Aller au contenu
  • 0

Choix d'un NAS


Romu45

Question

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un NAS pour la famille dans le but de stocker en sécurité des photos, vidéos, documents et musiques. Nous serions 3 à accéder à ce NAS (de 3 réseaux différents) et les principales utilisations seront du stockage/visualisation (PCs, TV (DLNA), smartphone).

Pour la capacité, j'ai choisi 2*4To pour avoir 4To en RAID1.

J'hésite aujourd'hui entre deux modèles de NAS :

  1. Synology DS220J + 2*4To Toshiba N300
  2. WD My Cloud EX2 Ultra - 2 Baies - 8To

Je souhaiterais donc avoir vos conseils pour ce choix (les tarifs sont similaires).

Merci par avance.

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour @Romu45,

Tout d'abord bienvenue sur le forum ! (Dans les règles du forum, il est fortement conseillé de se présenter avant d'ouvrir un sujet. Histoire de connaître tes usages, ton expérience et ton niveau de maîtrise...)

J'imagine que tu as fait beaucoup de recherches avant et que tu as beaucoup douter, désolé si j'en rajoute une couche mais selon moi 4To de stockage c'est peu pour ce que tu as prévu de faire, i.e gérer des fichiers de PCs, des vidéos pour la TV (j'imagine des films) et des photos et vidéos pour des smartphones, et tout ça accessible par trois réseaux différents...

D'autant plus qu'un NAS à deux baies est peu évolutif, si tu vois que tu as plus de besoins, tu ne pourras qu'acheter des disques avec plus de To pour ton RAID1.

Sinon pour le DS220J et le WD My Cloud, je ne sais pas s'ils sont suffisamment performants pour streamer simultanément sur deux ou trois réseaux différents.

 

Après, tout dépend de tes besoins et je laisse les autres du forum beaucoup plus compétents que moi commenter sur ça et me corriger si je dis des bêtises. Et si tu es limité dans ton budget sans pouvoir investir plus pour en quelque sorte économiser à long terme, ou si tu sais déjà que 4To suffiront, je comprends parfaitement.

 

Maintenant avec un comparatif vite fait des deux NAS, je vois :

DS 220J : CPU 64 bits à quatre cœurs de 1,4 GHz, 512 Mo DDR4

WD My Cloud EX2 Ultra : processeur double cœur 1,3 GHz Marvell ARMADA 385, 1 Go de mémoire DDR3

Je ne sais pas si la RAM est upgradable sur les deux, à voir...

Les deux ont 1Gb d'ethernet.

Après l'interface DSM est beaucoup plus ergonomique que celle de WD (l'interface DSM est réputée sur internet et de ce que j'ai vu sur internet l'interface de WD n'est pas dingue, mais peut-être que mon avis est biaisé).

 

En conclusion, je dirais que si ton NAS est accessible par trois réseaux différents, il va forcément y avoir du multitâches et par conséquent que le processeur du DS 220J est plus adapté à ça, plus de cœurs et à peine mieux cadencé.

 

En espérant avoir pu t'aider et en attendant de voir ce que les autres vont te suggérer.

 

 

Modifié par Andrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, Andrea a dit :

DS 220J : CPU 64 bits à quatre cœurs de 1,4 GHz, 512 Mo DDR4

Je ne sais pas si la RAM est upgradable sur les deux, à voir...

Bonjour, @Romu45

CPU ARM, donc moins de paquets, pas de docker, virtualisation, active backup for business (sauvegarde windows) et sur les "j" pas de Btrfs.

512MB de Ram non upgradable c'est peu ça limite le NAS, installer uniquement quelques paquets (pas de paquets trop gourmands comme l'antivirus).

1GB minimum pour DSM c'est mieux.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci pour vos retours. Le NAS sera principalement utilisé pour stocker des données en sécurité + visualisation sur smartphone ou PCs. Je ne prévois pas de stocker des films dessus (principalement des photos [RAW], documents, vidéos et musiques).

J'ai identifié le NAS QNAP TS-230 qui semble avoir de meilleures caractéristiques techniques. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un autre modèle à me proposer pour mon utilisation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Romu45

Bonjour,

il y a 15 minutes, Romu45 a dit :

J'ai identifié le NAS QNAP TS-230 qui semble avoir de meilleures caractéristiques techniques.

Sans faire le rabat joie, tu n'es pas sans avoir remarqué que sur ce forum on ne traitait que de NAS Synology, non ?

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.