Aller au contenu

2 problèmes déjà : synology assistant et mise à jour de l'antivirus essential


Messages recommandés

Bonjour Bonsoir

J'ai reçu mon NAS il y a 2 jours. 

C'est mon premier synology. J'ai opté pour un kit préinstallé constitué d'un 420J avec 6To x4 (en toshiba N300) le tout sur une libebox.

 

Premier problème j'ai voulu installer le NAS avec synonlogy assistant : il est non reconnu ?!

voir image nas420J-1

J'ai tenté de modifier qq paramètre du pare feu AVG internet sécurity de mon PC ... rien n'y fait.

Comme il apparaissait dans l'explorateur, j'ai pu tout de même installer le NAS. Il semble fonctionner convenablement. La vérification des disques indique de tout est parfaitement "sain". Mais c'est des plus agaçant de ne pas être certain que tout est bien fait dans les règles. Idem, j'aurai peut être besoin de synology assistant un de ses jours pour d'éventuels réglages.

Même maintenant, que le NAS tourne, j'ai toujours ce message d'erreur ! 

Quelqu'un aurait-il une idée ? 

 

Second problème : antivirus essential

Je l'ai installé. Lancé la mise à jour .... le NAS télécharge au maximum de ce qu'offre ma modeste connexion  ADSL à 4 voire 5Mo les jours de fête. Le tout durant des heures. Je pense qu'il mouline ainsi plus de 10h pour une mise à jour que j'ai vu faire dans certain tuto en qq minutes tout au plus.

Après la première tentative de mise à jour, j'ai paramétré pour que la mise à jour se face avant l'analyse. Puis lancé l'analyse. Idem, moulinage durant des heures, puis un scan qui c'est finalement fait, mais la définition de la base virale reste inchangée : 16/01/2020 à 12h42 !

J'ai donc supprimé antivirus essential, puis réinstaller, redémarrer le NAS, et lancé la mise à jour. Depuis maintenant plus de 2heures ça mouline pour la mise à jour de la base virale, et je en me fais que peu d'illusion sur la finalité.

Bref, au secour !

Est ce lié au disfonctionnement de synology assistant ? De mon réseau ? 

 

par avance merci pour votre aide 

Bonne sauvegarde 

Anthony

 

nas420J-1.jpg

nas420J-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mizarex10,

Avec un nas récent tu peux accéder à celui-ci en tappant dans la barre d'adresse de ton navigateur : find.synology.com

Mes deux comparse par de ce panneau:

Dans général tu peux mettre les DNS de ta Box ou bien laisser ces deux la ( ils sont en accord avec ce tutos https://www.nas-forum.com/forum/topic/54453-tuto-sécuriser-les-accès-à-son-nas/ ), ensuite il te faut aller dans l'onglet interface réseau pour déactivé l'IPv6

 

image.png.1ea49818d63fbc8b504a607d2a23c4a9.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mizarex10 a dit :

Premier problème j'ai voulu installer le NAS avec synonlogy assistant : il est non reconnu ?!

Je complèterai avec une réponse sur ce premier problème :

  • As-tu bien téléchargé la dernière version de Synology assistant ?
  • De toute manière, maintenant que ton NAS est démarré, il ne te sert plus à rien....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un grand merci pour l'aide apporté ... mais je dois reconnaitre que cela m'a fait prendre une grosse claque tant mes connaissances en infos et dans l'utilisation de DSM sont maigres

Pour ce qui est de synology assistant, j'ai réussi à faire apparaitre le NAS en éliminant toute forme de protection.

Fort de ce résultat, j'ai triturer les paramètres avancés du firewall de mon antivirus "AVG sécurity". Il semblerait qu'actuellement cela fonctionne. A voir après un prochain démarrage.

Cela dit, j'ai ainsi pu "mapper" un lien sur mon PC.

Il n'en reste pas moins que je constate qu'il va me falloir plancher sur les réglages de sécurité ... entre autres !!!

 

Reste maintenant le soucis de l'antivirus. J'ai retenté une mise à jour ... logiquement j'en ai pour encore 4 heures 🥴 pour rien.

 

Affaire à suivre donc.

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas certain de l'utilité de l'antivirus sur le NAS. C'est long et consommateur des ressources du Nas. Et quels sont les virus recherchés ? Windows, Linux, iOs, Android ? Tous ?

Je pense qu'il vaut bien mieux un bon antivirus sur chaque machine connectée au NAS.

De toute manière, il est bien connu que le plus grand pourvoyeur de virus, c'est l'interface Chaise / Clavier !! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en conviens.

Mais, je trouve agaçant que quelque chose qui devrait fonctionner "normalement" plante lamentablement.

Cela est d'autant plus frustrant que mon antivirus PC (AVG internet sécurity) n'a pas détecté les 2 troyens sur mon PC là où "essential" lui les a trouvé. Un scan via "essential" peut donc s'avérer intéressant car complémentaire. Mais pour cela, une mise à jour de la définition virale me parait impérative.

Le NAS n'a pas vocation à être très ouvert. Juste des sauvegardes synchronisées des dossiers de 3 PCs + les 3 backup (si j'y arrive) + gestion des vidéos sur le réseau local. Vu mon débit montant de moins de 1Mo, j'envisage juste un accès distant personnel pour des données de "bureautique" depuis le boulot en cas de besoin (si j'y arrive là aussi).  L'antivirus essential bien que non indispensable serait le bien venu s'il était efficient.

Sinon, la version de DSM est la version : DSM 6.2.3-25426 Update 2

Affaire à suivre donc

Anthony

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.