Aller au contenu

Problème avec Time Machine


Messages recommandés

Bonjour,

J'espère que je suis dans le bon forum, sinon, dites-moi où dois-je le mettre et comment faire pour le déplacer.

Je possède un MacBook Pro et je fais mes sauvegardes via Time Machine.  Afin de ne pas occupé tous l'espace disque, j'ai créé un profile spécifique dans DSM avec une allocation maximale en capacité de stockage pour Time Machine.  Les sauvegardes se déroulent sans problème.  Actuellement, TM me dit que la sauvegarde la plus ancienne est du 8/9/2020.  Très bien, mais si je veux atteindre cette sauvegarde, ce n'est pas possible.

En effet, lorsque j'entre dans TM, je ne peux accéder aux sauvegarde de ce jour et d'avant-hier.

Qui peut m'aider à atteindre les sauvegardes plus anciennes, qui sont visibles mais pas atteignable.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je suis exactement dans la même situation, alors je me joins à ce message. Deux jours de sauvegarde accessibles seulement quand j'entre dans Time Machine sur mon MacBook Pro, alors que je fais plusieurs sauvegardes quotidiennes. Je ne sais pas où trouver des infos pour sortir de cette situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rencontre les même soucis. En wifi c'est pas la peine, un backup complet ou une restauration complète est quasi impossible.

Il faut absolument utiliser de l’Ethernet pour utiliser à peu prés correctement Time machine : 2-3 heures tout de même pour une restauration de 1 T.

Je regrette un peu l'investissement d'un NAS pour faire des sauvegardes de mes 3 mac. Trois disques externes de 6 T chacun aurait été un meilleur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait le même problème, Juan Luis. Je n'ai pas de souci pour faire les sauvegardes, même en WiFi. Ça prend du temps, mais il suffit de ne pas mettre le Mac en veille pendant que ça mouline.

Le problème, c'est pour utiliser ces sauvegardes. Je ne retrouve que celles des deux derniers jours, systématiquement. C'est la même situation que celle évoquée plus haut par Pinpon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, wproof a dit :

Je suis exactement dans la même situation, alors je me joins à ce message. Deux jours de sauvegarde accessibles seulement quand j'entre dans Time Machine sur mon MacBook Pro, alors que je fais plusieurs sauvegardes quotidiennes.

Bonsoir,

On dirait que tu n'accèdes qu'aux snapshoots local (instantanés AFPS sur le MBP).

Commande pour voir la liste et si elle correspond aux sauvegardes accessibles.

tmutil listlocalsnapshots /

 

Quelle version de macOS? AFP ou SMB?

MAJ récemment?

 

Si tu as besoin d'un fichier particulier, tu peux aussi passer par le Finder et ouvrir la sauvegarde (.backupbundle ou .sparsebundle)

 

Il y a 4 heures, Juan luis a dit :

Je ne sais pas non plus comment effacer les anciennes sauvegarde manuellement.

Manuellement je les sais pas. (Je n'ai jamais testé)

https://www.journaldulapin.com/2012/04/04/nettoyer-manuellement-une-sauvegarde-time-machine/

 

Sinon pour purger les plus anciennes sauvegardes, tu peux par exemple "remplir" temporairement le dossier partagé de destination (si les quotas du dossier sont activés, Btrfs), et Time Machine fera le "ménage" tous seul.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, maxou56 a dit :

 

Si tu as besoin d'un fichier particulier, tu peux aussi passer par le Finder et ouvrir la sauvegarde (.backupbundle ou .sparsebundle)

 

Manuellement je les sais pas. (Je n'ai jamais testé)

https://www.journaldulapin.com/2012/04/04/nettoyer-manuellement-une-sauvegarde-time-machine/

 

Sinon pour purger les plus anciennes sauvegardes, tu peux par exemple "remplir" temporairement le dossier partagé de destination (si les quotas du dossier sont activés, Btrfs), et Time Machine fera le "ménage" tous seul.

Bonjour ,

J'ai tenté d'appliquer cette procédure (pour un disque externe ?) au nas synology , et j'ai juste réussi à planter la sauvegarde. Le mac la considérant comme invalide.

Le passage sous OS BIG SUR fut aussi délicat en Time Machine car les anciennes sauvegardes m'ont posé problème.

Sur disque externe , j'avais pu garder 10 ans mes sauvegardes sur time machine, je pouvais les copier sans rien perdre sur un disque externe plus gros.

A mon avis, le Time machine en disque réseau n'est pas aussi simple et fiable et il faut surtout bien sauvegarder les documents important séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Juan luis a dit :

Le passage sous OS BIG SUR fut aussi délicat en Time Machine car les anciennes sauvegardes m'ont posé problème.

Bonjour,

Le format des sauvegarde change, l'image disque passe de HFS+ à Afps (pour avoir testé, les sauvegarde se font plus rapidement même en réseau).

Avec Big Sur je pense qu'il vaut mieux repartir avec une nouvelle sauvegarde.

 

Il y a 7 heures, Juan luis a dit :

A mon avis, le Time machine en disque réseau n'est pas aussi simple et fiable et il faut surtout bien sauvegarder les documents important séparément.

C'est aussi simple qu'un disque externe, par contre sur la fiabilité, surtout à long terme (1an ou 2), oui c'est top (il demande de temps en temps de refaire la sauvegarde), mais c'est suffisant pour restaurer un mac en panne.

En ethernet ça fonctionne bien, ou si la machine et alimenté en permanence (power Nap), en wifi sur les portable c'est pas forcément top, j'ai du repartir plusieurs fois de 0, car la sauvegarde n'avançait plus.

 

Je fait toujours 2 sauvegardes Time Machine, sur 2 support différents, avant une Time Capsule + NAS et maintenant sur 2 NAS.

 

Il y a 7 heures, Juan luis a dit :

J'ai tenté d'appliquer cette procédure (pour un disque externe ?) au nas synology , et j'ai juste réussi à planter la sauvegarde. Le mac la considérant comme invalide.

Je n'ai pas testé.

Non ce n'est pas réservé à un disque externe, le chemin change.

/Volumes/Copies\ de\ sauvegarde\ Time Machine\ 1/Backups.backupdb/iMac/2020-10-31-013938

 

Pour purger d'anciennes sauvegarde, j'ai utilisé la méthode "bricolage", je remplissais le dossier partagé (avec un quotas et en EXT4, j'avais un volume dédié), puis les différents mac purgé leur sauvegardes, je remplissais a nouveau...

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, maxou56 a dit :

 

Le format des sauvegarde change, l'image disque passe de HFS+ à Afps (pour avoir testé, les sauvegarde se font plus rapidement même en réseau).

 

Bonsoir,

Il me semble que le format change dans les macs et sur un disque externe , mais sur un nas synology c'est toujours le même , celui de synology.

A mon avis , time machine fonctionne en réseau , ça peut dépanner mais si l'on souhaite une sauvegarde fiable , simple à mettre en œuvre , le disque externe individuel pour chaque mac me semble être une bien meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Juan luis a dit :

Il me semble que le format change dans les macs et sur un disque externe , mais sur un nas synology c'est toujours le même , celui de synology.

Sur un NAS ou sur un disque réseau... La sauvegarde se fait dans une "image disque" et donc est indépendant du type de système de fichier (EXT3-4, Btrfs...).

Cette image disque est au format HFS+ (jusqu'a Catalina) et en AFPS (à partir de Big Sur)

Par exemple pour Big Sur:

2090635423_Capturedcran2020-12-0117_53_24.thumb.jpg.6c26c34e8b886457b744d5f71a7869bf.jpg

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, wproof a dit :

Je suis sur MacOS 10.15.7 Catalina. SMB. Mon Mac n'est pas éligible à Big Sur.

Bonjour @wproof

Je possède la même version de macOS Catalina et le montage du dossier de sauvegarde est réalisé en SMB.

Réalises-tu des sauvegardes depuis longtemps ? Si oui, laisse le temps à Time Machine de retrouver "ses petits". Dans mon cas Time Machine mets 5-6 min avant de m'afficher la totalité (6mois). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, maxou56 a dit :

Sur un NAS ou sur un disque réseau... La sauvegarde se fait dans une "image disque" et donc est indépendant du type de système de fichier (EXT3-4, Btrfs...).

Cette image disque est au format HFS+ (jusqu'a Catalina) et en AFPS (à partir de Big Sur)

Par exemple pour Big Sur:

2090635423_Capturedcran2020-12-0117_53_24.thumb.jpg.6c26c34e8b886457b744d5f71a7869bf.jpg

Bonjour @maxou56,

Oui tu as raison , mais j'ai pas la même vue que toi

 

Capture d’écran 2020-12-02 à 08.46.21.png

Modifié par Juan luis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, maxou56 a dit :

Oui la capture à été faite sous Catalina 😉.

Je ne suis pas encore passé sous Big Sur. (Je l'ai testé la Bêta, puis la version stable, sur un clone et en Virtuel, d'ou la sauvegarde Time Machine)

Ok, J'ai les 2 versions installées dans le même containers, pratique pour passer d'une version à une autre, en attendant de tous mes programmes ( et leur crack ..) soient disponible sous Big sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2020 à 17:55, Varx a dit :

 

Réalises-tu des sauvegardes depuis longtemps ? Si oui, laisse le temps à Time Machine de retrouver "ses petits". Dans mon cas Time Machine mets 5-6 min avant de m'afficher la totalité (6mois). 

J'avais près d'un an de sauvegardes. Je dis "j'avais" car le système vient de me forcer à repartir de zéro (comme ça lui arrive de temps en temps)...

J'ai donc refait hier une sauvegarde complète (qui m'a pris presque 24h). Je vais attendre d'avoir quelques jours derrière moi pour tester à nouveau. J'espère que le fait d'attendre, comme tu le suggères, résoudra le problème. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wproof a dit :

J'avais près d'un an de sauvegardes. Je dis "j'avais" car le système vient de me forcer à repartir de zéro (comme ça lui arrive de temps en temps)...

J'ai donc refait hier une sauvegarde complète (qui m'a pris presque 24h). Je vais attendre d'avoir quelques jours derrière moi pour tester à nouveau. J'espère que le fait d'attendre, comme tu le suggères, résoudra le problème. 🙂

Bonsoir, Tu devrais te connecter en ETH via un adaptateur ? car en cas de soucis tu ne pourra pas redémarrer sur cette sauvegarde. Il me semble que ça fonctionne bien mieux en ETH, sauf au passage en Big SUR ou là on repart de zero 🥴, les anciennes sauvegardes sont illisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification ce matin : mon Time Machine remonte désormais jusqu'au 2 décembre, soit la date de ma sauvegarde totale la plus ancienne. C'est mieux qu'avant. Et je crois que @Varx avait raison. Il m'a fallu attendre un peu pour "débloquer" le palier immédiat des deux jours d'archives. Vu que j'avais plus d'un an de sauvegardes avant cette remise à zéro, il aurait effectivement fallu patienter plus longtemps pour pouvoir remonter plus loin.

Enfin, ça me rassure. Merci !

Modifié par wproof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je prends ce sujet en route ...

J'ai un Mac qui s'est planté lors de la mise à jour de MacOS 11.0.1.

Tellement planté que le support Apple a reformaté le disque  et essaie de réinstaller Big Sur, sans succès (ils n'arrivent pas à le télécharger ...). C'est infernal ... Ils pont sont à vouloir utiliser un Mac Book comme disque de récupération ... bref ...

J'ai une sauvegarde Time machine de cet iMac sur mon Syno, qui tourne depuis des mois, en Catalina. Je ne sais pas si elle a eu le temps de tourner en Big Sur...

Je lis de vos échanges que la migration Catalina -> Big Sur a un impact sur TM

L'un de vous a-t-il essayé de restaurer ne serait-ce qu'un seul fichier depuis BigSur sur un fichier de l'époque Catalina ?

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, StéphanH a dit :

L'un de vous a-t-il essayé de restaurer ne serait-ce qu'un seul fichier depuis BigSur sur un fichier de l'époque Catalina ?

Bonsoir,

En manuelle c'est possible. (Tu ouvres la sauvegarde via le Finder et tu choisis la date)

capture-decran-2020-12-01-a-23-04-09-png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu un soucis similaire. J'ai du rebooter sur une clé d'install catalina , restorer la sauvegarde time machine de synology , puis installer os big sur dans le même conteneur ( 2 OS sur le même disque, en ajoutant un nouveau volume dans disk utility). Les nouvelle sauvegardes Time machine sont effectuées en Big Sur. Dans le mac j'ai déplacé mon dossier user de catalina vers  user os big sur , installé les applis. Pour les applis incompatibles je reboote le mac sous catalina.

Modifié par Juan luis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.