Aller au contenu

Quand remplacer un disque dur et bonne façon de sauvegarder ces données


cotp

Messages recommandés

Bonjour, après mon sujet sur la vérification des disques dur avant installation dans un NAS, je voulais savoir si certains d'entre vous continuez à utiliser des disques 3.5 dans vos tours ?

Pour ma part j'ai un système qui est comme suit:

1) Un SSD pour le système, un 3.5 pour mes fichiers et un NAS pour le backup

Le problème que j'ai vu par le passé c'est qu'un disque dur ça peut lâcher 🙂 Et du coup j'ai perdu des données, malgré le backup.

Du coup j'avais commencé à sauvegarder mes fichiers directement sur le NAS. Mais je n'arrivais pas à m'y habituer et ça m'obligeait à le laisser allumé en permanence.

Alors j'ai tenté la sauvegarde dans le Cloud. A l'époque c'était avec Hubic je crois d'OVH, mais le débit était bridé en upload et ça ne me convenait pas. J'ai essayé Amazon puis j'ai laissé tombé le Cloud.

Du coup aujourd'hui qu'est-ce je fais.

1 fois par semaine, j'allume le NAS et je synchronise les fichiers avec mon disque local.

Je fais aussi des backup image du système SSD incrémentales.

Mais bon je sens que la solution n'est pas tip top.

En checkant dans Crystal disk info, je m'aperçois que mon SSD indique Correct 85% et 940 jours d'allumage soit 2,5 an 

Quant au 3.5, il m'indique Correct avec 1595 jours d'allumage soit 4,3 an

Quand savoir s'il vaut mieux remplacer son disque pour faire de la prévention des futures pannes ?

Autant dans le NAS je planifie des test SMART, autant je m'occupe peu de tests sur mes disque SSD et 3.5 dans ma tour.

Pour le système j'imagine qu'en remplaçant le SSD principal j'aurais la possibilité de le cloner avec un logiciel puis de le remplacer non ?

Merci par avance de vos retours d'expérience 

 

Cotp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La tour est sous windows? (je n'utilise pas uniquement mac)

Mais pour les tests ou l'état SMART il doit y avoir des logiciels.

Sinon pour la sauvegarde du PC il y a Active Backup for Business (il faut un volume en BTRFS, et c'est compatible avec tes DS420+ et DS415+)

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/ActiveBackup

https://www.cachem.fr/synology-active-backup-sauvegarder/

https://www.tech2tech.fr/sauvegarder-vos-serveurs-et-ordinateurs-avec-active-backup-de-synology/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte surtout pour ce genre de cas c'est le plan de sauvegarde que tu as mis en place.

@maxou56 t'a orienté vers Active Backup for Business qui est parfait pour un backup de Windows vers le NAS.
Personnellement, dans mon utilisation quotidienne du PC, ce qui est important se trouve sur le NAS et sur le cloud, le reste si je le perds ce n'est pas dramatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, maxou56 a dit :

La tour est sous windows? (je n'utilise pas uniquement mac)

@maxou56 Bonsoir,

Alors oui sous Windows 10

Pour le backup de l'OS j'utilise déjà Acronis True Image avec des images incrémentales

Ma question portait surtout sur la nécessité de prévention en remplaçant par exemple le disque SSD ou 3.5 avant qu'il ne pète un jour de lui même. Comment savoir quand le remplacer ?? Au bout de combien d'heures d'allumage ?

J'ai fais le choix de laisser un de mes NAS éteint (pour préserver les disques) et je ne l'allume que pour faire une sauvegarde et l'éteindre.

Une question bète: qu'est-ce qui préserve le plus un disque 3.5 : - le fait de l'allumer et l'éteindre tous les soirs ou le fait de le laisser tout le temps allumer ? (désolé si la question vous parait saugrenue :/)

@.Shad. tu utilises quel service de Cloud ? ça marche bien ?

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, cotp a dit :

Une question bète: qu'est-ce qui préserve le plus un disque 3.5 : - le fait de l'allumer et l'éteindre tous les soirs ou le fait de le laisser tout le temps allumer ? (désolé si la question vous parait saugrenue :/)

Bonsoir,

Le laissé allumer (sans mise en veille). Sauf si tu fais par exemple des sauvegardes un fois par semaine, la tu peux l'allumer et l'éteindre.

il y a 30 minutes, cotp a dit :

Comment savoir quand le remplacer ?? Au bout de combien d'heures d'allumage ?

La durée de fonctionnement ne veut pas forcément dire grand chose (si il vieux il aura sans doutes plus de probabilité d'avoir un soucis), par exemple j'ai 2 disques qui ont presque 74000 Heures et aucune erreur.

Mais il faut surveiller l'état SMART, et voir certains "Atributs" ce dégradent et surtout si c'est d'un seul coup ou de manière rapide. (Erreurs, arrêt incorrect, reconduction...) Pour le SSD il ya la durée de vie, vers 00% il faudra sans doute le changer préventivement (et si il est encore bon, de l'utile dans un boitier externe pour des transfert par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2020 à 22:24, .Shad. a dit :

C2 de Synology, pas forcément le moins cher, mais fiable et parfaitement intégré à DSM.

@.Shad. Merci pour ta réponse je vais regarder tout ça par curiosité

@maxou56

Le 17/09/2020 à 00:34, maxou56 a dit :

Mais il faut surveiller l'état SMART

Merci aussi pour tes réponses, ça me rassure. Alors je fais déjà pas mal de tests sur mes disques du NAS mais je ne sais pas quand les lire et comment lire ces tests avant que quelque chose n'arrive. Quand tu parles de "Erreurs, arrêt incorrect, reconduction" je trouve ces données dans le test SMART ?

De toutes les façons il faudrait que je planifie la meme chose sur les disques de la tour... 😕

Est-ce que çà t'arrive de changer un disque par prévention avant qu'il ne lâche ? Quel est le critère décisif pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.