commandé un switch 2.5Gb.
J'ai aussi une Freebox Pop et je vais connecté les machines sur lesquelles j'aimerai avoir plus de débit sur le port 2,5Gb/s de la Freebox une fois le switch reçu.
Pour le moment, seul mon Mac Pro est connecté à ce port afin de profiter de ma connexion internet en saturant ce port, étant fibré.
Le NAS est donc pour le moment toujours connecté en gigabit.
Le Mac Pro utilise une des cartes réseau 2.5GbE et ça sera le cas du NAS également après que j'aurai reçu le switch. J'ai installé le driver de la carte et elle fonctionne, mais, il y a un mais.

Sans la carte 2.5Gb connecté au NAS, vitesse négociée en gigabit donc, mais avec le Mac Pro utilisant la carte 2.5Gb USB : Débit en lecture (sens NAS -> Mac) correcte.
Par contre, sens Mac -> NAS c'est lent, pas plus de 30 à 40Mo/s, pour du gigabit c'est pas fou...
Avec une carte réseau gigabit interne au Mac Pro, je sature le gigabit dans les deux sens.

Si je connecte le NAS au réseau gigabit via une carte 2.5Gb, d'une part le débit est assez faible également, et en plus, le NAS se déconnecte régulièrement du réseau.
C'est très gênant, d'autant plus que mon NAS me sert de datastore pour mes serveurs Proxmox, les VM sont hébergées dessus, et plantent donc à chaque déconnexion...
Ceci uniquement avec la carte 2.5GbE.

Le NAS en question est un DS1515+.

Auriez-vous une idée de l'origine du problème ?

Question subsidiaire : Puis-je, avec une Adaptive Load Balancing, utilisé 3 cartes réseau du NAS que je connecterai à un switch 2.5Gb, cumuler la bande passante des 3 cartes pour bénéficier du débit supplémentaire et ainsi me passer de la carte 2.5GbE sur le NAS qui semble poser problème ?

Merci beaucoup.

Edit : J'ai oublié de préciser que les transferts sur Mac sont faits en AFP. Mais qu'avec un Windows et la même carte, en SMB j'ai un constat similaire.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56 pourra peut-être t'en dire un peu plus, je sais qu'il a des adaptateurs 2.5 Gb/s sur ses NAS et qu'il utilise des Mac.

Pour la question concernant l'Adaptative Load Balancing, voir ce sujet : 

Mais dans les faits donc ça revient à faire de l'agrégation de liens, sauf que c'est géré au niveau du NAS et pas du switch (ça te fait l'économie d'un switch administrable si tu n'as pas ça, si tu as alors préférer cette solution), ce qui signifie que tu auras plusieurs voies de 1 Gb/s, particulièrement adapté pour du multi-tâches ou multi-utilisateurs, mais en aucun cas tu ne dépasseras le gigabit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour LolYangccool

 

tu utilises quelle version de macos ?

connecte tes mac en smb://ip (pas le nom)

et tu désactives le signing du smb :

 

Citation

 

disabled the "signing status" check.

https://dpron.com/os-x-10-11-5-slow-smb/

add to /etc/nsmb.conf


[default]
signing_required=no

or from terminal


printf "[default]\nsigning_required=no\n" | sudo tee /etc/nsmb.conf >/dev/null

Once you update the file you need to unmount and remount the samba shares from the client.

 

si tu es en macos 10.15.4 ou inferieur (10.15.x) le bug de deconnection semble connu en smb mais je ne sais pas en AFP.

Modifié par perquin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LolYangccool a dit :

Sans la carte 2.5Gb connecté au NAS, vitesse négociée en gigabit donc, mais avec le Mac Pro utilisant la carte 2.5Gb USB : Débit en lecture (sens NAS -> Mac) correcte.
Par contre, sens Mac -> NAS c'est lent, pas plus de 30 à 40Mo/s, pour du gigabit c'est pas fou...

Bonjour,

Quel modèle de Mac Pro?

Si c'est un avant le 2013 alors il est USB2 ce qui correspond au débits obtenues. (480Mbit/s, qui donne 35/40 Mo/s)

 

Il y a 6 heures, LolYangccool a dit :

Question subsidiaire : Puis-je, avec une Adaptive Load Balancing, utilisé 3 cartes réseau du NAS que je connecterai à un switch 2.5Gb, cumuler la bande passante des 3 cartes pour bénéficier du débit supplémentaire et ainsi me passer de la carte 2.5GbE sur le NAS qui semble poser problème ?

L'agrégation ne permet pas de cumuler les débits pour une seul connexion (celle-ci restera à 1Gbit/s), pour profiter de l'agrégation il faut plusieurs machines ou lancer plusieurs transferts simultané (c'est très théorique et aléatoire dans la pratique).

 

Il y a 6 heures, LolYangccool a dit :

Si je connecte le NAS au réseau gigabit via une carte 2.5Gb, d'une part le débit est assez faible également, et en plus, le NAS se déconnecte régulièrement du réseau.

Ton NAS est en bien USB3. https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/DataSheet/DiskStation/15-year/DS1515+/fre/Synology_DS1515_Plus_Data_Sheet_fre.pdf

Par contre le port fournit t'il suffisamment de courant à l'adaptateur, tu as essayé sur un HUB alimenté.

Tu as utilisé les pilotes https://www.nas-forum.com/forum/topic/65034-adaptateur-réseau-usb-125-gbits-et-5-gbits/?

Tu as modifier le paquet pour l'installer car ton NAS est Avoton (normalement dispo appololake, rtd1296, deverton)?

L'adaptateur est dans la listes des supporté, ou utilise la même puce?

Voir l'usage du CPU lors des transferts, car l'ethernet en USB demande plus de ressource CPU.

Modifier le MTU (mettre en normale 1500 ou en Jumbo 9000).

 

A titre d'info, je ne me sers pas de l'adaptateur USB 5Gbit/s pour les machines virtuelles sur mon NAS, uniquement pour le SMB (et avec les 2 mac 10Gbit/s) tout le reste passe par l'agrégation de lien Gigabit.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

alors il est USB2 ce qui correspond au débits obtenues. (480Mbit/s, qui donne 35/40 Mo/s)

Si c'était le cas je n'atteindrais pas le gigabit dans le sens NAS -> Mac. 😉
J'ai un Mac Pro de 2013. 🙂
Mais c'est pareil sur un MacBook Pro de 2016 et sur des PC avec USB 3.

J'utilise macOS Catalina et macOS Big Sur (en beta), même soucis sur les deux.

Il faut bien comprendre que même en utilisant les cartes réseau interne du NAS, si j'utilise l'adapateur 2.5GbE sur un ordinateur, Mac ou PC? j'aurai des mauvaises performances. Le problème ne vient pas du NAS à priori mais bien de l'adaptateur.

J'utilise les drivers pour Avoton fournit par bb-qq sur Github, il utilise la même puce de ce que j'ai vu. En tous cas il a été reconnu par le NAS quand j'ai installé le driver.
Mais encore une fois, je pense que c'est les adaptateurs eux-même qui déconne.

Je ne souhaites pas utiliser SMB sur macOS? je n'aime pas sont fonctionnement sur Mac et j'ai normalement des meilleurs performances avec AFP, de ce que j'ai constaté, depuis 8 ans que j'ai des NAS.

Je vous mets le lien de l'adaptateur en question : https://www.amazon.fr/gp/product/B07TRP96GF

J'y ai mis 120€ en tous pour les trois, ça m'embêterai de devoir en commander d'autres marques qui fonctionneraient mieux du coup, mais à la limite, si j'ai vraiment la certitude que ça marchera correctement avec d'autres adaptateurs je veux bien faire l'effort s'ils sont dans des prix raisonnables (il m'en faut au moins 3...) plutôt que de perdre du temps et de l'énergie avec ces adaptateurs qui m'agacent.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LolYangccool a dit :

Je ne souhaites pas utiliser SMB sur macOS? je n'aime pas sont fonctionnement sur Mac et j'ai normalement des meilleurs performances avec AFP,

Le SMB est aussi rapide sur les dernière version de macOS (Mojave, Catalina...) mais le soucis ne viens sans doute pas de là. (Je suis en SMB seul, même pour time machine)

Si tu as activé le MTU 9000 repasses en 1500.

 

Tu as testé avec iperf3 entre 2 machines les adaptateurs.

Ils ne nécessitent pas de pilotes sur mac?

Car pour le multi-gigabit il y a 4 possibilité sur mac, 1- ça ne fonctionne pas, 2- ça fonctionne uniquement avec des pilotes, 3- ça fonctionne nativement (quand ils utilisent un contrôleur aussi utilisés par un mac) 4- ça fonctionne partiellement sans pilotes (débits faibles, utilisation importante du CPU, ou mauvais affichage du débit) et l'installation des pilotes améliores les choses.

 

il y a 10 minutes, LolYangccool a dit :

J'utilise les drivers pour Avoton fournit par bb-qq sur Github

La dernière dispo pour ton CPU "2.12.0-3"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une chose que je ne comprends pas.
Sur macOS, un speedtest de ma connexion me donne plus de 670Mb/s, soit environ 83Mo/s, alors que vers le NAS je dépasse à peine 40Mo/s.

Je ne comprends pas, surtout qu'avec la carte gigabit intégrée du Mac Pro je sature du gigabit (mais je ne profite pas des 2.5Gb/s descendant du coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.