Aller au contenu

Suppression des fichiers dans Homes


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Répertoires Home + Homes. Les services Stockage m'indique qu'il est presque remplis.

Disque 3,4 TB capacité (4 TB théorique). Capacité disponible = 388 GB - Capacité utilisée = 3,12 TB.
Si je comptabilise tous les fichiers auxquels j'ai accès et visibles dans DSM, j'arrive à un total de 134 GB. Ou sont les autres fichiers ?
Il apparait que lorsque je supprime des fichiers, la capacité disponible n'augmente pas. Contrairement, lorsque j'ajoute des fichiers, la capacité disponible diminue !

J'ai essayé de trouver  une explication dans le Forum sans succès.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oracle7. Mais les corbeilles sont vides.

IL doit y avoir une astuce car effectivement les fichiers supprimés atterrissent bien dans la corbeille et ensuite les supprimer une seconde fois pour les éliminer définitivement du disque. C’est seulement à ce moment là que la capacité du disque augment de la valeur égale à la somme des fichiers éliminés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oracle7,

J'ai exécuté le "Nettoyage des données" comme tu ma indiqué mais sans avoir solutionné le problème.

A mon humble avis, cela me parait anormal de devoir passé par un "Nettoyage des données" pour éliminer des fichiers éliminés par les actions prévues par le concepteur de DSM à savoir : Sélection de/des fichier/s -> Supprimé -> Supprimé ces fichiers de la Corbeille".
Dans mon cas, ces fichiers ne sont plus visibles puisque ma capacité disponible n'a pas grandi. Cela vient à dire que le système ne fait pas apparaitre les fichiers cachés. Ai-je raison ???

Je vous joins une copie écran pour info. Il n’y a que les répertoires « Home et Homes » qui sont concernés et font partie du disque de stockage en question.

Merci encore pour avoir saisi de mon problème.

Snapshot Synology.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Octopuss45

Bonjour,

Il y a 1 heure, Octopuss45 a dit :

cela me parait anormal de devoir passé par un "Nettoyage des données" pour éliminer des fichiers éliminés

Ce n'est pas tant pour "éliminer des fichiers éliminés" mais pour réagencer les données qui se fragmentent au fil du temps et surtout si tu as beaucoup d'activité de modification des fichiers et qui occupent du coup plus de place que normal.

Accessoirement, as-tu fais aussi un peu de ménage coté "journaux", cela peut aidé aussi à retrouver un peu d'espace.

Il y a 2 heures, Octopuss45 a dit :

Cela vient à dire que le système ne fait pas apparaitre les fichiers cachés. Ai-je raison ???

OUI, mais saches que les fichiers ne sont jamais réellement supprimés/effacés du disque, pour faire court, ce n'est que la table interne d'allocation d'espace dans l'entête de la partition disque qui est mise à jour et le référencement des fichiers existants (arborescence) qui est réactualisé. C'est donc pour cela qu'avec les outils adéquats on arrive à récupérer un fichier effacé par erreur.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oracle7,

il y a 11 minutes, oracle7 a dit :

Ce n'est pas tant pour "éliminer des fichiers éliminés" mais pour réagencer les données qui se fragmentent au fil du temps et surtout si tu as beaucoup d'activité de modification des fichiers et qui occupent du coup plus de place que normal.

En me référent à Windows on appelle cela la "Défragmentation du disque", je suppose ?

Il y a 2 heures, oracle7 a dit :

Accessoirement, as-tu fais aussi un peu de ménage coté "journaux", cela peut aidé aussi à retrouver un peu d'espace.

Les journaux sont supprimés mais je ne vois toujours pas de gain.

Il y a 2 heures, oracle7 a dit :

les fichiers ne sont jamais réellement supprimés/effacés du disque

Bon, cela peux être interprété comme une impossibilité de gérer le disque dur du NAS. Oui j'ai effectuer relativement bien de transfert de dossiers/fichiers sur mon NAS suite une restructuration du contenu de ceux-ci.
En somme, l'Administrateur du système n'a pas tous les droits sur le système.
Il reste peut-être une solution, c'est de transférer les dossiers/fichiers vers un autre disque et ensuite reformater le disque en cause et refaire un transfert des dossiers/fichiers vers celui-ci.

Qu'en pense-tu ?

Bien à toi et merci encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Octopuss45

Bonjour,

Cela correspond effectivement à de la défragmentation.

Il y a 3 heures, Octopuss45 a dit :

Il reste peut-être une solution, c'est de transférer les dossiers/fichiers vers un autre disque et ensuite reformater le disque en cause et refaire un transfert des dossiers/fichiers vers celui-ci.

Oui ce serait une solution, mais attention, en faisant cela il te faudra d'abord une fois la copie faite des fichiers sur Windows, supprimer proprement le volume en question sur le NAS (en espérant que ce n'est pas celui sur le quel est installé DSM), formater les disques et enfin reconstruire le volume sur le NAS et recharger tes fichiers.

Cela fait quand même beaucoup de manipulations et te demandera pas mal de temps ...

Par ailleurs, ce qui m'étonne un peu (même beaucoup !) c'est que tu dis avoir comptabilisé 134 GB pour tes fichiers et que tu ais, vu du NAS, 3.12 TB d'utilisés. l'écart est vraiment beaucoup trop important de 0;3% à 78% ???? Tu est sûr de ton calcul ?

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello oracle7,

J'ai encore additionné la quantité de Mb de tous les répertoires qui sont visibles sur le disque concerné et c'est bien correct la valeur que j'ai indiquée.

Mais comment pourrait-on rendre visible le répertoire de l'"Operating System" (DSM et autres) ? DSM est installé sur le disque en question.

J'en reviens toujours à ces fichiers cachés. Ce n'est pas censé d'empêcher d'avoir accès aux fichiers système par un administrateur du NAS. Y a-t-il une possibilité via un paramétrage de gérer ces fichiers ?
Je m'imagine le NAS configuré en serveur de réseau avec beaucoup de mouvement de fichiers. Fichiers ajoutés, supprimés, déplacés, etc.…. Si DSM est configurer dans l'optique de pouvoir toujours avoir accès à une copie de ces fichiers cachés pour au cas où, le disque sera vite saturé. Je ne peux pas croire à une telle construction de programme.

Qu'en pense-tu ?

Bonne soirée

PS : Pourrais tu m’indiquer comment créer une signature dans mon profil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des tas de fichiers qui prennent de la place sur le volumes et qui ne sont pas visibles depuis File Station... Par exemple, si tu utilises Drive pour synchroniser les fichiers de ton PC, cela prend (au mieux) deux fois la place occupée par les fichiers synchronisés (voir beaucoup plus si tu n'as pas limité le nombre de versions gardées).

Pour voir ces fichiers (et identifier ceux qui prennent de la place), il faut se connecter en ssh sur le NAS. Puis il faut passer quelques instructions en ligne de commande ...

Si tu veux connaitre la place prise par chaque sous répertoire d'un répertoire par exemple :

  • cd /volume1    (par exemple pour te placer dans le volume à explorer)
  • du -skh *   (pour avoir la liste des sous répertoires et leur taille)

Et en faisant cela, tu verras quels sont le répertoires qui prennent de la place ...

 

Il y a 8 heures, oracle7 a dit :

mais saches que les fichiers ne sont jamais réellement supprimés/effacés du disque

Il y a 6 heures, Octopuss45 a dit :

Bon, cela peux être interprété comme une impossibilité de gérer le disque dur du NAS

Là je pense que vous ne parlez pas de la même chose. La suppression d'un fichier d'un fichier se fait en effaçant sont entrée dans "la table des matières", pas en effaçant chaque octet du fichier. Mais un fichier supprimé n'est plus pris en compte par le DSM. Il n'est plus connu par le système ... Donc il n'y a aucune impossibilité à gérer un disque  !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Octopuss45

Bonjour,

Il y a 14 heures, Octopuss45 a dit :

Mais comment pourrait-on rendre visible le répertoire de l'"Operating System" (DSM et autres) ? DSM est installé sur le disque en question.

Pour cela il faut se connecter via une session avec le protocole SSH de préférence sous l'utilisateur root (SEULEMENT si tu sais PARFAITEMENT ce que tu fais et que tu connais un minimum le langage Shell sous Unix/Linux) mais c'est aussi possible sous un autre utilisateur selon ses droits qui risques d'être restreints. Pour faire cela il y a un TUTO.

C'est uniquement par ce moyen que tu pourras exécuter les commandes que t'a donné précédemment @Kramlech. Mais je le répète il te faut connaitre le shell Unix/Linux au préalable sinon tu as toutes les chances de faire des c..ies et planter toute ton  installation DSM. Tu es prévenu !

Pour la signature :

  • Tu clique sur ton pseudo en haut à droite de cette fenêtre,
  • dans le popup tu sélectionnes "paramètres du compte",
  • puis dans la partie gauche de la nouvelle fenêtre tu cliques sur signature,
  • et tu rempli selon ce que tu veux ...

Cordialement

oracle7😉

 

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oracle7 a dit :

Mais je le répète il te faut connaitre le shell Unix/Linux au préalable

Hé oui ... Mais comme @Octopuss45 ne s'est pas présenté (ou alors je n'ai pas trouvé sa présentation), on est bien obligé d'ouvrir un peu les pistes de recherches. Et comme je n'ai pas vraiment indiqué de mode d'emploi pour se connecter en SSH,  s'il ne sait pas faire, il nous demandera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La présentation était faite pour rappel :


Je suis un fervent utilisateur de l'informatique depuis 30 ans. J'ai organisé l'implantation d'un réseau d'ordinateurs (6 ordinateurs) pour une filiale d'une société allemande (il y à 25 ans).
Aujourd'hui, j'utilise principalement mon ordi pour la conception de vidéo de notre famille. Ces fichiers prenant beaucoup de place, je me suis équipé en fonction de la nécessité de stockage avec différent disques HDD que j'ai installés dans ma tour. Ma carte-mère acceptant un RAID 1, je me suis sécurisé au niveau des fichiers importants via cette constellation.
Seulement, lorsque j'ai installé un disque SSD MV2 je n'avais plus que 3 ports SATA de disponible. Une carte d’extension SATA sur emplacement PCIEX n'a pas solutionné le problème. Donc, il me fallait conserver mes fichiers sur des supports externes.
Je me suis fixer sur votre DS418 qui pourra également servir de serveur multimédia pour la famille et moi-même.
Mes connaissances en informatiques :
  • Autodidacte dans les domaines : utilisations ordinateur; maintenance petit réseau local; montages d'ordinateurs Desktop
  • Suivis les cours de bases OFFICE avec cours avancés en Excel; Adobe suite CC; Cyberlink Suite
Voici mon matériel:
  1. Mainboard Model    
        Gygabyte Z270X-Gaming 7
     
  2. Processors Information
    -------------------------------------------------------------------------
    Socket 1            ID = 0
        Number of cores        4 (max 4)
        Number of threads    8 (max 8 )
        Name            Intel Core i7 7700K
        Codename        Kaby Lake
        Specification        Intel Core™ i7-7700K CPU @ 4.20GHz
  3. Storage
    -------------------------------------------------------------------------
    Drive    0 - (BOOT drive)
        Name            Samsung SSD 840 EVO 250GB (Sera remplacé, après mise en route finale du NAS, par un Samsung SSD 970 Mv2 500 GB)
        Capacity        232.9 GB
        Type            Fixed, SSD
        Volume            c:\, 232.1 GBytes (62.4 percent available)
    Drive    1 - (Disque de travail d'échanges journaliers)
        Name            ST2000DM001-1CH164
        Capacity        1863.0 GB
        Type            Fixed
        Rotation speed        7200 RPM
        Volume            d:\, 341.8 GBytes (77.6 percent available)
        Volume            e:\, 1521.1 GBytes (92.5 percent available)
    Drive    2 - (Disque Maître du RAID1)
        Name            ST4000VN008-2DR166
        Capacity        3726.0 GB
        Type            Fixed
        Bus Type        RAID (8)
        Rotation speed        5980 RPM
       Volume            k:\, 3726.0 GBytes (33.0 percent available)
    Drive    3 - (Disque pour Multimédia divers)
        Name            WDC WD20EARS-00MVWB0
        Capacity        1863.0 GB
        Type            Fixed
        Bus Type        RAID (8)
        Volume            f:\, 1863.0 GBytes (84.1 percent available)
    Drive    4 - (Disque Esclave du RAID1)
        Capacity        3726.0 GB
        Type            Fixed
        Bus Type        RAID (8)
        Volume            j:\, 3726.0 GBytes (28.6 percent available)

    NAS DS418
        Installation en cours.
  4. Display Adapters
    -------------------------------------------------------------------------
    Display adapter 0    
        ID            0x2110006
        Name            AMD Radeon R9 200 Series
        Board Manufacturer    GIGABYTE Technology
        Memory size        2 GB
        Memory type        GDDR5
        PCI device        bus 1 (0x1), device 0 (0x0), function 0 (0x0)
        Performance Level    0
            Core clock    300.0 MHz
            Memory clock    150.0 MHz
        Performance Level    1
            Core clock    1100.0 MHz
            Memory clock    1400.0 MHz

    Monitor 0    
        Model            hp L2035 (Hewlett Packard)
        ID            HWP2613
        Size            20.2 inches
        Max Resolution        1600 x 1200 @ 60 Hz
        Horizontal Freq. Range    30-76 kHz
        Vertical Freq. Range    48-85 Hz
        Max Pixel Clock        170 MHz
        Gamma Factor        2.2
    Monitor 1    
        Model            LG TV (LG Electronics (GoldStar))
        Size            27.3 inches
        Max Resolution        1920 x 1080 @ 60 Hz
  5. SWITCH ETHERNET
    -------------------------------------------------------------------------
    NETGEAR GS308-300PES Switch Ethernet 8 ports Métal Gigabit (10/100/1000)
La configuration finale du NAS comportera : 2 x HDD 4 To en RAID1, 1 x HDD 2 To en SHR et de 1 x HDD 4 To en SHR


Avec détails qui plus est...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il y a 21 heures, oracle7 a dit :

Pour cela il faut se connecter via une session avec le protocole SSH de préférence sous l'utilisateur root (SEULEMENT si tu sais PARFAITEMENT ce que tu fais et que tu connais un minimum le langage Shell sous Unix/Linux) mais c'est aussi possible sous un autre utilisateur selon ses droits qui risques d'être restreints. Pour faire cela il y a un TUTO.

Je me débat en ce moment avec la formidable Tuto et j'ai quelques soucis de connexion. Je continue mes recherches et revient vers vous dans le courant de la journée.

Il y a 1 heure, DaffY a dit :

La présentation était faite pour rappel :

Merci pour ce rappel. Ce qui m'étonne, la description est la première version alors que j'ai effectué quelques modifications hier ! Je viens de contrôler à nouveau et le contenu de mon profil est correct.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

Le 27/09/2020 à 11:52, oracle7 a dit :

Pour cela il faut se connecter via une session avec le protocole SSH de préférence sous l'utilisateur root (SEULEMENT si tu sais PARFAITEMENT ce que tu fais et que tu connais un minimum le langage Shell sous Unix/Linux) mais c'est aussi possible sous un autre utilisateur selon ses droits qui risques d'être restreints. Pour faire cela il y a un TUTO.

Aujourd'hui je me suis battu avec la TUTO de "unPixel". Magnifique travail. Voilà mon parcourt pour essayé une connexion SSH.

  1. Création de la clé privée et la clé publique
    Création de la clef privée effectuée comme indiqué.
    Première tentative de connexion avec PuTTY s'est déroulée en indiquant le Login et le Mot de passe et puis arrêt et éjection de la procédure. Plusieurs tentatives sont effectuées sans succès.
  2. Configuration de PuTTY pour obtenir une connexion ROOT et SSH
    J'ai ensuite essayé avec la méthode WinSCP et voici ce que j'ai obtenu
    587116073_WinSCP-1-Login.thumb.png.32909ae0538c174887edbb07d634db17.png
    Login selon procédure

    1793504901_WinSCP-2-Avanc-Authentification.thumb.png.b205c2c58fbcf2af730ee06ab843ca50.png
    Authentification avec un clef privée

    513494436_WinSCP-4-PageantKey.png.7a87e8536d701a7b05bc41d90704c0a6.png
    Clef active dans Pagean

    1013472521_WinSCP-3-Connexioneterreur.png.b2a31c8ba24ed96c1ae5eb684fa46c02.png
    Erreur ! L'hôte n'existe pas. Celui-ci existe bel et bien.

J'ai essayé maintes fois en essayant de trouver une solution dans la documentation et le Forum, mais sans succès.

J'en reviens à mon problème initial. Il s'agit de découvrir les fichiers cachés sur le disque.
Il serait bien plus simple de faire apparaître les fichiers Système et cachés dans Windows, simplement en cochant une option dans les paramètres fichiers par l'administrateur du système et le tour est joué.

Tout en naviguant au travers de DSM à la recherche d'une solution cachée, je constate que j'ai deux disques montés en Groupage de données. Est-ce que cela provoque l'impossibilité de supprimés définitivement des fichiers supprimés ?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Octopuss45 a dit :

J'en reviens à mon problème initial. Il s'agit de découvrir les fichiers cachés sur le disque.

Ce n'est pas parce que File Station du DSM ne te les montre pas qu'il sont cachés. Comme je l'ai dit plus haut :

Le 26/09/2020 à 21:36, Kramlech a dit :

Pour voir ces fichiers (et identifier ceux qui prennent de la place), il faut se connecter en ssh sur le NAS. Puis il faut passer quelques instructions en ligne de commande ...

Si tu veux connaitre la place prise par chaque sous répertoire d'un répertoire par exemple :

  • cd /volume1    (par exemple pour te placer dans le volume à explorer)
  • du -skh *   (pour avoir la liste des sous répertoires et leur taille)

Pour cela tu n'as pas besoin de connecter en root, ni de suivre le tuto indiqué (qui est fait pour répondre à que problèmes particuliers) ...

Je vais donc lister les étapes :

Etape 1 : tu lances Putty

Etape 2 : tu identifies le serveur sur lequel tu veux de connecter (par son adresse IP)

Etape 3 : tu t'identifies avec ton user administrateur habituel

Etape 4 : tu met ton mot de passe (pas de panique, il ne s'affiche pas et le curseur ne bouge même pas)

Etape 5 : tu tapes "cd /volume1" (sans mettre les quotes, bien sur)

Etape 6 : tu tapes "du -skh *" (sans mettre les quotes bien sur)

Et là, tu auras la liste de tous les répertoires existant dans le répertoire volume1, avec leurs tailles... Et tu verras ou se trouvent les octets perdu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Octopuss45

Bonjour,

Il y a 13 heures, Octopuss45 a dit :

Première tentative de connexion avec PuTTY s'est déroulée en indiquant le Login et le Mot de passe et puis arrêt et éjection de la procédure. Plusieurs tentatives sont effectuées sans succès.

  1. Vu la taille de l'@IP que tu saisis (reprise dans le dernier message de non existence de l'hôte), j'ai comme l'impression quelle n'a pas le bon format ! Tu ne lui rajoutes rien en suffixe par hasard ? Elle doit être dans ton cas du style : "192.168.0.xxx" avec "xxx" valant de 1 à 254.
  2. Le port pour SSH est normalement le port 22 sauf si tu l'as modifié dans DSM à "Panneau de configuration / Terminal et SNMP / Terminal / SSH". D'ailleurs à cet endroit as-tu bien activer le service SSH ?
  3. Ton Mot de passe "root" ne doit pas comporter de caractères "exotiques" sinon cela ne marchera pas ! Que des lettres minuscules, majuscules, non accentuées et ou des chiffres le tout d'une longueur d'au moins 12 caractères (ce sont les bonnes pratiques !). Tous les autres caractères sauf le underscore "_" sont à bannir , le système Unix/linux qui est derrière DSM ne les apprécie pas du tout. Saches que tu n'attaques ici pas un système Windows qui lui est assez permissif sur ce point (quoi que).
Il y a 13 heures, Octopuss45 a dit :

Il serait bien plus simple de faire apparaître les fichiers Système et cachés dans Windows, simplement en cochant une option dans les paramètres fichiers par l'administrateur du système et le tour est joué.

Avec DSM sur ton NAS, tu attaques un système d'exploitation Unix/linux, il n'y a pas de comparaison à faire avec Windows. Maintenant, tu peux toujours ouvrir un ticket au près du support Synology pour leur suggérer ce type d'évolution. Je serai curieux de connaître leur réponse ...

Il y a 14 heures, Octopuss45 a dit :

je constate que j'ai deux disques montés en Groupage de données. Est-ce que cela provoque l'impossibilité de supprimés définitivement des fichiers supprimés ?

Je crains que tu ne mélanges les notions. Il n'y a aucun rapport entre les groupes de stockage (qui correspondent à un disque "logique" qui lui-même regroupe un ou plusieurs disques physiques) et le fait de ne pouvoir supprimés définitivement des fichiers supprimés. Au passage, ne pas confondre non plus les groupes de stockage et les volumes. Ce n'est pas du tout la même chose. Ces derniers peuvent êtres assimilés à des partitions du disque logique suscité.

Enfin comme nous te l'avons déjà expliqué précédemment @Kramlech et moi même, tout comme sous Windows, les fichiers ne sont jamais vraiment supprimés du disque. Leur référencement dans la table des matières ou table d'allocation du disque est simplement supprimé. Ils ne sont plus pris en compte. L'espace physique qu'ils occupent est rajouté à l'espace libre et ils seront ainsi écrasés en partie ou complétement lors de l'écriture d'un nouveau fichier selon la taille de ce dernier. Je t'invite à regarder en particulier le § "Principe de stockage" ainsi que tout ce Wiki pour t'en convaincre.

Bonne lecture.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tour,

Merci à vous pour votre aide. C'est primordial, pour un non initié au NAS comme moi, de pouvoir recevoir des conseils qui me permettent de m'orienter dans la forêt.

Alors, voici le message que je reçois en ce moment :

image.png.bc65abd80ad9619b7becd8bfe7f78dfd.png

A mon avis, cela provient de ma configuration du nombre de tentative d'accès au NAS.
Comment désactivé cette limitation ? Ce sujet est maintes fois débattu sur le Forum. La seule solution qui correspond dans mon cas sera de réinitialiser mon NAS via le bouton arrière de celui-ci.

C'est pourquoi, je pense, qu'il m'est impossible de créer une connexion avec PuTTY.

Votre avis SVP

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Octopuss45

Bonjour,

il y a 23 minutes, Octopuss45 a dit :

La seule solution qui correspond dans mon cas sera de réinitialiser mon NAS via le bouton arrière de celui-ci.

Non, cette solution est un dernier recours !

Changes l'@IP du PC qui te sert à te connecter au NAS et  provisoirement fixes dans l'adaptateur réseau de ton PC cette nouvelle @IP (évidemment différente de celle qui subit le blocage par le NAS !!!).

Attention aussi qu'elle ne soit pas déjà attribuée à un autre périphérique ...

Plus tard tu pourras revenir à une @IP définie par le DHCP automatique.

C'est juste le temps de te reconnecter au NAS, de supprimer les blocages sur ton @IP originelle.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup oracle7.

J'ai à nouveau accès à mon DSM. Pour le moment je laisse la connexion tel quel. J'ai supprimé momentanément le blocage de connexion pour temps que je travaille sur PuTTY.

Il y a 7 heures, oracle7 a dit :

sous Windows, les fichiers ne sont jamais vraiment supprimés du disque. Leur référencement dans la table des matières ou table d'allocation du disque est simplement supprimé. Ils ne sont plus pris en compte. L'espace physique qu'ils occupent est rajouté à l'espace libre et ils seront ainsi écrasés en partie ou complétement lors de l'écriture d'un nouveau fichier selon la taille de ce dernier.

C'est bien ce que j'espère d'obtenir du côté de DSM. Mais voilà, comme je l'ai signalé plus haut dans la conversation, lorsque je supprime des fichiers, le compteur de capacité disque disponible ne diminue pas en conséquence. De là, mon désir de retrouvé les fichiers présents sur le disque.
Donc, je poursuit le processus avec PuTTY comme décrit plus haut.

A bientôt et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kramlech,

Il y a 22 heures, Kramlech a dit :

Etape 5 : tu tapes "cd /volume1" (sans mettre les quotes, bien sur)

Etape 6 : tu tapes "du -skh *" (sans mettre les quotes bien sur)

Et là, tu auras la liste de tous les répertoires existant dans le répertoire volume1, avec leurs tailles... Et tu verras ou se trouvent les octets perdu ...

J'ai suivi ton raisonnement et j'arrive à ceci :

2004831052_PuTTY-1-Permissiondenied.png.4983e6dee06fbd2e9e22bcb1b50a43c1.png

Permission denied !

Qu'est ce que tu propose ?

Merci d'avance et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Octopuss45

Bonjour,

il y a 8 minutes, Octopuss45 a dit :

Permission denied !

Qu'est ce que tu propose ?

A mon humble avis ton utilisateur "Octopuss45" n'a pas les droits "administrateur" suffisants. J'ai exécuté cette commande chez moi en tant que root et là aucun problèmes, j'ai le détail de la place occupée par tous mes répertoires.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.