Aller au contenu

NAS D218Play " Erreur de disque / port désactivé1 "


Messages recommandés

Bonjour,

Il manque des informations pour donner un avis pertinent.
Merci de joindre des vues des différents onglets du gestionnaire de stockage (dont états Smart des 2 disques) et vérifier quels sont les messages en rapport, présents dans les notifications.
La ventilation fonctionne bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois... le disque 2 est complétement absent...

Même chose après arrêt/redémarrage du Nas ?

Si c'est le cas, il faudrait le brancher sur un PC en Sata ou en USB dans un dock et voir si le moteur démarre, si il est détecté, et pourquoi pas le soumettre à CrystalDiskInfo pour voir son état Smart.

SI ça ne donne rien le disque est probablement mort, et il faudra le faire remplacer sous garantie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jacaj a dit :

Je vois... le disque 2 est complétement absent...

Même chose après arrêt/redémarrage du Nas ?

Si c'est le cas, il faudrait le brancher sur un PC en Sata ou en USB dans un dock et voir si le moteur démarre, si il est détecté, et pourquoi pas le soumettre à CrystalDiskInfo pour voir son état Smart.

SI ça ne donne rien le disque est probablement mort, et il faudra le faire remplacer sous garantie.

 

Bonjour ,

 

Non , j'ai qu'un seul disque pour le moment dans le NAS; C'est donc pas un soucis avec le deuxieme disque  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le jeu de piste...
Ce sont des infos qui auraient été utiles dès le départ, car un DS218p avec un seul disque c'est plutôt atypique, et ne pas chercher un peu par soi-même l'est aussi.
La prochaine fois, donnez un peu plus de détails et de contexte pour éviter qu'on soit obligé poser un tas de questions pour enfin comprendre où est le problème.
Bref, dans ce cas, il faut voir ce qui est indiqué dans l'onglet journaux de la copie d'écran HDD/SDD fournie et aussi dans l'onglet Smart de l'info sur la santé (en bas Attributs smart/détails >tableau de chiffres)
Il n'y a pas de micro coupures EDF chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Mes excuses pour ma mauvaise explication .

Je ne sais pas si il y a eut une micro coupure , car j'étais absent 

Dans le journal , j'ai aucune information 

Je suis désolé , mais je ne trouve pas (l'onglet Smart de l'info sur la santé (en bas Attributs smart/détails >tableau de chiffres)

 

346718355_Capturedcran2020-09-1518_49_14.thumb.png.cb76c130c31f29cecff51951049a3c6d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les valeur des lignes 1 et 7 sont assez élevées en données brutes mais bien au dessus du seuil en valeur normalisée, donc rien de grave, surtout que c'est courant chez Seagate.
(à priori La valeur 1 fluctue constamment alors que la 7 est cumulative)
La 12 indique 60cycles de démarrage, et la 192 indique 7 arrêts intempestifs. Il faudra surveiller l'évolution de cette dernière valeur, mais sinon rien de grave.
Aucune conclusion alarmiste à tirer de ces éléments, concernant l'état de santé actuel du disque.
En cas de doute, il serait intéressant de prévoir un 2éme disque miroir en Raid1/Shr ou alors une sauvegarde sur disque externe, pour minimiser le risque de perte de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques défaillants ce n'est vraiment pas rare non, mais on obtient généralement assez facilement un remboursement ou un échange si on peut le prouver avec un test fait par le logiciel constructeur.
Si tu as commandé sur Amazon, ils n'y regardent même pas, tu dis que ça ne marche pas et ils te le remplacent...

Le transport y est pour beaucoup, et corollairement la qualité de l'emballage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'instant, rien ne justifie, dans ce qu'on voit dans les données fournies par le Syno, un échange de disque, surtout qu'avec les conditions d'emballage courantes avec les disques à peine protégés, le nouveau ne sera peut être pas meilleur.
La panne unique et donc intermittente constatée, peut aussi bien venir du DS218J que du disque.
Elle peut aussi venir d'une coupure électrique très brève qui aurait pu mettre le disque à l'arrêt alors que le Syno est resté en marche, et donc ce dernier "pense" avoir perdu la liaison avec le disque sans raison.
D'où l'intérêt de surveiller le compteur Smart 192 qui peut être incrémenté aussi bien par un arrêt brutal, en débranchant la prise, que par une micro-coupure EDF.

Personnellement, plutôt que d'échanger ce disque, j'en prendrai un deuxième configuré en Raid qui permettra au Syno de continuer à fonctionner, même en cas de panne d'un disque et pendant le délai d'échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.