Aller au contenu

éliminer le RAID et avoir 2 volumes


jorgemarmo

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai un DS218j avec 2 DD de 4To en SHR-1.

N'ayant pas des donnés sensibles stockés ici, je voudrais m'en passer de la redondance et doubler ma capacité de stockage. Du coup, je voudrais éliminer le RAID et avoir 2 volumes de 4To (ou même un volume de 8 si c'est possible)

Je voudrais savoir comment puis-je faire ça...

Dans mes recherches j'ai trouvé un procedé assez "complexe"? je voudrais savoir s'il y a une autre façon pus "simple" de faire. Voici ce que j'ai trouvé (en anglais, désolé) :

1) Back up my data
2) Power down my DS
3) Physically remove Disk 3 from my DS
4) Format Disk 3 in my PC
5) Reinsert Disk 3 into the DS
6) Power up my DS
7) Beep off my DS
8 ) Create a new, non-RAID volume on Disk 3
9) Copy all of the data from my old RAID volume (still on Disk 1) to the new non-RAID volume (on Disk 3)
10) In Storage Manager, remove the original RAID volume

 

Merci!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jorgemarmo a dit :

Du coup, je voudrais éliminer le RAID et avoir 2 volumes de 4To (ou même un volume de 8 si c'est possible)

Bonsoir,

Il faut (est préférable) d'avoir une sauvegarde.

Il est possible de casser le SHR (RAID1) de 2 disque pour revenir a un SHR sans protection.

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/#comment-136

 

Ensuite avec le second disque, tu peux créer un autre groupe de stockage de 4TB.

 

Par contre je ne conseille pas le RAID0 (ni le JBOD) qui permet d'avoir 8TB.

Si tu souhaites quand même, il faut repartir de 0 (les paquets et les données seront supprimés), supprimer le Groupe de stockage, puis recréer.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
Le 10/09/2020 à 23:42, maxou56 a dit :

Bonjour,

Sur ma DS210 avec 2 disques en RAID1, un des 2 disques est tombé en panne.  1576349479_RAIDDS210failure.jpg.645beaaae8443f9b02f1b96cdc3477a5.jpg

Pour le remplacer, je voudrais appliquer la méthode "cambier" mais je ne sais pas quel disque je dois déclarer défaillant et sortir du raid. Avec PuTTY j'ai ça :

DS210> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid1 sda3[0]
      1948793280 blocks super 1.1 [2/1] [U_]

md1 : active raid1 sda2[0]
      2097088 blocks [2/1] [U_]

md0 : active raid1 sda1[0]
      2490176 blocks [2/1] [U_]

unused devices: <none>
 

Je suppose que ma partition RAID1 est md2, mais je n'y vois qu'un disque (sda3). Est-ce que je peux directement passer le RAID de 2 à 1 disque (avec : mdadm --grow --raid-devices=1 --force /dev/md2) ? Est-ce que je dois faire autre chose avant ?

Merci pour toute aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thierry G a dit :

En attendant d'avoir un nouveau second disque, je voudrais utiliser mon NAS avec le disque restant seul.

Bonjour,

Comme @niklos0 te l’a dit, il est possible de continué à utiliser son NAS avec la RAID « dégradé » , mais il n’y plus de sécurité si le second disques à un problème, toutes les données, paquets et réglages du NAS seront perdu.

 

Ensuite pour remplacer le disque en « Panne », il te suffis d’éteindre le NAS, de remplacer le disque, et une fois le NAS allumé de réparer le groupe de stockage. 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci. Oui il fonctionne normalement (avec le BIP au démarrage 🙄). Lorsque je monterai un nouveau disque, le volume RAID sur 2 disques se reconstituera tout seul ?

Edit : Je viens de voit la réponse de Maxou56. Tout est clair. Merci à tous les deux 😀

Modifié par Thierry G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 10/09/2020 à 23:42, maxou56 a dit :

l est possible de casser le SHR (RAID1) de 2 disque pour revenir a un SHR sans protection.

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/#comment-136

Ensuite avec le second disque, tu peux créer un autre groupe de stockage de 4TB.

@jorgemarmo tu as essayé cette manipe ? ça a marché ? Ou quelqu'un d'autre a essayé ?

J'ai fait aussi l'erreur d'enrôler le deuxième disque que j'ai mis dans mon DS218j dans le groupe SHR qui était initialement sur le premier disque. A la réflexion 90% des données qui sont sur mon NAS n'ont aucun besoin de redondance (je les ai ailleurs, ou ce sont déjà des backups... en cas de panne d'un disque je peux les restaurer à la main une fois le disque changé... Et pour les 10% des données qui ont besoin de redondance, je peux faire un backup régulier d'un disque sur l'autre).

J'ai désactivé root (je ne sais même plus quel est le mot de passe 🤔) mais j'ai créé un utilisateur qui a les droits d'administration : je suppose que je peux l'utiliser à la place de root pour les manipes décrites dans le lien ? Peut-être à coup de sudo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, PierU a dit :

J'ai désactivé root

admin plutôt?

Il faut ce connecter en SSH avec un compte "administrateur" et faire sudo -i pour passer en root.

yyyyyyyy@DS418Play:/$ sudo -i
Password: 
root@DS418Play:~#

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande cat /proc/mdstat me donne ça :

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] 
md2 : active raid1 sda5[1] sdb5[0]
      3902187456 blocks super 1.2 [2/2] [UU]
      
md1 : active raid1 sda2[1] sdb2[0]
      2097088 blocks [2/2] [UU]
      
md0 : active raid1 sda1[1] sdb1[0]
      2490176 blocks [2/2] [UU]

Est-ce que sda c'est forcément le Drive 1 dans DSM, et sdb le Drive 2 ? Je me demande car initialement j'avais mis un disque unique, mais dans l'emplacement du Drive 2 (l'emplacement du Drive 1 étant inoccupé). Comment voir les caractérisques de sda et sdb (df ou /etc/fstab ne montrent que les volumes logiques, pas les disques physiques) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, PierU a dit :

Comment voir les caractérisques de sda et sdb

Oui normalement sda est le disque 1... sdb le 2...

Par contre pour les NAS qui nomme sata1 sata2... l'ordre peut varier.

 

pour voir les caractéristiques:

fdisk -l | grep '/dev/[sh]d\|sata[[0-9]\|[a-z]]'

ou

fdisk -l

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2020 à 23:42, maxou56 a dit :

Il est possible de casser le SHR (RAID1) de 2 disque pour revenir a un SHR sans protection.

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/#comment-136

Je viens de faire la manipe, elle a parfaitement fonctionné (aux sudo près qu'il faut ajouter devant les commandes, vu qu'on ne peut plus se connecter en root dans DSM6) !

EDIT : juste pour info, est-ce qu'elle est généralisable à des cas de grappes SHR plus grandes ? Par exemple pour passer de 3 à 2 disques ?

Modifié par PierU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PierU a dit :

vu qu'on ne peut plus se connecter en root dans DSM6) !

Bonsoir,

????

Avec la commande sudo -i on passe en root.

 

il y a 10 minutes, PierU a dit :

EDIT : juste pour info, est-ce qu'elle est généralisable à des cas de grappes SHR plus grandes ? Par exemple pour passer de 3 à 2 disques ?

Non. (par contre j'ai vu une méthode pour passer de SHR2 en SHR1)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, maxou56 a dit :

Bonsoir,

????

Avec la commande sudo -i on passe en root.

Oui. Je me comprends : on ne peut plus se connecter directement comme root, comme indiqué dans le tuto d'origine. Il faut passer par sudo, que ce soit commande par commande ou comme tu l'indiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.