Aller au contenu

Bien copier mes fichiers de mon ancien NAS vers mon nouveau NAS


Messages recommandés

Bonjour copt,
C’est quoi le tuto d’oracle7 pour tester les disques ?
Après si tu passes le logiciel constructeur en faisant un test smart long. Tu seras si ton disque a déjà des problèmes avant de le monter dans le nas ce qui évitera de bloquer le processus.

Vu que tu as des nas « + » regarde du côté de ce paquet active backup tu peux sauvegarder tes pc avec sur le nas
J’ai dès lien pour les explications si besoin


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2020 à 08:30, firlin a dit :

C’est quoi le tuto d’oracle7 pour tester les disques ?

@firlin J'ai eu du mal mais j'y suis arrivé avec l'aides des membres du forum !

Le 04/09/2020 à 14:34, oracle7 a dit :

Bonjour,

Il y a cet excellent TUTO pour contrôler tes disques. Très efficace ...

Cordialement

oracle7😉

Alors sinon je voulais partagé avec vous les messages d'erreurs que j'avais eu sur le 415+

Le 22/09/2020 j'ai plusieurs messages bad sector was found on disk3 
puis une erreur E/S s'est produite sur le disque 3
Le 24/09  une anomalie de lecture (erreur UNC) est détectée sur le disque 3
Puis le groupe de stockage SHR , btrfs est dégradé
Le 04/10 la vérification de la cohérence du volume système swap et root et terminée
Puis bad sector was found on disk 2
une anomalie de lecture (erreur UNC) est détectée sur le disque 2
Le groupe de stockage 1 a planté sur syno415
Non concordance de la somme de controle sur le syno415
System failed to repair with disk Drive 3
Le 05/10 bad sector was found on disk 2
Le 6/10 The Raid of storage Pool 1 has been reassembled
Puis le groupe de stockage SHR , btrfs est dégradé

Aujourd'hui les disques 1 2 4 apparaissent comme sain et le numéro 3 apparait comme initialisé (c'est celui où j'ai inséré un nouveau disque le 1er oct, le 4 oct c'est le disque 2 qui m'a lâché.)

Du coup je me demande si je ne vais pas tenter à nouveau une réparation puis quand ce sera terminé alors je remplacerai le disque 2. Vous en pensez quoi ? @oracle7 @maxou56 

Possible ? 

Ca m'éviterait d'avoir à recopier des fichiers...

Cotp 

 


 

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Bonjour,

Si j'étais toi je n'insisterais pas trop avec ces disques défectueux et ce d'autant plus lorsque qu'ils doivent intégrer un NAS qui est censé tourné H24. Quand un disque commence par présenter des secteurs défectueux ce n'est jamais bon signe pour la suite. Je crois qu'il vaut mieux pour tes données que tu disposes de disques sains dont tu est sûr.

En attendant, je constate aussi que tu passes plus de temps avec ces disques défectueux qu'à profiter de ton NAS. C'est un peu dommage, non ?

Si tu en a 3 sur 4 qui sont sains, utilisent les sur le NAS, il te sera toujours temps d'en ajouter un 4ème plus tard.

Voilà, que te dire de plus ... C'est juste mon avis et il vaut ce qu'il vaut. Tu es et restes le maître de tes choix.

Cordialement

oracle7😉

 

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @oracle7 en fait je me suis peut etre mal exprimé.

Au départ je pensais formater tous ces disques pour les vérifier 1 à 1 comme j'ai fait sur le 420+ et ensuite me servir du 415+ comme backup (en recopiant par exemple certains fichiers du 420)

Mais je me demande si je ne pourrais pas essayer de reconstruire le volume (vu que j'en ai toujours la possibilité) et REMPLACER les disques (donc mettre un nouveau disque dans disque 2 par exemple). 

Ceci m'éviterait d'avoir à recopier des fichiers ...

Bon je vais méditer 😛

Cotp

Edit PS: Bon j'ai décidé de tenter la réparation du volume (ce qui ne va pas m'empecher de changer les disques défécteux s'il y en a !)

voici les data smart du disque 3 (le nouveau, celui que j'ai remplacé)...

 

415+disque3_smart.jpg 

et voici les data SMART du disque 2 que je vais remplacer une fois le volume réparé...

 

415+disque2_smartb.JPG

Maintenant pour les disques 1 et 4, ils indiquent aussi 26935 h et 26602h ce qui fait environ 3 ans  chacun... de Power on Hours donc je pense que je leur ferait passer aussi un test étendu...

Cotp

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, oracle7 a dit :

Ok le 2 a quelques heures de vol mais il fera l'affaire encore quelques années à mon avis.

Bonjour @oracle7

Voici les captures d'écran des erreurs que j'ai eu sur le disque 2.

Ca a commencé en avril apparemment ...

 

415+disque2_errorsoldapub.JPG

 

Ensuite j'ai eu ces erreurs

415+disque2_errorsapub.JPG

415+disque2_errors2apub.JPG

 

C'est pourquoi je pensais le remplacer... mais bon je vais d'abord peut etre faire un test étendu pour voir le résultat...

J'en suis à 97% de vérification de la cohérence de la parité pour l'instant... (avec l'ajout du nouveau disque 3)

Cotp

 

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, firlin a dit :

tu n' pas paramétré s’envoie de message  (mail) quand tu as ce type d’Erreur ?

@firlin merci de ton message

non je crois pas mais maintenant que tu me le dis je vais vérifier !!! 😉

Sinon je viens d'avoir un message dans le DSM

System successfully repaired [Storage Pool 1] with disk [Drive 3].

Donc ça y est mon système est réparé sur le 415+

Du coup j'ai lancé un test étendu sur le disque 2 ? Comment pourrais-je savoir s'il faut le changer ?

J'ai quand même eu des erreurs dessus non ?

Bon ça va prendre dans les 700 min soit à peu près 11h...

réponse au prochain épisode 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, firlin a dit :

@cotp si ton test smart reste bloquer sur 90%, tu peux considérer ton disque comme HS ou du moins il est pas loin de ce faire expulser du nas

1) Merci @firlin Ok donc je vais éteindre, remettre un nouveau disque et relancer la reconstruction car oui il est toujours bloqué à 90%.

2) Après je pourrais toujours le retester avec l'outil constructeur.

3) Dis moi au fait qu'est-ce que vous faites vous de ce type de disque ?

4) Est-ce que ça vaut quand même le coup de garder quelques données de sauvegardes dessus si le disque n'est pas totalement mort ??

5) Pour le disque à remplacer je suis en train de faire de la place sur un ancien disque de backup mais je me demande si je n'ai pas interet à augmenter la capacité vu que j'en suis à 90% full ou a en un racheter un de meme capacité. J'ai vu sur le site de Syno que si je veux augmenter la capacité je dois racheter 2 disques ...

Après comme j'ai acheté récemment un 420+ je pense que je pourrais faire aussi de la place sur le 415 maintenant parce que ça commence à chiffrer.

Le soucis c'est que tout prend du temps et je n'ai toujours pas un process clair de sauvegarde donc je t'avoue que je suis un peu paumé. 😞

J'avais essayé le cloud il y a longtemps mais ça ne correspondait pas à mes attentes. C'était bridé à l'upload (hubic) et j'ai bien galéré alors je suis revenu à une sauvegarde physique.

Je m'aperçois que ça peut etre franchement chaud avec cette expérience et ça m'embête de perdre des heures de boulot, des videos ou photos de famille etc..

Merci pour tes conseils

Cotp

 

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cotp,

2) oui tu pourras le tester avec le logiciel constructeur.

3) Sauvegarde externe dans un boitier usb, par contre tu mets pas de données importante dessus. (j'en ai un un peux comme ça mais dans mon cas il perd des secteur de temps en temps ( j'en suis a 35), il me sert des sauvegarde de sauvegarde pour des infos d'un nas.

4) tu peux mais faut être au courant des risques.

5) oui tu peux le remplacer par un disque plus gros après il faut voir sur le site de synology a gestion du raid pour voir si tu gagne en place ou s'il faut un autre disque. Dans tous les cas tu peur mettre plus gros comme disque.

Il y a 5 heures, cotp a dit :

Merci pour tes conseils

de rien 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @firlin et @oracle7

Je viens de formater un disque.

J'ai retiré le disque 2 (pour l'analyser)

et j'ai mis le disque formaté dans le 415+.

Je l'allume. J'entends le bip (volume dégradé)

En revanche impossible d'accéder au syno ni par son ip dans le navigateur et synology assistant ne le trouve pas.

Une idée du problème ?

Est-ce que j'essaye de remettre le disque que je viens d'enlever (pas encore analysé).

Edit: je viens de réussir à accéder à DSM mais il me dit que le disque 2 est en panne et comporte des secteurs defecteux décidemment j'ai pas de bol !

Cotp

Bon je crois que je me vais me racheter des disques neufs pour repartir à 0 avec le 415 et j'utiliserai les anciens en "sauvegarde de sauvegarde" comme dit firlin...

Voici ci dessous les données SMART du disque que j'ai inséré (formaté)

415+disque2_toshiba.JPG

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, firlin a dit :

l a pas beaucoup d'heure de vol ton disque, par contre le Rellocated sector ( la ligne 5 ) c'est pas bon

C'est un dique que j'ai surtout utilisé pour de la sauvegarde donc très peu allumé en dehors des sauvegardes. 

Je viens de le formater puis installé dans le Syno ça m'a donné ça... je ne sais même plus quand je l'ai acheté du coup je ne pense pas qu'il soit encore sous garantie.

Ca veut dire quoi Reallocated sector ? (je vais un peu chercher sur Google aussi :P) 

Bon en attendant ça me fait un budget tous ces disques je me demande si je devrais pas prendre genre un super plan de Cloud je ferai peut etre des économies 😕

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Bonsoir,

il y a 28 minutes, cotp a dit :

Bon je crois que je me vais me racheter des disques neufs pour repartir à 0 avec le 415 et j'utiliserai les anciens en "sauvegarde de sauvegarde" comme dit firlin...

Effectivement, si tu peux te permettre un tel investissement, ce serai peut-être bien une sage résolution, vu le temps que tu passes à essayer de réparer ces disques, pour quand tu crois avoir bien fait, un autre problème survient, et ainsi de suite.

Maintenant, prendre un plan cloud est une solution moins onéreuse a priori (quoique dans le temps) mais tes données quoi qu'il arrive ne seront pas chez toi. Problème de confiance s'il en est ... Il faut vraiment "peser les patates" si j'ose dire.

Mais ce n'est que mon avis ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oracle7 a dit :

Maintenant, prendre un plan cloud est une solution moins onéreuse a priori (quoique dans le temps) mais tes données quoi qu'il arrive ne seront pas chez toi. Problème de confiance s'il en est ... Il faut vraiment "peser les patates" si j'ose dire.

merci @oracle7 de ta réponse rapide ! Oui je l'avais fait une fois mais je passais justement du temps

1) à encrypter les données (bonjour la galère)

2) à uploader les données (car bridé en upload et débit pas terrible là où je vivais)...

Donc du coup j'en suis revenu.

Disons que pour l'investissement en disque ça fait quand même un sacré investissement si je dois changer tous mes disques tous les 3 ou 4 ans...

Peut etre qu'il faudrait que je fasse du tri dans mes données (encore du temps passé) ou avoir un process de sauvegarde plus simple

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci firlin pour ta réponse. J'ai un boitier USB que j'utilise pour accèder à mes disque en dehors de l'ordi mais oui c'est vrai que l'avantage de faire comme ça par rapport au syno c'est qu'on allume moins souvent les disques.

Après ce que j'aime bien avec synology c'est la sauvegarde des données en cas de panne d'un des disques...

Bon après je pourrais revendre d'occas 1 de mes syno maintenant que j'en ai 3 !

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin

Je sais pas si les données sont juste mais j'ai l'impression que le logiciel de test WD du drive me donne 12277 min restante soit à peu près 8 jours pour un test étendu ! 😕

Le disque est installé dans un boitier USB, peut etre que je devrais essayer de le mettre dans ma tour pour le tester ??

Edit: ah ça vient de passer à 9800 donc 6,8 jours ...  😉

@oracle7 tu sais s'il existe des logiciels Windows pour faire le type de test badblocks qu'on a fait avec le syno ??

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Bonjour,

Il y a 20 heures, cotp a dit :

@oracle7 tu sais s'il existe des logiciels Windows pour faire le type de test badblocks qu'on a fait avec le syno ??

Désolé, non à part l'outil du constructeur WD (Data Lifegard) après s'il en existe ils sont payant et je n'y suis pas intéressé.

Je sais que c'est dur à avaler comme pilule mais @firlin a raison quand à la suite à donner à ton disque.

Si tu dois racheter des disques commences par 2 pour au moins avoir du RAID1 et tu verras plus tard pour augmenter la capacité selon tes moyens disponibles.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.