Aller au contenu

Désespérante lenteur Affichage Audio Station / DS Audio sur DS 212


Noirfosse

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis 8 ans un Syno DS 212 équipé de 2 HDD WD20EARX-00PASB0 de 2 Go montés en RAID.

Le NAS est dans un réseau dont le coeur est une Livebox4 Sagem Com.

Il a été connecté en Ethernet, soit en direct sur la box (ports Ethernet Gb), soit à travers une paire de CPL.

J'ai rippé 500 CD sur ce NAS en format FLAC qui est à présent chargé à 35% de sa capacité.

Depuis toujours, le temps d'accès au fond musical que ce soit par DS audio ou par Audio Station, que ce soit avec un Ipad, une tablette Samsung, un PC Surface Probook 2 a toujours été d'une lenteur non fonctionnelle (plusieurs secondes pour afficher les pochettes, défilement lent, réponses aux commandes lentes,...). A noter que tous les ordi / tablettes sont connectés en Wifi (ac généralement)

Globalement, il me semble que l'ensemble du NAS est lent, en notant cependant que le chargement d'un fichier de 300 Mb à partir d'un PC prend 15 sec ce qui me semble une performance acceptable.

Merci de vos avis ou questions éventuelles pour améliorer la situation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Noirfosse

Bonjour,

il y a 51 minutes, Noirfosse a dit :

Il a été connecté en Ethernet, soit en direct sur la box (ports Ethernet Gb), soit à travers une paire de CPL.

Si tu peux, oublies les CPL car d'une part c'est une solution instable pour le réseau et d'autre part coté débit il n'y a pas plus lent. Souvent même bien inférieur à ce que tu peux avoir en WiFi.

Au final, je ne pense pas que ce soit ton NAS qui soit lent, tu as manifestement plutôt un problème global de réseau.

Il te faut donc privilégier une connexion en filaire Ethernet pour relier tout ton petit monde de périphériques. Pour cela je t'invite à réfléchir sérieusement à comment tirer des câbles Ethernet dans ton logement. Maintenant c'est toi qui voit ...

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Oracle7,

Merci pour cette réaction rapide. 

J'ai bien conscience de la hiérarchie des performances des solutions de connexion. Pour autant, le problème ne devrait pas venir de là: la lenteur demeure que ce soit avec NAS et ordi connectés en Ethernet à la Box ou à travers les autres solutions précitées. 

Il va sans dire que les câbles Ethernet sont choisis pour du débit Gb, donc que cela ne peut pas venir de là.

Les temps de latence intrinsèque au NAS sont assez élevés lors de certains changement de fenêtre sous DSM. Par ailleurs la jauge de CPU reste "longtemps" (env 10 à 15 secondes) dans le rouge lorsque je me connecte au DSM avec une RAM systématiquement chargée à 50% mini.

J'ai oublié de préciser que je suis sous "DSM 6.2.3. - 25426 update 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Noirfosse a dit :

Les temps de latence intrinsèque au NAS sont assez élevés lors de certains changement de fenêtre sous DSM. Par ailleurs la jauge de CPU reste "longtemps" (env 10 à 15 secondes) dans le rouge lorsque je me connecte au DSM avec une RAM systématiquement chargée à 50% mini.

Bonsoir,

C'est un DS212, entrée de gamme de 2012 avec un CPU très peu puissant déjà a l'époque (1seul coeur ARM de 1600MHz) et seulement 256MB de RAM (pour le DS212 et 512MB pour le DS212+)

DS212 ou DS212+?

Donc malheureusement ce que tu décris semble parfaitement normale pour ce NAS, pour essayé d'améliorer un peu les choses tu peux arrêter/désinstaller les paquets non nécéssaires/utiles.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Noirfosse

Bonsoir,

  1. Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).
     
  2. C'est une hypothèse qui en vaut une autre mais tu n'aurais pas par hasard installé sur ton NAS le package "Antivirus Essentiel" ou un autre du même genre ?
    D'expérience, ce package me prenait énormément de ressources. Du coup je l'ai viré et depuis plus de problèmes.

    Pour ce qui est ensuite du contrôle antivirus, comme mes NAS ne sont jamais directement exposés à Internet (sauf par VPN avec des clients de confiance), j'ai reporté ce contrôle sur le PC et autres périphériques qui accèdent à Internet. Du coup, ne sont copiés sur mes NAS que des fichiers qui ont été préalablement contrôlés sur les susdits périphériques. La charge de mes NAS en est considérablement réduite.

Sinon a priori je ne vois pas d'autre explication, du moins à ma connaissance...

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, oracle7 a dit :

C'est une hypothèse qui en vaut une autre mais tu n'aurais pas par hasard installé sur ton NAS le package "Antivirus Essentiel" ou un autre du même genre ?
D'expérience, ce package me prenait énormément de ressources. Du coup je l'ai viré et depuis plus de problèmes.

👍

Oui il faut un NAS relativement puissant, et surtout de la RAM pour ce paquet (Synology demande au moins 512MB, mais je conseil au moins 1GB minimum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56

@oracle7

Bonjour, 

Merci pour le tuto

tout est désinstallé, mais la charge RAM et la performance de la machine ne semblent pas évoluer. Les packages chargés sont : Audio Station, Video Station, Photo Station, FIle Station, Analyseur de Stockage, Editeur de Texte, oAuth Service, Serveur Multimedia, USB Copy et PHP 7.0

Une idée supplémentaire?

Existe-t-il un moyen de tester les temps de réponse entre les différentes étages de la chaîne? (NAS -> Box puis Box -> PC par exemple)?

La performance des HDD peut-elle être en cause?

Très bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alan.dub

de 1ms à 4 ms (si je ne tiens pas compte d'un ping à 44ms ?!)

Pour autant, si je comprends bien, ceci ne mesure que la vitesse carte réseau PC à carte réseau NAS, ceci ne reflète ni la vitesse propre du PC, ni la vitesse interne du NAS, non?

Je suis en train de transférer 16 K fichiers pour 63,5 Go en Wifi à partir d'un HP 6470 dont la vitesse est de 72,2 Mbits/s. Le débit effectif de transfert est de 3,6 Mo/s. Pas une bête de course...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Noirfosse a dit :

Pas une bête de course...

Bonjour,

ton nas est assez ancien avec peu de ressources, j'ai le même (en "+")

et c'est clairement pas très réactif à tout point de vue.

Il me sert de sauvegarde pour un 716+II avec lequel il n'y a

aucun ralentissement, jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.