Aller au contenu

IOS 14 et adresses MAC aléatoires.


maxou56

Messages recommandés

Bonjour,

Attention il y a un changement dans le comportement d'iOS14 et iPadOS14 et WatchOS 7.

Il y a l'option "Adresse privée" qui fait son apparition et qui est activé par défaut.

iOS 14 attribue désormais à l'appareil une adresse MAC aléatoire à chaque fois qu'on se connecte à un nouveau réseau Wi-Fi.

https://support.apple.com/fr-fr/HT211227

 

mg-6334c4c3-ebd0-4bcd-900f-w1000h1077-sc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

La fonctionnalité est aussi présente sur Android 10 (depuis septembre 2019) et peut effectivement être activée par défaut sur certains appareils : une adresse MAC aléatoire est alors présentée à la borne wifi ou au routeur par le périphérique lors de la demande de connexion au Wifi.

Sur les routeurs Synology (et pour tout autre routeur d'ailleurs), lorsque l'on exploite le filtrage par adresse MAC avec une liste blanche (adresses MAC autorisées uniquement et refus des autres), cette "feature" conduira à l'impossibilité de se connecter même si on a rentré la bonne clé Wifi.

Il faudra donc bien la désactiver dans les paramètres Wifi du périphérique mobile, pour se connecter à un réseau disposant d'un filtrage par adresse Mac.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !

Je viens de le désactiver chez moi (2 iPhones et 1 i iPad), même si en l'état ça ne posait "pas encore" de problème chez moi alors que j'utilise bien le filtrage par adresse MAC avec une liste blanche...

Par contre, je croyais qu'il était obligatoire que tous éléments WIFI / Ethernet / BT devaient avoir leur identifiant MAC réservé à vie (et pour toujours). Ce n'est plus le cas aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Chaque périphérique réseau dispose bien d'une adresse MAC physique (celle de la puce/chipset reseau) unique.
Avec cette fonctionnalité, il s'agit de limiter le traçage de ton appareil. En effet, chaque fois que ton smartphone fait un scan des réseaux disponibles aux alentours, les routeurs, bornes, hotspot peuvent collecter son adresse MAC. C'est d'autant plus vrai si tu utilises les prestations des hotspots publics ou des réseaux wifi d'aéroport, trains, d'hotels, etc. Ca évite que l'adresse MAC physique puisse etre définitivement associée au compte client que tu as chez eux et soit collectée dans leurs bases de données. Ici, de manière logicielle, ton téléphone présentera une adresse MAC aléatoire différente à chaque connexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, alan.dub a dit :

Dans ce cas ils pourraient proposer l’option de désactivation sur le(s) reseau(x) préféré(s) et l’activation sur tous le reste.

Là je comprendrais ^^

C'est le cas il me semble sur iPhone:

sur chaque réseau en appuyant sur le "I" on a le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.