Aller au contenu

Plus aucun accès à mon NAS en local, mais quickconnect fonctionne


Adersn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après un moment à chercher une solution je me tourne vers vous pour mon problème de connexion à mon DS214.

J'ai un environnement Mac avec un appareil en 10.13 High Sierra (qui ne peux pas aller plus loin).

Voilà les symptômes:

  • accès impossible depuis la colonne de gauche du finder. DS214 est bien visible, mais la page d'authentification ne s'affiche jamais, j'ai supprimé l'username et le password enregistré dans le trousseau.
    1600904032-capture-d-ecran-2020-09-24-a-
  • accès impossible en tapant l'IP fixe du NAS dans cmd + K, que ce soit smb ou afp, les deux sont pourtant activés dans DSM
  • accès impossible en tapant l'IP dans un browser
  • accès à DSM uniquement avec quickconnect.to

Le NAS a jusqu'ici bien fonctionné avec une IP fixe donnée dans le DSM, pas dans ma box Swisscom. J'ai fait toutes les mises à jours DSM ainsi que les paquets, j'ai essayé de changer cet IP mais ça n'a rien changé. Il n'y a pas de conflit d'IP, le DNS ne donne que des adresses entre 101 et 220.

Parfois le logo de DiskStation214  change dans le Finder, mais c'est tout ce que j'ai pu observer (varie entre l'ordinateur et le serveur).

J'espère que vous trouverez une solution à mon problème.

Modifié par Adersn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Adersn a modifié le titre en Plus aucun accès à mon NAS en local, mais quickconnect fonctionne

Là comme ça c'est difficile de t'aider, il nous faut plus d'éléments : est-ce qu'un ping de l'IP du NAS fonctionne ?
Est-ce qu'il a déjà fonctionné normalement par le passé ?
Un reset simple mode 1 pourrait peut-être résoudre le problème (reset des credentials + config réseau).
Tu trouveras plus d'infos sur le reset mode 1 sur le site de Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, .Shad. a dit :

Là comme ça c'est difficile de t'aider, il nous faut plus d'éléments : est-ce qu'un ping de l'IP du NAS fonctionne ?
Est-ce qu'il a déjà fonctionné normalement par le passé ?
Un reset simple mode 1 pourrait peut-être résoudre le problème (reset des credentials + config réseau).
Tu trouveras plus d'infos sur le reset mode 1 sur le site de Synology.

Merci pour ton message.

Quand je ping l'IP de mon nas depuis le Terminal de mon ordi, j'ai pas de signal. Le NAS a jusqu'ici bien fonctionné, j'ai pas touché aux réglages.

Il y a 6 heures, Juan luis a dit :

Bonjour,

D’après ce que tu décris ,  et si  quickconnect fonctionne, ton NAS est bien connecté à internet, donc adresse IP OK.

Est ce que tu n’as pas un filtrage ou un soucis de ports TCP qui bloque l’accès du Mac ?

Merci à toi aussi pour ton message. A l'heure actuelle, la seule façon d'accéder au NAS c'est quickconnect, donc il a accès à internet. Et sur le réseau, je le vois, c'est juste impossible de m'y connecter.
Je n'ai pas de filtrage de port ou autre qui est en place. Je n'ai pas joué dans l'administration de ma box donc j'imagine mal un filtrage se mettre en place de lui même.

Je vais regarder le Reset Mode 1 pour continuer à chercher la résolution de mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Adersn

Bonjour,

Possible que tu te sois bloqué toi même via différentes connexions infructueuses.

Aussi, si tu peux accéder à ton NAS via Quickconnect, va alors voir dans "Panneau de configuration / sécurité / Compte / Autorisé Bloquer la liste / liste des blocages" et vérifies que ton @IP ne figure pas dans la liste. Si oui supprimes là.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Adersn

Bonjour,

il y a 37 minutes, Adersn a dit :

j'ai vu ce paramètre hier et ai désactivé le blocage auto

Attention, c'est une très mauvaise idée de désactiver le blocage auto car c'est un peu ton dernier rempart si tu as ouvert par exemple (mais pas seulement) un port qu'il ne fallait pas dans le pare-feu et qui serait utilisé par un malveillant.

NON, il faut le laisser actif, tu t'assures juste que l'@IP du périphérique avec lequel tu te connecte ne figure pas dans la liste des blocages.

Sinon tout bêtement, ton "ordi" est-il bien sur le même sous-réseau que ton NAS (192.168.1.0/24) ? donc avec une @IP 192.168.1.x ?

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris la menace et ai remis le blocage automatique. Je ne suis pas dans la liste de blocage.

Mon Mac est bien dans le même sous-réseau que mon NAS, que ce soit en câble avec l'IP 192.168.1.102 qu'en wifi avec l'IP qui fini en 103. J'ai activé alternativement qu'une connexion pour voir mais ça ne change rien.

Idem avec le MacBook, même sous-réseau, connexion impossible sauf en quickconnect.

Avec un Windows 10, j'ai réussis à me connecter à 192.168.1.16:5000 depuis le même réseau wifi que le Mac. Rien d'autre ne fonctionne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Adersn

Bonjour,

As-tu effectué un "reset mode 1" comme @shad te l'a suggéré précédemment ? Fais le STP on gagnera sûrement du temps...

Il y a 17 heures, Adersn a dit :

Le NAS a jusqu'ici bien fonctionné avec une IP fixe donnée dans le DSM, pas dans ma box Swisscom.

  • Si c'est bien ta box qui est le serveur DHCP de ton réseau local, il serait alors peut-être préférable d'attribuer un bail DHCP statique (une @IP fixe) à ton NAS sur le réseau local.
  • Ensuite tu configures ton NAS pour le DCHP automatique : tu vas dans "Panneau de configuration / Réseau / Interface réseau / Lan1 / modifier".
  • Enfin tu arrêtes proprement et redémarres le NAS pour qu'il prenne en compte cette nouvelle @IP.

Par ailleurs, si ce n'est déjà fait, je t'invites à lire et suivre le TUTO sur la sécurisation des accès au NAS ainsi que celui-ci (même en premier).

Enfin deux choses :

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...
  2. Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

J'ai effectué le reset mode 1, un peu plus tôt mais sans résultat.

Il y a 5 heures, Adersn a dit :

J'ai fait un reset mode 1, Synology Assitan

t affiche toujours la même chose après changement d'IP. (J'ai moi même caché l'adresse MAC)

1600955244-capture-d-ecran-2020-09-24-a-

J'essaye cette procédure :

Il y a 1 heure, oracle7 a dit :

@Adersn

  • Si c'est bien ta box qui est le serveur DHCP de ton réseau local, il serait alors peut-être préférable d'attribuer un bail DHCP statique (une @IP fixe) à ton NAS sur le réseau local.
  • Ensuite tu configures ton NAS pour le DCHP automatique : tu vas dans "Panneau de configuration / Réseau / Interface réseau / Lan1 / modifier".
  • Enfin tu arrêtes proprement et redémarres le NAS pour qu'il prenne en compte cette nouvelle @IP.

Le MacBookPro peut désormais se connecter comme j'ai l'habitude, mais pas le MacPro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Merci de tenir bon à suivre mon dépannage.

Le Macbook, en wifi, peut se connecter via la colonne de gauche du Finder. Je vois la liste des disque partagés, mais pas encore le contenu de ceux-ci. J'attends que l'indexation soit refaite.

Le MacPro affiche "Echec de connexion" dans les mêmes circonstances, ou le message du premier post si je clic "Me connecter comme".

Windows 10 peut en wifi, se connecter à l'IP du NAS. Je n'ai jamais monté de disque sur le Windows, je l'ai depuis un mois à peine et n'a rien à voir avec mes photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu avancer et retrouver une connexion à mon NAS depuis mon MacPro. J'ai physiquement déplacé le NAS ailleurs dans la maison sans pour autant changer sa configuration.

Ensuite je suis allé chercher dans l'application "Trousseau d'accès" tout ce qui pouvait avoir un lien avec le Synology. J'ai tout supprimé et dans dans le DSM j'ai créé un user et password dédié au MacPro pour ne plus utiliser le compte administrateur.

Je peux à nouveau me servir de mon NAS comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Adersn

Bonjour,

C'est donc avec ton compte administrateur que tu as un problème.

Est-ce le compte "admin" (qui normalement devrait être désactivé pour des questions de sécurité - voir TUTO) ou un utilisateur auquel tu avais donné des droits d'administration ?

Si c'est le dernier cas, alors il se serait peut-être judicieux de le supprimer purement et simplement. Rebooter le NAS et recréer proprement cet utilisateur avec des droits d'administration. Mais avant de faire cela réactive temporairement l'utilisateur "admin" standard, pour le cas où tu ferais une bévue et quand  et seulement quand ton nouvel administrateur sera opérationnel, i.e. connexion testée et OK, alors tu désactives de nouveau l'admin standard.

A toutes fins utiles, pour te guider en cela, regardes le TUTO sur la sécurisation des accès au § Utilisateur.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.