Aller au contenu

Suppression des fichiers dans Homes


Messages recommandés

Et bien voila : les 3,3 To que tu cherches sont dans le répertoire @synologydrive ...

Et je crois que t'avais prévenu de ce problème ...

Le 26/09/2020 à 21:36, Kramlech a dit :

Par exemple, si tu utilises Drive pour synchroniser les fichiers de ton PC, cela prend (au mieux) deux fois la place occupée par les fichiers synchronisés (voir beaucoup plus si tu n'as pas limité le nombre de versions gardées).

Pour résoudre le problème, il suffit de désinstaller le paquet, et tu récupéreras la place ....

PS : ne t'inquiètes pas pour les messages "Cannot read directory ...". Ce sont des répertoires pour lesquels le user que tu utilises n'a pas de droits en lecture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir oracle7,

J'ai contrôlé les permissions pour Octopus45 (moi) et seul "music"  n'avait pas toute les permissions. J'ai relancé PuTTY et c'est resté au même stade de "Permission denied"

Bien à toi

Bonsoir Kramlech,

Je n'avais pas remarqué ton post.

il y a 47 minutes, Kramlech a dit :

Pour résoudre le problème, il suffit de désinstaller le paquet, et tu récupéreras la place ....

Peux-tu m'indiquer de quel paquet il s'agit ?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kramlech,

En supprimant Synology Drive Center, est-ce qu'il y a risque de perte de fichiers ? Dois-je au préalable effectué une sauvegarde ?

D'après ce que je comprend de la fonction de ce Paquet, c'est principalement destiné aux synchronisations entre NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Octopuss45 a dit :

D'après ce que je comprend de la fonction de ce Paquet, c'est principalement destiné aux synchronisations entre NAS.

Et aussi entre NAS et PC...

Et je pense que c'est cette fonctionnalité que tu as utilisé, non ?

Est-ce que la synchro entre ton PC et le NAS est toujours active ? Si oui, je te conseille de la désactiver, et même de désinstaller Synology Drive Client de ton PC pour repartir sur une base saine.

Puis tu supprime Synology Drive Center. Après cela tu devrais récupérer tes 3,3 To. Si ce n'est pas le cas, on verra ensemble une autre solution plus violente.

Mais si tout est redevenu propre, tu réinstalles Synology Drive Center, mais cette fois en précisant le nombre de version que tu veux garder :

image.png.4e39b8a32106d80bc20d2ef7bc0ed75c.png

(moi je ne garde aucune version, de toute manière je n'ai rien dans home, toutes mes données sont dans des répertoires partagés ...)

Tu réinstalles Synology Drive Client sur ton PC, et tu reparamètre tes synchronisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excusez-moi pour mon silence. D'autres occupations mon amené à mettre en veille notre discussion.

Le 30/09/2020 à 14:32, Kramlech a dit :

Et je pense que c'est cette fonctionnalité que tu as utilisé, non ?

Voici l'utilisation de mon NAS : Sauvegardes automatiques de mes fichiers les plus importants ainsi que la sauvegarde de mon disque C à l'aide de EaseUs ToDo BackUp. Donc, je n'utilise pas le système de synchronisation de Synology.
Je ne me rappelle pas si c'est moi qui ai installé "Synology Drive Center".

 

Le 30/09/2020 à 14:32, Kramlech a dit :

Puis tu supprime Synology Drive Center. Après cela tu devrais récupérer tes 3,3 To. Si ce n'est pas le cas, on verra ensemble une autre solution plus violente.

Le programme à été supprimé avec succès et j'ai récupéré 3.3 To.

1526291493_SYNOLOGY-3-SituationVolumes.thumb.png.8b6ef2c7b310bc093c5e46a1eaeb6ab4.png

On constate que mon NAS dispose maintenant un Groupe de stockage composé des Volumes 1 et 2 pour un total de stockage env. 7 To. Le Volume 3 n'est pas compris dans un Groupe de stockage"

1837172243_SYNOLOGY-4-FileSation.thumb.png.353e6474a2f422f676525ba2b8051735.png

Quand j'observe "File Station" je n'aperçois pas mon Volume 2 ! Je pense que c'est normal car il fait partie du "Groupe de stockage". Est-ce exact ?
En sois, cela ne m'incommodera pas car le système remplira les Volumes 1 et 2

Pour contrôle de l'évolution de la "Capacité de stockage disponible", j'ai supprimé quelques fichiers pour un total +/- 12 Go et mon conteur de "Capacité disponible" en a tenu compte.

Le 30/09/2020 à 14:32, Kramlech a dit :

Tu réinstalles Synology Drive Client sur ton PC, et tu reparamètre tes synchronisations.

Est-ce absolument nécessaire de réinstaller ce programme ?

A bientôt et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Octopuss45

Bonjour,

il y a 27 minutes, Octopuss45 a dit :

Ce que je voudrais voir, ce sont tous les fichiers, non cachés et cachés comme dans Windows.

Désolé, mais je crois que tu cherches beaucoup trop à comparer ce qui existe dans le monde Windows et le monde Unix/linux sous-jacent au NAS Synology. Saches d'entrée que ce sont deux mondes complétement différents !

Il est nécessaire que tu comprennes que, sauf erreur de ma part, cette notion de fichiers cachés "n'existe pas" dans la partie visible que te présente l'interface DSM. Ce que ne te montre pas DSM, ce sont tous les fichiers du système d'exploitation Unix/linux sous-jacent qu'il lui permet de fonctionner. Ces fichiers "masqués" du système, tu ne peux les voir que par le biais d'une connexion en SSH à ton NAS à l'aide d'un logiciel dédié (PuTTY ou WinSCP par ex). Et qu'en bien même, là encore, il existe certains fichiers que seul l'utilisateur 'root' peut voir (ces fichiers ont un nom préfixé par un point).

Sauf à réaliser des opérations bien particulières, le commun des utilisateurs n'a même pas besoin d'en avoir connaissance et donc de les voir. Pour mémoire, il y a aussi dans le monde Windows un paquet de choses que l'on ne voit pas, qui sont même vitales pour le bon fonctionnement de Windows, et cela ne gêne en rien notre exploitation courante car d'aucune utilité directe pour nous utilisateurs.

Comme tu le dit toi même, je te cites : "Je n'y connais absolument rien en UNIX." aussi je comprend aisément que tu souhaites allez plus loin dans la connaissance du NAS et c'est tout à ton honneur, mais pour cela il te faut en parallèle acquérir un certain nombre d'autres notions comme par exemple un minimum sur le Shell script d'Unix.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir oracle7,

Je suis en accord sur beaucoup de points avec ce tu décrit. Sache tout de même que mon soucis ce n'est pas d'aller patouiller dans les fichiers système mais de voir, par exemple, ou ont aboutis mes fichiers lorsque j'ai supprimé Synology Drive Center.

Est-ce qu'il est préférable de réinstallé ce programme après l'avoir supprimer dans l'objectif de récupérer de la capacité d stockage ?

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kramlech,

N'ayant jamais été confronté avec l'installation et l'utilisation d'un NAS, il est probable que j'ai installé des composants que je n'utiliserai pas. A moi de découvrir les manquements et à ce sujet les infos que vous nous procurer (nous novices) sont primordiaux.
Ce que je peux vous assurez c'est que j'ai déjà passé des heures et de heures à lire l'Aide mise à disposition ainsi que des vidéos explicatives. Mais les conduites à suivre se focalise sur le sujet abordé et rarement ajoute des remarques sur les répercussions des éléments connexes.

Il y a 14 heures, Octopuss45 a dit :

Quand j'observe "File Station" je n'aperçois pas mon Volume 2 ! Je pense que c'est normal car il fait partie du "Groupe de stockage". Est-ce exact ?

Petit rappel à ma question reprise ci-dessus.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Octopuss45 a dit :

Bonsoir pluton212+,

Bonne question, mais cela me permet d'obtenir quoi comme résultat ? Je n'y connais absolument rien en UNIX.
Ce que je voudrais voir, ce sont tous les fichiers, non cachés et cachés comme dans Windows.

Bien à toi

sudo -i c'est pour passer en root

si tu n'es pas tip top sûr de ce que tu pourrais y faire, ne fais pas.

Sinon, en root tu n'as plus les interdictions d'accès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Octopuss45 a dit :

Quand j'observe "File Station" je n'aperçois pas mon Volume 2 ! Je pense que c'est normal car il fait partie du "Groupe de stockage". Est-ce exact ?

Je ne comprend pas ce que tu veux dire... Un groupe de stockage est un ensemble de disques regroupés en Raid. Ce n'est donc vu par le système comme un "disque" unique (pour reprendre le vocabulaire Windows). Un volume est un espace défini dans un groupe de stockage. Dans un volume, on défini des répertoires partagés.

Dans File Station, on ne voit ni groupe de stockage, ni volume. On ne vois que les répertoires partagés, quelque soit le volume dans lequel le répertoire est défini. C'est pour cela qu'on ne peut pas avoir deux répertoires partagés de même mon dans deux volumes différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kramlech,

Merci pour ta remarque.
En effet je n'utilise pas encore le même langage que Synology mais je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde.

Merci à tous les intervenants dans cette conversation.

Pour moi ce thème peut-être clôturer.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.