Aller au contenu

Erreur a l'ajout de 2 HDD et tolérance de panne


Glenpowder

Messages recommandés

bonjour a tous,

j'ai actuellement un ds918+ il tournai avec 2 disque de 6 TO.

J'ai ajouté récemment deux autres HDD de 6TO également j'ai laisser faire DSM en espérant avoir 12 TO espace dispo et une tolérance de panne a 2 disques.

Mais sa ces pas passer comme prévue voir lien image ci dessous...

https://i.ibb.co/vVm6xzR/syno.png

 

et t'il possible de corriger ma bourde sans perdre tout le contenue des disques ? j'utilise actuellement environ 2TO

Merci d'avance a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
La copie d'écran jointe ne donne pas suffisamment d'informations pertinentes pour bien comprendre la situation. (Son format semble d'ailleurs assez bizarre)
Merci d'ajouter une vue des onglets: Vue d'ensemble, Volume et HDD/SSD.
Quel était le type de Raid avec les deux premiers disques ? Raid 1/SHR ?
Normalement 4 disques de 6To devraient donner soit 18To (- 10% après formatage et installation DSM) en SHR (tolérance de panne d'1 disque), ou 12To (-10%) en SHR2 (tolérance de panne de 2 disques)
Je pense que le 16,4 To affichés montrent que la config disque est actuellement en Raid5/SHR.
Ça ne me semble pas possible de passer en SHR(1) en SHR2 sans un 5éme emplacement libre ou sans tous réinstaller, après sauvegarde/restauration des données vers/depuis un autre disque externe.
https://www.nas-forum.com/forum/topic/59874-shr-1-vers-shr-2-impossible/
Il aurait fallu ajouter d'abord 1 disque pour passer en Raid5/Shr à 3 disques, puis le deuxième pour passer en Raid6/SHR2 à 4 disques.
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSMUC/help/DSMUC/StorageManager/storage_pool_change_raid_type

Une solution éventuelle et osée, si il y a moins de 6 To de données et si vous n'avez pas de disque pour sauvegarde disponible serait : (après validation par les membres d'élite du forum 😉)
Retirer un disque de la grappe Raid qui deviendra dégradée, mais en vérifiant que les données des disques restants sont toujours accessibles et lisibles.
Monter ce disque dans un PC ou un dock, le formater et y recopier toutes les données du NAS.
Une fois toutes les données à l'abri, formater les 3 autres disques, les réinstaller en Raid5/SHR, réimporter toutes les données dessus.
Puis formater le disque de sauvegarde, l'ajouter à la grappe Raid pour qu'elle passe en Raid6/SHR2.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.